Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

1er pas vers le ppl

    dams59
    dams59
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 30
    Age : 40
    Localisation : cambrai
    Date d'inscription : 26/11/2009

    1er pas vers le ppl Empty 1er pas vers le ppl

    Message  dams59 Jeu 26 Nov 2009 - 13:54

    slt à tous ! Je me présente damien 26 ans sap pompier pro. Je m'inscris demain matin au ppl à l'aèroclub près de chez moi ou j'ai fait mon vol d'initiation il y a 1 mois...je n'ai aucune connaissance aéronautique et appréhende pas mal la théorie, toutes ses nouvelles chose à apprendre me font un peut flipper mais je suis motivé donc au taket lol ! Je prends volontier tout conseil,histoires,expériences de pilotes qui pouront me faire avancer et avec lesquelles discuter...merci à tous d'avance..à bientot..
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  Flyerinjoker Jeu 26 Nov 2009 - 14:16

    Salut et bienvenu sur le forum !!

    Bravo pour ta motivation le conseil que je peux te donner c'est de t'intéresser simplement à l'aviation comme tu le fais déjà !! puis ça sera suffisant dans un premier temps, et si tu veux aller plus loin ne te fais pas de souci l'intérêt te motivera à apprendre les cours du théorique Very Happy

    bon courage et bons vols !!!
    pti'louis
    pti'louis
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 259
    Age : 30
    Localisation : Arras LFQD
    Date d'inscription : 24/06/2009

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  pti'louis Jeu 26 Nov 2009 - 16:42

    1er pas vers le ppl Bienvenu En plus tu est pompier...
    dams59
    dams59
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 30
    Age : 40
    Localisation : cambrai
    Date d'inscription : 26/11/2009

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  dams59 Jeu 26 Nov 2009 - 16:52

    pompier mais pas pilote ! ! ! Du moins pas encore ! Tu suis une formation aussi p'ti louis? Arras on est pas très loin à vol d'oiseau ! Merci pr les coms ..!
    alexoom
    alexoom
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1115
    Age : 29
    Localisation : NTAA Tahiti
    Date d'inscription : 26/03/2009

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  alexoom Jeu 26 Nov 2009 - 17:03

    1er pas vers le ppl Bienvenu
    Bonne chance pour le PPL et pour tes futurs années aéro 1er pas vers le ppl 5927
    BenSky
    BenSky
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 480
    Age : 31
    Localisation : Ile de la Réunion 974
    Date d'inscription : 15/02/2009

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  BenSky Jeu 26 Nov 2009 - 17:22

    BIENVENUE et bons vols!!!
    Chakan
    Chakan
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 46
    Age : 39
    Localisation : LFMA & LFPL
    Date d'inscription : 24/10/2009

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  Chakan Jeu 26 Nov 2009 - 17:35

    un futur pilote de canadair ? 1er pas vers le ppl 388963

    en tout cas 1er pas vers le ppl Bienvenu
    bekker
    bekker
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 264
    Age : 30
    Localisation : LFLY/Chamonix mont-blanc
    Date d'inscription : 14/05/2009

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  bekker Jeu 26 Nov 2009 - 17:43

    Bienvenue, la théorie c'est pas bien plus compliquer que d'apprendre tous les sigles quand t'es JSP^^ ca doit faire 4 ans que je suis plus JSP et pourtant je connais encore la plus part des abréviations, en tous cas c'est pas tellement compliquer et si tu galère tu demande à ton FI de t'aider!
    dams59
    dams59
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 30
    Age : 40
    Localisation : cambrai
    Date d'inscription : 26/11/2009

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  dams59 Jeu 26 Nov 2009 - 18:53

    merci à tous si des pilotes ppl ont quelques minutes à m'accorder pour me raconter un peu leur formation perso sa serait sympa ou mème des titulaires du bb...les débuts,nbre d'heures,nbre d'années,nbr d'h par semaines,lacher,ect...merci d'avance ...à bientot...
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  Olivier1973 Jeu 26 Nov 2009 - 19:15

    pti'louis a écrit:1er pas vers le ppl Bienvenu En plus tu est pompier...
    Je pense qu'il y en a quelques uns, des pompiers sur Jeunes Ailes.

    Ya moi aussi. Qui d'autre ?
    bekker
    bekker
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 264
    Age : 30
    Localisation : LFLY/Chamonix mont-blanc
    Date d'inscription : 14/05/2009

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  bekker Jeu 26 Nov 2009 - 19:18

    ca compte ex-jsp ??? 1er pas vers le ppl 388963 1er pas vers le ppl 272155
    jerem77173
    jerem77173
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1049
    Age : 28
    Localisation : Montréal Saint hubert
    Date d'inscription : 23/07/2008

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  jerem77173 Jeu 26 Nov 2009 - 19:38

    1er pas vers le ppl Bienvenu

    Si tu veux poser des questions sur la formation, n'hésite pas je suis en plein dedans 1er pas vers le ppl 388963

    Tu fera attention quand tu testera l'amortisseur avant à pas faire trop de tractions 1er pas vers le ppl Icon_biggrin2 L'hélice aime pas trop 1er pas vers le ppl Icon_lol
    flylfnh
    flylfnh
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 80
    Age : 32
    Localisation : Carpentras LFNH, Eyguières LFNE
    Date d'inscription : 23/11/2009

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  flylfnh Jeu 26 Nov 2009 - 19:58

    Salut à toi, moi tu vois je suis arrivé quelques jours avant toi sur ce forum.

    Bon, ben j'ai 17 ans, j'ai commencé les vols à 16 ans dans le but d'avoir mon PPL et plus après (FI et CPL peut être). Je vole sur DR400 120cv à Carpentras (LFNH). J'essaye de voler toutes les semaines environ, j'ai actuellement 35 HDV et mon PPL théo, je passe le BB ce week-end et je fini mes navs le mois prochain pour passer le PPL début janvier environ.

    Alors le début des vols c'est bizarre, tu connais pas trop la machine (les machines en général) donc on doute un peu mais avec le temps, tu te sens de plus en plus à l'aise jusqu'à ce que ton instructeur te lâche.
    C'était le meilleur moment de ma formation je pense (à part peut être ma nav solo vers Le Castellet). La lâcher est quelque chose d'inoubliable, tu regardes à droite....personne, ton avion est plus léger (pas que mon instructeur soit gros hein...) c'est la jubilation totale.

    Donc comme je t'ai dis, il me reste normalement 8 HDV qui vont se dérouler de navs et des tests BB et PPL. Moi je passe mon BB tard au niveau des heures (en général, c'est vers 10/15 HDV) car je n'en avais pas l'utilité et il me fallait passer le théo BB (moi j'ai passé direct théo PPL). Là je le passe pour avoir la bourse de 305€ de la FFA.

    Les vols d'instruction au début (je parle dans mon cas) ? Des tours de piste au début, des cours théo au sol, des intégrations, des tours de piste, des virages, des tours de piste et...........des tours de piste. Après le lâcher, on voit autre chose, à savoir des maneuvres BB (virages à grande inclinaison, décrochages dynamiques, montée spéciales, pannes....). Après, c'est le début des navs. Moi j'en ai fais deux en double (Aix, Le Castellet) et une en solo à 25 HDV (Le Castellet). Normalement, je vais donc en faire encore deux (une double, une solo) vers Montpellier.

    Voilà, après tu passes le PPL et c'est tout bon. Enfin presque, car tu entres dans la phase de mûrissement (tout dépend de ce que tu veux faire avec ton PPL) car tu peux être lâcher sur d'autres machines, faire du vol de nuit, de la voltige....
    Moi, je vais atteindre les 150HDV et m'inscrire sur la liste 1 de mon club pour y faire FI instructeur (si ils veulent de moi of course).

    Bon, je pense que c'est tout. Waouuuu, c'est long !!

    Bon allez, 1er pas vers le ppl 23_43_11 pour tes futurs vols et attention au 1er pas vers le ppl 311344 et à la 1er pas vers le ppl 16_4_46 (sympa ces machins là...)

    Fly...
    dams59
    dams59
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 30
    Age : 40
    Localisation : cambrai
    Date d'inscription : 26/11/2009

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  dams59 Jeu 26 Nov 2009 - 20:13

    MERCI flylfnh,

    Super sympa d'avoir pris le temps de me répondre, j'y vois déja plus clair....
    J'ai hate d'ètre à demain, je vais m'inscrire le matin et visite médicale demain après midi.Je ne sais pas du tout encore quand je vais revoler et comment va se passer ma formation, vu que j'ai déja fait mon vol d'initiation (45 min théorique au sol et 1 heure de vol), je suis descendu de l'avion content mais sans plus, tellement j'étais concentré sur le vol.....mais en y reffléchissant après ce n'était que du bonheur.....
    En tout cas bon courage pour ta formation et ton BB ce week end.....M.... pour parler vulgairement !! lol !!

    Aussi comment ce passe les navs, sa a l'air tellement compliqué vu de l'extérieur avec le rapporteur , les traits, brefje n'ai jamais été un matheux et ça me fait pas fliper mais j'appréhende.....

    Merci encore et TOUS les conseils sont les bienvenus.........Je donnerais des nouvelles demain soir quand j'aurais été m'inscrire....

    A plus ...!!!!!
    flylfnh
    flylfnh
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 80
    Age : 32
    Localisation : Carpentras LFNH, Eyguières LFNE
    Date d'inscription : 23/11/2009

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  flylfnh Jeu 26 Nov 2009 - 20:24

    Oulalalala, pas besoin d'être un matheux pour faire une bonne nav. C'est de la préparation et de la méthodologie.

    Quand tu vas apprendre ta théorie, tu vas voir des règles pour calculer des caps, des vitesses...mais rien de très compliqué, tu verras, c'est relativement simple.

    Quand tu as une nav de prévue, il faut la préparer avant. Pas trop tôt à cause de la météo et pas trop tard pour pas être pris de court. Tu regarde ta carte et tu trace un trait d'un point A en un point B (ton "chemin" en gros). Après, tu le divise en plusieurs points pour avoir ce qu'on appelle des points tournants toutes les 10 à 15 minutes de vol.

    Tu prends ta règle (ton instructeur te montrera tkt pas) et tu regarde quels caps il faut prendre, la distance et le temps. Tout ça, tu le mets par écrit sur un log de nav, ton journal de navigation. Au départ, tu note l'heure et c'est parti. Tu suis ce que tu as écrit, le cap à prendre pour aller au prochain point tournant, le temps nécessaire, les fréquences radio, l'altitude....

    Tu verras, ton instructeur te montrera tout et tu le feras avec lui avant. Si tu veux, j'ai des supers logs de nav de ma création uniques au monde en exclu totale (un peu tôt pour toi encore).

    Allez, te prends pas la tête avec tout ça, tu as 23 ans donc t'es loin d'être incapable. D'autres ont réussi à 90 ans, il faut du temps c'est sûr mais tout le monde peut y arriver.

    Fly...

    PS :

    1. Désolé pour l'orthographe, je viens de finir un système à 5 équations et 4 inconnues, j'ai mal à la tête mdr
    2. Va voir mon site www.touch-and-go-site.fr rubriques "Devenir pilote" et "Un peu de théorie", des chose devraient t'intéresser.
    dams59
    dams59
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 30
    Age : 40
    Localisation : cambrai
    Date d'inscription : 26/11/2009

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  dams59 Jeu 26 Nov 2009 - 21:57

    merci encore pour tes infos ! ! ! ton site est super sympa,j'ai encore appris des choses ! Cool a bientot.merci
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 35
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  Flyerinjoker Jeu 26 Nov 2009 - 22:02

    Alors si tu veux savoir à quoi t'attendre pour demain...

    je ne suis pas instructeur, mais je sais que toutes les leçons de pilotage que cela soit avion planeur hélico et ... autre... Very Happy commencent par le vol en ligne droite !! il te faudra prendre en main ton avion dans les trois axes pour cela il te montrera les effets primaire des commandes !!

    voilà pour le reste je vais à la fois laisser ton instructeur s'en charger et le plaisir que tu auras à le découvrir...

    surtout ne t'inquiète pas pour les maths !! l'aviation c'est comme on dit du bon sens paysan !!
    si tu traverses la rue machinalement en regardant avant de traverser tu y arriveras sans problème ;)

    PS flylfnh t'as presque tout dis c'est grossomodo comme ça que se déroule une formation PPL maintenant tout le monde peut l'adapter en fonction de son club ses moyen son emploi du temps et plein d'autre chose... l'aviation est un milieu terriblement vaste qu'on a toujours quelque chose qui va nous attirer plus que d'autre donc on fait tous la même chose mais différemment...

    bon courage !!
    flylfnh
    flylfnh
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 80
    Age : 32
    Localisation : Carpentras LFNH, Eyguières LFNE
    Date d'inscription : 23/11/2009

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  flylfnh Ven 27 Nov 2009 - 7:10

    Salut,

    C'est sûr, chaque instructeur organise l'instruction comme il le veut, comme il trouve que c'est le plus instructif et le plus intéressant pour l'élève.

    Allez, profite de ton premier vol d'instruction.

    Bye

    Fly...
    dams59
    dams59
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 30
    Age : 40
    Localisation : cambrai
    Date d'inscription : 26/11/2009

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  dams59 Sam 28 Nov 2009 - 9:27

    Slt à tous !!! Sa y est je suis inscrit au ppl et apte médicalement, vol repporté cause météo, j'ai 2 cours de prévu la semaine prochaine lundi et vendredi....En attendant j'ai reçu ma valise pilote, le fi m'a déja donné des choses à regarder pour les prochain cours....Merci à tous pour vos coms, hate d'ètre à lundi pour voir ce que l'on va faire de beau, j'èspère aller faire un p'ti tour en l'air sa me manque !!! Ciao.........
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  yanderuelle Sam 28 Nov 2009 - 15:07

    flylfnh a écrit:Oulalalala, pas besoin d'être un matheux pour faire une bonne nav. C'est de la préparation et de la méthodologie.

    AH si si...faut calculer des Sin, des Cos y tout y tout
    La préparation c'est sur le papier..;donc ça sert à rien en vol. La méthodologie c'est tout au tableau et droit devant tant que ça passe.....
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  jihef Sam 28 Nov 2009 - 15:18

    Pour les sin et les cos y'a la règle à calculs sinon. 1er pas vers le ppl Conneri2
    flylfnh
    flylfnh
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 80
    Age : 32
    Localisation : Carpentras LFNH, Eyguières LFNE
    Date d'inscription : 23/11/2009

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  flylfnh Sam 28 Nov 2009 - 16:47

    Salut,

    Les sin et cos, ce sont des méthodes de calculs. On demande pas de savoir la méthode trigonomètrique pour les calculer. C'est une méthode qu'il faut apprendre (mais que je ne connais pas) et qu'on utilise à chaque fois.

    Etre matheux, ça veit dire avoir l'esprit matheux, trouver une solution à un problème mathématique..... Nous en Licence physique, les cos, on se sert de notre Casio, même si on est des matheux donc bon...

    Tu me dis que la préparation sert à rien en vol ??? Essaye de faire une navs en traçant ta route en vol, sans connaitre la MTO, à trouver ton cap....dis pas que la préparation ne sert à rien, sinon, on ne le verrait pas en instruction.

    Fly...
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  yanderuelle Sam 28 Nov 2009 - 17:41

    flylfnh a écrit:
    Tu me dis que la préparation sert à rien en vol ???
    Oui en vol ça ne sert à rien....Smile C'est avant qu'il faut la faire

    flylfnh a écrit: Essaye de faire une navs en traçant ta route en vol, sans connaitre la MTO, à trouver ton cap....dis pas que la préparation ne sert à rien, sinon, on ne le verrait pas en instruction. Fly...
    Facile. Décoller et droit devant. Faut bien que les FI justifient de leur existence. C'est pour nous faire payer des heures qui font tourner les clubs tout ça

    Mr.Red
    flylfnh
    flylfnh
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 80
    Age : 32
    Localisation : Carpentras LFNH, Eyguières LFNE
    Date d'inscription : 23/11/2009

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  flylfnh Sam 28 Nov 2009 - 18:31

    Eh ben dis donc, une telle mentalité ne m'inspire pas.....

    Fly...
    .:HeliCoco:.
    .:HeliCoco:.
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 397
    Age : 29
    Localisation : Le Mans LFRM - Cherbourg LFRC
    Date d'inscription : 29/12/2008

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  .:HeliCoco:. Sam 28 Nov 2009 - 18:58

    1er pas vers le ppl Bienvenu et bonne chance !

    ( au fait Olivier, ça compte les secouristes ???? 1er pas vers le ppl 388963 1er pas vers le ppl Thumb_wa )

    Tchao, sinon pour avoir des bonnes infos sur la formation regarde les blogs des JA !

    Contenu sponsorisé

    1er pas vers le ppl Empty Re: 1er pas vers le ppl

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:08