Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Le sol n'était pas loin...


    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Nombre de messages : 1839
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Le sol n'était pas loin... - Page 2 Empty Re: Le sol n'était pas loin...

    Message  yanderuelle Lun 15 Déc 2008 - 21:32

    phantom a écrit:perso voila ce que je pense voir sur cette vidéo:

    - une vitesse qui semble peut être un peu faible en haut de la figure ne donnant que trés peu de défence au début de la redescente pour prendre la bonne courbe (ce n'est qu'une impression impossible à vérifier comme ça..)
    - du coup il laisse tomber l'avion pour prendre de la vitesse et est obligé de tirer plus fort en bas; on va trés néttement un leger décrochage dynamique en bas de la courbe, heureusement bien géré,le gars doit avoir de la bouteille
    - le tout effectué sans marge d'altitude
    - je mettrais pas ma main à couper que ça a pas touché, voir je serais plus pour la version ou ça a touché

    pale

    Aprés ça n'engage que moi..

    André

    Suis pas loin d'être d'accord sur tous les points.
    Je pense aussi qu'il y a décrochage dynamique juste en bas, au ras du bitume. D'ailleurs on voit pas d'étincelle mais il ne doit pas y avoir l'épaisseur d'une feuille de papier cigarette. Car si il touchait, je pense que le choc aurait absorbé son énergique cinétique et il ne serait pas reparti comme il l'a fait.
    Yannick
    jp²
    jp²
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 455
    Age : 62
    Localisation : Bron,Corbas
    Date d'inscription : 10/05/2006

    Le sol n'était pas loin... - Page 2 Empty Re: Le sol n'était pas loin...

    Message  jp² Lun 15 Déc 2008 - 22:04

    heu je rêve ou j'ai été censuré ??????
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Le sol n'était pas loin... - Page 2 Empty Re: Le sol n'était pas loin...

    Message  yanderuelle Lun 15 Déc 2008 - 22:13

    jp² a écrit:heu je rêve ou j'ai été censuré ??????

    Non je crois que le serveur du site a planté pendant quelques temps ce soir. J'ai eu du mal à accéder. Ton message a dû passer à l'as.... batman pendant ce temps
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Le sol n'était pas loin... - Page 2 Empty Re: Le sol n'était pas loin...

    Message  gc232 Mar 16 Déc 2008 - 7:37

    Dans le meme genre :
    http://uk.youtube.com/watch?v=JSXRPH9PVjM
    Meme chose : commencé trop bas, pas beaucoup de vitesse au sommet donc difficultés a serrer la boucle, mais une grosse puissance moteur qui aide bien sur la fin.
    Le public n'a pas l'air de franchement apprécier ...
    Optima 200
    Optima 200
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 121
    Age : 45
    Localisation : LFAY
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Le sol n'était pas loin... - Page 2 Empty Re: Le sol n'était pas loin...

    Message  Optima 200 Mar 16 Déc 2008 - 8:12

    Le facteur de charge augmentant avec le carré de la vitesse pour un rayon constant, il est clair qu'un petit facteur à faible vitesse permet de 'tourner' plus court qu'avec un gros facteur à haute vitesse. Sans compter que le gros facteur apporte un risque supplémentaire tout comme une vitesse supérieure.

    D'accord sauf que l'on est dans le cas d'un décrochage dyn. et pas dans une phase de vol standard. Le but est de refaire voler l'avion aux grands angles ....
    En outre ce qui nous intéresse est la traction du moteur et son souffle, pas la vitesse de l'avion .... (traction forte et delta de vitesse faible dans ce cas)
    Un décrochage est une affaire d'angle et non de vitesse.
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Le sol n'était pas loin... - Page 2 Empty Re: Le sol n'était pas loin...

    Message  jihef Mar 16 Déc 2008 - 8:29

    Optima 200 a écrit:D'accord sauf que l'on est dans le cas d'un décrochage dyn. et pas dans une phase de vol standard. Le but est de refaire voler l'avion aux grands angles ....

    Je ne suis pas certain que le but de la manoeuvre était le vol aux grands angles, surtout pendant la phase descendante.

    Optima 200 a écrit:En outre ce qui nous intéresse est la traction du moteur et son souffle, pas la vitesse de l'avion .... (traction forte et delta de vitesse faible dans ce cas)

    La traction du moteur et son souffle ? La traction du moteur quand on est en piqué. Ca veut dire aller plus vite vers le sol.


    Optima 200 a écrit:Un décrochage est une affaire d'angle et non de vitesse.

    Je ne sais pas comment je dois le prendre. Enfin merci du rappel élémentaire.
    Optima 200
    Optima 200
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 121
    Age : 45
    Localisation : LFAY
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Le sol n'était pas loin... - Page 2 Empty Re: Le sol n'était pas loin...

    Message  Optima 200 Mar 16 Déc 2008 - 10:21

    Le sol n'était pas loin... - Page 2 65 Loin de moi l'intentention de te froissé , désolé !!!


    je crois que le mal entendu est que je ne parle que de la phase "décrochage dynamique" et uniquement de celle ci, pas du début de figure.
    Mais je persiste , regarde bien la phase de "décrochage dynamique" le nez est quasiment à l'horizontal et l'angle entre la corde de l'aile et la trajectoire air est bien celui qui nous intéresse.
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Le sol n'était pas loin... - Page 2 Empty Re: Le sol n'était pas loin...

    Message  jihef Mar 16 Déc 2008 - 11:02

    Non je ne suis pas froissé, j'aurais du mettre un smiley, mais j'ai un peu de mal avec ceux du forum.

    OK si tu ne parles que de la phase avec assiette positive mais vario négatif. Sur que le moteur aide un peu.

    Sinon je ne suis pas d'accord sur le fait que plein gaz peut aider durant la demi-boucle.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Le sol n'était pas loin... - Page 2 Empty Re: Le sol n'était pas loin...

    Message  gc232 Mar 16 Déc 2008 - 13:38

    Le but, en rajoutant du moteur, est déviter de se retrouver en phase de décrochage dynamique.
    Une fois l'aile décrochée, pour raccrocher l'écoulement décollé, il faut revenir a une incidence nettement plus faible que celle qui a amené au décrochage. Et c'est bien la le probleme. On en parle d'ailleurs malheureusement que tres peu pour le theorique PPL en particulier, pourtant ca me semble essentiel de s'en souvenir pour ce genre de situation. Maintenir l'avion a la limite du décrochage permet de tourner dans un rayon faible, mais des lors qu'on décroche, revenir en conditions de vol "normal" nécessite soit une grosse réduction d'incidence, or ici ca voudrait dire soit relacher la pression a cabrer, soit un gain de vitesse ...
    C'est en ca que peut aider d'ajouter de la puissance dans la premiere demi-boucle.
    A ca s'ajoute, des l'instant ou l'assiette redevient positive, la contribution de la propulsion dans le plan vertical.
    Or sur des avions puissants comme ceux-la, les rapports poids/puissance étant tres bons, leur influence dans de telles situations est non négligeable.
    Je n'étais pas dans l'avion, mais je pense sérieusement que sans puissance moteur, l'avion se mangeait la planete ...
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Le sol n'était pas loin... - Page 2 Empty van

    Message  Flyerinjoker Mar 16 Déc 2008 - 16:33

    Sinon je ne suis pas d'accord sur le fait que plein gaz peut aider durant la demi-boucle

    Je parlais à l'origine, en effet, pour ne pas (;-D) se retrouver en phase de décrochage dynamique, je m'explique:

    certes lorsque tu mets les gaz face au sol tu accélères ta descente, MAIS...
    lorsque tu rajoutes des gaz ta vitesse augmente, tu auras donc besoin de moins d'incidence pour égaler le poids, dans une ressource (pour simplifier) on peux dire que ton poids augmente à cause du facteur de charge donc il te faudra une portance d'autant plus grande.

    l'avion part d'origine avec une faible vitesse et a besoin d'effectuer une ressource importante (pour ne pas percuter) donc s'il tire brutalement sur le manche sans vitesse l'avion pars en décrochage dynamique (même procédés pour les déclenchés en voltige).

    si tu rajoutes des gaz, comme dit juste avant ton angle d'incidence nécessaire à la portance sera moins grand donc tu pourras tirer d'autant plus sur le manche pour serrer la trajectoire sans atteindre l'angle fatidique du décrochage qui lui ne changera jamais.

    j'espère avoir été suffisamment claire dans mon explication sans avoir dit trop de bêtises... ;-D


    GC232 l'exemple de ta vidéo avec l'Eurofighter est beaucoup plus démonstratif du décrochage dynamique (selon moi) merci pour la vidéo !!
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Le sol n'était pas loin... - Page 2 Empty Re: Le sol n'était pas loin...

    Message  jihef Mar 16 Déc 2008 - 20:41

    Facteur de charge plus élevé ne signifie rayon plus faible, et dans ce cas c'est le rayon qu'il faut diminuer.
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Le sol n'était pas loin... - Page 2 Empty Re: Le sol n'était pas loin...

    Message  Flyerinjoker Mar 16 Déc 2008 - 21:10

    ben selon moi pour une même vitesse pour obtenir un rayon de virage plus faible il faut serrer ton virage (ou ta ressource dans ce cas ci) et forcément ton facteur de charge augmentera...
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Le sol n'était pas loin... - Page 2 Empty Re: Le sol n'était pas loin...

    Message  jihef Mar 16 Déc 2008 - 21:52

    En diminuant ta vitesse tu pourras virer plus serré avec le même facteur de charge.

    Et à rayon constant le facteur de charge croit avec le carré de la vitesse, donc tu seras vite limité. Si tu baisses ta vitesse tu pourras diminuer ton facteur de charge tout en serrant plus le virage.
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Le sol n'était pas loin... - Page 2 Empty Re: Le sol n'était pas loin...

    Message  Flyerinjoker Mer 17 Déc 2008 - 16:07

    jihef a écrit:En diminuant ta vitesse tu pourras virer plus serré avec le même facteur de charge.

    je pense que ce que tu dis là est faux, avec une vitesse plus faible tu vas en effet virer plus serrer mais ton facteur sera beaucoup moins grand.

    le tout est de trouver un bon compromis entre ne pas avoir une vitesse trop grande pour ne pas virer trop large (pour un facteur de charge donné) et à la fois avoir suffisamment de vitesse pour s'écarter du décrochage dynamique, tu vois ce que je veux dire?

    d'autant que les pilotes de meeting te le dirons que dans ce genre de situation il vaut mieux rajouter de la puissance que de tout réduire... (et peut être qu'ils te l'expliqueront mieux que moi ;-D)

    mais dès que je revois mon prof de méca vol je lui pose la question et lui demande de me l'expliquer !! et je retransmettrais l'explication !!;-D

    Contenu sponsorisé

    Le sol n'était pas loin... - Page 2 Empty Re: Le sol n'était pas loin...

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 9:34