Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Rapport BEA

Sky-Rider
Sky-Rider
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 25
Localisation : Toussus - LFPN
Date d'inscription : 22/01/2009

Rapport BEA Empty Rapport BEA

Message  Sky-Rider le Dim 8 Nov 2009 - 10:01

Bonjour à tous !

En ce dimanche matin de merde non volable je profite du mauvais temps pour bosser mon TPE, le sujet étant "Comment l'avion vole ?".

On a décider de consacrer une partie de ce TPE sur les incidents liés à l'aérodynamique (genre vrille). Et on aimerais s'appuyer sur un rapport du BEA pour "illustrer" la partie théorique.

Donc voila je fais appel à vous car il est impossible de rechercher des rapport par "cause" de l'incident. Si vous avez en mémoire une accident du à un départ en vrille involontaire ou autre phénomène aérodynamique, faites moi signe !

J'ai bien sur déjà lu des rapport sur des crash du à des vrilles dans le cadre d'exercice de voltige, mais le contexte des évolutions est un peu trop "spécial" (dans le bon sens du terme, amis voltigeurs !) pour pouvoir le présenter devent un jury qui aura, je pense, peu entendu parler de l'aérodynamique.

Voila voila merci de vos réponses !
Zlip
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1116
Age : 29
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008

Rapport BEA Empty Re: Rapport BEA

Message  Zlip le Dim 8 Nov 2009 - 11:00

Un planeur qui a fait un décrochage dynamique: http://www.bea.aero/docspa/2002/f-xf020401/htm/f-xf020401.html
yanderuelle
yanderuelle
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1835
Age : 51
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Rapport BEA Empty Re: Rapport BEA

Message  yanderuelle le Dim 8 Nov 2009 - 11:46

Le problème de la vrille est que c'est un domaine aérodynamique "inconnu". On ne sait pas vraiment ce qu'il se passe pendant cette phase. Je pense qu'il serait plus facile d'expliquer les différentes phases aérodynamiques que sont les décrochages à forte incidence, dynamiques, sous rafale ascendante......des phénomènes mieux connus et explicables.

Mais cela n'engage que moi. Les beaux parleurs ne sont pas toujours les meilleurs conseillers.


_______________________________________
Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

--> Là où je suis allé en avion de ligne
--> Là où je suis allé en avion de tourisme
Sky-Rider
Sky-Rider
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 25
Localisation : Toussus - LFPN
Date d'inscription : 22/01/2009

Rapport BEA Empty Re: Rapport BEA

Message  Sky-Rider le Dim 8 Nov 2009 - 12:04

Merci Zlip ! Ça fait déjà un petit exemple Rapport BEA Icon_biggrin .

Je suis entièrement d'accord avec toi Yanderuelle, je suis loin d'avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir expliquer la vrille. Mais je voulais juste un exemple de "conséquence", car il me parait légitime d'en parler et d'en évoquer l'existence (et non de l'expliquer). Bien souvent les personnes "non-aéronautique" ont une vision éronnée de la vrille, ils ignorent le fait que cela est une manoeuvre dangereuse et la plupart du temps involontaire qui peut avoir de graves conséquences autant pour la machine que pour le(s) pilote(s).

Au fait je viens de trouver ca : http://www.bea.aero/docspa/2003/74-h030912/pdf/74-h030912.pdf

Encore merci, et si quelq'un trouve autre chose je suis preneur !
Zlip
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1116
Age : 29
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008

Rapport BEA Empty Re: Rapport BEA

Message  Zlip le Dim 8 Nov 2009 - 13:28

Je sais aussi qu'une fois une pilote qui faisait de la voltige en Cap-10 a fait 200 mètres en marche arrière lors d'une cloche... Je ne sais pas si un rapport existe par contre :/


    © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 9 Juil 2020 - 4:58