Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pilotage à droite ?


    maverick218
    Acro
    Acro

    Nombre de messages : 104
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Pilotage à droite ? - Page 2 Empty Re: Pilotage à droite ?

    Message  maverick218 Mar 24 Juin 2008 - 8:29

    Concernant la réglementation, il est dit qu'a partir du moment ou on vol sur un appareil différent (type différent ou même type mais avec des différences notoires), une formation à la différence doit être dispensée.
    Le contenu, la durée et les modalités de cette formation sont laissés à la libre appréciation des instructeurs/chef pilote/aeroclub.

    Cela peut donc être une simple information orale, un cours théorique complet, un vol ou tout autre moyen qui peuvent permettre au pilote de prendre en main la machine sereinement..

    Ce qui est cool, c'est que pour une fois ça n'est pas une contrainte rigide, et on peut fonctionner intélligement en fonction de l'importance des différences entre les appareils, mais forcement, d'un club à l'autre on peut parfois avoir des surprises avec ce systeme...

    André

    Je suis tout à fait d'accord, mais je veux dire, entre le pa-28 181 Archer II 180 ch, et le PA-28 180 Cherokee 180 ch, il n'y a vraiment pas bcp de différences, hormis la taille des ailes qui joue un peu sur les perfs ( notamment en effet de sol à l'attero, où l'archer II a tendance à "avaler" la piste si on a ne serait-ce que 5 kts de trop ). Là où ca coince c'est qu'on nous impose de payer la double pour être lâcher sur un avion quasi identique. C'est une quinzaine d'euros quand même... ca pourrait etre gratuit ( ca l'était à bergerac jusqu'a cette année d'ailleurs , le lâcher machine était gratos ou quasi gratos; mais la présidence à changée... ).

    A saucats ils sont logiques par exemple; un pilote de régent pourra piloter un cadet ou un dauohin moins puissant...Mais l'inverse non ( évident )...

    Le résultat c'est surtout que les gens volent moins...Sad
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Pilotage à droite ? - Page 2 Empty Re: Pilotage à droite ?

    Message  phantom Mar 24 Juin 2008 - 8:41

    Je n'avais pas donné d'avis particulier sur la situation, mais puisque tu me tends la perche ..
    Par rapport à ce que tu vient de dire, je suis particuliérement surpris que pour toi des modifications aérodynamique et de comportement en vol ne justifie pas un laché machine. Il me semble pourtant que ce sont des facteurs importants de sécurité en vol; d'autant que tu nous files l'exemple d'accident de personnes qui visiblement ne maitrisait pas vraiment le pilotage de l'avion scratch

    Je ne rentrerai pas dans le débat de ce qu'il faut payer ou pas, de toute façon on ne peut pas juger cela dépend du contexte économique propre à chaque club.

    Enfin concernant le DR400, ça te parait logique que les autorisations aillent dans ce sens? Ben moi pas du tout, et j'ai malheureusement plusieurs exemples de club qui on eu de gros problémes avec cette méthode. En effet un pilote de régent n'est pas vraiment sensibilisé aux limitations d'un dauphin, tant en charge utile, centrage et perfos, et de nombreux pilotes se sont fait avoir dans cette transition. Je connais d'ailleurs des clubs qui font maintenant l'inverse, à savoir un pilote de dauphin pourra prendre un régent, mais pas l'inverse (A condition qu'il n'y ait pas d'autre différence notoire à part la puissance moteur)...

    André
    Skylow
    Skylow
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 168
    Age : 32
    Localisation : Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 20/01/2008

    Pilotage à droite ? - Page 2 Empty Re: Pilotage à droite ?

    Message  Skylow Mar 24 Juin 2008 - 9:14

    Oui cela dépend des Clubs. A Saucats, un lâché Cadet permet de piloter les deux cadets et les deux 2+2. Par contre la seule différence sur le 2+2, c'est en effet son centrage qu'il faut bien effectuer avant chaque vol, ainsi que la masse max (900kg). Mais généralement, cet avion supporte bien le vol à pleine charge, et personnellement, je le trouve aussi facile à piloter (voire plus) a pleine charge qu'a vide.

    Ensuite, pour le régent, cela m'étonne phantom que tu puisses piloter un régent après être lâché sur 2+2 (a moins que tu ne parles du Dauphin 4), car sur le régent, il y a l'histoire des réservoirs secondaires qu'il n'y a pas sur le Cadet et 2+2. Cela me paraît donc logique de faire un lâché Régent, même avec le lâché Dauphin 2+2.
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Pilotage à droite ? - Page 2 Empty Re: Pilotage à droite ?

    Message  phantom Mar 24 Juin 2008 - 9:24

    j'ai bien précisé "que si il n'y a que le moteur qui change" ...

    De toute façon il n'y a pas de régle, ca reste à la libre appréciation du chef pilote, qui à la connaissance de ses pilotes adaptera la formation nécéssaire pour la sécurité de tous..

    André
    Skylow
    Skylow
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 168
    Age : 32
    Localisation : Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 20/01/2008

    Pilotage à droite ? - Page 2 Empty Re: Pilotage à droite ?

    Message  Skylow Mar 24 Juin 2008 - 11:16

    Oui et c'est d'ailleurs une très bonne chose.
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Pilotage à droite ? - Page 2 Empty Re: Pilotage à droite ?

    Message  Olivier Mar 24 Juin 2008 - 13:05

    Euh excusez moi mais la qualif de type c'est pas SEP ?? Je veux dire par là que si il me prend l'envie d'acheter un avion SEP à train et pas fixe, je peux normalement le piloter sans l'accord de qui que ce soit (attention, j'ai pas dis que c'était une bonne idée).

    Car bon à ma connaissance il n'y a pas de QT DR400, PA28, C172, etc ....


    _______________________________________
    Boulet in chief

    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Pilotage à droite ? - Page 2 Empty Re: Pilotage à droite ?

    Message  phantom Mar 24 Juin 2008 - 13:26

    Ils ont pondu il y a quelque temps la formation à la différence en plus de la SEP ... Question

    Contenu sponsorisé

    Pilotage à droite ? - Page 2 Empty Re: Pilotage à droite ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:55