Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

T'chat


    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Nombre de messages : 1480
    Date d'inscription : 22/10/2009

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  mika33 Sam 9 Jan 2010 - 20:10

    Tu peux faire pilote de ligne avec un BAC simple mais se sera plus dur.Pour le temps formation c'est en fonction des élèves.pour les cadets d'air france je sais pas désolé!!
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 35
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  Fox Sam 9 Jan 2010 - 20:13

    oubli le Dr221 car il est à roullette de queue donc pilotage plus difficile

    Justement, c'est mieux d'apprendre sur un avion difficile.


    _______________________________________
    T'chat - Page 2 XJo0qN
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 28
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  mika33 Sam 9 Jan 2010 - 20:15

    C'est mon père qui pilote mais de s'en tant c'est moi;je commancerai à piloter cet été le jour de mes 14ans pour passé le Brevet de Base le jour de mes 15 ans.
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 28
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  yohan Sam 9 Jan 2010 - 20:18

    Désolé tu as été plus vite que moi pour l'ancien message que j'édite

    et sinon pour le brevet de base si je l'obtient je pourrai voler juste sur l'avion de l'examen ou sur d'autre avion ?
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 28
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  mika33 Sam 9 Jan 2010 - 20:23

    T'as raison c'est mieux mais selon les personalités des gens ça va pas.
    T'chat - Page 2 23_2_39Je revien je vais mangé mon foie gras!!!!
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 28
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  mika33 Sam 9 Jan 2010 - 20:27

    Si tu as le brevet de base tu peux voler sur l'avion sur lequel tu l'as passé mais si tu veux tu peux te faire laché sur d'autres avions
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  Julien Robin Sam 9 Jan 2010 - 20:33

    Bonsoir

    De passage (bas Mr.Red ) rapide sur le forum, je réponds rapidement à vos questions:

    Pour le chat qui ne fonctionne pas, j'ai eu ton PM Mika mais malheureusement je ne sais pas, je ne suis pas admin. Il faudra attendre que Julien (l'autre) passe dans le secteur !
    Je pense que personne ne vous reprochera d'utiliser ce fil comme un chat (déjà je vois pas pour quel motif). Ceci dit ca doit pas être pratique ... Le chat de Jeunes Ailes n'est pas le seul non plus !

    Déjà connaitre son parcours pour devenir pilote de ligne (ou de chasse) ? Heureusement non ! Ca serait d'une tristesse ... Et puis ya tellement de paramètres qui entrent en jeu ...
    Pour devenir pilote de ligne, il y a plein de filières possibles : l'ENAC cursus EPL, les Cadets Air France (suspendu pour le moment) ou Cadets d'une autre école/compagnie (par exemple CTC Wings), ou la formation auto-financée dans une école (on passe la licence de pilote pro CPL, la licence théorique de pilote de ligne ATPL, la formation aux instruments IR, la formation multimoteurs ME, la formation en équipage MCC, souvent la qualification instructeur FI pour monter ses heures à pas trop cher, et enfin seulement la qualification de type QT spécifique au type d'avion - par ex A320). Avec ca le cursus n'est pas fini, on peut devenir copilote dans une grande compagnie : formation compagnie, un vol hors ligne (si ca se fait encore), adaptation en ligne ... Après quelques années et beaucoup d'heures de vol, on peut devenir CDB (après un stage).
    On peut aussi devenir pilote professionnel (petites compagnies, avion taxi, ou n'importe quoi qui permette d'être payé en pilotant)
    Voilà dans les grandes lignes, je ne connais pas parfaitement ce cursus mais sur Jeunes Ailes on a des gens qui suivent pas mal de ces formations différentes. En faisant des recherches sur le forum, vous devriez trouver des réponses (ou au moins les bonnes personnes à qui poser les questions) ...
    Les cursus EPL/ENAC et Cadets sont accessibles sur concours. Il arrive même aux gens doués de les louper (suffit qu'il y aie suffisamment de meilleurs que vous) ...
    En fait, il y a presque un cursus différent par pilote. Pour qui est motivé : la prépa n'est pas obligatoire pour devenir pilote de ligne, ni même pour réussir aux concours. Même si ca aide quand même ...

    Pour pilote de chasse, il y a 2 cursus ... D'abord celui dit EOPN en carrière "courte" (20 ans je crois) accessible avec un bac à travers une sélection. Après, on se retrouve civil. A une époque, beaucoup rentraient chez Air France, mais aujourd'hui ca recrute moins dans la compagnie au code-barre (c'est la crise). Avec une grosse expérience militaire, le panel de débouchés est large (Canadairs par exemple) ...
    L'autre cursus c'est Officier de Carrière (je ne me rappelle plus la dénomination exacte) via l'Ecole de l'Air. Là, on est amené à prendre du galon rapidement (souvent colonel ou général) et à quitter les cockpits pour les bureaux ...
    Pour les pilotes de chasse, j'ajouterais que ce qu'on leur demande c'est d'être avant tout des bons militaires (avec tout ce que cela implique). Des pilotes on en trouve toujours. Des militaires, c'est moins facile. Avant de se lancer là-dedans il faut être sur de pouvoir l'accepter (supporter la hiérarchie, etc), parce que c'est pas toujours drole !

    Le choix du type d'avion est avant tout une question de gout.
    Pour moi si j'avais pu ca aurait été sans hésiter le DR221 qui est un avion sympa, performant, démonstratif et exigeant (bref top pour la formation). Même si il faut parfois un peu plus d'heures de vol sur cet avion.
    Les gens se font une montagne du train classique parce que c'est soit-disant super dur. Quand on apprend directement dessus, c'est pas beaucoup plus dur. Ensuite comme dit Fox, quand on a appris sur train classique on a généralement plus de facilités pour passer sur d'autres types d'avion.
    Le brevet de base est accessible avec 12 heures de vol. Il y a un examen théorique (QCM de 60 questions, il faut avoir 75% de bonnes réponses), mais si l'objectif est de passer le PPL rapidement il est généralement recommandé de passer directement le théorique PPL (120 questions en 5 modules, 75% à chaque module). Les exams théoriques sont valides 24 mois. Au delà ils sont périmés et il faut les repasser...
    NB: si on projette de passer son BB à 15 ans et son PPL à 17 ans, il vaut mieux passer le théorique BB puis le théorique PPL, du fait de leur durée de validité.
    Il y a ensuite l'examen "en vol". Il commence par une phase de briefing où l'examinateur pose des questions. Ensuite ca dure environ 1h. C'est loin d'être insurmontable puisqu'il ne s'agit que de montrer qu'on sait restituer en toute sécurité ce qui vous a été enseigné.
    Même si je l'ai loupé la première fois, objectivement je ne le trouve pas très dur !

    De toutes façons, quand tu passes ton brevet (de base ou PPL) il est valide avec les avions de classe SEP (monomoteurs à piston). Il suffit de se faire faire un laché machine pour pouvoir prendre un autre type d'avion ...
    Ceci dit un avion de voyage type DR400-160 est un non-sens pour un brevet de base qui ne pourra pas s'éloigner de plus de 30km de son aérodrome ...

    En espérant vous avoir un peu éclairé,

    Bonne soirée !


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 28
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  mika33 Sam 9 Jan 2010 - 20:37

    Tu as entièrement raison sur le DR400/160 je n'ai pas le choix c'est le moin puissant du club avec le Robin2160 à aussi 160ch
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  Julien Robin Sam 9 Jan 2010 - 20:39

    mika33 a écrit:DR400/160 Je n'ai pas le choix c'est le moin puissant du club avec le Robin2160 à aussi 160ch
    C'est quoi ton club ? Shocked
    Le CAPAM ?


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 28
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  mika33 Sam 9 Jan 2010 - 20:43

    Ouai c'est le CAPAM avec l'heure du R2160 à 104€ et le dr400/160 à 118€ et Dr400/180 à 128€ et le F177rg je croit que c'est 135€ et le SR 20 145€
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 28
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  yohan Sam 9 Jan 2010 - 20:44

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions mais si j'ai bien compris le Brevet de Base n'est valable que 2 ans et après il faut repayer
    3000€ ?

    cela revient vachement cher !!
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  Julien Robin Sam 9 Jan 2010 - 20:52

    mika33 a écrit:Ouai avec l'heure du R2160 à 104€ et le dr400/160 à 118€ et Dr400/180 à 128€ et le F177rg je croit que c'est 135€ et le SR 20 145€

    Ben dans ce cas : le moins cher est le mieux ! Mr.Red

    yohan a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces précisions mais si j'ai
    bien compris le Brevet de Base n'est valable que 2 ans et après il faut
    repayer
    3000€ ?

    Non absolument pas : le THEORIQUE est valable 2 ans, ce qui signifie qu'il faut passer la pratique dans les 2 ans qui suivent l'obtention du théorique.
    Après la licence est acquise. Pour avoir le droit de la proroger et de l'utiliser, il faut totaliser "12hdv dans les 12 derniers mois, dont 1 avec instructeur" au moment du renouvellement (qui a lieu tous les 2 ans).

    Quand aux 3000€, c'est une estimation qui vaut ce qu'elle vaut : pas grand-chose !
    Les MINIMAS pour le brevet de base sont de 12 heures de vol, dont 6 en double et 4 en solo ... les 2 autres comme il y a besoin.
    Si on prend un avion à 100€/h et l'instruction à 20€/h, et qu'on compte 12hdv dont 4 en solo, on dépense:
    8x120+4x100= 1360€
    Auxquels il faut rajouter la cotisation fédérale (65€), la cotisation au club (souvent autour de 100€), la malette de cours théorique (60€), du petit matériel (cartes etc), les redevances (70€ pour le théorique et autant pour le pratique, si je me rappelle bien) éventuellement un casque mais c'est pas indispensable quand on débute car en général les clubs en prêtent (même si ils sont tout pourris Mr.Red )...
    Donc le jeune pilote motivé qui arrive à faire sa formation en 12hdv, il peut s'en tirer à 2000€ environ.
    Si l'heure est plus chère, ca lui coutera plus cher. Si il a besoin de plus d'heures de vol, ca lui coutera plus cher ...
    Pour les moins de 21 ans, ya des bourses versées au club sur ton compte vol APRES le laché solo et APRES l'obtention de la licence. Si on est titulaire du BIA, ces bourses sont majorées. Voir le site de la fédération pour le détail ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 28
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  mika33 Sam 9 Jan 2010 - 20:57

    Julien Robin a écrit:
    mika33 a écrit:Ouai avec l'heure du R2160 à 104€ et le dr400/160 à 118€ et Dr400/180 à 128€ et le F177rg je croit que c'est 135€ et le SR 20 145€

    Ben dans ce cas : le moins cher est le mieux ! Mr.Red

    yohan a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces précisions mais si j'ai
    bien compris le Brevet de Base n'est valable que 2 ans et après il faut
    repayer
    3000€ ?

    Non absolument pas : le THEORIQUE est valable 2 ans, ce qui signifie qu'il faut passer la pratique dans les 2 ans qui suivent l'obtention du théorique.
    Après la licence est acquise. Pour avoir le droit de la proroger et de l'utiliser, il faut totaliser "12hdv dans les 12 derniers mois, dont 1 avec instructeur" au moment du renouvellement (qui a lieu tous les 2 ans).

    Quand aux 3000€, c'est une estimation qui vaut ce qu'elle vaut : pas grand-chose !
    Les MINIMAS pour le brevet de base sont de 12 heures de vol, dont 6 en double et 4 en solo ... les 2 autres comme il y a besoin.
    Si on prend un avion à 100€/h et l'instruction à 20€/h, et qu'on compte 12hdv dont 4 en solo, on dépense:
    8x120+4x100= 1360€
    Auxquels il faut rajouter la cotisation fédérale (65€), la cotisation au club (souvent autour de 100€), la malette de cours théorique (60€), du petit matériel (cartes etc), les redevances (70€ pour le théorique et autant pour le pratique, si je me rappelle bien) éventuellement un casque mais c'est pas indispensable quand on débute car en général les clubs en prêtent (même si ils sont tout pourris Mr.Red )...
    Donc le jeune pilote motivé qui arrive à faire sa formation en 12hdv, il peut s'en tirer à 2000€ environ.
    Si l'heure est plus chère, ca lui coutera plus cher. Si il a besoin de plus d'heures de vol, ca lui coutera plus cher ...
    Pour les moins de 21 ans, ya des bourses versées au club sur ton compte vol APRES le laché solo et APRES l'obtention de la licence. Si on est titulaire du BIA, ces bourses sont majorées. Voir le site de la fédération pour le détail ...

    T'as raison le Robin2160 est un excélent avion comme le Dr400!!!
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 28
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  yohan Sam 9 Jan 2010 - 21:02

    Merci beaucoup mais je n'ai pas totalement compris pour le renouvellement. Voilà ce que j'ai compris : il y a deux parties une théorique et une pratique, dés l'obtention de la théorique il faut passer la pratique dans les 2 ans qui suivent la théorique.

    Mais après je n'ai pas compris pour le renouvellement du brevet de base.

    Car dés qu'on obtient le brevet de base avec ses deux épreuves faut-il renouveler quelque chose ou c'est bon ce brevet est valable à vie sans renouvellement ?

    Merci beaucoup !
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 28
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  mika33 Sam 9 Jan 2010 - 21:03

    En plus au CAPAM les instructeurs sont gratuits car ils sont tous bénévoleT'chat - Page 2 435698 donc pas besoin payer l'istructeur c'est coool!
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 28
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  yohan Sam 9 Jan 2010 - 21:05

    sais tu la réponse à ma question mika Merci beaucoup
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 28
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  mika33 Sam 9 Jan 2010 - 21:06

    Je ne connait pas la réponse désolé
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 28
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  mika33 Sam 9 Jan 2010 - 21:09

    Mais normalement tu n'as pas besoin de le renouveller car entre 15ans et 17 ans ça fait 2ans donc puisque tu peux passer le PPL le jour de tes 17ans tu dois le renouvellé si tu rates le PPL . Mais il faudrait que quelqu'un confirme!!
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 28
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  yohan Sam 9 Jan 2010 - 21:10

    c'est pas grave on attend julien T'chat - Page 2 7_2_205 T'chat - Page 2 23_2_39
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 28
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  mika33 Sam 9 Jan 2010 - 21:11

    D'accord tu as autres chose à nous demander
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 28
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  yohan Sam 9 Jan 2010 - 21:15

    oui est-ce que tu es passionné d'aviation T'chat - Page 2 23_43_3

    Non plus sérieusement est-ce que tu spotte aux abords des aéroports ? J'ai jamais essayé est-ce bien ?
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  Julien Robin Sam 9 Jan 2010 - 21:17

    yohan a écrit:Merci beaucoup mais je n'ai pas totalement compris pour le renouvellement. Voilà ce que j'ai compris : il y a deux parties une théorique et une pratique, dés l'obtention de la théorique il faut passer la pratique dans les 2 ans qui suivent la théorique.
    Exact.

    yohan a écrit:Mais après je n'ai pas compris pour le renouvellement du brevet de base.
    Une fois que tu es titulaire du brevet, tu dois faire un certain nombre d'heures de vol pour pouvoir le renouveller.
    Ce renouvellement (qui n'est qu'un acte administratif) a lieu tous les 2 ans (pour les jeunes).
    Au moment de ce renouvellement, il faut pouvoir justifier d'une activité de 12 heures de vol dans les 12 mois précédant ce renouvellement. Dont 1h minimum avec instructeur (un vol d'une heure, mais pas 2 vols de 30mn) ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 28
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  mika33 Sam 9 Jan 2010 - 21:18

    Non j'ai pas le temps.Si défois quand on sort le tagazou!!
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 28
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  yohan Sam 9 Jan 2010 - 21:21

    Ok merci beaucoup j'ai tout compris concernant le Brevet de base mais sinon pour mika c'est quoi le tagazou ?
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  yanderuelle Sam 9 Jan 2010 - 21:21

    yohan a écrit:Merci beaucoup mais je n'ai pas totalement compris pour le renouvellement. Voilà ce que j'ai compris : il y a deux parties une théorique et une pratique, dés l'obtention de la théorique il faut passer la pratique dans les 2 ans qui suivent la théorique.

    Mais après je n'ai pas compris pour le renouvellement du brevet de base.

    Car dés qu'on obtient le brevet de base avec ses deux épreuves faut-il renouveler quelque chose ou c'est bon ce brevet est valable à vie sans renouvellement ?

    Merci beaucoup !

    Le Brevet de Base est acquis à vie (sauf retrait administratif temporaire ou définitif suite à une infraction lourde aux règles de l'air). Il sert à justifier que l'on a correctement appris à piloter
    La licence qui est attachée au Brevet, sert en quelque sorte à prouver que l'on a subi un entrainement récent et donne le droit d'utiliser les privilèges du Brevet de Base. Cette licence doit elle, être prorogée tous les 2 ans.

    Quant à savoir le niveau d'études minimum pour être pilote de ligne, en théorie, il n'y en a pas. Ni Bac, ni BTS, DUT ou autre diplôme d'ingénieur (d'ailleurs je crois que le Brevet de Pilote de Ligne est reconnu par équivalence comme un diplôme d'ingénieur). Maintenant c'est vrai que pour pouvoir suivre et comprendre le niveau d'études demandé pour le théorique de l'ATPL, il vaut mieux avoir quelques capacités qui en général sont déjà reconnues par des études élevées (Classes Prépa par ex).


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 28
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    T'chat - Page 2 Empty Re: T'chat

    Message  yohan Sam 9 Jan 2010 - 21:23

    Merci beaucoup maintenant j'y vois plus clair !

    Mais sinon quels sont les privilèges de la licence accompagnant le Brevet de Base ?

    Merci


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 22 Oct 2024 - 18:28