Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Louis
Louis
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508
Age : 24
Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
Date d'inscription : 23/07/2011

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Message  Louis le Mer 3 Aoû 2011 - 20:01

Bonjour aux Jeunes Ailes, j'ai une question à vous poser sur un truc que j'ai vraiment du mal à assimiler. Alors voilà:

Je viens de commencer mes cours de pilotage sur un Robin DR400-120, donc l'avion école typique. Je ne comprend pas comment faire le roulage.

-Un jour un pilote m'a dit qu'on se servait des freins de chaque roue pour faire tourner l'avion.
-Mon instructeur me dit que mes talons doivent toucher le plancher (donc pas beaucoup d'accès aux freins plus en haut sur les pédales ou palonniers).
-Je lui demande donc un peu plus d'explications et il me dit que c'est parce qu'il faut se servir des pédales normales (donc comme pour la gouverne de direction)
-Je lui dit: et les freins dans tout ça ? Là il me dit qu'il faut aussi se servir des freins.

Je ne comprend donc pas avec quoi il faut diriger l'avion: pédale ? freins de chaque roues ? les deux ?

Deuxième question: Je n'arrive pas à sentir si j'appuie sur les freins ou pas. Car pour moi c'est la même pédale, donc si je pousse sur les freins sa tourne la roue et la gouverne.

Dites moi s'il-vous-plaît comment vous faites sur votre DR400 ( et ne me dites pas que vous n'en avez jamais piloter ;) ).
Merci d'avance pour vos réponse qui j'espère seront nombreuses vu que cet avion est bien répandue.

PS: excusez moi si je dis pédale au lieu de palonnier mais ça me semble plus simple d'expliquer avec ce mot.
nico15
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)
Date d'inscription : 23/06/2008

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Re: Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Message  nico15 le Mer 3 Aoû 2011 - 20:06

Tout simplement, un avion à roulette directive se dirige aux palonniers. Tu garde les talons au plancher pour éviter d'appuyer même faiblement sur les freins, un maintien long peu faire perdre en efficacité au moment ou tu en aura besoin. Les freins servent au cas où tu doit tourner serré (demi tour sur piste, virage urgence,...). La différence entre le palonnier et le frein, tu la verra en étudiant bien la pédale, et en pratiquant. Le palonnier est en bas et le frein sur le dessus, la pédale comporte bien 2 zones distinctes séparées par le sigle robin je crois.

Nico15


_______________________________________
On vous attends au BAC à Aurillac LFLW pour déguster un Cheeseburger de Salers ou savourer un Auvergnat Cola !

Parler moins, Voler plus !!!
kan-dy
kan-dy
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 27
Localisation : Pau LFBP / Toulouse
Date d'inscription : 02/04/2011

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Re: Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Message  kan-dy le Mer 3 Aoû 2011 - 20:08

Salut a toi.
Moi aussi j'ai eu des problèmes au roulage au début parce que je venais du lionceau. Maintenant pour tourner j'appuie sur le palonnier, et si ça suffit pas à virer, tu met un peu de frein du coté où tu tournes pour mieux faire pivoter l'avion.
Voila moi je fais comme ça et ça fonctionne plutot bien.

Arthur
Louis
Louis
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508
Age : 24
Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
Date d'inscription : 23/07/2011

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Re: Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Message  Louis le Mer 3 Aoû 2011 - 20:17

Merci beaucoup ! Donc en fait je m'embêtait un peu pour rien à essayer de doser avec les freins.

Ce qui est un peu tracassant c'est qu'avec le gros carénage de la roue avant du DR400 on dirait pas vraiment qu'elle est directionnelle. Est-ce que son angle de virage quand on appui sur les palonnier est grand ?

J'attends d'autres réponses, histoire d'avoir des expériences ou des avis différents. Merci
nico15
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 27
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)
Date d'inscription : 23/06/2008

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Re: Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Message  nico15 le Mer 3 Aoû 2011 - 20:22

En fait, tu te pose beaucoup de question pour pas grand chose, la clé d'un roulage réussi est d'abord la vitesse, si tu veux être propre et sur de ne faire aucun dégât, le roulage doit être lent.

Ensuite tu tourne avec le palonnier, si tu vois que ton virage sera large tu met un léger coup de frein. Au passage, pendant l'accélération sur la piste, pas de frein car c'est le meilleur moyen de s'envoyer en sortie de piste.

Le dernier cas, est le demi-tour au parking, sur la piste, ou dans un espace restreint, où là tu freine la roue en mettant palonnier à fond et un peu (voir beaucoup) de gaz en fonction du terrain sur lequel tu es (sur l'herbe non coupée tu mettra beaucoup de gaz, alors que sur le dur, on bon coup de gaz suffit généralement à faire pivoter l'avion)

Nico15


_______________________________________
On vous attends au BAC à Aurillac LFLW pour déguster un Cheeseburger de Salers ou savourer un Auvergnat Cola !

Parler moins, Voler plus !!!
removebeforeflight
removebeforeflight
Fanatique

Nombre de messages : 483
Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
Date d'inscription : 07/04/2010

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Re: Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Message  removebeforeflight le Mer 3 Aoû 2011 - 20:32

Le roulage sur DR400 est assez facile. Dans le cas général, tu contrôles le virage avec les palonniers, et ta vitesse avec la manette des gaz, en ralentissant éventuellement (après réduction des gaz) en utilisant les freins en symétrique.

Si tu souhaites faire un virage serré, tu met du palonier et du frein du coté ou tu souhaites tourner (et avec l'expérience, quand tu seras plus à l'aise, tu auras "le truc" pour rajouter ce qu'il faut de gaz pour tourner mieux).

Au début, il ne faut pas chercher à aller vite, c'est le meilleur moyen pour risquer de faire des dégâts.

La ou tu dois impérativement avoir les "talons aux plancher", c'est au décollage (une fois que tu as checké la puissance, ton badin actif, ton absence d'alarme et tes paramètres dans le vert, quand tu es sur de ne pas interrompre ton décollage) et a l'attero (si tes roues sont bloquées à l'impact, ça va te faire bizarre).

Bien garder en tête qu'un avion, c'est fait pour voler, pas pour rouler, donc un avion se roule lentement.


_______________________________________
Mon blog aéronautique
Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
Fox
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 30
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Re: Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Message  Fox le Jeu 4 Aoû 2011 - 5:36

@nico15 a écrit:Le dernier cas, est le demi-tour au parking, sur la piste, ou dans un espace restreint, où là tu freine la roue en mettant palonnier à fond et un peu (voir beaucoup) de gaz en fonction du terrain sur lequel tu es (sur l'herbe non coupée tu mettra beaucoup de gaz, alors que sur le dur, on bon coup de gaz suffit généralement à faire pivoter l'avion)

Vive le train classique pour ça Mr. Green

Un tout petit détail qui n'a pas été encore dit je crois: Il faut rouler sur la ligne jaune.


_______________________________________
Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) XJo0qN
removebeforeflight
removebeforeflight
Fanatique

Nombre de messages : 483
Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
Date d'inscription : 07/04/2010

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Re: Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Message  removebeforeflight le Jeu 4 Aoû 2011 - 7:26

@Fox a écrit:
Un tout petit détail qui n'a pas été encore dit je crois: Il faut rouler sur la ligne jaune.
Oui, c'est en principe la garantie que les ailes ne toucheront pas d'obstacles (tant que tu utilises des aérodromes dont la catégorie est supérieure ou égale à celle de ton avion). Ca marche aussi en principe pour le stationnement... sauf si des pilotes ne stationnent pas sur les croix.


_______________________________________
Mon blog aéronautique
Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
Louis
Louis
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508
Age : 24
Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
Date d'inscription : 23/07/2011

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Re: Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Message  Louis le Jeu 4 Aoû 2011 - 7:40

@removebeforeflight a écrit:
@Fox a écrit:
Un tout petit détail qui n'a pas été encore dit je crois: Il faut rouler sur la ligne jaune.
Oui, c'est en principe la garantie que les ailes ne toucheront pas d'obstacles (tant que tu utilises des aérodromes dont la catégorie est supérieure ou égale à celle de ton avion). Ca marche aussi en principe pour le stationnement... sauf si des pilotes ne stationnent pas sur les croix.

Question toute bête: Est-ce que ça tient compte du parallaxe ? (c'est à dire que JE sois aligné avec la ligne jaune et pas l'avion)
removebeforeflight
removebeforeflight
Fanatique

Nombre de messages : 483
Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
Date d'inscription : 07/04/2010

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Re: Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Message  removebeforeflight le Jeu 4 Aoû 2011 - 8:01

@Louis a écrit:

Question toute bête: Est-ce que ça tient compte du parallaxe ? (c'est à dire que JE sois aligné avec la ligne jaune et pas l'avion)

La différence est très faible (quelques dizaines de cm) et la "marge de sécurité" pour le traçage des lignes est bien supérieure. Sur avion léger, le plus souvent, lorsque tu as l'impression de rouler sur la ligne, ton train avant n'en est pas bien loin voir est pile dessus.


_______________________________________
Mon blog aéronautique
Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
avatar
oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 341
Age : 23
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Re: Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Message  oliv777300 le Mar 9 Aoû 2011 - 17:17

@removebeforeflight a écrit:
@Louis a écrit:

Question toute bête: Est-ce que ça tient compte du parallaxe ? (c'est à dire que JE sois aligné avec la ligne jaune et pas l'avion)

La différence est très faible (quelques dizaines de cm) et la "marge de sécurité" pour le traçage des lignes est bien supérieure. Sur avion léger, le plus souvent, lorsque tu as l'impression de rouler sur la ligne, ton train avant n'en est pas bien loin voir est pile dessus.

Pour ma part, je vole sur C150 et mon instructeur me dit "la ligne entre les jambes" donc pas la roulette sur la ligne. Et pour les virages je tourne essentiellement au palonnier mais je mais un peu de frein quand même.
removebeforeflight
removebeforeflight
Fanatique

Nombre de messages : 483
Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
Date d'inscription : 07/04/2010

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Re: Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Message  removebeforeflight le Mar 9 Aoû 2011 - 17:20

@oliv777300 a écrit:
Pour ma part, je vole sur C150 et mon instructeur me dit "la ligne entre les jambes" donc pas la roulette sur la ligne. Et pour les virages je tourne essentiellement au palonnier mais je mais un peu de frein quand même.

Trop soft ton instructeur... y en as un dans mon club qui dit "Le plan entre les dents, l'axe entre les cou****s" ;-) . Ceci dit, avec cette technique, la roulette est quasi sur l'axe...

Sur 152, roulette de nez non conjuguée, donc les freins aident bien quand même, surtout à basse vitesse.


_______________________________________
Mon blog aéronautique
Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
Louis
Louis
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508
Age : 24
Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
Date d'inscription : 23/07/2011

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Re: Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Message  Louis le Mar 9 Aoû 2011 - 17:32

Et pour le PA-28 ça se passe comment ? Embarassed (oui, c'est ça quand le DR400 est parti en visite 2000h et qu'on veut voler)
avatar
oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 341
Age : 23
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Re: Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Message  oliv777300 le Mar 9 Aoû 2011 - 17:49

@removebeforeflight a écrit:
@oliv777300 a écrit:
Pour ma part, je vole sur C150 et mon instructeur me dit "la ligne entre les jambes" donc pas la roulette sur la ligne. Et pour les virages je tourne essentiellement au palonnier mais je mais un peu de frein quand même.

Trop soft ton instructeur... y en as un dans mon club qui dit "Le plan entre les dents, l'axe entre les cou****s" ;-) .

Ah, elle est pas mal, celle là.... J'y penserai, quand je revolerai...

@removebeforeflight a écrit:
Sur 152, roulette de nez non conjuguée, donc les freins aident bien quand même, surtout à basse vitesse.

Ah, sur 150, elle l'est, mais les freins restent utiles à basse vitesse...

Guillaume T
Guillaume T
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 24
Localisation : LFQT
Date d'inscription : 28/05/2011

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Re: Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Message  Guillaume T le Mar 9 Aoû 2011 - 20:16

@Louis a écrit: Et pour le PA-28 ça se passe comment ? Embarassed (oui, c'est ça quand le DR400 est parti en visite 2000h et qu'on veut voler)

C'est très facile, la roulette de nez est conjuguée donc quand tu pousses elle tourne.


_______________________________________
Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner.
Léonardo Da Vinci

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers.
Antoine de Saint Exupéry
avatar
volcla
Invité
Invité

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 17/08/2011

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Tenue de l'axe et palonnier

Message  volcla le Mar 4 Oct 2011 - 6:49

Tenir l'avion dans l'axe au sol est pour moi le plus dur.
Si l'arrondi est reussi, rien n'est sur avant le degagement e la piste
Cette phase de roulage est delicate et demande de la concentration alors c'est tres normal que ceci pose question meme avec de l'experience ce roulage dans l'axe reste une phase delicate.
Donc faire confiance a son instructeur et surtout ne pas hesiter a lui demander des explications encore et encore : l'insucteur repete comme un perroquet et c'est normal.
Parler de ses sensations au sol et en l'air des actions sur palonniers te fera surement avancer
Il y a la fois la sensation des pieds et du corps et actions .... C'est je jour ou tu maitrises ton velo .... C'est pas evident car il y a bien plus de choses a assimiler et des sensations a acquerir et a repeter comme un perroquer !!!!
Bon courage : on apprend a chaque vol. Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) 20_1_124
Catman
Catman
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 23
Localisation : LFPL
Date d'inscription : 15/07/2011

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Re: Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Message  Catman le Ven 2 Mar 2012 - 15:16

Moi aussi j'ai ce problème la sur le dr400-120


_______________________________________
Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Forum_53
Catman
Catman
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 23
Localisation : LFPL
Date d'inscription : 15/07/2011

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Re: Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Message  Catman le Ven 2 Mar 2012 - 15:17

Sauf que moi, il veut pas tourner a droite lol


_______________________________________
Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Forum_53
removebeforeflight
removebeforeflight
Fanatique

Nombre de messages : 483
Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
Date d'inscription : 07/04/2010

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Re: Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Message  removebeforeflight le Ven 2 Mar 2012 - 15:48

Les avions ont souvent un coté qui tourne mieux... c'est le cas des Cessna 152 notamment, dont la roulette avant n'est pas conjuguée. J'ai donc pris l'habitude en Cessna de faire mes virages en bout de piste à gauche car il tourne mieux dans ce sens la ;-) . Sur DR400, je n'ai jamais vraiment senti de différence (roulette conjuguée), mais je peux très bien avoir pu passer à coté car du coup j'ai gardé l'habitude de faire mes virages serrés à gauche.



_______________________________________
Mon blog aéronautique
Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
Louis
Louis
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508
Age : 24
Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
Date d'inscription : 23/07/2011

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Re: Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Message  Louis le Ven 2 Mar 2012 - 16:42

rolandaj a écrit:Sauf que moi, il veut pas tourner a droite lol

Le fait qu'il tourne plus d'un côté que de l'autre au sol peut aussi être dû au vent.
Ca nécescite de jouer avec la profondeur et les ailerons en fonction de sa direction. Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) 311344 Pour ça jette un coup d'oeil au Zilio, il l'explique, ou demande à ton instructeur.

Par exemple niveau ailerons, c'est:
  • manche au vent

  • ou manche à l'opposé du vent si le vent est de secteur arrière


Fox
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 30
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Re: Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Message  Fox le Ven 2 Mar 2012 - 18:06

Le fait qu'il tourne plus d'un côté que de l'autre au sol peut aussi être dû au vent.
Ce sera flagrant avec un train classique seulement.


Par contre au roulage, il n'y a pas d'intérêts à avoir les ailerons dans le vent (si ce n'est pour s'y habituer et que ça devienne un automatisme au décollage). Me trompe-je?


_______________________________________
Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) XJo0qN
removebeforeflight
removebeforeflight
Fanatique

Nombre de messages : 483
Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
Date d'inscription : 07/04/2010

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Re: Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Message  removebeforeflight le Ven 2 Mar 2012 - 18:38

@Fox a écrit:
Le fait qu'il tourne plus d'un côté que de l'autre au sol peut aussi être dû au vent.
Ce sera flagrant avec un train classique seulement.


Par contre au roulage, il n'y a pas d'intérêts à avoir les ailerons dans le vent (si ce n'est pour s'y habituer et que ça devienne un automatisme au décollage). Me trompe-je?

Le "manche" dans le vent est recommandé par vent fort même sur train tricycle (cf manuel de vol).



_______________________________________
Mon blog aéronautique
Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
Louis
Louis
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508
Age : 24
Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
Date d'inscription : 23/07/2011

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Re: Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Message  Louis le Ven 2 Mar 2012 - 19:29

@removebeforeflight a écrit:
@Fox a écrit:
Le fait qu'il tourne plus d'un côté que de l'autre au sol peut aussi être dû au vent.
Ce sera flagrant avec un train classique seulement.


Par contre au roulage, il n'y a pas d'intérêts à avoir les ailerons dans le vent (si ce n'est pour s'y habituer et que ça devienne un automatisme au décollage). Me trompe-je?

Le "manche" dans le vent est recommandé par vent fort même sur train tricycle (cf manuel de vol).


Moi (je suis sur PA28), mon instructeur me rappel souvent de bien mettre le manche au roulage. Après un vol bien rempli, on n'y pense pas forcément.
Catman
Catman
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 23
Localisation : LFPL
Date d'inscription : 15/07/2011

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Re: Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Message  Catman le Ven 2 Mar 2012 - 22:30

non, non, il n'y avait pas de vents fort ou quoi que ce soit par exemple : pour que le dr400 aille tout droit je suis a fond sur le palonnier droit sinon, il tourne naturellement a gauche ...


_______________________________________
Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Forum_53
rafale_49
rafale_49
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 249
Age : 27
Localisation : saumur -LFOD-LFDL-LFEN
Date d'inscription : 30/09/2011

Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?) Empty Re: Comment diriger le DR400 au sol ? (palonniers ? freins ?)

Message  rafale_49 le Ven 2 Mar 2012 - 22:47

ah bah il faudrait en parler parler avec l'unité de maintenance c'est peu être les ressorts qui sont desserrés ou l'anti-shimy


_______________________________________
jocelyn LECHAT

je fais confiance à tous le monde la seul chose dont je me méfie c'est du diable se trouvant en chaque homme (trouvé dans un film)


    © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
    La date/heure actuelle est Mar 29 Sep 2020 - 20:43