Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

HISTOIRE aéro

    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 37
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    HISTOIRE aéro Empty HISTOIRE aéro

    Message  Aigle Blanc Mer 1 Juin 2005 - 19:00

    HISTOIRE de l’AVIATION

    - Pour fêter le 50e anniversaire du vol historique New York – Paris, accompli par Lindbergh en 33 h 29 min, le Concorde a fait le même parcours en 3h 44 min.


    - La compagnie Air Gabon a été créée à Libreville le 1er Juin.

    - Le président Carter des États-Unis a donné son feu vert à Freddie Laker pour son projet de charter Skytrain.

    - Record du monde d’altitude pour Alexandre Fedotov (URSS). À bord d’un Mikoyan Ye-266M il a atteint les 37 650 mètres.


    - Un B 747 de Pan Am est heurté au sol de plein fouet par un Jumbo de KLM qui décollait. 575 morts sur les 637 passagers. Les deux avions avaient été déroutés sur l’aéroport de Los Rodeos, à Tenerife, après un attentat à l’aéroport de Las Palmas. Un épais brouillard, une intensité inhabituelle du trafic et un seul contrôleur à la tour parlant l’anglais auraient contribué pour l’accident.


    - Un B 747 a porté la navette spatiale Orbiter sur son dos. Décollage de la base d’Edwards en Californie, montée à 6 700 m et libération de la navette pesant 67,5 tonnes… Celle-ci, qui n’avait pas de moteurs, a plané passant de 540 km/h à 333 km/h en approche finale. Atterrissage à 180 km/h. Orbiter était prête à effectuer la prochaine mission spatiale.

    - Un B 737 de Lufthansa a été détourné par des terroristes qui demandaient la libération de militants de la Fraction armée rouge détenus dans les prisons ouest-allemandes. L’avion s’était posé sur plusieurs aéroports du Moyen-Orient avant l’atterrissage à Mogadiscio, où une unité d’intervention allemande est intervenue, secondée par des unités d’assaut somaliennes et britanniques. Trois terroristes ont été tués. Malheureusement le commandant de bord avait déjà été exécuté.


    - La compagnie américaine Eastern Air Lines a loué quatre Airbus A-300 pour une expérimentation de six mois. L’enjeu : un accord qui porterait sur la commande ferme de dix-neuf appareils. Cette compagnie aérienne s’intéresse à cet avion pour sa faible consommation, son niveau sonore et son nombre de sièges.
    - Concorde a enfin remporté la bataille de New York. Le 17 octobre la Cour suprême a jugé illégale la décision du Port de New York qui avait interdit le Concorde sous la pression de riverains et de mouvements écologistes. Le 22 Novembre, à deux minutes d’intervalle, deux Concordes se sont posés à l’aéroport Kennedy, l’un venant de Paris l’autre de Londres.

    1969
    - Air France met en service une vaisselle de bord jetable, pour les passagers en classe économique et touriste.
    - Lors de son premier vol, le Mirage F-1 piloté par Jean-Marie Saget dépasse Mach 01.
    - Attendu au Salon du Bourget, le prototype 001 de Concorde survole Paris à basse altitude.
    - Didier Daurat, une des grandes figures d’Aéropostale, s’éteint à 78 ans.
    - Le B 707 Château de Kerjean, reliant Santiago du Chili à Paris, s’écrase en mer peu après le décollage de Caracas – Maiquetía. Pas de survivants. Le vol devrait passer par Lisbonne.
    - Sabena et BOAC inaugurent les liaisons polaires à destination de Tokyo via Anchorage.
    - L’avion supersonique Tupolev T-144 dépasse pour la première fois Mach 1.



    - Le boxeur champion du monde Rocky Marciano trouve la mort dans un accident d’aviation.
    - Pour fêter ses vingt ans, le marine Raffaelle Minichiello détourne sur Rome un Boeing 707 de TWA reliant Los Angeles à New York.
    - Air Inter exploite la Caravelle III, équipée du système d’approche automatique Sud – Lear. André Turcat a réalisé le premier atterrissage d’avion à vide, Albert Dubreuil le premier atterrissage en vol régulier. Les équipages sont formés pour effectuer la remise des gaz à 15 mètres du sol si la piste n’est toujours pas visible.
    - L’avion commercial entre dans une nouvelle ère, celle du transport de masse. Tout le monde veut voyager par avion. Une seule façon de satisfaire cette demande : construire un gigantesque appareil. Le premier B 747, ou Jumbo Jet, piloté par Jack Waddell, a décollé pour la première fois de Paine, près de Seattle, après un roulage de 1370 mètres.
    Capacité 400 passagers, 178 tonnes de carburant, consommation de 12 tonnes / heure en croisière… Les responsables des aéroports ont été obligés à réorganiser leurs infrastructures pour éviter des engorgements lors des arrivées.
    Comme à l’heure actuelle pour l’A 380…

    - Un DC-8 d’Iberia arrive de Cuba. Soudain un jeune homme tombe du logement du train d’atterrissage. Son visage porte des traces de givre. Il tombe dans le coma. Il a traversé l’Atlantique en hibernation. Armando Socarras, après avoir repris connaissance, a raconté son aventure. Décidé à sortir de Cuba avec un ami, il a sauté dans le logement du DC-8, juste avant le décollage à La Havane. Il aurait perdu connaissance 15 minutes plus tard, voyageant en hibernation par – 35ºC pendant 8 heures. À l’arrivée, la tour le contrôle a mis le DC-8 en attente à basse altitude : la déshibernation s’est faite ainsi comme en salle d’opération. Armando n’a plus revu son complice.
    Les anciens, accompagnés de M le Représentant: Marie-Élise, Teresa, Duarte, Lima, Jácomo, Loureiro, moi, Marc Vebobe, Matos, Odete, Maria Fernanda, Ana Maria, Isabel et Maria Antónia.



    En France :

    - Le second monoplan construit par les frères Nieuport, le Nie-2 N, commence ses essais en vol.
    - Latham atteint 1000 m d’altitude sur son Antoinette nº7.
    - Un projet d’aérodrome aux portes de Paris, l’Aéropolis, est annoncé.
    - Au meeting de Miramas, des pilotes refusent de prendre l’air à cause du mistral. La foule gronde, mais Maurice Noguès, pas encore breveté, décolle dans son Voisin.
    - Santos-Dumont décide d’arrêter de voler. Il ressent déjà les premiers symptômes de la sclérose en plaques.
    - La société Antoinette fait construire un appareil d’entraînement pour l’instruction au sol.
    - Conférence internationale pour établir un règlement de la circulation aérienne.
    - Parti de Calais, Jacques de Lesseps réalise la seconde traversée de la Manche sur un monoplan Blériot et gagne un prix de 12 500 francs.
    - Justement de 5 octobre 1910, Léon et Rober Morane s’écrasent avec leur monoplan Blériot, alors qu’ils concouraient pour le prix Michelin de Paris au puy de Dôme. Gravement blessés.

    Dans le monde :

    - L’illusionniste Houdini, qui volait à Melbourne depuis 6 jours, réalise un vol de 10 km sur son Voisin.
    - Le pilote suisse Armand Dufaux survole le lac Léman sur sa plus grande longueur, 66 km, avec le biplan qu’il a construit.
    - John Moisant gagne le prix de 50 livres du Daily Mail pour avoir relié Paris à Londres. Il transportait son mécanicien et son chat...


    Pour la première fois dans l’histoire de l’aviation, une femme obtient le brevet de pilote. À l’âge de 24 ans, Élise Deroche, alias la Baronne Raymonde de Laroche, était déjà bien connue par ses talents de portraitiste, sculptrice, actrice et pilote d’automobiles. Depuis cet exploit qui empêcherait les femmes de voler ?

    Drame lors de la grandiose semaine de l’aviation de Bournemouth. Charles Stewart Rolls, l’un des aviateurs les plus connus et les plus aimés de l’Angleterre, a été tué sur le coup dans l’accident de son biplan Wright survenu devant la tribune. Il avait 33 ans. Selon certains, il aurait fait un virage trop serré pour ne pas prendre le risque de toucher les spectateurs lors de l’atterrissage. Il était un des deux associés de la firme automobile Rolls-Royce.


    On ne saura sans doute jamais ce qui a fait soudainement piquer le Blériot de John Moisant vers le sol. Certains avancent que son lourd chargement de carburant a basculé vers l’avant, d’autres invoquent simplement le destin. John Moisant est mort en essayant de remporter la coupe Michelin. Le prix annuel récompensait le vol le plus long réalisé au cours de l’année. Acrobate du ciel, John Moisant avait crée, avec son frère Alfred, un cirque aérien. Roland Garros avait même signé un contrat avec eux pour quarante semaines de spectacles pour 16 000 dollars. Alfred a poursuivi l’activité.


    «Plus haut, toujours plus haut», telle était la devise de Géo Chavez qui venait de traverser les Alpes, à bord de son monoplan Blériot.
    Breveté depuis sept mois, ce jeune prodige s’était vite affirmé comme un spécialiste des records de hauteur. Il avait décollé de Brique, en Suisse. Il passe au-dessus du Simplon (2009 m) et commence sa descente. 40 minutes plus tard il est au dessus de Domodossola, en Italie. Les Alpes sont vaincus, mais à quel prix ! – Au moment de l’atterrissage, une des ailes se replie et l’avion s’écrase au sol. Chavez, mortellement blessé, n’a pas pu voir sa victoire.


    Eugène Ely, pilote d’acrobatie, est persuadé que les bateaux peuvent servir d’aérodromes flottants. Il s’est envolé du pont d’un croiseur de l’US Navy où une rampe inclinée de 25 m de long avait été installée. Le biplan Curtiss d’Ely, après avoir pris de l’altitude, s’est dirigé vers la côte où il s’est posé sur la plage.




    1974

    Le dernier Comet de Havilland en service est retiré de l’exploitation ; l’Airbus A300-B2 reçoit ses certificats de navigabilité ; dernier vol d’UTA au départ du Bourget car la compagnie s’est transférée à Charles de Gaulle ; le Mercure nº 1 est mis en ligne par Air Inter ; premiers vols d’essai de l’ Airbus A-300 B4.

    British Airways, Dan-Air, Laker et British Caledonian Airways ont démarré un pont aérien pour rapatrier 49 000 touristes abandonnés à leur sort après la mise en liquidation judiciaire de Court Line. C’était la plus remarquable compagnie britannique spécialisée dans les vols de vacances.

    Un pirate déroute un B-727 d’Air Vietnam. L’atterrissage est tenté à Phan Rang, mais l’avion dépasse la piste et explose au contact du sol. Les 76 occupants sont tués.

    Le SGAC délivre le certificat pour l’atterrissage automatique en catégorie III à l’Airbus A-300. Il permettra de se poser avec une visibilité verticale nulle et horizontale de 200 mètres.

    L’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a dicté sa loi. En décidant d’augmenter brutalement le prix du baril de brut, elle sème la perturbation sur les places boursières et déclenche une crise sans précédent. Les prix des billets avion montent d’environ 6%. La crise va affecter surtout les B-707 et les Caravelle, les plus gros consommateurs de carburant. Les répercussions vont toucher aussi l’embauche des personnels.

    346 morts dans le plus grand désastre de l’aviation civile, en pleine forêt d’Ermenonville. Le DC-10 de Turkish Airlines avait quitté la piste 08 de l’aéroport d’Orly. À bord, plus de 200 supporters anglais qui avaient assisté, la veille, au match de rugby France – Angleterre. L’accident a été dû à l’ouverture de la porte de la soute arrière ce qui a provoqué une décompression explosive. La tragédie aura duré deux minutes. Le constructeur de l’avion connaissait le problème depuis 1972, les portes de certains appareils ayant même été déjà modifiées.

    Le 23 Mai, un Airbus A-300 aux couleurs d’Air France décolle de Paris à destination de Londres qu’il rejoindra après 41 minutes de vol. 53 années avant, jour par jour, Joseph Portal avait effectué ce même parcours à bord d’un Breguet XIV, en trois heures et cinquante minutes. Le pilote vétéran figurait parmi les passagers.


    Air France a remplacé ses B-707 cargos Pélican par des B-747F Super Pélican. Il triplait les capacités de son prédécesseur et décollait à 372 tonnes. Le transport par avion d’hélicoptères, de voitures, de chevaux et du bétail deviendra un fait banal. Le chargement, minutieusement reparti, se fait automatiquement et deux hommes suffisent pour l’effectuer en un peu plus d’une demi-heure.

    Le Concorde, qui avait déjà supporté des températures de l’ordre de moins 40ºC (Alaska), a effectué une série de tests par temps chaud. Une quarantaine de jours en Moyen-Orient où il a subi des températures ambiantes allant jusqu’à 47ºC. Les essais ont confirmé le bon fonctionnement du système de conditionnement de l’air de l’avion.

    Charles Lindbergh est mort d’un cancer dans sa maison, au pied d’un volcan et au bord d’une falaise battue par les lames du Pacifique. Il connaissait son mal et n’en redoutait pas l’issue. Il avait écrit un jour : «N’importe qui assis chez lui peut critiquer un pilote qui fait grimper son avion sur les sommets pleins de brume d’une montagne. Moi, je préfèrerais mourir là-haut que dans mon lit».


    1971


    Un simulateur de vol B 707, fabriqué par la firme américaine Link, a été mis en service pour un Stage de qualification au Centre d’instruction du personnel navigant technique d’Air France.

    Air France a créé la Servair, une société d’exploitation des services auxiliaires aériens. Elle serait chargée de l’approvisionnement et du nettoyage des avions à Roissy.


    Le Président Pompidou est embarqué sur le Concorde 001 pour les Açores où l’attendait son homologue américain Richard Nixon.


    La nouvelle aérogare d’Orly Ouest a été inaugurée. Destinée plus particulièrement aux lignes à courte distance, les premières compagnies à s’y installer ont été Air Inter, Alitalia et Swissair.


    Le Tupolev Tu-154, nouvel avion de ligne d’Aeroflot, ressemblait étrangement au Boeing 727, en service depuis 1964… Il remplacerait le Tu-104, l’Antonov An-10 et l’Iliouchine Il-18.

    Premier vol du Dassault Mercure 01. Son immatriculation F-WTCC a été accordée pour faire en français Transport Court Courier. Réalisé en coopération avec l’Espagne, l’Italie et la Suisse.


    Le rêve supersonique de l’Amérique (appareil SST) a été enterré, huit ans après l’annonce lancée par le Président Kennedy. Consternation pour Boeing et General Electric.


    Un Boeing 727 d’Air Canada, reliant Portland à Seattle, a été victime d’un pirate de l’air. Au cours du vol, un homme a montré à une hôtesse deux cylindres rouges reliés par des fils. À partir de là, tout s’est déroulé dans un tel calme que les passagers ne se sont aperçus de rien. Le pirate a exigé que l’appareil, après avoir débarqué les passagers à Seattle, reparte à destination de Mexico avec un équipage réduit au maximum et un rançon de 200 000 dollars. Dès que l’avion a redécollé il a enfermé l’équipage dans le cockpit, a ouvert la porte d’accès arrière et a sauté dans le vide en parachute. Malgré les recherches du FBI l’homme est resté introuvable.

    Un conflit social a cloué au sol les avions d’Air France, d’Air Inter et d’UTA pendant trois semaines. Les grévistes revendiquaient une augmentation des salaires égale à celle accordée aux personnels au sol ; une évolution de ce salaire en fonction des appareils pilotés, le leur vitesse et leur productivité ; et qu’ils soient dédommagés du temps passé à attendre entre deux missions. Ils ont obtenu gain de cause sur les premiers deux points, le dernier point n’ayant été que partiellement satisfait.


    A +++ AB wwwwwww

    Texte extrait du site
    http://memoireairfrance.canalblog.com/


    _______________________________________
    AIR FRANCE member of SKY TEAM


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 10 Déc 2024 - 5:59