Progression ?
lucas13- Acro
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- Message n°1
Progression ?
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
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- Message n°2
Re: Progression ?
Sur les périodes où tu voleras, comme c'est de l'intensif tu apprendras plutot rapidement ... Mais avec une longue pause, tu auras perdu une partie de tes acquis et il te faudra au moins le temps de te remettre dans le bain ...
Bref, c'est pas vraiment la façon la plus efficace de se former.
Ceci dit, dans ton cas ca vaudrait ptet le coup de te priver pendant quelques mois et de faire un stage intensif de 2/3 semaines jusqu'à l'obtention du BB !?
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Julien
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lucas13- Acro
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- Message n°3
Re: Progression ?
Fox- Jeunes Ailes For Ever
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- Message n°4
Re: Progression ?
Par exemple: paramètres (telle vitesse et tel régime en vent arrière), le maniement de l'avion (ralenti très mal en finale, palonnier très dur), et d'autres choses (brasser l'hélice pour faire monter le niveau d'huile), etc...
Le but, c'était de pouvoir revivre le vol de temps en temps pour me rappeler des détails, des sensations, pour limiter les pertes. Et ce même plusieurs mois après le vol. Maintenant ça n'a plus aucun intérêt vu que je ne referai pas de voltige avant un bon moment.... mauseur phoque.
Si t'as envi, vla mon récit: https://www.jeunes-ailes.org/recits-f29/2eme-vol-de-voltige-t5400.htm
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Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
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- Message n°5
Re: Progression ?
Que ca soit pour l'ULM ou l'avion, la problématique reste d'assimiler des principes de base. Il est toujours bon de mentaliser ses vols, avant et après.
Néanmoins je suis sur que dans le cas de Lucas, à chaque nouvelle session il aura un vol pour se remettre les idées en place (ne serait-ce que pour que l'instructeur valie bien qu'il n'a pas perdu la main), suivi - je ne te le souhaite pas - d'éventuels vols de remise à niveau que tu n'aurais pas forcément sur une progression plus régulière.
Pour ma part même en mentalisant, si j'étais un mois sans voler, le vol suivant était trèèèèèèèèèès dur et finissait souvent en révisions !
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lucas13- Acro
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- Message n°6
Re: Progression ?
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
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- Message n°7
Re: Progression ?
Quand bien même tu trouverais ton avion dans le simu, il faudrait que son modèle de vol soit suffisamment précis. C'est rare.
De plus, il rend bien mal l'aérologie et les sensations !
A mon avis si tu n'as pas d'autres choix, le mieux est que tu connaisses sur le bout des doigts ton avion : performances, préaffichages, checklists ...
Je me souviens avoir énormément relu mes checklists avant de m'endormir, quand j'étais élève ! Ca m'avait pas mal aidé !
Mais de toutes façons, si tu ne peux pas faire autre chose que de voler aussi irrégulièrement, ton instructeur voudra très probablement "faire un bout de vol pour faire le point" à chaque début de "cycle", afin d'adapter au mieux ta progression ...
Au fait, c'est si loin que ca ton club ? ya pas plus près ?
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Fox- Jeunes Ailes For Ever
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- Message n°8
Re: Progression ?
Quand bien même tu trouverais ton avion dans le simu, il faudrait que son modèle de vol soit suffisamment précis. C'est rare.
De plus, il rend bien mal l'aérologie et les sensations !
Il y a IL2 qui a de superbe models de vol (pas de Dr400 par contre), et maintenant il y a ROF. D'ailleurs l'aérologie est modélisée dans ce dernier!
Par contre, Flight Simulator...... les model de vol => de la daube en barre
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Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
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- Message n°9
Re: Progression ?
Parce que si tu apprends sur DR400 ou sur Savannah, ca te servira pas à grand chose de savoir manier à la perfection un Il2 en combat !
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Fox- Jeunes Ailes For Ever
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- Message n°10
Re: Progression ?
Parce que si tu apprends sur DR400 ou sur
Savannah, ca te servira pas à grand chose de savoir manier à la
perfection un Il2 en combat !
Pas forcément un IL2! IL2 c'est aussi le nom du simulateur. Et il n'y a pas que du combat à faire dessus, c'est loin d'être un simulateur pour bourrin (pour la petite parenthèse).
Maintenant pour te répondre:
Et bah si, justement. En tout cas, ça m'a servit. IL2 a d'excellent models de vol (il est resté le meilleur dans ce domaine pendant très longtemps et il vient tout juste de se faire dépasser par ROF).
Ca fait 5ans que je vole dessus, et 2-3ans que j'ai commencé à voler IRL. Pour moi ya pas de secret, si ya pas mal de choses que je fais bien du 1er coup (mania, voltige, vol en formation), ou que je savais deja (sur la mécanique du vol), c'est en grande partie grace à ça.
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Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
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- Message n°11
Re: Progression ?
Le simu permet peut-être de dégrossir quelqu'un. C'est même un bon outil quand on s'en sert correctement (ce qui est rare).
Je doute néanmoins que l'outil "simulation" soit adapté à la problématique de Lucas (vols irréguliers) ... Rien ne remplace l'apprentissage en double commande, surtout en début de formation (quid de l'aérologie ? du "retour de force" ? des sensations ? on a beau faire un beau virage bien propre au simu, c'est pas tout à fait pareil dans un cockpit - au fait, quid des palonniers ?)
A mes yeux, le simu c'est bien pour découvrir des notions (radioguidage par ex), réviser des procédures ...
Dans un sens heureusement, sinon des boites comme Alsim pourraient mettre la clé sous la porte (je sais, j'exagère - jveux dire "si Il2 était suffisant), et on pourrait aussi avoir des formation 100% simu (je sais, ca existe déjà pour certains liners, ou alors c'est sur le point d'aboutir - on remarquera que ce sont d'ailleurs de grosses barcasses dont le pilotage consiste plus en la gestion de systèmes complexes qu'à jongler avec l'aérologie).
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Julien
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- Message n°12
Re: Progression ?
Julien Robin a écrit:Le simu ? Je n'y crois pas une seconde.
Idem que Julien, le simu pour moi peut juste servir dans des milieux très procéduriers (Armée, IFR et compagnie), mais dès qu'on parle d'aviation légère, je n'y crois pas (sauf pour le plaisir bien sur !). Un bon amphi cabine par contre peut beaucoup aider pendant les premiers vols, ainsi que tout ce qui est préparation mentale du vol.
Quand j'étais petit, je m'amusais à tirer +10/-10 avec l'extra 300 de FS et à faire des dizaines de tonneaux à la suite...en vrai on fait moins le malin