Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-7%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO Legion5 15ITH6H – 15,6″ 165 Hz, RAM 16 ...
699.99 € 749.99 €
Voir le deal

A319 dans la tempête

    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 44
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    A319 dans la tempête Empty A319 dans la tempête

    Message  penguin Mar 19 Déc 2006 - 2:25

    Voici le récit d'un copain pilote sur Airbus. Afin de préserver son anonymat je tairais volontairement nom, compagnie, date et destination... ça n'enlève rien au récit qui est très bien fait (on le sent encore dans son avion)

    Décollage de XXX XhXX vers XXX! Vol plein. conditions météo: plutôt calme avec dans tous les tafs du vent de prévu ( jusqu'à 55kt ).
    J'étais PF et le captain PNF. C'était un peu la galère durant l'embarquement, bilan: nous avons pris un retard de 15min! Départ et roulage dans la foulée, et malheureusement arrivé au point d'arrêt, numéro 11 au décollage...

    Bilan TO avec 30min de retard sur XXX!

    En montée: Feu de Saint-ELME qui illuminent nos pares brises... le coup de foudre n'est pas loin mais n'aura pas lieu...

    Mise en croisière... vol au niveau opti FL250, CI 250 avec mach managé et mach 81 selecté... c'est pour dire! On pleurait pour les directs, à force nous sommes arrivés à rattraper 15min, ça se profilait pas trop mal!
    Et là c'est le DRAME!
    En arrivant sur le NDB , se présente un mur de nuages à la forme inquiétante. Nous avions pour unique certitude de devoir traverser ce mur.
    Conditions météo avant: CAVOK. Conditions derrière le mur: flotte, turb severe, windshear, givrage, pression qui s'écroule ( au parking plus tard nous verrons la pression atmo chuter de 4hPa en 45min... )

    Ce mur était le passage obligé vers l'ILS !

    Bilan, en serrant les fesses, on est rentré dedans AP et ATHR OFF à 190kt volets 1 speed S! 5 secondes après, moteurs réduits et spoilers sortis............... et là le drame................ accélération jusqu'à 240kt en 10 secondes, suivi évidemment par une magnifique Master Warning alarme OVERSPEED ( comme si le captain ne gueulait déjà pas assez )......... Comme si ça suffisait pas, on s'est pris une décélération jusqu'à 140kt dans la foulée ( alors le temps de remettre la poussée et de rentrer les spoilers autant vous dire que l'on a eu bien chaud ). En faisant tout ça sur le LOC et après avoir gagné 300ft , coup d'oeil sur le glide, qui était passé de la position haute à la position basse! On avait survolé le glide sans jamais l'avoir vu!

    Bilan RDG, demi tour, pour revivre exactement la même chose avec les turbulences sévères associées ( les pax qui hurlent et les PNC qui flippent, quant à nous, cela faisait belle lurette que nous faisions vraiment plus les malins ).

    Fait technique le vent des centrales:
    - avant le mur, de face pour 10kt.
    - 2s plus tard: de face 60kt.
    - 2s plus tard: 0kt.
    - puis 2s plus tard: vent arriere 30kt....

    Alors je vous laisse imaginer les pauvres PNT qui en chiaient devant, mais surtout les PNC qui se demandaient ce qui se passait devant, et les passagers qui à ce stade là ne se demandaient plus grand chose...( ça vomissait sévère )

    Petit message de courtousie à l'attention des pax: "Mesdames Messieurs, ici votre commandant de bord, la mto de toulouse est pire que prévu, nous nous représentons pour une nouvelle approche"... j'entendais alors les passagers soupirer; et puis re-tentative cette fois-ci après guidage radar vers un nouvel ILS, c'est mieux...

    Réussite quoique difficile, jusqu'à 100ft en finale ou l'on s'est bouffé un piaf dans le réacteur n°1 ...

    Atterrissage malgré tout ça, KISS landing malgré les petites mains tremblantes de l'OPL sans expérience!

    Y a pas à dire... ça donne envie Very Happy
    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 36
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    A319 dans la tempête Empty Re: A319 dans la tempête

    Message  Aigle Blanc Mar 19 Déc 2006 - 11:10

    merci pour ce bon réçit!! voila pourquoi il faut une bonne résistance mentale dans ce cas la et pas tout lacher en cas de problemes!! Je vois bien les pax derrière et les PNC!!
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 35
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    A319 dans la tempête Empty Re: A319 dans la tempête

    Message  Ark Pu Mar 19 Déc 2006 - 19:07

    Aussi comme quoi un problème n'arrive jamais seul A319 dans la tempête 5927.
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    A319 dans la tempête Empty Re: A319 dans la tempête

    Message  Mathieu Mar 19 Déc 2006 - 19:45

    Merci de nous faire partager ce récit! Mais les pilotes peuvent-ils évaluer le danger qui les attend après ce fameux mur? N'est-il pas pas nécessaire des fois de se dérouter?
    Pauvres passagers! A319 dans la tempête 388963
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 44
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    A319 dans la tempête Empty Re: A319 dans la tempête

    Message  penguin Mar 19 Déc 2006 - 23:43

    Mathieu a écrit:Merci de nous faire partager ce récit! Mais les pilotes peuvent-ils évaluer le danger qui les attend après ce fameux mur? N'est-il pas pas nécessaire des fois de se dérouter?
    Pauvres passagers! A319 dans la tempête 388963
    C'est dans ces moments là que se crée une tendre affection entre le pilote et son radar météo A319 dans la tempête 5927
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 48
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    A319 dans la tempête Empty Re: A319 dans la tempête

    Message  phantom Mer 20 Déc 2006 - 19:25

    Ce qui serait interressant c'est de comprendre ce qui a motivé la "non décision" de déroutement.

    Representation MTO non identique à la réalité?
    Contrainte economique
    facteur humain
    etc etc

    mais bon il faudrait une foule d'élément pour comprendre ce qui a amené à cette situation, et nous ne les auront jamais...

    L'equipage a t il fait un REC ? car certains liners en font de temps en temps, et c'est rudement interressant

    André
    ps: je voudrais aussi comprendre pourquoi ils ont desactivé l'ATHR, qui serait justement fort utile dans ces situations. Mais bon peut etre que ca fait parti de la procédure compagnie, car j'en connais au moins une bien connue qui utilise tres peu les automatismes des airbus, ou les utilise à moitie(sorte de semi auto ...)
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 44
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    A319 dans la tempête Empty Re: A319 dans la tempête

    Message  penguin Mer 20 Déc 2006 - 20:16

    Pour le déroutement, c'est une question de météo au sol. Si les minimas sont corrects a priori ils n'ont pas de raison "légale" de dérouter. Le terrain est toujours accessible et l'objectif est d'amener les passagers à destination.
    Après rentrer dans un Cb est un choix qui est fait en fonction du radar météo et/ou des informations données par les autres appareils.
    Quant à l'ATHR, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait s'en passer en conditions météo fortement dégradées (en cas de windshear notamment la machine ne fait pas toujours ce qu'il faut...).
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 48
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    A319 dans la tempête Empty Re: A319 dans la tempête

    Message  phantom Jeu 21 Déc 2006 - 16:42

    penguin a écrit:Pour le déroutement, c'est une question de météo au sol. Si les minimas sont corrects a priori ils n'ont pas de raison "légale" de dérouter. Le terrain est toujours accessible et l'objectif est d'amener les passagers à destination.
    Après rentrer dans un Cb est un choix qui est fait en fonction du radar météo et/ou des informations données par les autres appareils.
    C'est justement les éléments non réglementaires qui sont interressant à comprendre dans ces cas la....

    penguin a écrit:
    Quant à l'ATHR, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait s'en passer en conditions météo fortement dégradées (en cas de windshear notamment la machine ne fait pas toujours ce qu'il faut...).
    A319 dans la tempête 58 pour l'info

    André
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 35
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    A319 dans la tempête Empty Re: A319 dans la tempête

    Message  Ark Pu Jeu 21 Déc 2006 - 17:40

    En fait l'autothrottle réagit trop lentement en cas de windshear donc vaut mieux que les pilotes gèrent la puissance eux-mêmes.
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 44
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    A319 dans la tempête Empty Re: A319 dans la tempête

    Message  penguin Ven 22 Déc 2006 - 22:36

    phantom a écrit:C'est justement les éléments non réglementaires qui sont interressant à comprendre dans ces cas la....
    Comment cela? Je crois comprendre ce que tu veux dire mais je voudrais pas répondre à côté Very Happy
    avatar
    Loïc
    Habitué
    Habitué

    Nombre de messages : 51
    Date d'inscription : 27/10/2005

    A319 dans la tempête Empty Re: A319 dans la tempête

    Message  Loïc Ven 22 Déc 2006 - 23:36

    Tres bon recit !!! Le seul truc dommage c'est qu'il faudrai une "traduction" car pour les non initiés, les REC, les PNL, PNC etc etc, c'est pas vraiment evident... A319 dans la tempête 23_2_39

    Merci beaucoup

    @+

    Loïc
    Contrôlator
    Contrôlator
    Contrôleur Aérien
    Contrôleur Aérien

    Masculin Nombre de messages : 635
    Age : 48
    Localisation : LFLY
    Date d'inscription : 26/05/2006

    A319 dans la tempête Empty Re: A319 dans la tempête

    Message  Contrôlator Sam 23 Déc 2006 - 9:09

    REC : Recueil d'évènements confidentiels (très important A319 dans la tempête 5927 ) : voir le site du BEA (Bureau d'Enquêtes et d'Analyses) ici : http://www.bea-fr.org/rec/le_rec.htm
    PNF : Pilote Non en Fonction
    PF : Pilote en Fonction
    PNT : Personnel Naviguant Technique (Pilotes + mécanicien navigant pour les avions qui en ont encore ...)
    PNC : Personnel Navigant Commercial (hotesses et steward)
    ILS : Instrument Landing System (système d'atterrissage aux instruments) : http://perso.orange.fr/controleaerien/ils.html

    Voilà ... A319 dans la tempête 5927
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 48
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    A319 dans la tempête Empty Re: A319 dans la tempête

    Message  phantom Sam 23 Déc 2006 - 12:26

    penguin a écrit:
    phantom a écrit:C'est justement les éléments non réglementaires qui sont interressant à comprendre dans ces cas la....
    Comment cela? Je crois comprendre ce que tu veux dire mais je voudrais pas répondre à côté Very Happy

    Ben la réglementation, c'est une chose, mais ca protege pas de tout.

    Traverser un cunimb pour se poser est une décision qui ne releve pas forcement de la réglementation. Il y a d'autres parametres qui entrent en jeux et qui font que l''equipage va tenter, voir retenter plusieurs fois l'approche plutot que de dérouter.
    Les facteurs ppeuvent etre de type facteur humains, contraintes commerciales, carburant, ou plutot le mix de tout un ensemble de parametres qui fait que l'equipage prend la décision de poser plutot que de dérouter. (Attention, je n'ai pas dit que la décision etait mauvaise ...)

    Mais bon ca joue sur tellement de parametres souvent, qu'il est difficile de comprendre une situation et les décisions qui vont avec sans y avoir été ....

    Bref prend toi pas trop la tete avec mes questions tordues Mr. Green

    André
    Anonymous
    Arnaud
    Invité

    A319 dans la tempête Empty Re: A319 dans la tempête

    Message  Arnaud Sam 23 Déc 2006 - 12:47

    c'est quoi l'ATHR? Very Happy
    Sinon sympa le récit ;)
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 48
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    A319 dans la tempête Empty Re: A319 dans la tempête

    Message  phantom Sam 23 Déc 2006 - 13:09

    ATHR : Auto Throttle

    donc mannette de gaz automatique
    ou plus courant "auto manette" ...
    Anonymous
    Arnaud
    Invité

    A319 dans la tempête Empty Re: A319 dans la tempête

    Message  Arnaud Sam 23 Déc 2006 - 14:09

    euhhh... oui les deux premières lettre j'avais cru les comprendre, en fait c'est les deux dernières que j'ai un peu de mal Embarassed
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 44
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    A319 dans la tempête Empty Re: A319 dans la tempête

    Message  penguin Sam 23 Déc 2006 - 15:46

    Pour l'ATHR on confond souvent les 2 "philosophies":
    - l'automanette de Boeing et des "anciens" Airbus (tel que le 310): à une position manette correspond une poussée, et quand l'ATHR modifie la poussée les manettes se déplacent.
    - l'autopoussée d'Airbus (à partir du 320): à une position manette correspond un type de poussée (montée, croisière, décollage, ralenti), et les changements de poussée de l'ATHR ne génère changement de position manette.

    Phantom, ta question n'a rien de tordue et est légitime. Beaucoup d'accidents relèvent d'une mauvaise décision alors que la réglementation autorisait l'approche (Toronto en est un bon exemple). N'ayant pas plus d'élément que ce qu'il y a dans mon post je ne saurai apporter plus de précision... hélas.

    Contenu sponsorisé

    A319 dans la tempête Empty Re: A319 dans la tempête

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 22 Fév 2024 - 10:09