Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Ecole des pupilles de l'air EPA


    rockclimber
    Invité
    Invité

    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 05/08/2011

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  rockclimber Ven 5 Aoû 2011 - 12:11

    salut à tous ! Alors voilà, je vais passer en terminale S. , et mon reve serai de devenir pilote d'avions de chasses ... Et l'EPA m'interresse enormément ! j'ai regardé tous les messages précédents, et ma motivation est de plus en plus grande !
    En 1ere S. , ma moyenne générale a variée entre 11 et 13 ! dans les matieres scientifiques , je suis resté entre 12 et 16 ! Mais en lisant vos messages je me rend compte qu'il va falloir donner un coup de cravache ! mais comme je vous l'ai précisé précedement , je suis extremement motivé pour bosser comme un fou cette année.
    Concernant l'enseignement militaire, cela ne me dérange pas du tout, ( ma famille est militaire) ! Niveau forme physique : une moyenne en sport entre 16 et 20 pour le bac je pense, les yeux sont tres bons ( le maximum que l'on peut avoir) , je ne me suis jamais rien cassé, sinon a vous de me poser des questions pour plus de précision !
    je suis de nature bosseur, meme tres bosseur ! donc voilà , je voudrai savoir si je peux tenter ma chance a l'EPA ..
    Favorisent-ils les grands lycées ? faut-il envoyer le dossier des le début des "inscriptions" ?
    voila j'espere que vous pourrez me conseiller, et me donner des précisions !
    amicalement pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Avion_gi Smile
    morgane
    morgane
    Interessé
    Interessé

    Féminin Nombre de messages : 21
    Age : 33
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 29/12/2008

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  morgane Sam 6 Aoû 2011 - 12:04

    Salut !
    Pour rentrer a l'EPA il te faut un bon dossier, appréciations comprises... Disons que si tu arrives a avoir 13 de moyenne ou plus en terminal avec de bonnes notes en sciences, disons plus de 14 c'est un très bon présage... Je dis pas que tu seras forcément pris mais t'as de bonnes chances... Fais ton maximum et y a pas de raisons que ça passe pas ! Surtout si tu es vraiment motivé pour rentrer dans l'armée c'est l'école qu'il te faut !
    Ils favorisent pas les grands lycées maintenant si tu es en milieu de classe d'un lycée moyen c'est moins bien que le meme classement d'un excellent lycée mais bon... C'est ton niveau qu'ils regardent pas le lycée. Et pour les dossiers ça se fait en meme temps que les autres prépa sauf que pour l'EPA il y a un dossier a faire à coté...
    Hésite pas si tu as d'autres questions !
    rockclimber
    rockclimber
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 29
    Localisation : Avallon
    Date d'inscription : 05/08/2011

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  rockclimber Dim 7 Aoû 2011 - 11:08

    Quand vous dites "un dossier à côté", c'est a dire ?
    Je me trouve dans un lycée d'une petite ville, mais mon niveau par rapport à la classe reste tres correct ! Donc si je suis vraiment tres motivé, et que je me défonce au boulot, il y aurai une chance pour que je sois pris ?
    Apres, j'aimerai tout de même faire une prépa pour entrer dans l'armée de l'air, si je ne suis pas admis a l'EPA, auriez-vous d'autres prépas à me proposer.. ?
    Et en ce qui concerne mes appréciation, je pense qu'elle sont bonne ( voir très bonnes ) , je ne dis pas ça pour me vanter loin de la, juste pour vous dire qu'a ce niveau la je pense qu'il n'y a pas de problème !
    Merci de vos précisions, en attendant votre ou vos réponses Smile
    Amicalement pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Avion_gi Smile
    rockclimber
    rockclimber
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 29
    Localisation : Avallon
    Date d'inscription : 05/08/2011

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  rockclimber Dim 7 Aoû 2011 - 12:36

    J'ai oublié de vous demander une ou deux petites choses pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 65
    Je suis beaucoup allé sur le site "EPA749" , et je voulais savoir si vous pouviez me renseigner sur la différence entre CPES et CPGE ? j'ai cru comprendre que la CPES était une année en plus ( de remise a niveau ), et qu'il y avait les deux années de prépas ensuite !
    Et concernant les prépas, le niveau est aussi élevé que ça ? ..
    Parce que pour devenir pilote, je crois, qu'il ne faut pas ratre une année , n'est-ce pas ?

    j'attend vos réponses, merci encore !
    Amicalement pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Avion_gi Smile
    morgane
    morgane
    Interessé
    Interessé

    Féminin Nombre de messages : 21
    Age : 33
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 29/12/2008

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  morgane Dim 7 Aoû 2011 - 13:30

    un dossier a cote, il faut que t'appelles l'EPA pour leur demander, mais t'as le temps, c'est en même temps que les inscriptions post bac, il faudra t'en occuper vers octobre novembre... c est un dossier ou il y aura des photocopies de carte d'identité, de JAPD, des bulletins du lycée, un certificat médical... enfin rien de compliqué mais c'est important. ensuite pour ton niveau, on te demande pas d'être surdoué, si tu dis que tu as de bonnes notes et bonnes appréciations continue comme ça et ça va le faire !
    la CPES c'est une année entre la terminal et la prepa pour ceux qui ont pas tout a fait le niveau mais c'est tout nouveau comme concept et pas très au point, je te conseille de pas mettre CPES. Si tu n'es pas pris a l'EPA n'importe quelle autre prepa convient, l'avantage de l'EPA c'est le sport, l'ambiance militaire et le fait qu'on de focalise que sur les concours militaire. mais les prepa civils te forment aussi au concours. le conseil que je peux te donner c'est de voir les prepa dans lesquels tu as une chance d'être pris et les mettre dans l'ordre de leur classement...
    Ensuite le niveau en prepa... Il est élevé c'est pas un mythe ou plutôt c'est le niveau du lycée qui est très faible... mais bon ça se fait, certains y arrivent sans bosser, d'autres se couchent a 1h du mat pour y arriver, on peut pas savoir avant d'y être... et pour être pilote c'est sur qu'il faut bosser dur... même quand tu auras fait ta prepa et eu le concours tu n'auras fait qu'un quart du chemin pour devenir pilote ! alors accroche toi, donnes tout ! c'est un beau rêve, il vaut le coup de travailler dur quelques années...
    rockclimber
    rockclimber
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 29
    Localisation : Avallon
    Date d'inscription : 05/08/2011

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  rockclimber Lun 8 Aoû 2011 - 15:28

    Merci pour toutes ces précisions Smile ! J'ai aussi pas mal regardé le reglement de l'EPA, et certains forums, qui disaient qu'il y avait environ 35h de boulot par semaine, et 35h de travail pour l'éleve en plus ( une approximation) ! cela nous demanderai d'etre coupé du monde.. à ce point ?

    j'ai aussi regardé autre chose..,beaucoup moins inpressionnant, au niveau des études, mais c'est la filiaire pour devenir pilote de chasse( officier de l'armée de l'air) sous contrat ! Qui ne nécessite que le bac, c'est ça ?
    Mais si nous ne sommes pas acceptés, nous nous retrouvons seulement avec le bac .. ? est-il alors possible de se diriger vers autre chose ?
    Et si en passant par la filiaire sous contrat et que nous sommes acceptés, par la suite, a la fin du contrat, est-il possible de basculer en tant qu'officier de carriere ? comment se recycler ? Des portes de sorties s'ouvrent a nous ?

    J'attend vos réponses :p
    Amicalement pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Avion_gi Smile
    morgane
    morgane
    Interessé
    Interessé

    Féminin Nombre de messages : 21
    Age : 33
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 29/12/2008

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  morgane Lun 8 Aoû 2011 - 16:37

    Pour l'EPA, apres les cours on a étude de 17h a 19h et de 20h40 a 22h30, le mercredi on a étude de 13h à 16h15. Ca c'est ce qui est obligatoire. La plupart bossent jusqu'a 23h minimum et bossent le week end ou le mercredi aprem ou les deux... Au total la moyenne du travail personnel doit etre a 25-30h par semaine, certains font plus d'autres moins...
    C'est un régime qui peut faire peur mais quand on est dedans on se rend pas compte, en plus je trouve que d'etre dans un lycee militaire ça aide, les études sont obligatoires donc tu te poses pas la question, tu bosses. Tu peux pas te dire "oh y a un film bien si je le regardai" ou "tiens je vais aller sur le net"... On a pas delé ni d'ordi dans les chambres...
    Vu de l'exterieur c'est sur que ça donne l'impression de se couper du monde mais pas vraiment, t'as des nouveaux potes, de bons délirs... C'est vraiment une ambiance à part, il y a les traditions, il y a de la cohésion, moi je trouve l'ambiance vraiment bonne ! Enfin c'etait le cas dans ma promo, apres elles sont toutes differentes et c'est jamais parfait mais bon... globalement c'est une bonne prepa, une bonne ambiance...
    Pour la filiere post bac, EOPN, c'est la filiere officier sous contrat, tu ne sera jamais officier de carriere en passant par la. C'est tres difficile de ce que je sais, il y a beaucoup d'étapes a franchir et peu de places. Tu peux te faire virer a tout moment pendant la formation et en effet tu te retrouves uniquement avec ton bac. Par contre tu as vraiment une carriere de pilote. J'imagine qu'il y a des moyens de se reconvertir dans le civil en tant que pilote mais je ne sais pas vraiment... Dans ma promo, certains de ceux qui n'ont pas reussi leur premiere année de prepa ont tenté, il y en a un qui a réussi donc c'est bien possible ! mais difficile...
    Si tu privilegies le metier de pilote et que tu ne reussis pas la prepa c'est bien d'essayer EOPN, si tu privilegies le metier d'officier et que tu ne reussis pas la prepa il y a l'ecole des sous officier, tu peux apres devenir officier grace a des concours en interne...

    voila je sais pas si j'ai vraiment repondu a toutes tes questions correctement...
    a++
    rockclimber
    rockclimber
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 29
    Localisation : Avallon
    Date d'inscription : 05/08/2011

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  rockclimber Lun 8 Aoû 2011 - 18:27

    ok ok !
    merci pour tes réponses Smile ! je pense que je reposterai un com d'ici peu !
    je vais appronfondir mes recherches et voir avec mes parents ;)

    a+ amicalement pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Avion_gi Smile
    avatar
    Mils
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 30
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 01/08/2011

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  Mils Dim 14 Aoû 2011 - 17:48

    Salut à tous.
    J'ai tenu compte des précédents messages et je me demandais si la filière EOPN ne peut vraiment être tentée qu'une fois ?
    Merci d'avance Smile
    morgane
    morgane
    Interessé
    Interessé

    Féminin Nombre de messages : 21
    Age : 33
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 29/12/2008

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  morgane Dim 14 Aoû 2011 - 19:20

    Non la filiere EOPN tu peux la tenter 2 ou 3 fois si tu as moins de 22ans ! Et il me semble que c'est pareil pour la filiere EOPAN ! Enfin a verifier mais c'est plus d'une fois !
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 35
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  S-POTY Dim 14 Aoû 2011 - 19:28

    non, du tout :
    EOPN = 1 chance
    EOPAN = 3 chances (pour la commission)


    _______________________________________
    I pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 672398 JODEL
    Pico
    Pico
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 39
    Age : 29
    Localisation : LFCO (Oloron 64) et Voltige LFCW (villeneuve sur lot)
    Date d'inscription : 16/06/2010

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  Pico Lun 15 Aoû 2011 - 7:32

    La question a peu être été posé mais j'ai pas vu, si on loupe les EOPN est ce que l'on peut quand même passer les EOPAN?


    Pico
    morgane
    morgane
    Interessé
    Interessé

    Féminin Nombre de messages : 21
    Age : 33
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 29/12/2008

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  morgane Mer 17 Aoû 2011 - 20:21

    oui mais evite de dire que tu tentes EOPAN parce que t'as echoué EOPN, j'en connais qui se sont fait degager pour ça...
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  FlyingTim Mer 17 Aoû 2011 - 20:37

    morgane a écrit:même quand tu auras fait ta prepa et eu le concours tu n'auras fait qu'un quart du chemin pour devenir pilote

    C'est à peu près ça en plus ! 8 ans entre le Bac et le macaronage grosso modo Smile
    Simon94
    Simon94
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 23
    Age : 29
    Localisation : Pons-Avy (LFCP), Charente-Maritime
    Date d'inscription : 11/09/2011

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  Simon94 Dim 11 Sep 2011 - 17:15

    Salut !

    Bon c'est à mon tour de vous posez des questions sur les prépas qu'ils proposent. Je précise j'ai bien cherché partout avant (des heures entières). Mr. Green

    - Comment est l'internat ? Est-ce qu'il y a des chambres de deux, trois, ... ?
    - Les sanitaires sont-ils communs ou dispatchés entre les chambres ?

    - Pour les bâtiments sportifs et culturels (piscine, CDI, ...), comment peut-on y accéder ? Par créneau horaire ?
    - Y a t'il des sorties culturelles ou visites le dimanche ?

    - Comment procèdent-ils pour classer les inscriptions, et combien y a t'il de postulants ?
    - Le transport est-il remboursé ou est-il à notre charge ?
    - Quels sont les horaires de travail (et du dimanche) ?

    Et ma question du jour :
    La nourriture est-elle bonne ? Comment est-elle servie ?

    Voilà, bon ça fait beaucoup (et j'ai pas fini)...




    _______________________________________
    Aérodrome de Pons-Avy en force !
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 35
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  S-POTY Dim 11 Sep 2011 - 17:22

    Simon94 a écrit:- Comment est l'internat ? Est-ce qu'il y a des chambres de deux, trois, ... ?
    chambres de 4, si tu voir exactement comment elles sont, sur le site de la promo 54, tu peux télécharger la map de l'internat pour counterstrike ^^
    simon94 a écrit:- Les sanitaires sont-ils communs ou dispatchés entre les chambres ?
    une salle de bain pour 4, avec un WC, une douche, et 2 lavabos.
    Simon94 a écrit:- Pour les bâtiments sportifs et culturels (piscine, CDI, ...), comment peut-on y accéder ? Par créneau horaire ?
    il y a des horaires ;)
    Simon94 a écrit:- Y a t'il des sorties culturelles ou visites le dimanche ?
    si tu appelles "sorties culturelles" la visite d'une base aérienne, oui, il y a ^^, il y a aussi des sorties meeting et autre. (le ski par exemple Very Happy, même si c'est plus sportif que culturel) le planeur aussi ^^

    Simon94 a écrit:- Comment procèdent-ils pour classer les inscriptions, et combien y a t'il de postulants ?
    en fonction de tes notes et de tes appréciations, les profs se réunissent et classent les dossiers ensemble :-)
    et pour le nombre, je ne sais pas...
    Simon94 a écrit:- Le transport est-il remboursé ou est-il à notre charge ?
    non Smile
    (j'en profite pour rappeler que covoiturage.fr est super, ça marche niquel ^^)

    Simon94 a écrit:- Quels sont les horaires de travail (et du dimanche) ?
    le prépa se résume si on écoute les profs à : travailler, manger, travailler, dormir, travailler :-)
    et les horaires, ça commence à 8H, et ça peu finir tard avec les khôlles ^^

    Simon94 a écrit:Et ma question du jour :
    La nourriture est-elle bonne ? Comment est-elle servie ?
    je la trouvais plutôt bien moi ^^ (en fait, en retombant dans un internat civil, je me suis rendu compte à quel point elle était bonne :'( ). par contre, depuis mon départ, le service cuisine est passé civil, alors je ne sais pas ce que c'est devenu...
    et comment s'est servi, tu prends ton plateau et tu te sers comme au lycée :-)

    si t'as d'autres questions ;)


    _______________________________________
    I pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 672398 JODEL
    Simon94
    Simon94
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 23
    Age : 29
    Localisation : Pons-Avy (LFCP), Charente-Maritime
    Date d'inscription : 11/09/2011

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  Simon94 Dim 11 Sep 2011 - 17:38

    Tu as écris plus vite en répondant que moi en posant les questions thumleft

    - Y a-t'il des navettes allant de la gare au lycée (et inversement) ?

    - A quelle heure sonnent-ils le clairon du réveil Very Happy ?
    - Entre nous, c'est vraiment très strict ou juste strict ?

    La question que je me demande surtout :
    Que faut il mieux prendre pour aller à l'école de l'air par EPA : MP ou PC ?

    Je pense que c'est tout pour le moment, et ça avancera bien certaines autres personnes. Merci encore !


    _______________________________________
    Aérodrome de Pons-Avy en force !
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 35
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  S-POTY Dim 11 Sep 2011 - 17:44

    Simon94 a écrit:- Y a-t'il des navettes allant de la gare au lycée (et inversement) ?
    oui, pour les vacances !
    Simon94 a écrit:- A quelle heure sonnent-ils le clairon du réveil Very Happy ?
    euh... il y a un réveil le matin ?
    moi j'avais la fâcheuse habitude de me lever le plus tard possible, soit 15 minutes avant d'aller en cours :-)
    Simon94 a écrit:- Entre nous, c'est vraiment très strict ou juste strict ?
    nan, c'est juste strict, mais sans plus, comme t'es pas encore militaire, c'est plus de la rigolade qu'autre chose Smile

    Simon94 a écrit:Que faut il mieux prendre pour aller à l'école de l'air par EPA : MP ou PC ?
    ça, c'est pas à moi de te le dire ^^, ça dépend ou tu sens que va triompher ^^


    _______________________________________
    I pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 672398 JODEL
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  FlyingTim Dim 11 Sep 2011 - 20:17

    A mon époque les places offertes étaient majorité PSI, a peu près a égalité avec les places MP, et par contre PC y'en avait moins. Regarde sur internet tu dois pouvoir trouver les quotas de place pour le concours de l'an dernier. Dans tous les cas il faut aussi voir avec tes envies et tes point forts, car tu auras tjs plus de chances dans une filière ou tu es efficace.
    Simon94
    Simon94
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 23
    Age : 29
    Localisation : Pons-Avy (LFCP), Charente-Maritime
    Date d'inscription : 11/09/2011

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  Simon94 Lun 12 Sep 2011 - 15:09

    En fait j'ai cherché, et je n'ai que les places offertes, et non le nombre de places par sections... C'est vraiment dommage je trouve ! Mais je demanderai à un recruteur pour le savoir, mais je risque pas d'avoir (et de vous donner) la réponse avant un bon bout de temps...


    _______________________________________
    Aérodrome de Pons-Avy en force !
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  FlyingTim Lun 12 Sep 2011 - 19:41

    Meme pas dit qu'il puisse te les donner. Apres le format du concours a peut être change et les places sont communes, je ne sais pas. Si j'y pense des que je retourne au boulot je me renseigne !
    Simon94
    Simon94
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 23
    Age : 29
    Localisation : Pons-Avy (LFCP), Charente-Maritime
    Date d'inscription : 11/09/2011

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  Simon94 Mar 13 Sep 2011 - 16:04

    FlyingTim a écrit:Si j'y pense des que je retourne au boulot je me renseigne !

    Je te remercie !


    _______________________________________
    Aérodrome de Pons-Avy en force !
    rockclimber
    rockclimber
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 29
    Localisation : Avallon
    Date d'inscription : 05/08/2011

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  rockclimber Dim 2 Oct 2011 - 19:44

    Salut a tous ! ça fait un petit peu de temps que je ne suis pas venu sur le forum ! J'aurai de nouvelles questions a vous poser !! cette fois çi concernant la filiaire sous contrat (toujours pour faire pilote de chasse ) ! pourriez vous me dire si :
    - si nous sommes rejeté (admettons) au bout de 3 ans de préparation ! es-ce considéré comme bac+3 ( je suppose que non !)
    - peut on passer un concours pour passer officier de carriere a la fin des contrat renouvelables ?
    - si cela n'est pas possible, il y a-t-il des portes qui s'ouvrent a nous ?
    - les sélections sont-elles si dur que tout le monde le dit ?

    merci d'avance ! amicalement Smile pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Avion_gi
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  FlyingTim Dim 2 Oct 2011 - 20:20

    rockclimber a écrit:Salut a tous ! ça fait un petit peu de temps que je ne suis pas venu sur le forum ! J'aurai de nouvelles questions a vous poser !! cette fois çi concernant la filiaire sous contrat (toujours pour faire pilote de chasse ) ! pourriez vous me dire si :
    - si nous sommes rejeté (admettons) au bout de 3 ans de préparation ! es-ce considéré comme bac+3 ( je suppose que non !)
    - peut on passer un concours pour passer officier de carriere a la fin des contrat renouvelables ?
    - si cela n'est pas possible, il y a-t-il des portes qui s'ouvrent a nous ?
    - les sélections sont-elles si dur que tout le monde le dit ?

    merci d'avance ! amicalement Smile pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Avion_gi

    1- Si tu réussis la filière EOPN tu as le statut bac + 2, si tu échoues tu n'as que le bagage que tu avais avant de rentrer dans l'armée.

    2- Lors de ta carrière, si tu veux passer officier de carrière, tu peux passer le concours des EMA, à Salon de Provence.

    3- Pour les portes qui s'ouvrent à toi tu parles en terme de carrière militaire ou de reconversion ?

    4- C'est impossible de répondre à cette question c'est bien trop subjectif ! Tout ce que l'on peut dire c'est que même après les sélections rien n'est fini, c'est même encore dur et aléatoire, surtout en ce moment. Et sans doute que la plus grande difficulté vient du fait que tu n'aies quasiment pas le droit à l'erreur durant 4 à 5 ans...
    rockclimber
    rockclimber
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 29
    Localisation : Avallon
    Date d'inscription : 05/08/2011

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  rockclimber Dim 2 Oct 2011 - 20:39

    donc si j'ai bien compris , si ils nous gardent quasiment jusqu'au bout, et qu'ils nous virent, on se retrouve avec rien :/ ?
    je parle des deux ! si on se présente dans le civil en tant que pilote de ligne ( par exemple ) ou autre dans l'armée ?
    les tests physiques sont très dur ? si on a la volonté, on peut y arriver ?

    merci pour ces quelques renseignements Smile en attendant votre prochaine réponse Smile pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Avion_gi amicalement
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  FlyingTim Lun 3 Oct 2011 - 7:36

    Si tu cherches bien sur internet tu dois pouvoir trouver les barèmes de sport, qui ne sont pas inaccessibles ( ils ont meme été revus a la baisse récemment). Il faut juste une bonne condition physique, et si tu te sens trop juste, de l'entraînement ! Vu ton âge tu as bien le temps d'améliorer ton niveau en sport si tu crois que c'est nécessaire. Le reste de la formation militaire c'est surtout de la volonté et de la persévérance.

    Pour la reconversion ça dépendra en grande partie de la conjoncture économique du moment donc impossible a prévoir ! Ça ne se sait pas beaucoup mais il y de nombreux chasseurs qui de reconvertissent dans des milieux complètements extérieurs a l'aéronautique.

    Et si tu te fais virer c'est un peu réducteur de te dire que tu n'as rien. Déjà tu as été paye depuis ton entrée a l'armée, et puis meme si tu te fais sortir a cognac tu as eu ton ATPL théorique gratuitement, et si tu te fais virer plus tard tu peux sortir avec ton ATPL, CPL train rentrant pas variable, tu peux avoir fait des missions de formation sur Epsilon, Alphajet, t'être fait une nav solo a 420kts, c'est quand meme pas rien sans parler des 250hdv que tu auras faites...

    Contenu sponsorisé

    pupilles de l air - Ecole des pupilles de l'air EPA - Page 4 Empty Re: Ecole des pupilles de l'air EPA

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 11:15