Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Message en aéronautique

avatar
F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

Message en aéronautique Empty Message en aéronautique

Message  F-THIE le Ven 29 Avr 2005 - 9:42

Les échanges radio ou communications ou messages entre l’avion et la station au sol sont codifiés pour éviter, en principe, toutes erreurs d'interprétations. Ils sont brefs et précis et font appel à une phraséologie commune standardisée. En règle générale on utilise la langue du pays ou l’anglais.
Il convient toutefois de préciser, contrairement à certaines idées reçues, qu'il y a 7 langues officielles en aéronautique, qui sont le Français, le Chinois, le Russe, l’Arabe, l’Espagnol, l’Indien et bien sûr l’Anglais. Il est néanmoins curieux de ne pas trouver de documentation en langue indienne sur le site de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile http://www.icao.int.


De manière générale, on distingue deux types de messages : les préenregistrés et les messages entre les stations au sol et les avions.

Les premiers sont diffusés en continu. Ils donnent des informations météorologiques locales (couverture nuageuse, vitesse du vent et orientation, etc.) et les informations nécessaires aux pilotes (piste ouverte, etc.)
Les seconds sont des instructions ou guidages et clairance (clairance vient de l'anglais "to clear" = autoriser).

Les communications directes entre appareil sont interdites, sauf accord spécial de la station (au sol) gérant la fréquence de transmission. Lorsqu’elles sont autorisées, les communications se font alors sur la fréquence : 123.450 MHz.

Chaque station est assimilée à un indicatif qui lui est propre.
Pour un avion, l’indicatif correspond à :
1) son immatriculation, par exemple : 5Y-THI
2) l'exploitant suivi des derniers caractères de son immatriculation, par exemple : AIR BIDULE THI
3) l'exploitant + un N° de vol, par exemple : AIR BIDULE 150

Pour la station au sol, l’indicatif répond à son emplacement suivi d’un suffixe précisant le service rendus, par exemple : AÉROPORT SOL, AÉROPORT TOUR, AÉROPORT APPROCHE, AÉROPORT DÉPART, etc.

Les messages ont un rang de priorité, ceci en fonction de leur caractère.
1) messages de détresse (mayday)
2) messages d'urgence (panne)
3) messages de radiogoniométrie
4) messages relatifs à la sécurité
5) messages météorologiques
6) messages pour la régularité des vols

Ils sont, et même doivent, être concis mais précis, par exemple : AÉROPORT TOUR bonjour, en finale, AIR BIDULE 150

La fréquence de détresse internationale est 121.500 MHz, fréquence en VHF.
Je vous conseille de garder cette fréquence en mémoire, en espérant à n’avoir jamais à vous en servir, elle peut vous sauver la vie.


F-THIE
avatar
Aigle Blanc
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 33
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Message en aéronautique Empty Re: Message en aéronautique

Message  Aigle Blanc le Mer 15 Juin 2005 - 10:26

Merci pour cette info sur la radio. Perso je me vois mal faire la com en RUSSE ou CHINOIS. L'anglais est quand meme la langue mondiale et heureusement.
a++


_______________________________________
AIR FRANCE member of SKY TEAM
Olivier
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2359
Age : 112
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Message en aéronautique Empty Re: Message en aéronautique

Message  Olivier le Mer 15 Juin 2005 - 13:10

Tiens je ne savais pas qu'il y avait autant de langue officielle. Par contre ce que je sais et qui est rageant, c'est que le Français a perdu d'un seul voix. Un peu plus et tout le monde parlait français !! Dommage.


_______________________________________
Boulet in chief

avatar
Aigle Blanc
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 33
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Message en aéronautique Empty Re: Message en aéronautique

Message  Aigle Blanc le Mer 15 Juin 2005 - 13:21

Oui mais c'est quand meme mieux l'anglais, car un anglais a beaucoup plus de mal pour parler notre langue que nous avons à parler leur langue.


_______________________________________
AIR FRANCE member of SKY TEAM


    © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
    La date/heure actuelle est Mer 30 Sep 2020 - 22:15