Il ne risque pas de recommencer de si tôt!
Le sol n'était pas loin...
Mathieu- Jeunes Ailes Spirit
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Zlip- Jeunes Ailes For Ever
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Re: Le sol n'était pas loin...
kamille- Habitué
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- Message n°3
Re: Le sol n'était pas loin...
Zlip- Jeunes Ailes For Ever
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- Message n°4
Re: Le sol n'était pas loin...
une faute du pilote, il aurait commencé quelques pieds plus bas il se
serait tué à coup sûr.
Mais, je connais un pilote de voltige
qui a commencé une vrille à 5000ft (dans une zone de voltige) et qui
n'a pas réussi à sortir de la vrille malgré ses tentatives...
L'expérience faisant il est sorti de sa vrille mais, il a vu le panneau
"FAYENCE" de l'autoroute distinctement...
Boris- Habitué
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- Message n°5
Re: Le sol n'était pas loin...
pelicamp- Interessé
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- Message n°6
Re: Le sol n'était pas loin...
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
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- Message n°7
Re: Le sol n'était pas loin...
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Re: Le sol n'était pas loin...
Mathieu- Jeunes Ailes Spirit
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- Message n°9
Re: Le sol n'était pas loin...
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- Message n°10
Re: Le sol n'était pas loin...
Dans l'absolu ca peut être plein de choses : un départ de figure un peu bas (ce serait assez étonnant), une figure pas assez serrée au départ, un mauvais calage alti, un moment de flottement chez le pilote, une mauvaise prise en compte de l'altitude densité ... ou plus probablement une combinaison de plusieurs facteurs. Chacune de ces "erreurs" est arrivée au moins une fois en réalité (avec des conséquences plus ou moins heureuses, hélas) ...
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- Message n°11
Re: Le sol n'était pas loin...
ensuite je pense qu'il a eut en effet énormément de chance, je pense qu'il n'est pas prêt de recommencer une figure du même style aussi bas !!!
et merci pour le lien !!
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- Message n°12
Re: Le sol n'était pas loin...
J'imagine même pas la peur qu'il a du avoir en se rendant compte que ça allait peut-être pas passer! Il a du tiré comme un damné :o
phantom- Jeunes Ailes Spirit
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- Message n°13
Re: Le sol n'était pas loin...
- une vitesse qui semble peut être un peu faible en haut de la figure ne donnant que trés peu de défence au début de la redescente pour prendre la bonne courbe (ce n'est qu'une impression impossible à vérifier comme ça..)
- du coup il laisse tomber l'avion pour prendre de la vitesse et est obligé de tirer plus fort en bas; on va trés néttement un leger décrochage dynamique en bas de la courbe, heureusement bien géré,le gars doit avoir de la bouteille
- le tout effectué sans marge d'altitude
- je mettrais pas ma main à couper que ça a pas touché, voir je serais plus pour la version ou ça a touché
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- Message n°14
Re: Le sol n'était pas loin...
En plus il ne se dégonfle pas, il continu !!!
On peut quand même lui reproché de placer en basse altitude une figure qui risque de déscendre !!! Une des règles de base du meeting tout de même!
Il vaut mieux faire un normal ou un tombé où la pente sous 45 peut être ajustée et permettre d'aller chercher le sol sans danger.
C'est aussi beau pour le public mais beaucoup moins dangereux ...
En revanche il a eu raison de ne pas trop tirer justement .... sinon il risquait un décrochage dynamique, un grand classique dans ce genre de situation ! (mais c'est le réflex naturel!)
Regardez bien les vidéos de crash en meeting vous verrez que beaucoup touchent à plat alors que la trajetoire est sous 30° descendante ....
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phantom- Jeunes Ailes Spirit
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- Message n°15
Re: Le sol n'était pas loin...
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
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- Message n°16
Re: Le sol n'était pas loin...
Optima 200 a écrit:On peut quand même lui reproché de placer en basse altitude une figure qui risque de déscendre !!! Une des règles de base du meeting tout de même!
Sans vouloir banaliser la chose ... Aux USA il est courant de voir les démos se tourner bas, et c'est ce que le public apprécie (hélas).
Et je ne crois pas qu'il y aie plus d'accident qu'en Europe (si on rapporte au nombre de meetings, plus élevé outre-Atlantique)
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Re: Le sol n'était pas loin...
Dans la pratique, et notament aux US, il semble en effet que cette théorie semble s'oublier au cours du temps ..;
André
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- Message n°18
Re: Le sol n'était pas loin...
Je voulais juste dire que les pilotes de démo US ne sont pas des casse-cous pour autant. Par contre, ils ont moins de marges ... donc en cas de pépin (cf cette vidéo) ...
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Re: Le sol n'était pas loin...
Juste pour confirmer que ce ne sont pas des casse coup, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu un seul durant les 6 jours de meeting à Oshkosh faire un retournement sous 45 à basse altitude ... par contre très souvent des tombés agrémentés de plusieurs déclenchés débutés à 5 mètres.
Preuve qu'ils n'ont pas tous oubliés
Je ne suis pas sur qu'il soit en décrochage dyn. ou en tous cas il est comme tu le disait léger.
Effectivement le gars à bien gérer peut être a il alléger ou maintenu son action en profondeur ou mis les gaz pour se sortir de là???
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- Message n°20
Re: Le sol n'était pas loin...
ensuite la description que tu as fait André à propos de sortir de figure à haute altitude puis d'aller chercher le sol est excellente c'est la meilleur façon de réaliser un programme de voltige à la fois bas et en sécurité !!
puis je pense qu'on peux en conclure une morale qui est de ne pas se lancer tout seul dans la voltige basse altitude !! le mieux c'est de commencer avec quelqu'un qui a l'habitude sinon on peut avoir de mauvaises surprises !!
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- Message n°21
Re: Le sol n'était pas loin...
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- Message n°22
Re: Le sol n'était pas loin...
Dans le livre de JP Otelli sur la voltige c'est tres bien expliqué. Serrer la figure au début (avec donc un minimum de vitesse) et relacher l'action sur le manche en passant la verticale pour "aller chercher" le sol est bien plus sur que le contraire.Flyerinjoker a écrit:
ensuite la description que tu as fait André à propos de sortir de figure à haute altitude puis d'aller chercher le sol est excellente c'est la meilleur façon de réaliser un programme de voltige à la fois bas et en sécurité !!
La figure en est aussi "impressionnante" pour le public tout en terminant aussi bas, mais avec bien plus de sécurité.
Optima 200- Acro
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- Message n°23
Re: Le sol n'était pas loin...
Gaz en grand avec une trajectoire vers le sol est le meilleur d'y aller plus vite.
Tout dépend de la situation , mais dans ce cas ça permet d'améliorer la composante horizontale et de souffler gouvernes et voilure.
Comme le dit flyerinjoker tout est une question de dosage et d'appareil
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Fred
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- Message n°24
Re: Le sol n'était pas loin...
Optima 200 a écrit:mais dans ce cas ça permet d'améliorer la composante horizontale
Tout comme la composant verticale.
Le facteur de charge augmentant avec le carré de la vitesse pour un rayon constant, il est clair qu'un petit facteur à faible vitesse permet de 'tourner' plus court qu'avec un gros facteur à haute vitesse. Sans compter que le gros facteur apporte un risque supplémentaire tout comme une vitesse supérieure.
yanderuelle- Jeunes Ailes Spirit
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- Message n°25
Re: Le sol n'était pas loin...
phantom a écrit:perso voila ce que je pense voir sur cette vidéo:
- une vitesse qui semble peut être un peu faible en haut de la figure ne donnant que trés peu de défence au début de la redescente pour prendre la bonne courbe (ce n'est qu'une impression impossible à vérifier comme ça..)
- du coup il laisse tomber l'avion pour prendre de la vitesse et est obligé de tirer plus fort en bas; on va trés néttement un leger décrochage dynamique en bas de la courbe, heureusement bien géré,le gars doit avoir de la bouteille
- le tout effectué sans marge d'altitude
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André
Suis pas loin d'être d'accord sur tous les points.
Je pense aussi qu'il y a décrochage dynamique juste en bas, au ras du bitume. D'ailleurs on voit pas d'étincelle mais il ne doit pas y avoir l'épaisseur d'une feuille de papier cigarette. Car si il touchait, je pense que le choc aurait absorbé son énergique cinétique et il ne serait pas reparti comme il l'a fait.
Yannick
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