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    Juste comme ça. Empty Juste comme ça.

    Message  yohan Mer 24 Aoû 2011 - 21:36

    Bonsoir,

    Juste pour savoir, quel est l'instrument de base dont vous vous servez le moins ?

    Perso moi entre ces 7 là, c'est l'horizon artificiel.
    Et vous ?


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    Juste comme ça. Empty Re: Juste comme ça.

    Message  yanderuelle Mer 24 Aoû 2011 - 21:42

    La poignee de porte, quoi, il n'y a pas la poignee de porte ? Pourtant seulement 2 fois par vol. Une fois pour entrer et une fois pour sortir pukel Juste comme ça. 388963


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    Juste comme ça. Empty Re: Juste comme ça.

    Message  Padawan Mer 24 Aoû 2011 - 21:44

    De toutes façons y'a pas de conservateur de cap sur le Jodel hein Yannick ? ;-p
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    Message  yohan Mer 24 Aoû 2011 - 21:44

    yanderuelle a écrit:La poignee de porte, quoi, il n'y a pas la poignee de porte ? Pourtant seulement 2 fois par vol. Une fois pour entrer et une fois pour sortir Juste comme ça. 267223 Juste comme ça. 388963


    Et pour aérer en l'air aussi. Juste comme ça. 388963


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    Juste comme ça. Empty Re: Juste comme ça.

    Message  pym-s Mer 24 Aoû 2011 - 21:48

    heu ...
    Alors pas le variomètre (y'en à pas), pas le conservateur de cap (non plus) ni l'horizon artificiel (ça sert à quoi déjà ?)

    Pour rappel, les équipements minimum en VFR de jour :
    - anémomètre
    - indicateur de dérapage
    - altimètre
    - compas magnétique compensable
    - VOR ou ADF + VHF si vol "on top"
    - variomètre si c'est un planeur




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    Message  yohan Jeu 25 Aoû 2011 - 9:00

    Pour l'instant, la majorité, c'est pour l'indicateur d'assiette, attendons les autres votants !


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    Message  mademoiz-ailes Jeu 25 Aoû 2011 - 10:11

    J'ai pas tous ça non plus dans mon Jojo! scratch
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    Message  Nolan Jeu 25 Aoû 2011 - 20:39

    mademoiz-ailes a écrit:J'ai pas tous ça non plus dans mon Jojo! scratch
    J'parie que j'ai encore moins d'instruments ;)
    Perso j'hésite entre le tachymètre, l'horizon artificiel et le conservateur de cap... :p
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    Message  yanderuelle Jeu 25 Aoû 2011 - 21:19

    yohan a écrit:Pour l'instant, la majorité, c'est pour l'indicateur d'assiette!

    L'indicateur d'assiette scratch scratch
    C'est quoi ? Comme dans les gros on a un incidence metre et on ne me l'aurait pas dit ?

    Bon ce n'est qu'une fonction de l'horizon articiel, mais ce n'est pas tout. Par contre, ce n'est pas pour rien si cet instrument n'est pas obligatoire en VFR et donc que ce soit celui que l'on regarde le moins. Car en VFR, c'est dehors que l'on regarde pour voir son assiette, son virage.....


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    Message  Brian Jeu 25 Aoû 2011 - 21:31

    pym-s a écrit:heu ...
    Alors pas le variomètre (y'en à pas), pas le conservateur de cap (non plus) ni l'horizon artificiel (ça sert à quoi déjà ?)

    Pour rappel, les équipements minimum en VFR de jour :
    - anémomètre
    - indicateur de dérapage
    - altimètre
    - compas magnétique compensable
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    Juste comme ça. Empty Re: Juste comme ça.

    Message  nb Jeu 25 Aoû 2011 - 21:43

    Brian a écrit:
    pym-s a écrit:heu ...
    Alors pas le variomètre (y'en à pas), pas le conservateur de cap (non plus) ni l'horizon artificiel (ça sert à quoi déjà ?)

    Pour rappel, les équipements minimum en VFR de jour :
    - anémomètre
    - indicateur de dérapage
    - altimètre
    - compas magnétique compensable
    - VOR ou ADF + VHF si vol "on top"
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    L'altimètre n'est pas obligatoire.

    T'es sur de ce que tu avances ??

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    Message  yanderuelle Ven 26 Aoû 2011 - 6:30

    Brian a écrit:
    L'altimètre n'est pas obligatoire.

    Si mais un altimetre sensible uniquement en EAC


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    Juste comme ça. Empty Re: Juste comme ça.

    Message  kickers Ven 26 Aoû 2011 - 9:33

    N'ayant ni horizon artificiel ni conservateur de cap, je me tâte à savoir lequel j'utilise le moins ... Very Happy
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    Message  Airthur Ven 26 Aoû 2011 - 10:20

    Bin sachant que l'horizon artificiel est un instrument qui sert au VSV ... en VFR je n'en est pas vraiment l'utilité . Parait il qu'on s'en sert quand il fait très beau sur les traversés maritime ( on confond le ciel et la mer donc pas de référence ) mais je n'en ai pas encore fait l'expérience . enfin si belle île ,ou oléron , mais on voit tout le temps la terre alors ... L'alti c'est bien quand t'as besoin de tenir une altitude plus ou moins précise , sinon on peut vivre sans , la bille , bin avec un peu d'expérience , on en a plus besoin pour savoir que l'avion vol droit , le vario , bin faire le beau quand tu veux tenir un plan précis de monté ou descente , le conservateur de cap c'est quand même bien pratique quand t'as pas de VOR et que ta boussole est un peu merdique ( c'est souvent le cas ) , ou simplement quand on veut être précis sur le tracé , le badin , bin ça dépend du type d'avion , si c'est pilotable aux fesses ou pas , par exemple en ULM je me sers très peu du badin , avec un avion type TB 10 ou tu ne sens pas grand chose , j'ai toujours les yeux dessus pendant les manoeuvres . ! En faite en balade du dimanche le seul truc que je regarde vraiment , c'est ma montre ( pour savoir la quantité d'essence ) , les instruments moteurs ( tachy ,température pressionn ) pour être sur de ne pas être dans le rouge . Voilà après tout dépend de l'utilisation de la machine .
    En VFR quand ya 1.5 km de visi , à mon avis tu te sers de tout les instruments ......... LOL , mais honnêtement je ne suis pas du genre à partir dans des météorologies merdiques . JE l'ai fait une fois ou deux ya longtemps , je recommencerais plus , c'est promis ! Juste comme ça. 28_2_7v


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    Message  yanderuelle Ven 26 Aoû 2011 - 10:45

    Airthur a écrit: le vario , bin faire le beau quand tu veux tenir un plan précis de monté ou descente

    Par contre il y en a certains, ils pourraient reprendre un peu les cours pratiques. Parce que piloter un vario en montee.....et bien avec nos tagzous, cela ne se fait pas. Ca marche pas.... On ne tient pas un plan precis en montee..

    Tcho!


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    Message  Airthur Ven 26 Aoû 2011 - 12:27

    yanderuelle a écrit:
    Airthur a écrit: le vario , bin faire le beau quand tu veux tenir un plan précis de monté ou descente

    Par contre il y en a certains, ils pourraient reprendre un peu les cours pratiques. Parce que piloter un vario en montee.....et bien avec nos tagzous, cela ne se fait pas. Ca marche pas.... On ne tient pas un plan precis en montee..

    Tcho!



    bin pourquoi pas ? tu connais les Patrons Mercedes ? ( c'est vrai que c'est de l'IFR et on apprend sur des tagazous ) .

    Ou plus bêtement , t'as un obstacle devant ( ex montagne ) tu fais comment pour savoir si ça passe ou pas ? ( bien sur pas en urgence ) Bin tu regardes la distance entre l'obstacle et toi , tu connais son altitude si t'as une carte , tu connais la tienne , tu fais la différence des deux , pour faire facile si en monté t'es à 60 kts de VS , donc 1mn /NM , tu prends 500ft/mn , donc t'as 1NM sol par 500 ft , chez moi on appel ça un plan .

    Mieux que ça encore , sais comment calcul t'on un plan de descente ?
    tu multiplie ta VSol par ton pourcentage de plan . exemple 100 kt x 5% = 500 ft/mn , dans un sens ou dans l'autre c'est pareil . Pourquoi ça marcherait en descente et pas en montée ?

    D'ailleurs sais tu aussi que les pentes de montées max , remises des gaz etc sont exprimé en % donc en plan ?

    EDIT Et je suis d'accord avec toi qu'on ne pilote pas un avion au vario , que se soit un A380 ou un 112 , car c'est un instrument qui a plusieurs secondes de retard sur l'instant T. Mais rien ne t'empêche de te caler dessus , une fois que l'incidence et la vitesse stable , la vario de bougera plus non plus . FIN EDIT

    Après je suis d'accord que c'est du pinaillage , et qu'on ne fait ça dans la vie . Mais sache que quand on passe le CPL , et je parle bien de VFR en tagazou ( TB20 ou autre monomoteur du genre ) bin c'est le genre de truc qu'on te demande de savoir faire .
    C'est un peu ce qui fait la différence entre un pro et un PPL . Et je suis d'accord que quand je vol dans mon 113 , je ne m'amuse pas à calculer ce genre de chose , quoi que réglementairement je crois qu'on est censé le faire à la préparation du vol , histoire de savoir si ça passe ou pas .

    Bref c'était sans vouloir t'offenser , et j'espère que je t'ai quand même appris quelque chose .
    Et le prochain coup essaye d'être un peu moi agressif , surtout quand t'avances un truc apparemment encore un peu Flou pour toi.
    A ciao !
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    Juste comme ça. Empty Re: Juste comme ça.

    Message  Julien Robin Ven 26 Aoû 2011 - 12:35

    au lieu de vous friter ... vous avez tous les deux raison, non ?

    On peut effectivement calculer un plan de montée pour savoir si ca va passer ...
    Par contre, en avion léger à ma connaissance on ne pilote pas le taux de montée : on le subit ! (il est tellement variable avec les "conditions du jour" : masse, aérologie, etc)

    Le plan de descente par contre, oui c'est calculé et utilisé !


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    Juste comme ça. Empty Re: Juste comme ça.

    Message  Fredjke Ven 26 Aoû 2011 - 12:40

    Et l'horizon artificiel, je lui confierais ma vie en cas d'orage/nuage soudain ... bien plus qu'à un vario en butée + ou - dans un orage ... qu'à la boussole (déboussolée par les éclairs) ... qu'à l’altimètre calé sur la dernière valeur stable mais qui change dramatiquement vite dans un gros nuage ...

    mais là c'est un cas particulier ou de VFR on passe temporairement en IFR le temps de sortir du nuage ...
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    Message  Airthur Ven 26 Aoû 2011 - 12:42

    Julien , sur un vario , un moment donné tu auras la même imprécision en descente qu'en montée . Après c'est les perfos avions qui sont moins bonnes en montée qu'en descente ... à toi de voir si tu peux tenir tel ou tel vario en monté avec l'avion que t'as et les conditions du jours . Enfin c'est ce que j'apprend à l'école en tout cas . Et moi je ne me frite pas , j'essaye gentiment d'expliquer un truc apparemment mal compris . Faut dire j'suis pas un grand littéraire , et j'aurais bien besoin de cours d'orthographe , de syntaxe , grammaire ... enfin tout ça quoi , peut être pour ça que vous me comprenez mal Smile .
    Demande à Insider , je m'exprime un peu comme un con quand faut expliquer un truc , il m'a vue en action à l'oral aux sélection du TAJP ...


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    Juste comme ça. Empty Re: Juste comme ça.

    Message  Airthur Ven 26 Aoû 2011 - 12:44

    Fredjke a écrit:Et l'horizon artificiel, je lui confierais ma vie en cas d'orage/nuage soudain ... bien plus qu'à un vario en butée + ou - dans un orage ... qu'à la boussole (déboussolée par les éclairs) ... qu'à l’altimètre calé sur la dernière valeur stable mais qui change dramatiquement vite dans un gros nuage ...

    mais là c'est un cas particulier ou de VFR on passe temporairement en IFR le temps de sortir du nuage ...

    Evidemment que oui , mais comme tu dis , c'est un cas particulier , et de là à aller se mettre dans un orage ...... Mais quandtu vois plus rien c'est clair que tu prends l'HA .


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    Message  removebeforeflight Ven 26 Aoû 2011 - 13:03

    Airthur a écrit:
    yanderuelle a écrit:
    Airthur a écrit: le vario , bin faire le beau quand tu veux tenir un plan précis de monté ou descente

    Par contre il y en a certains, ils pourraient reprendre un peu les cours pratiques. Parce que piloter un vario en montee.....et bien avec nos tagzous, cela ne se fait pas. Ca marche pas.... On ne tient pas un plan precis en montee..

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    bin pourquoi pas ? tu connais les Patrons Mercedes ? ( c'est vrai que c'est de l'IFR et on apprend sur des tagazous ) .

    Ou plus bêtement , t'as un obstacle devant ( ex montagne ) tu fais comment pour savoir si ça passe ou pas ? ( bien sur pas en urgence ) Bin tu regardes la distance entre l'obstacle et toi , tu connais son altitude si t'as une carte , tu connais la tienne , tu fais la différence des deux , pour faire facile si en monté t'es à 60 kts de VS , donc 1mn /NM , tu prends 500ft/mn , donc t'as 1NM sol par 500 ft , chez moi on appel ça un plan .
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    Beaucoup plus simple : si ce qui est derrière la montagne apparait, alors tu passes au dessus, si ça disparait, faut songer a changer de cap, sinon, tu va pas tarder à te transformer en tunnelier... Avec cette méthode, pas besoin de connaitre sa vitesse sol (que tu ne connais pas en général, sauf à avoir un GPS sous les yeux, appareil qui ne figure pas dans la liste des appareils de base et qui peut tomber en panne, ou à demander la GS au contrôle, mais encore faut-il être en contact, dans une zone de couverture radar, ce qui n'est à priori pas gagné si tu en es à calculer si tu passes une crête, et que le contrôleur soit dispo pour te donner cette info), ni de calculer une distance par une méthode plus ou moins approximative a laquelle tu confie ta vie finalement...


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    Juste comme ça. Empty Re: Juste comme ça.

    Message  Julien Robin Ven 26 Aoû 2011 - 13:13

    oui mais ca, c'est pas enseigné au CPL ! Juste comme ça. 388963


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    Message  Airthur Ven 26 Aoû 2011 - 13:17

    Remove BF , bien sur que je fais ça moi aussi , ce genre de calculs tu les anticipes quand t'as pas le choix en IFR par exemple , parce que là tu es au instruments et que tu ne vois pas la montagne . Ou pire en VFR de nuit t'es en VFR et tu vois que dalle .
    En fait je voulais juste donner un exemple de plan de monté .
    Mais évidemment qu'en VFR quand il fait beau , tu calculs pas , t'ouvres les yeux .

    Je tentais juste de donner un exemple de plan de monté .

    Et dire que les GPS sont des appareils de bases qui peuvent tomber en panne est un peu un temps révolue non ? Ces appareils commencent à être très fiables . Quand tu dis ça j'ai l'impression d'entendre les vieux briscards de l'aéroclub ... bref , en ce qui me concerne , j'en est un , et de toute manière dans mon club la majorité des avions en ont des fixes . Et si t'as si peu confiance au GPS , ne monte pas dans un avion qui marche au G1000 , ni dans un liner , dans lesquelles les centrales inertielles sont recalées au GPS ... lol

    Et quand t'as pas de GPS , normalement t'as un log de nav , donc des distances SOL , et des temps ===> donc une Vsol .


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    Message  Airthur Ven 26 Aoû 2011 - 13:17

    Julien Robin a écrit:oui mais ca, c'est pas enseigné au CPL ! Juste comme ça. 388963

    +1000 MDR


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    Message  removebeforeflight Ven 26 Aoû 2011 - 13:36

    Airthur a écrit:Remove BF , bien sur que je fais ça moi aussi , ce genre de calculs tu les anticipes quand t'as pas le choix en IFR par exemple , parce que là tu es au instruments et que tu ne vois pas la montagne . Ou pire en VFR de nuit t'es en VFR et tu vois que dalle .
    Sauf si je dit une connerie, en IFR, tu as en principes pour chaque zone une altitude de sécurité en deçà de laquelle le contrôle ne t'autorisera jamais à descendre... Quand aux phases de décollage et d'attero, en principe, les terrains IFR (sauf exceptions dans certains pays) ont des troués suffisantes pour assurer le dégagement durant ces phases critiques, sans nécessiter de calculs qui sont, à mon avis, vraiment trop dépendants des conditions (ne pas oublier qu'une pente sol, puisque c'est ce que l'on cherche à calculer, varie en fonction de la masse de l'avion, de son état, mais aussi et surtout, car ce sont des paramètres sur lesquels on à presque aucune prises, les conditions atmosphériques : DA, température, et vitesse du vent).
    Airthur a écrit:
    En fait je voulais juste donner un exemple de plan de monté .
    Mais évidemment qu'en VFR quand il fait beau , tu calculs pas , t'ouvres les yeux .

    Je tentais juste de donner un exemple de plan de monté .
    Bien d'accord, on ouvre les yeux en VFR, et on respecte les procédures en IFR :-) .
    Airthur a écrit:
    Et dire que les GPS sont des appareils de bases qui peuvent tomber en panne est un peu un temps révolue non ? Ces appareils commencent à être très fiables . Quand tu dis ça j'ai l'impression d'entendre les vieux briscards de l'aéroclub ... bref , en ce qui me concerne , j'en est un , et de toute manière dans mon club la majorité des avions en ont des fixes . Et si t'as si peu confiance au GPS , ne monte pas dans un avion qui marche au G1000 , ni dans un liner , dans lesquelles les centrales inertielles sont recalées au GPS ... lol
    Bah peut-être que je raisonne comme un vieux... mais je sais qu'actuellement, il ne faut pas compter sur le GPS de notre DR400 par exemple... il est capricieux comme tout... il arrive qu'il trouve les satellites, mais la plupart du temps, il ne les trouves pas (on soupçonne un faux-contact de l'antenne). Celui qui mise sur le GPS pour son vol, qui l'allume avant le décollage en disant "Ça ira bien pour le vol" et qui le perdra en plein vol sans avoir rien préparé avant, je demande bien a voir sa tête quand la réception sera perdue...

    Dans la plupart des avions léger que j'ai pratiqué (hors Glass Cockpit), on trouve la mention "GPS utilisable en VFR de jour et en vue du sol uniquement", pour moi, cela montre tout le crédit que l'on peut apporter à ces bidules... Avec ce type d'appareil, le GPS ne doit pour moi servir qu'a confirmer ce que l'on déduit de la confrontation de la carte et du sol qui défile sous nos ailes ou de l'utilisation des autres moyens de nav. Pour ça, je suis d'accord que c'est vraiment un super outils (qui peut aussi bien aider en cas de déroutement, de quoi prendre immédiatement le bon cap sur un terrain par exemple, le temps de corroborer avec la carte).

    Pour les avions en G1000 et les liners, c'est AMHA bien différent, car les systèmes GPS embarqués sont bien plus aboutis : systèmes de vérification d'intégrité des données GPS, redondance des systèmes... Ce systèmes garantissent en principe (lorsque ça n'est plus le cas, on est averti), que les données fournies sont fiables, ce qui permet de s'en servir comme moyen de nav primaire.
    Airthur a écrit:
    Et quand t'as pas de GPS , normalement t'as un log de nav , donc des distances SOL , et des temps ===> donc une Vsol .
    Certes, mais le contenu de ton log de nav reflète rarement la réalité. En principes, tu es en permanence en train d'estimer ta vitesse sol. La vitesse sol est un paramètre largement subit (ceux qui font du rallye de précision doivent apprendre à contrôler ce paramètre).


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