Le ballon baptisé La Marie-Antoinette (du nom de la reine de l'époque), s'élève devant le Roi de France et celui de Suède, à Versailles, emportant Pilâtre de Rozier et Louis Joseph Proust, un chimiste Français. Lors de l’ascension, qui se déroule sans problème, le vent les fait se diriger vers le Nord. Arrivés à 3000 mètres, altitude estimée, et après être passés au-dessus des nuages, le sol n’est donc plus en vue, ils rencontrent le froid mais surtout des turbulences leurs faisant prendre la décision de rejoindre le sol.
Le vol aura néanmoins duré près de 45 minutes, et les aura fait parcourir une cinquantaine de km. Ils se poseront près de la forêt de Chantilly.
Louis Joseph Proust
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
23 Juin 1923
Jean Vie Hyacinthe Paul Jérôme Casale, marquis de Monferato se tue aux commandes d’un Blériot 115.
Jean Casale avait passé et obtenu son brevet de pilote militaire, le N°1964, le 15 Mai 1915, et remporta sa première victoire le 8 Juillet 1915. Il en remporta 11 autres.
La guerre fini, Il était devenu pilote d'essai et avait battu à trois reprises le record du monde d'altitude, 9125, 9250 et 9520 mètres, les 28 Mai 1919, 7 Juin 1919 et 14 Juin 1919. Le 28 Février 1920, il battait celui de vitesse avec 282 km/h. Le 20 Mars 1923 il devenait détenteur du record du monde d'altitude avec 250 kg de charge en montant à 7338 mètres.
J. Casale était né le 24 Septembre 1893, et est enterré à Olmeta-di-Tuda, Corse, France.
Jean Casale
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
23 Juin 1924
L’Étatsunien Russell Lowell Maughan traverse les USA, de New York à San Francisco, en biplan Curtiss PW8 en seulement 18 heures 22 minutes de vol.
Russell Maughan
Un Curtiss PW8
(Source : Usaf)
23 Juin 1960
Henri Giraud se pose avec son Choucas sur le toit de l'Europe, le Mont Blanc, à 4807 m d'altitude. Un exploit illégal de plus à son actif.
Henri Giraud s’était déjà fait remarqué lors de son atterrissage sur le Mont Aiguille, le 27 Août 1957. Là aussi, un exploit illégal.
Le 19 Novembre 1999, Henri Giraud nous quittera. Il comptabilisait plus de 100000 atterrissages en montagne.
(Source : Henri Giraud : pilote de glacier, pilote de légende d’Éric Soule de Lafont Édition : Studio Dardelet)