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Le sol n'était pas loin...

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    Le sol n'était pas loin... Empty Le sol n'était pas loin...

    Message  Mathieu Sam 13 Déc 2008 - 22:52

    J'ai jamais vu un pilote aussi chanceux: https://www.youtube.com/watch?v=C2PvcG4Vmyw
    Il ne risque pas de recommencer de si tôt!
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    Le sol n'était pas loin... Empty Re: Le sol n'était pas loin...

    Message  Zlip Dim 14 Déc 2008 - 10:50

    Effectivement, très chanceux !!!
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    Le sol n'était pas loin... Empty Re: Le sol n'était pas loin...

    Message  kamille Dim 14 Déc 2008 - 11:48

    Je n'aimerais pas...
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    Le sol n'était pas loin... Empty Re: Le sol n'était pas loin...

    Message  Zlip Dim 14 Déc 2008 - 13:42

    Malheureusement des fois on ne choisit pas. Dans ce cas-là, c'est
    une faute du pilote, il aurait commencé quelques pieds plus bas il se
    serait tué à coup sûr.
    Mais, je connais un pilote de voltige
    qui a commencé une vrille à 5000ft (dans une zone de voltige) et qui
    n'a pas réussi à sortir de la vrille malgré ses tentatives...
    L'expérience faisant il est sorti de sa vrille mais, il a vu le panneau
    "FAYENCE" de l'autoroute distinctement...
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    Message  Boris Dim 14 Déc 2008 - 15:00

    y racle pas un peu le beton quand même? en tout cas ça passe pas loin de la catastrophe.
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    Le sol n'était pas loin... Empty Re: Le sol n'était pas loin...

    Message  pelicamp Dim 14 Déc 2008 - 18:27

    hmm ouai je sais pas si il racle pas un peu, mais bon il à eu chaud
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    Le sol n'était pas loin... Empty Re: Le sol n'était pas loin...

    Message  Julien Robin Dim 14 Déc 2008 - 18:32

    Il touche pas, mais il s'est fait une sacrée chaleur ...
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    Message  romeozoulou Dim 14 Déc 2008 - 18:43

    j'ai pas tout compris, il a commencé sa figure trop bas ou alors c'est un imprévu genre décrochage involontaires dans sa figure? Les gens applaudissent.
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    Message  Mathieu Dim 14 Déc 2008 - 18:59

    Il a l'air de totalement maîtriser sa figure donc tout est volontaire je pense, sauf la toute fin où le yak est limite décrochage on dirait. Le pilote a du tirer comme un barge pour s'en tirer. Il y a un petit blanc dans les commentaires du speaker quand le yak s'apprête à froler le sol.
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    Message  Julien Robin Dim 14 Déc 2008 - 19:04

    C'était au Canada ou aux USA ...
    Dans l'absolu ca peut être plein de choses : un départ de figure un peu bas (ce serait assez étonnant), une figure pas assez serrée au départ, un mauvais calage alti, un moment de flottement chez le pilote, une mauvaise prise en compte de l'altitude densité ... ou plus probablement une combinaison de plusieurs facteurs. Chacune de ces "erreurs" est arrivée au moins une fois en réalité (avec des conséquences plus ou moins heureuses, hélas) ...
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    Message  Flyerinjoker Dim 14 Déc 2008 - 19:38

    Moi j'ai une chose à dire: le con !!

    ensuite je pense qu'il a eut en effet énormément de chance, je pense qu'il n'est pas prêt de recommencer une figure du même style aussi bas !!!

    et merci pour le lien !!
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    Message  FeLiX Dim 14 Déc 2008 - 20:15

    Impressionant!
    J'imagine même pas la peur qu'il a du avoir en se rendant compte que ça allait peut-être pas passer! Il a du tiré comme un damné :o
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    Message  phantom Lun 15 Déc 2008 - 7:35

    perso voila ce que je pense voir sur cete vidéo:

    - une vitesse qui semble peut être un peu faible en haut de la figure ne donnant que trés peu de défence au début de la redescente pour prendre la bonne courbe (ce n'est qu'une impression impossible à vérifier comme ça..)
    - du coup il laisse tomber l'avion pour prendre de la vitesse et est obligé de tirer plus fort en bas; on va trés néttement un leger décrochage dynamique en bas de la courbe, heureusement bien géré,le gars doit avoir de la bouteille
    - le tout effectué sans marge d'altitude
    - je mettrais pas ma main à couper que ça a pas touché, voir je serais plus pour la version ou ça a touché

    pale

    Aprés ça n'engage que moi..

    André
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    Message  Optima 200 Lun 15 Déc 2008 - 8:15

    Effectivement c'est juste !!!! pale
    En plus il ne se dégonfle pas, il continu !!!

    On peut quand même lui reproché de placer en basse altitude une figure qui risque de déscendre !!! Une des règles de base du meeting tout de même! Thumb down
    Il vaut mieux faire un normal ou un tombé où la pente sous 45 peut être ajustée et permettre d'aller chercher le sol sans danger.
    C'est aussi beau pour le public mais beaucoup moins dangereux ...

    En revanche il a eu raison de ne pas trop tirer justement .... sinon il risquait un décrochage dynamique, un grand classique dans ce genre de situation ! (mais c'est le réflex naturel!)
    Regardez bien les vidéos de crash en meeting vous verrez que beaucoup touchent à plat alors que la trajetoire est sous 30° descendante ....
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    Message  phantom Lun 15 Déc 2008 - 8:46

    Il est en décrochage dynamique en bas de la ressource, ça se voit trés nettement, avec une assiette nulle voir positive et une trajectoire descendante...
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    Message  Julien Robin Lun 15 Déc 2008 - 8:47

    Je pense que tu as bien décortiqué la chose André ...

    Optima 200 a écrit:On peut quand même lui reproché de placer en basse altitude une figure qui risque de déscendre !!! Une des règles de base du meeting tout de même! Thumb down

    Sans vouloir banaliser la chose ... Aux USA il est courant de voir les démos se tourner bas, et c'est ce que le public apprécie (hélas).
    Et je ne crois pas qu'il y aie plus d'accident qu'en Europe (si on rapporte au nombre de meetings, plus élevé outre-Atlantique)
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    Message  phantom Lun 15 Déc 2008 - 9:42

    Tu as raison Julien, mais à priori la philosophie de la voltige est normalement de faire des figures qui se terminent "haut" si on les tournent correctement, et d'aller chercher volontairement le sol en bas en fin de figure. Enfin ça c'est la théorie safe.
    Dans la pratique, et notament aux US, il semble en effet que cette théorie semble s'oublier au cours du temps ..;

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    Message  Julien Robin Lun 15 Déc 2008 - 9:59

    On est d'accord.
    Je voulais juste dire que les pilotes de démo US ne sont pas des casse-cous pour autant. Par contre, ils ont moins de marges ... donc en cas de pépin (cf cette vidéo) ...
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    Message  Optima 200 Lun 15 Déc 2008 - 16:40

    Tout à fait d'accord avec toi André pour dire que les pilotes US travail plus bas qu'en Europe.
    Juste pour confirmer que ce ne sont pas des casse coup, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu un seul durant les 6 jours de meeting à Oshkosh faire un retournement sous 45 à basse altitude ... par contre très souvent des tombés agrémentés de plusieurs déclenchés débutés à 5 mètres.
    Preuve qu'ils n'ont pas tous oubliés Very Happy


    Je ne suis pas sur qu'il soit en décrochage dyn. ou en tous cas il est comme tu le disait léger. scratch
    Effectivement le gars à bien gérer peut être a il alléger ou maintenu son action en profondeur ou mis les gaz pour se sortir de là??? Le sol n'était pas loin... 2
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    Message  Flyerinjoker Lun 15 Déc 2008 - 17:02

    Salut, alors pour moi le fait qu'il soit en décrochage dynamique à la fin ne m'est pas aussi évidente que tu le dis André maintenant c'est difficile à dire, mais en effet comme le dit Optima la meilleur chose à faire quand on voit que ça va passer au raz des pâquerettes c'est de mettre les gaz en grand et de ne pas tirer comme un branque sur le manche !! (avec quand même un compromis pour que ça passe :-D)

    ensuite la description que tu as fait André à propos de sortir de figure à haute altitude puis d'aller chercher le sol est excellente c'est la meilleur façon de réaliser un programme de voltige à la fois bas et en sécurité !!

    puis je pense qu'on peux en conclure une morale qui est de ne pas se lancer tout seul dans la voltige basse altitude !! le mieux c'est de commencer avec quelqu'un qui a l'habitude sinon on peut avoir de mauvaises surprises !!

    Fly safe !!
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    Message  jihef Lun 15 Déc 2008 - 18:11

    Gaz en grand avec une trajectoire vers le sol est le meilleur d'y aller plus vite. Mon instructeur pendant les premiers atteros.
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    Message  gc232 Lun 15 Déc 2008 - 18:13

    Flyerinjoker a écrit:
    ensuite la description que tu as fait André à propos de sortir de figure à haute altitude puis d'aller chercher le sol est excellente c'est la meilleur façon de réaliser un programme de voltige à la fois bas et en sécurité !!
    Dans le livre de JP Otelli sur la voltige c'est tres bien expliqué. Serrer la figure au début (avec donc un minimum de vitesse) et relacher l'action sur le manche en passant la verticale pour "aller chercher" le sol est bien plus sur que le contraire.
    La figure en est aussi "impressionnante" pour le public tout en terminant aussi bas, mais avec bien plus de sécurité.
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    Message  Optima 200 Lun 15 Déc 2008 - 19:37

    Gaz en grand avec une trajectoire vers le sol est le meilleur d'y aller plus vite.

    Tout dépend de la situation , mais dans ce cas ça permet d'améliorer la composante horizontale et de souffler gouvernes et voilure.

    Comme le dit flyerinjoker tout est une question de dosage et d'appareil Le sol n'était pas loin... 10378163
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    Message  jihef Lun 15 Déc 2008 - 20:04

    Optima 200 a écrit:mais dans ce cas ça permet d'améliorer la composante horizontale

    Tout comme la composant verticale.

    Le facteur de charge augmentant avec le carré de la vitesse pour un rayon constant, il est clair qu'un petit facteur à faible vitesse permet de 'tourner' plus court qu'avec un gros facteur à haute vitesse. Sans compter que le gros facteur apporte un risque supplémentaire tout comme une vitesse supérieure.
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    Message  yanderuelle Lun 15 Déc 2008 - 21:32

    phantom a écrit:perso voila ce que je pense voir sur cette vidéo:

    - une vitesse qui semble peut être un peu faible en haut de la figure ne donnant que trés peu de défence au début de la redescente pour prendre la bonne courbe (ce n'est qu'une impression impossible à vérifier comme ça..)
    - du coup il laisse tomber l'avion pour prendre de la vitesse et est obligé de tirer plus fort en bas; on va trés néttement un leger décrochage dynamique en bas de la courbe, heureusement bien géré,le gars doit avoir de la bouteille
    - le tout effectué sans marge d'altitude
    - je mettrais pas ma main à couper que ça a pas touché, voir je serais plus pour la version ou ça a touché

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    Suis pas loin d'être d'accord sur tous les points.
    Je pense aussi qu'il y a décrochage dynamique juste en bas, au ras du bitume. D'ailleurs on voit pas d'étincelle mais il ne doit pas y avoir l'épaisseur d'une feuille de papier cigarette. Car si il touchait, je pense que le choc aurait absorbé son énergique cinétique et il ne serait pas reparti comme il l'a fait.
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