Naissance à Cambrai, France, de Louis Blériot.
Le 31 Octobre 1908, il avait réussi le premier vol de ville à ville, de Toury à Artenay, soit 14 km, en 11 minutes. Le 25 Juillet 1909 il marquera l'Histoire en traversant la Manche sur son Blériot n°XI en 37 minutes gagnant par la même le Prix du Daily Mail doté de 25000 Franc-or. Il fût titulaire du brevet N°1.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
1 Juillet 1881
Naissance, à Vouziers, France, d’Albert Caquot.
En 1919, Albert Caquot, alors Chef du Service Technique Aéronautique, entrevoit la création d’un Conservatoire de l’Aéronautique, origine du futur Musée de l’Air et de l’Espace de Le Bourget. Rapidement sont récupérés un peu partout en France divers pièces et un début de collection est rondement constitué avec des équipements d’aérostations, d’avions et de moteurs de la Der des Der, etc. L’ensemble sera réuni dans un hangar, puis deux, à Issy-les-Moulineaux. En 1921, les hangars n’offrent qu’un espace exigu, la collection sera transférée à Chalais-Meudon, où le Musée restera ouvert au public jusqu’en 1981.
De 1928 à 1933, Albert Caquot occupera le poste de Directeur Général au Ministère de l'air.
(Source : Mae, Archives des Ville d’Issy-les-Moulineaux, Le Bourget et Vouziers, etc.)
1 Juillet 1884
Naissance à Favières, France, de René Albert Joseph Caudron, qui obtiendra le brevet civil N°180 le 9 Août 1910 et le militaire le N°76 en Septembre de l’année suivante.
Sa carrière de constructeur d’avion commencera de la plus mauvaise façon qui soit : son premier avion (un planeur) fait son premier vol et se brise en totalité. Heureusement, la poursuite de leurs travaux prouvera qu’avec son frère Gaston, qu’ils auront eut raison d’insister, G-3, R-4, Modèle J, C-460, etc., pour n’en citer que quelques uns.
Ici les deux Frères
Ici le premier vol du Caudron N°1 tracté par Luciole, une jument conduite par Gaston
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
1 Juillet 1961
United Airlines absorbe Capital Airlines* et devient la plus grande compagnie aérienne au monde.
* = Ne pas confondre avec la Capital Airlines Britannique.
Capital Airlines fut la première compagnie au monde à offrir un programme télévisé pendant ses vols (vers 1947/48).
(Source : United)
1 Juillet 1967
La compagnie nationale du Yémen prend le nom de Yemenia Airways.
(Source : Yemenia)