Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Vidéo vol à voile

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Vidéo vol à voile Empty Vidéo vol à voile

    Message  Invité Dim 4 Mar 2007 - 7:33

    Petite vidéo sympa
    https://www.dailymotion.com/visited/search/planeur/video/xgfm4_vol-a-haut-risque
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  Billou..te Dim 4 Mar 2007 - 12:09

    Héhé Bien marrante la vidéo ... Very Happy
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  phantom Lun 5 Mar 2007 - 9:11

    archi connue ....

    mais bien terrible quand même yuyuk

    André
    vinnny
    vinnny
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 18
    Localisation : vincent
    Date d'inscription : 04/03/2007

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  vinnny Lun 5 Mar 2007 - 18:44

    elle est execlente mais , en inculte que je suis :?, je comprends pas tellement ques ce quil se passe car quand ils decollent cest quoi qui les a tracté , pour moi cetait simplement des avions qui pouvaient le faire mais aparemment la non merci pour vos explications thumleft
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  Billou..te Lun 5 Mar 2007 - 18:48

    Tu as deux styles de mise en l'air des planeurs: le remorquage avec un avion qui te tire et le treuillage. Le treuillage comporte un cable accroché au planeur et qui s'enroule via un moteur thermique (la plupart du temps si je ne me trompe pas).
    L'inconvénient du treuillage, c'est qu'il te largue relativement bas vertical terrain.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  Invité Lun 5 Mar 2007 - 18:59

    ...et l'avantage c'est que ça coute moins cher que le remoraquage
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  Julien Robin Lun 5 Mar 2007 - 19:05

    Vous avez oublié le sandow, mais c'est pas pour les ptits joueurs ! Vidéo vol à voile 388963


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    vinnny
    vinnny
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 18
    Localisation : vincent
    Date d'inscription : 04/03/2007

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  vinnny Lun 5 Mar 2007 - 19:19

    a ok ca te lache a quelle atitude et cest quoi le sandow Embarassed
    Maxime F
    Maxime F
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 857
    Age : 34
    Localisation : Clermont-ferrand LFLC Auvergne
    Date d'inscription : 16/03/2005

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  Maxime F Lun 5 Mar 2007 - 19:29

    Le sandow est, si c'est la même technique qu'en aéromodélisme, un caoutchou elastique acroché d'un coté a un piquet dans le sol et de l'autre coté a un fil ou corde qui lui est accroché au planeur, cette fois, l'on se sert de la force de traction de l'élastique qui une fois tendu, revint très vite a sa position de départ, sinon, pour la monté c'est peu près le même style qu'en treuillage.
    Corriger moi si c'est faux! ou si il y a des fautes,je trouve que l'on ne me rapelle plus beaucoup a l'ordre...Very Happy
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  Julien Robin Lun 5 Mar 2007 - 19:31

    Le sandow, c'est la première technique de mise en vol de planeur qui aie existé. C'est de lui que le planeur a gagné son titre de sport d'équipe...

    On accrochait le planeur à un gros élastique, et il fallait que les gars tirent le planeur dans une pente, pour le propulser en l'air.
    C'était physique et ca jettait le planeur dans une pente, fallait prendre l'onde après.
    Aujourd'hui ce n'est plus pratiqué, sauf parfois pour le folklore (mais j'ai jamais vu).

    Le treuil peut être diesel ou maintenant électrique.
    Il coute beaucoup moins cher qu'un remorqueur ...
    Il largue quand même assez haut (le cable fait 1000m et permet de lacher à 400m !), mais son principal inconvénient c'est qu'il ne permet pas de te lacher sur une pompe (contrairement à l'avion).
    Je ne fais pas de planeur, mais apparemment la treuillée est un peu plus technique que le remorquage, du point de vue du pilote de planeur.


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  Mathieu Lun 5 Mar 2007 - 19:46

    Je ne sais pas si t'as fais gaffe Billou sur la vidéo mais on apperçoit au sol la dérive d'un planeur marquée "SG": c'est le Crystal du club!


    _______________________________________
    Mathieu
    vinnny
    vinnny
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 18
    Localisation : vincent
    Date d'inscription : 04/03/2007

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  vinnny Lun 5 Mar 2007 - 20:38

    a ouais daccord , mais tu dois te sentir tenfoncer quand le sandow ou le treuillage ce met en route parce que ca doit tirer pas qu'un peu Shocked et je vais probablement allé faire mon bapteme de planeur ce WE et je voulais par la meme ocasion savoir si quand (comme je lai vu sur un sujet ) tu prends -/+4 m/s quand tu monte tes pas une nouvelle fois caler dans ton siege et quand tu descend avoir limpression de decroché. ou tu sent pas grand chose et ca se fait en douceur ( la premiere fois que jai decroché on été a 4ooo FT et je crois bien que mon coeur y est rester , jetait pas bien mdrrrrr) ....... merci encore ( quel vitesse ca peut allé un planeur ) decidemment je sais rien mdr mais heuresement que vous etes la Vidéo vol à voile 58
    Math's
    Math's
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 33
    Localisation : Aix-en-Provence
    Date d'inscription : 24/12/2006

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  Math's Mar 6 Mar 2007 - 9:28

    mais son principal inconvénient c'est qu'il ne permet pas de te lacher sur une pompe (contrairement à l'avion).
    Tout dépend de l'aéroclub...à Saint-Rémy de Provence le treuil largue le planeur à 350-400m et après il va sur la pente des alpilles!!! et hop on peut rester en l'air!!! Très pratique pour l'école. Petite question, il faut a peut près combien de remorqué pour etre laché remorqueur???


    _______________________________________
    On peut définir un bon atterrissage par le fait que vous pouvez sortir de l’avion à pied sans blessures. On peut définir un excellent atterrissage par le fait que l’avion peut être réutilisé par la suite.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  Julien Robin Mar 6 Mar 2007 - 10:21

    Entièrement d'accord pour St Rémy, mais c'est pas non plus obligatoire.
    A St Rémy le treuil t'envoie à l'opposé des pentes (logique, il va pas balancer sur la "falaise", en cas de casse cable) et il suffit de faire un petit 180 ...

    Par contre quand on n'a pas d'ondes, par ex à Avignon-Pujaut, c'est moins évident.

    Pour le remorquage, l'expérience se compte en heures pilote avion + heure pilote planeur (200h au total , plus de 50h dans chaque discipline) et une formation spécifique (je sais pas combien elle dure)


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Math's
    Math's
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 33
    Localisation : Aix-en-Provence
    Date d'inscription : 24/12/2006

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  Math's Mar 6 Mar 2007 - 10:41

    Avec de bon thermiques en été, on peux le faire. C'est sur que ce n'est pas en partant de Saint-Rémy que l'on fait les plus grands circuits!!
    Pour l'onde, il y en a quand meme fréquemment vu qu'il y a souvent du mistral!!!


    _______________________________________
    On peut définir un bon atterrissage par le fait que vous pouvez sortir de l’avion à pied sans blessures. On peut définir un excellent atterrissage par le fait que l’avion peut être réutilisé par la suite.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  Julien Robin Mar 6 Mar 2007 - 11:01

    Math's a écrit:Avec de bon thermiques en été, on peux le faire.

    Je ne suis pas (encore ?) vélivole mais ca m'a l'air d'être tout sauf insurmontable ;)

    Le pb à St Rémy, c'est quand il y a du vent du Sud : rien ne vole Sad
    (comme la dernière fois où je suis venu faire du tourisme)


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Math's
    Math's
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 33
    Localisation : Aix-en-Provence
    Date d'inscription : 24/12/2006

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  Math's Mar 6 Mar 2007 - 11:08

    Avant hier il y avait du vent du Sud et ça a volé. Tout dépend de la force du vent. La pente peut permettre de tenir dans ces cas là. C'est surtout le vent de Sud Ouest qui empeche de voler!!


    _______________________________________
    On peut définir un bon atterrissage par le fait que vous pouvez sortir de l’avion à pied sans blessures. On peut définir un excellent atterrissage par le fait que l’avion peut être réutilisé par la suite.
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  Billou..te Mar 6 Mar 2007 - 16:54

    Pour te répondre Vinny, un planeur, tu as plusieurs plage de vols.. La plupart du temps, tu essayes d'optimiser ta monté donc pour que ta vz (taux de monté en mètre/s) soit la plus efficace, il ne faut pas voler trop vite (de l'ordre de 70 km à peu près) mais si tu circuites en campagne, tu mets la patate (surtout façe au vent 150 km/h) (et oui en planeur, on est en km/h contrairement aux avions en noueds). Et oui, si les conditions sont bonnes et en fonction de ton terrain Very Happy, tu rencontres du +/- 4 m/s. Le vol peut être très calme mais peut devenir relativement sportif surtout en montagne !!
    Selon la météo, tu sers plus ou moins tes pompes, c'est-à-dire que tu inclines plus ou moins ton planeur. A savoir qu'un planeur incliné à 60° subit un facteur de charge de 2 G.
    Voila et bon vol ;)
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  Billou..te Mar 6 Mar 2007 - 16:59

    Mathieu a écrit:Je ne sais pas si t'as fais gaffe Billou sur la vidéo mais on apperçoit au sol la dérive d'un planeur marquée "SG": c'est le Crystal du club!

    En effet, j'ai vu Very Happy Le petit crystal de Patrick !!
    Maxime F
    Maxime F
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 857
    Age : 34
    Localisation : Clermont-ferrand LFLC Auvergne
    Date d'inscription : 16/03/2005

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  Maxime F Mar 6 Mar 2007 - 17:01

    billou a écrit:(et oui en planeur, on est en km/h contrairement aux avions en noueds).

    Nos HR200 au club sont en Km/h aussi, et en petit au centre c'est marqué en knots
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  Billou..te Mar 6 Mar 2007 - 17:37

    A je ne savais pas. Désolé pour l'erreur ^^ Ciao
    vinnny
    vinnny
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 18
    Localisation : vincent
    Date d'inscription : 04/03/2007

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  vinnny Mer 7 Mar 2007 - 18:44

    merci billou heuresement que tu es la sinon on mavait oublier Mr. Green Mr.Red ... jai une autres question aussi , la derniere fois je parlais ac mon prof de mate qui fait du VV (et oui comme quoi on peut bien sentendre ac son prof de mate) et il ma dit que son instructeur pouvait voir les pompes a loeil nu , jai vraiment du mal a le croire ca , alors je lui est demander si , du fait de son experience ,linstructeur pouvait les sentir et savoir a peu pres ou elles sont parce que il mavait dit que les pompes se trouve sous les nuages noirs et les falaises etc... mais de la a les voir a loeil nu jai vraiment du mal a croire ca

    je vous laisse je vais faire du simu , par la meme ocasion dites moi ce que vous pensez de la lecon de planeur sur FSx , perso je la trouve sympa
    Maxime F
    Maxime F
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 857
    Age : 34
    Localisation : Clermont-ferrand LFLC Auvergne
    Date d'inscription : 16/03/2005

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  Maxime F Mer 7 Mar 2007 - 19:02

    Je ne voit pas comment on peut repérer des pompes à l'oeil nu, mais l'on peut savoir assez facilement quelles zones sont propice a l'apparition/présence de bulles.
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  Ark Pu Mer 7 Mar 2007 - 20:05

    vinnny a écrit:merci billou heuresement que tu es la sinon on mavait oublier Mr. Green Mr.Red ... jai une autres question aussi , la derniere fois je parlais ac mon prof de mate qui fait du VV (et oui comme quoi on peut bien sentendre ac son prof de mate) et il ma dit que son instructeur pouvait voir les pompes a loeil nu , jai vraiment du mal a le croire ca , alors je lui est demander si , du fait de son experience ,linstructeur pouvait les sentir et savoir a peu pres ou elles sont parce que il mavait dit que les pompes se trouve sous les nuages noirs et les falaises etc... mais de la a les voir a loeil nu jai vraiment du mal a croire ca

    je vous laisse je vais faire du simu , par la meme ocasion dites moi ce que vous pensez de la lecon de planeur sur FSx , perso je la trouve sympa

    Si c'est des très très grosses pompes on peut peut être voir l'effet de chaleur de l'air (quand il ondule) Vidéo vol à voile 388963 mais bon j'ai un doute quand même Vidéo vol à voile 16_4_46 au vent ou côté soleil ou quand il y a les 2 à la bissectrice ^^.


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  Billou..te Mer 7 Mar 2007 - 20:06

    En effet, à l'oeil nu, c'est très difficil de repérer une pompe ^^. Cependant, tu peux les repérer en fonction de multiples facteurs.
    Le premier: Il faut savoir que nous les hommes, on a copié les oiseaux pour voler, donc inéluctablement, les oiseaux sont les meilleurs pilotes !! ^^
    donc si tu vois une buse faire des petits cercles dans le ciel, il est fort possible qu'elle soit dans une pompe (elles les ressentent très facilement).
    Second facteur: Le sommet des pompes est matérialisé par des cumulus donc facil à repérer.
    S'il n'y a pas de cumulus, il peut quand même y avoir des pompes. On appelle cela des thermiques pures et pour les repérer, c'est plus dur ! tu les reperes souvent au dessus d'un contrast thermique ( entre un champ de blé et un bois par exemple ).
    Dernier facteur : Ton vario se met à gueuler Very Happy
    Il y a plusieurs autres facteurs !! (si tu as l'oeil, tu peux voir aussi les feuilles des arbres frétiller, donc changer de couleur car le dessus de la feuille est plus foncé que le dessous).
    Aussi, en fonction de la région ou tu voles, tu sais ou sont la plupart des pompes.
    Voila pour te répondre mais je demanderai aux anciens de mon club sont des as pour repérer les pompes.

    Contenu sponsorisé

    Vidéo vol à voile Empty Re: Vidéo vol à voile

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 1:26