Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Spinetta chez le juge

Eric
Eric
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 405
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/11/2005

Spinetta chez le juge Empty Spinetta chez le juge

Message  Eric Mar 18 Juil 2006 - 20:27

Le PDG d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, chez le juge
AFP 18.07.2006 - 14:38


Le président du groupe Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, est arrivé mardi à 14H15 au pôle financier du tribunal de Paris pour être entendu dans le cadre d'une enquête visant une ex-société de sûreté aérienne, Pretory, ancienne sous-traitante d'Air France.

M. Spinetta, accompagné de son avocat Me Jean-Pierre Versini-Campinchi, pourrait être mis en examen par le juge financier Hervé Lourau.

Une information judiciaire avait été ouverte en décembre 2003 pour des faits d'"abus de biens sociaux et recel et blanchiment de fonds commis en bande organisée" visant la gestion douteuse de Pretory.

L'enquête avait été ouverte après notamment un signalement de Tracfin, la cellule de lutte contre le blanchiment d'argent, qui avait repéré 10 millions d'euros de flux financiers suspects liés à cette entreprise.

Dans ce cadre, le juge Lourau enquête sur des contrats passés entre Air France et cette petite société de sécurité chargée après le 11 septembre 2001 de fournir des gardes embarqués dans les avions à destination des Etats-Unis.

La société, qui avait vu alors son chiffre d'affaires et ses effectifs exploser, a été placée en liquidation judiciaire en décembre 2003.

L'avocat de M. Spinetta a démenti toute implication de son client dans ce dossier affirmant notamment qu'il "n'a jamais été en contact avec les gens de Pretory".

"42,5 millions d'euros ont été versés par Air France à Pretory en 16 mois (sept 2001-mars 2003) et une bonne partie de cet argent s'est évaporé", explique Me Jean-Paul Baduel, avocat du collectif UTA, actionnaire minoritaire d'Air France, et partie civile.

Le juge Loureau s'interroge sur les conditions dans lesquelles Pretory, inconnue dans ce secteur, a pu décrocher ce contrat après avoir déjà obtenu celui de la sécurité du patrimoine d'Air France et de la protection de M. Spinetta.

Ces soupçons de favoritisme reposent sur les relations qui unissaient l'ex-directeur de la sécurité d'Air France Joël Cathala, ancien haut fonctionnaire de la police de l'air et des frontières, détaché à Air France et en relation directe avec M. Spinetta, et des actionnaires de Pretory, Raquel Velasco, ancienne hôtesse d'UTA, et Bill Buck, ex-militaire américain.

L'enquête judiciaire porte également sur le mode de rémunération du personnel embarqué de Pretory. Selon une source proche du dossier, l'essentiel des salaires était payé illégalement par des sous-traitants domiciliés dans des paradis fiscaux en économisant sur les charges sociales et fiscales.

Les bénéfices retirés étaient empochés par les dirigeants de Pretory.

Quatre personnes ont déjà été mises en examen dans ce dossier dont Jacques Gaussens, fondateur et ex-PDG de la société.

Sont également poursuivis: Pascal Jumel, ex-enquêteur de la Brigade de répression du banditisme condamné à 17 ans de prison pour des braquages, qui était chargé du recrutement à Pretory, George Salmaso, un ancien d'Indo-Suez soupçonné d'avoir mis en place le système de blanchiment, et la conseillère juridique de l'entreprise, Marie-Christine Garde.

Le juge Loureau, persuadé que le système n'a pu exister sans complicité interne, s'intéresse à Air France.

Dès 2000, un audit interne d'Air France avait sévèrement mis en cause les relations de la direction de M. Cathala et de Pretory.

Entendus par le juge, les deux inspecteurs chargés de cet audit ont affirmé que M. Spinetta était au courant du fonctionnement de son sous-traitant.

Source: actualité msm
http://fr.msn.com/


_______________________________________
Spinetta chez le juge 4
antoine.
antoine.
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 31
Localisation : LSGG / LFLI / KDAB
Date d'inscription : 18/08/2005

Spinetta chez le juge Empty Re: Spinetta chez le juge

Message  antoine. Mer 19 Juil 2006 - 7:07

oups y a un bug :-p


_______________________________________
I'd rather be flying...


    © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
    La date/heure actuelle est Ven 24 Sep 2021 - 21:55