Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...


    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Nombre de messages : 2020
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  Zoulou Uniform Lun 17 Déc 2007 - 18:05

    C'est peut-être grâce à cela que l'enquête a pu avancer, mais tu ne nous as toujours pas donné tes sources Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 5927
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  Francesco Lun 17 Déc 2007 - 18:18

    Sérieux, je pense que l'enregistreur de vol a des données tout à fait exploitables! Le crash a eu lieu lorsque le sol n'était pas gelé, dans un endroit où il n'y a pas de strate rocheuse à faible profondeur et le zinc est à 15 m sous terre, donc le choc a été tout de même assez amorti je pense.... Affaire à suivre!


    _______________________________________
    Francesco
    "Ce qui est beau vole bien" Marcel Bloch
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  Julien Robin Lun 17 Déc 2007 - 18:40

    Olivier a écrit:Une boite noire est conçue pour résister à un choc à la vitesse de 50km/h contre un mur de béton

    Si c'est le cas, ca montre à quel point la réglementation aéro est loufoque : je connais pas beaucoup d'avions qui se crashent à la vitesse effarante de 50km/h Rolling Eyes

    Je ne connais pas la source de Quentin, mais je dois avouer que le G-LOC me semblait être la cause la plus probable :?


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 37
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  Julien Lun 17 Déc 2007 - 19:58

    Olivier a écrit:Une boite noire est conçue pour résister à un choc à la vitesse de 50km/h contre un mur de béton (ça correspond à une déceleration de 2500g affraid ). Donc à 900km/h meme si la terre amortie mieux que le béton, ça reste largement au dela de la résistance démontrée.

    J'aimerais aussi bien connaitre tes sources scratch

    T'es sur de ton coup avec les 50km/h contre un mur de béton il ne manquerait pas un zéro par hazard ?

    Caractéristiques :
    Durée d'enregistrement : 25 heures (minimum réglementaire)
    Nombre de paramètres : de 28 à plus de 1 300
    Tolérance à l'impact : résistance à une accélération de 3 400 G pendant une durée de 6,5 millisecondes sur une cible certains fabricants ont testés leurs enregistreurs à 4800 G.
    Résistance au feu : 1 100°C pendant 1 heure
    Résistance à la pression de l'eau : 5 000 mètres (20 000 pieds)
    Batterie : 6 ans
    Durée d'émission de la balise subaquatique (en cas d'immersion) : 30 jours (autonomie de la balise de localisation subaquatique)
    des forces d'écrasement successives de 22,25 kN (environ 2, 2 tonnes) sur trois faces de l'enregistreur.

    source : Wikipédia et le BEA


    _______________________________________
    Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
    www.jeunes-ailes.asso.fr
    www.volmontagne.com
    www.air-films.com
    www.vimeo.com/airfilmsfr
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  Olivier Lun 17 Déc 2007 - 20:40

    Ca a peut-etre changé, les infos que j'avais doivent dater un peu Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 5927 (je parlais des boites avec des bandes magnétiques, maintenant on doit faire mieux car il ne doit plus y avoir de composants mécanique Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 5927)

    Cependant meme 4800g ça fait pas une choc à 500km/h.

    JulienR, on ne peut pas comparer les procédures de tests des boites noires et un crash d'avion. Un test est fait pour répondre à une norme qui a été définie en fonction des crashs précédents. Un avion n'a pas la même masse qu'une boite noire, de plus lorsqu'un avion se crash, il y a beaucoup de chance pour que le mur de béton cède (enfin ça dépend de l'avion et du mur), donc le choc sera amorti. La déformation (ou destruction) de l'avion amortira aussi le choc donc le nombre de g diminura.


    _______________________________________
    Boulet in chief

    acroflymax
    acroflymax
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 644
    Age : 38
    Localisation : lognes LFPL
    Date d'inscription : 09/04/2007

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  acroflymax Lun 17 Déc 2007 - 20:42

    Qu'est-ce que le G-loc ? Une "bride" électronique qui empèche de ressourcer au-delà d'une certaine accélération?
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  Julien Robin Lun 17 Déc 2007 - 20:48

    G-LOC signifie "G force Loss Of Consciousness" (pas sur de l'orthographe hein, pataper ! Mr.Red )
    En gros, ca veut dire se sonner les cloches au point de s'évanouir.

    Avec le Rafale, une des grandes préoccupations des médecins militaires est ce G-LOC. Avec le Rafale, on monte très vite dans les facteurs de charge car c'est un avion très puissant qui pousse bien, et qui reste très manoeuvrant !
    A la sortie d'un G-LOC, on ne sait pas trop où on habite, dans quelle position est l'avion, etc ... on est dans le cirage.
    Pour voir ce que ca fait, voir Top Gun ( Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 388963 ) ou la vidéo du Mirage 2000 sur Youtube qui est passée sur le forum ya pas longtemps ( http://fr.youtube.com/watch?v=4CD6W5EPPqY )


    Evidemment tout le monde a un seuil G-LOC différent, qui est fonction de l'individu, des conditions du moment (fatigue, stress, variations) et de la "façon d'apparaitre" du facteur de charge (montée progressive ou violente ? durée ? alternance G négatifs et positifs ?)


    PS: G-LOC c'est aussi le nom d'un jeu vidéo d'avions sorti par Sega ya longtemps (j'étais au collège ! ce qui veut dire que la plupart d'entre vous étaient à la maternelle Mr.Red ), sur Game Gear et Master System Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 388963


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  Francesco Mar 18 Déc 2007 - 15:00

    Enfin, il y a le GLOC comme tu dis (l'orthographe, je m'en fous car c'est du holpriges Globalisierungsenglish, n'est ce pas Jeannot??), mais les pilotes qui ont déjà quelques heures derriere eux peuvent perdre connaissance en plein vol, sans que cela ne prévienne (source militaire non communicable, mais demandez au CEMPN lors de votre Classe 1, on vous le confirmera)! Donc soit il a tiré comme une brute, soit il a perdu connaissance subitement, soit il s'est passé autre chose... Laissons le temps au temps, dans un an nous serons au courant! Dommage pour ce grand aviateur tout de même.


    _______________________________________
    Francesco
    "Ce qui est beau vole bien" Marcel Bloch
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  Ark Pu Mar 18 Déc 2007 - 15:22

    En imaginant que l'avion allait à 1000km/h ca ne fait jamais que 14 secondes pour arriver au sol depuis 4000m donc si tu es sonné, le temps de récupéré et de réalisé que tu piques à MACH2 vers le sol c'est la fin :?.


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  Julien Robin Mar 18 Déc 2007 - 15:31

    Ark Pu a écrit:En imaginant que l'avion allait à 1000km/h ca ne fait jamais que 14 secondes pour arriver au sol depuis 4000m donc si tu es sonné, le temps de récupéré et de réalisé que tu piques à MACH2 vers le sol c'est la fin :?.

    Je suis pas sur qu'il est passé le Mach, ca se serait pas mal entendu et ca se serait su !
    J'ai entendu un passage du Mur il y a 5/6 ans ... j'étais chez moi en ville, l'avion était à haute altitude, et j'ai cru que c'était une explosion due au gaz tellement l'explosion était forte.


    Francesco a écrit:Enfin, il y a le GLOC comme tu dis (l'orthographe, je m'en fous car c'est du holpriges Globalisierungsenglish, n'est ce pas Jeannot??), mais les pilotes qui ont déjà quelques heures derriere eux peuvent perdre connaissance en plein vol, sans que cela ne prévienne (source militaire non communicable, mais demandez au CEMPN lors de votre Classe 1, on vous le confirmera)! Donc soit il a tiré comme une brute, soit il a perdu connaissance subitement, soit il s'est passé autre chose... Laissons le temps au temps, dans un an nous serons au courant! Dommage pour ce grand aviateur tout de même.

    Tout à fait : on sait pas comment il a tiré sur son avion ...
    C'est purement physiologique, et on ne peut malheureusement pas s'appuyer complètement sur l'expérience du pilote en question.
    Et en plus, certains accidents cardio-vasculaires ne préviennent pas. Un jour, un médecin m'a dit "je peux te renouveller ta classe 2 le matin, tu vas voler l'après-midi et tu fais un accident cardiaque ou un infarctus en vol, et pourtant je n'aurais détecté aucune anomalie".


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  Francesco Mar 18 Déc 2007 - 22:19

    Il est impossible qu'il ait été proche du mach avant le début de la chute, car le passage du mur du son est totalement et formellement interdit sur le sol français.... Pour le faire, les pilotes vont au dessus de l'eau! Mais j'ai quand même entendu le mur du son il y a un an....
    En tous cas, en partant sur une base de 600km/h (basse vitesse) on arrive à 30s... Toujours pas très long pour lui laisser le temps de reprendre ses esprits!


    _______________________________________
    Francesco
    "Ce qui est beau vole bien" Marcel Bloch
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  Ark Pu Mar 18 Déc 2007 - 23:09

    Y a bien 2 F16 qui ont passé le mur du son au-dessus de Bruxelles je vous dit pas la polémique ^^. A cause d'un avion qui ne communicait plus au nord de Bruxelles donc décollage de Florennes et hop survol de Bruxelles a plus de MACH1. Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 388963.


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  Zoulou Uniform Mar 18 Déc 2007 - 23:13

    Il fait bon être vitrier chez vous Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 388963
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  Julien Robin Ven 21 Déc 2007 - 7:57

    Les dernières nouvelles :

    la "désorientation spatiale" en cause dans le crash du Rafale

    Selon nos informations, les enquêteurs sont de plus en plus convaincus que le crash d'un Rafale, jeudi 6 décembre en Corrèze, a été provoqué par un phénomène de "désorientation spatiale" du pilote.

    "A la sortie d'une phase de combat, il croyait évoluer dans le plan horizontal alors qu'il était à la verticale", indique une source proche du dossier. L'accident a eu lieu de nuit et par mauvais temps. Les premières analyses du vol, au travers de la boite noire, montrerait que "le pilote n'a jamais cessé de manoeuvrer", ce qu'il signifirait qu'il n'y a eu ni panne de l'avion, ni perte de connaissance du pilote .

    La "désorientation spatiale" peut se produire notamment après une phase de combat air-air, lorsque le pilote manoeuvre son avion en vertical et en horizontal. Il perd la notion de haut et de bas, d'avant et d'arrière, surtout lorsqu'il vole de nuit dans la pluie et à 900 km/h. En principe, le pilote navigue aux instruments, mais dans le cas présent, il a suffi de quelques secondes d'inattention, quinze au maximum, pour que l'avion vienne percuter la planète. Le Rafale évoluait à 4000 mètres d'altitude.

    "Depuis le début, nous privilégions le facteur humain" indique-t-on dans l'armée de l'air. Au delà de l'hypothèse de la désorientation, la plus probable, reste la possibilité d'un évanouissement même bref sous l'effet d'un G-Loc (perte de conscience sous l'effet de la gravité).

    (En 1998, l'armée suisse a perdu un F-18 dans des circonstances comparables. Lire le compte rendu officiel mettant en cause la désorientation spatiale.)
    http://www.admin.ch/cp/f/1998Nov5.102815.11917@idz.bfi.admin.ch.html


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    QuentinS
    QuentinS
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 32
    Localisation : Lyon-Corbas,Lyon-Bron
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  QuentinS Ven 21 Déc 2007 - 20:03

    Les raisons de l'accident diffèrent alors selon les sources !
    L'hypothese du G LOC reste la plus plausible dans tout les cas... Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 14_2_102


    _______________________________________
    QuentinS

    If flying were the language of men, gliding would be its poetry !
    L'hélice est le ventilateur du pilote, la preuve, quand elle s'arrete, le pilote est en sueur !
    QuentinS
    QuentinS
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 32
    Localisation : Lyon-Corbas,Lyon-Bron
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  QuentinS Ven 21 Déc 2007 - 20:15

    Ca me parait bizarre, surtout pour un pilote qui a 1300h de vol et qui de plus est chef de patrouille non?
    Je penses qu'a ce niveau on oublie pas de regarder ses instruments de plus apres un crash a 900km/h je n'imagine pas l'etat de la boite noire... peut on qnd meme l'analyser ? Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 2


    _______________________________________
    QuentinS

    If flying were the language of men, gliding would be its poetry !
    L'hélice est le ventilateur du pilote, la preuve, quand elle s'arrete, le pilote est en sueur !
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  Billou..te Ven 21 Déc 2007 - 20:24

    Oui, mais on ne connaissais pas son etat lors de l'accident. A-t-il eu un moment de défaillance physique qui l'a conduit au tapis ? JE sais pas si on aura des infos très précises sur les causes de l'accident :s


    _______________________________________
    "Nous sommes fait pour une vie héroïque" > Tom Morel
    ALWAYS READY
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  Invité Ven 21 Déc 2007 - 20:27

    A la vitesse où ça va.....
    Puis les heures de vol et la qualif ça rien à voir..... ils peuvent tous "merder" un jour.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  Invité Ven 21 Déc 2007 - 20:40

    Francesco a écrit:Il est impossible qu'il ait été proche du mach avant le début de la chute, car le passage du mur du son est totalement et formellement interdit sur le sol français.... Pour le faire, les pilotes vont au dessus de l'eau!

    C'est la théorie......

    Après y a la réalité, j'en ai entendu un la semaine dernière...

    Puis va porté plainte et ils te demanderont: "Vous avez l' immatriculation de l'avion??????"
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  Julien Robin Ven 21 Déc 2007 - 20:57

    1 BOUM entendu sur Dijon et 3 sur Deauville récemment, d'après certains forums de spotters ... Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 5927

    Comme tu dis Nico, on peut être soit juste BB soit "Dieu le Père" avec X milliers d'hdv : on peut tous merder, on peut tous avoir une défaillance ...
    J'ai ouï dire à propos d'un autre crash militaire récent, qu'il avait été du à une hypoglycémie ... Pourtant le pilote en question était qualifié meetings au moment de son accident ... comme quoi ! :?
    Comme on disait plus haut, la combinaison de facteurs pouvant amener à un G-LOC est tellement large et variée, qu'il est bien difficile de dire comment y être sujet (ou non) !


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    QuentinS
    QuentinS
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 32
    Localisation : Lyon-Corbas,Lyon-Bron
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  QuentinS Sam 22 Déc 2007 - 21:14

    Version définitive des faits

    Version donné à la presse par l'armée :
    la "désorientation spatiale" en cause dans le crash du Rafale

    Selon nos informations, les enquêteurs sont de plus en plus convaincus que le crash d'un Rafale, jeudi 6 décembre en Corrèze, a été provoqué par un phénomène de "désorientation spatiale" du pilote.

    "A la sortie d'une phase de combat, il croyait évoluer dans le plan horizontal alors qu'il était à la verticale", indique une source proche du dossier. L'accident a eu lieu de nuit et par mauvais temps. Les premières analyses du vol, au travers de la boite noire, montrerait que "le pilote n'a jamais cessé de manoeuvrer", ce qu'il signifirait qu'il n'y a eu ni panne de l'avion, ni perte de connaissance du pilote .

    La "désorientation spatiale" peut se produire notamment après une phase de combat air-air, lorsque le pilote manoeuvre son avion en vertical et en horizontal. Il perd la notion de haut et de bas, d'avant et d'arrière, surtout lorsqu'il vole de nuit dans la pluie et à 900 km/h. En principe, le pilote navigue aux instruments, mais dans le cas présent, il a suffi de quelques secondes d'inattention, quinze au maximum, pour que l'avion vienne percuter la planète. Le Rafale évoluait à 4000 mètres d'altitude.

    "Depuis le début, nous privilégions le facteur humain" indique-t-on dans l'armée de l'air. Au delà de l'hypothèse de la désorientation, la plus probable, reste la possibilité d'un évanouissement même bref sous l'effet d'un G-Loc (perte de conscience sous l'effet de la gravité).

    (En 1998, l'armée suisse a perdu un F-18 dans des circonstances comparables. Lire le compte rendu officiel mettant en cause la désorientation spatiale.)



    Or, cette cause est complètement fausse : premiere preuve, un pilote qui pert ses références spatiales ne se crashera pas à l'horizontale comme cela c'est produit avec le Rafale, mais sur la tranche, ou sur le dos : jamais en piqué car un pilote "perdu" cherche toujours a voir le sol, de plus la chance pour qu'il se carshe a la parfaite horizontale est infinitésimale. De plus, la boîte noire n'a surement pas ete analysée puisqu'en grande partie detruite. Il y a donc très peu de vrai dans cette version des faits.


    La VRAIE VERSION DES FAITS :
    Comme vous le savez tous, les pilotes de chasse, qui plus est de Rafale sont soumis à un régime sanitaire et alimentaire très très strict.
    Il se peut que ce pilote ait eu une petite contrariété ou qu'il ait mal digéré un aliment la veille ou bien encore qu'il ait , le jour de ce vol une très légère baisse de tension. Dans ce cas la, si le pilote encaisse un certains nombre de G, même si il y est habitué a en recevoir une telle quantité, perde tout simplement connaissance en virage, il ne peut alors reprendre contrôle de son appareil. Les enquetes sont en cours pour retracer les dernières 48h du pilote seconde par seconde

    Source SIRPA/Armée de l'air/ Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 23_2_39


    _______________________________________
    QuentinS

    If flying were the language of men, gliding would be its poetry !
    L'hélice est le ventilateur du pilote, la preuve, quand elle s'arrete, le pilote est en sueur !
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  Julien Robin Sam 22 Déc 2007 - 21:21

    Tu aurais un lien s'il te plait ? Embarassed


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    QuentinS
    QuentinS
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 139
    Age : 32
    Localisation : Lyon-Corbas,Lyon-Bron
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  QuentinS Sam 22 Déc 2007 - 21:31

    Il me serait difficile de te donner un lien puisque ces infos me sont données par un gars del'armée de l'air que je vois tous les samedis...
    Mais il n'est vraiment pas du genre a raconter des conneries... crois moi

    DSL Embarassed planeur


    _______________________________________
    QuentinS

    If flying were the language of men, gliding would be its poetry !
    L'hélice est le ventilateur du pilote, la preuve, quand elle s'arrete, le pilote est en sueur !
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty 159753

    Message  Invité Sam 22 Déc 2007 - 21:38

    Je pense qu'il va falloir arrêter avec le vrai faux, on ne saura jamais la vérité.

    Moi aussi comme tout le monde je connais un copain d'un copain qui a dit que... finalement tout est déformé.

    Moi aussi j'ai une version d'une source encore plus sûre que la tienne.

    Y a une version officielle un point c'est tout.

    Concernant le communiqué, réfléchissez bien dans quel but est-il fait et a qui s'addresse t-il ........
    Après on en pense ce qu'on veut.


    Maintenant un pilote est mort.
    Ca ne sera pas le dernier, ni le dernier Rafale à tomber.


    Quand on regarde le nombre d'années de service du Jaguar et le nombre de pilotes morts, on obtient un ratio d'environ 1 par an.......
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  Mathieu Dim 23 Déc 2007 - 0:00

    Oui tout à fait d'accord avec Nico, je ne pense pas qu'on saura un jour la vérité "vraie". Mais il ne faut pas négliger non plus les rapports de l'armée.


    _______________________________________
    Mathieu
    Florent
    Florent
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 44
    Age : 37
    Localisation : LFMV Avignon C.
    Date d'inscription : 26/12/2006

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  Florent Dim 23 Déc 2007 - 4:04

    petit mot sur la désorientation spaciale, peu importe le nombre d'heures de vol ça arrive très facilement ne serait-ce qu'en vol de nuit avec nos machines après avoir tourné à droite à gauche...et pas forcément aux "débutants"

    Contenu sponsorisé

    Crash  d'un Rafale à Saint Dizier ce soir... - Page 2 Empty Re: Crash d'un Rafale à Saint Dizier ce soir...

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 1:40