Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Photos soufflerie TPE

    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Photos soufflerie TPE Empty Photos soufflerie TPE

    Message  speedyyy2006 Mer 9 Avr 2008 - 16:05

    Pour ceux qui s'en rapellent, j'avais fait une soufflerie pour le TPE, et comme nous allons à l'ICAM pour le Challenge TPE on l'a un peu améliorée, et je l'ai testée avec 3 profs aujourd'hui dans les labos de mon lycée, et voici quelques photos que j'ai prises comme j'en avait pas mis la dernière fois
    ps: on a juste testé le système pour calculer la portance et la trainée, donc c'est un peu le bordel à côté vu qu'on faisait les réglages, mais sinon sur le système tout est radiocommandé (ouverture des boites abritant l'électronique ainsi que le système de poulie pour faire varier l'incidence). On le voit pas très bien sur les photos, mais le système qui tient l'aile est indépendant et touche/repose seulement les balances, et des poulies ont été mises avec des poids pour compenser le surpoids sur les balances qui supportent que 400g

    Photos soufflerie TPE Dsc01010

    Photos soufflerie TPE Dsc01011

    Photos soufflerie TPE Dsc01012

    Photos soufflerie TPE Dsc01013

    Photos soufflerie TPE Dsc01014

    Photos soufflerie TPE Dsc01015
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 44
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    Photos soufflerie TPE Empty Re: Photos soufflerie TPE

    Message  penguin Mer 9 Avr 2008 - 17:19

    Joli boulot, félicitations.
    skyman
    skyman
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 87
    Age : 41
    Localisation : Brighton, UK
    Date d'inscription : 11/05/2005

    Photos soufflerie TPE Empty Re: Photos soufflerie TPE

    Message  skyman Mer 9 Avr 2008 - 17:48

    Superbe. Félicitations.
    Est-ce qu'il y a de la fumée quand tu mets ton compresseur en route pour voir le mouvement des particules d'air ou c'est purement pour les calculs de portance et trainée?

    Skyman
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Photos soufflerie TPE Empty Re: Photos soufflerie TPE

    Message  speedyyy2006 Mer 9 Avr 2008 - 18:57

    merci Smile

    Sinon on s'en sert que pour les calcul (on a fait une autre maquette qui montré la portance, le profil pouvait ce soulevé facilement sur cette maquette). Le souffleur à l'arrière aspire, mais si on souhaite on pourrait mettre un fumigéne devant pour la visualiser, mais j'ai pas trop eu de temps pour trouver quoi mettre, donc si vous avez des idées pour une fumée non nocif et coloré...
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    Photos soufflerie TPE Empty Re: Photos soufflerie TPE

    Message  Alan Mer 9 Avr 2008 - 19:07

    Nous venons d'en recevoir une à l'école j'essayerais de prendre des photos prochainement.
    Hugo88
    Hugo88
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 28
    Age : 35
    Localisation : Roanne
    Date d'inscription : 19/03/2007

    Photos soufflerie TPE Empty Re: Photos soufflerie TPE

    Message  Hugo88 Lun 21 Avr 2008 - 10:24

    Salut,

    C'est du sacré boulot, chapeau! Photos soufflerie TPE 36

    Si tu veux, tu peux trouver des fumigènes facilement dans les magazins du genre farce et attrappe - déguisement ^^
    J'ai eu recourt à ce genre d'artifice pour mon TIPE cette année, qui portait sur les tourbillons marginaux en bout d'aile (cf ci - dessous)

    Photos soufflerie TPE Vlcsna10


    Ca m'a donné des belles volutes de fumées, que j'ai pu exploiter avec le logiciel Regavi: tu sais c'est le logiciel ou tu suis une particule par chronophotographie, en la pointant avec le curseur image par image. J'ai donc obtenu les courbes des trajectoire des particules d'air pour différents rayon, leur vitesse, amortissement... et j'ai pu vérifier expérimentalement des lois théoriques sur les vitesses tangentielles des particules.
    Voila, hésite pas, c'est marrant et ça attire les commentaire des profs du genre "Oh la belle bleue. Ohhh" Photos soufflerie TPE 388963

    Les fumigènes se présentent sous la forme de cylindre, gros comme le poing, que tu allumes (un peu comme une bougie) et ça dure une 15aine de secondes. Par contre la réaction est exotherme: attention c'est très chaud!
    Marine
    Marine
    Fanatique

    Féminin Nombre de messages : 418
    Age : 35
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 06/03/2006

    Photos soufflerie TPE Empty Re: Photos soufflerie TPE

    Message  Marine Lun 21 Avr 2008 - 11:06

    Pas sérieux Alan... les phoos sont censées être interdites! Enfin, cette règle est tellement bien respectée. Bonnes vacances à tous!
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Photos soufflerie TPE Empty Re: Photos soufflerie TPE

    Message  Olivier Lun 21 Avr 2008 - 11:48

    Sympa ta photo Hugo Very Happy

    C'est qui qui a fait un passage bas pour les besoins de la science ?? Mr.Red
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Photos soufflerie TPE Empty Re: Photos soufflerie TPE

    Message  speedyyy2006 Lun 21 Avr 2008 - 16:16

    Coucou, merci de l'idée Smile sinon le gars qui s'occupe de nos labos va demandé à son frère si c'est possible d'avoir une machine qui fait de la fumée, car il en a une pour les soirées^^ donc niveau fumée sa en produit pas mal, mais faudra prévoir en plus un tuyaux d'évacuation de la fumée, car sinon on va enfumé toute la salle, lol.
    Il nous reste un mois pour tout préparer, et je sens que je vais être très limite à cause des contrôle qu'on a pour finir le trimestre :s donc je vous tiendrez au courant si on a le temps de le faire Very Happy mais merci beaucoup pour l'idée

    Sinon ta photo elle est tirée d'un film que tu as fait? (avec les bandes noires qui l'entourent)
    Hugo88
    Hugo88
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 28
    Age : 35
    Localisation : Roanne
    Date d'inscription : 19/03/2007

    Photos soufflerie TPE Empty Re: Photos soufflerie TPE

    Message  Hugo88 Lun 21 Avr 2008 - 17:40

    Oui, cette photo est tiré d'un film que j'ai tourné pour mon TIPE. On a fait passer un avion de modélisme. Comme tu peux le voir on s'est bien amusé. Mr.Red

    L'avion en question était un avion de début d'1m60, bien motorisé, avec une aile de grande profondeur, et au profil bien épais. Tout réuni pour un gros tourbillon de sillage quoi!
    En tout cas vu la marque que laisse un petit coucou de 5kg j'ai pas envie d'aller voir avec mon DR400 ce qui se passe derrière un 747 shaking

    Sinon j'avais aussi pensé au fumigène de soirée, mais ça forme comme un brouillard diffus avec lequel il est difficile de voir l'écoulement. Les fumigènes que j'utilisais formaient plutot comme des petites bulles de couleur que l'on pouvait suivre distinctement avec le regard.
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Photos soufflerie TPE Empty Re: Photos soufflerie TPE

    Message  speedyyy2006 Lun 21 Avr 2008 - 18:43

    Ok, je verrais alors comment on le fait, et voir si possible si on a des colorant pour le gaz dans nos labos Smile

    Je sais pas si ta vidéo a été mise sur internet, mais si c'est le cas je serais intérressé de la voir Smile sa à l'air hyper bien. Au départ on voulait étudié les vortex aussi, mais on manquait un peut de connaissance vu qu'avec l'allongement en planeur ils sont très faible et qu'on a pas de 737 sur nos pistes^^
    Mais ce qu'on souhaite voir surtout c'est la dépression sur notre profil, donc logiquement si la fumée est blanche, la dépression devrait être transparente.... mais coloré ce serait plus stylé Smile

    Contenu sponsorisé

    Photos soufflerie TPE Empty Re: Photos soufflerie TPE

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:47