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ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne)

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    Message  gc232 Mer 30 Nov 2011 - 20:33

    http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2286

    Dans le cadre de sa politique d’ouverture sociale, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) offre la possibilité à des élèves d’origine sociale modeste, boursiers de l’éducation nationale et impliqués dans une association aéronautique, de suivre gratuitement une formation préparatoire d’un an devant déboucher sur une formation de pilote de ligne (ATPL).

    Parallèlement à la formation d’Elève Pilote de Ligne qu’elle dispense depuis plus de 50 ans, l’ENAC ouvrira dès 2012 un cycle préparatoire à l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence) [1] destiné à permettre à des élèves d’origine sociale modeste et ayant déjà fait preuve d’intérêt pour les activités aéronautiques de se préparer gratuitement à ces qualifications théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice du métier de pilote de ligne.

    Cette nouvelle voie est ouverte à des candidats, élèves en classe de terminale, boursiers des lycées, et possédant un bon niveau scientifique et d’anglais. Une sélection qui s’opérera en plusieurs étapes, et qui débutera par le dépôt d’un dossier de candidature à l’ENAC avant le 14 février 2012. 15 élèves devraient être admis dans cette nouvelle formation dès septembre 2012.

    Je salue l'initiative de l'ENAC de vouloir diversifier ses recrutements, et donner sa chance a des éleves n'ayant pas forcément le niveau pour suivre une prépa et réussir les épreuves de maths/physique/thermo.

    Malheureusement, mettre en concurrence 15 jeunes durant une année scolaire entiere, pour en garder 5 au final, c'est les plonger dans un environnement plutot malsain et peu représentatif des qualités exigées du métier, en particulier l'esprit d'équipe et d'entre-aide.
    Etonnant aussi la nécessité d'etre boursier pour pouvoir accéder aux sélections, ca va sacrément limiter le nombre de candidats potentiels.

    Cela-dit, ca reste une grande opportunité et j'espere que l'on retrouvera des Jeunes-Ailes parmis les heureux élus!

    Bonne chance a tous
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    Message  speedyyy2006 Mer 30 Nov 2011 - 21:02

    C'est dommage qu'il faut être en terminale si j'ai bien compris... :/ Sinon l’échelons 0 pour les boursiers est de plus en plus donné quand même, ce n'est peut-être pas un bon échantillon, mais dans mon école d'ingé il y a presque la moitié de boursier.
    L'esprit de compétition est peut-être un moyen pour booster leur motivation aussi et mieux travailler, même sous la pression.
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    Message  maxxxair Jeu 1 Déc 2011 - 18:49

    Tu as raison Golfcharlie, dans ma classe il y a en ce moment un petit esprit de compét' (chacun veut une bonne place dans le classement pour avoir une bonne prépa...) et sa commence vraiment à devenir lourd, nous sommes tous du même avis sur le sujet mais nous ne pouvons rien y changer. Comment faire en même temps ? Vu que nous avons tous l'impression de jouer notre avenir...

    Alors si maintenant on change les règles du jeu et que la récompense devient carrément une carrière directe de pilote en passant par l'ENAC, mais alors je n'imagine même pas les tensions et sales coups qui vont pouvoir se faire..! C'est une bonne idée d'un coté mais de l'autre sa risque d'être vraiment malsain comme tu le dit, voir même pire...

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    Message  Zoulou Uniform Jeu 1 Déc 2011 - 20:28

    Avoir une bonne classe dans le classement, avoir une bonne prépa, avoir ensuite une bonne école, tout ça c'est normal de le vouloir et c'est logique donc de vouloir être devant les autres (pourvu qu'ils aient les mêmes ambitions), vous ne trouvez pas ? Il faut faire, avec ! Ca s'appelle devenir adulte, et être plus malin que les autres Smile
    L'école maternelle ça ne dure pas toute la vie Laughing

    Mon avis n'a rien de personnel contre les gens qui sont intervenus ici, mais je suis assez fatigué de lire ça et là les interventions de gens qui se plaignent que la vie est trop dure et qu'on ne leur fait pas de cadeaux.

    On vit aujourd'hui dans des sociétés où tout le monde veut obtenir une place au soleil et surtout ne pas terminer à une position peu enviable. Logique dans ce contexte que la lutte soit acharnée, non ? Que des gens pensent que la fin justifie les moyens, c'est une autre paire de manches. A ce petit jeu c'est les plus malins qui s'en tirent. Après tout les compagnies veulent des gens débrouillards et qui ont de la suite dans les idées, pas des manchots qui ont des rêves mais qui ne s'en donnent pas les moyens. (A ceux là, le Père Noël passe dans trois semaines santa faites vos emplettes !!! ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) 10345946 )

    L'initiative de l'ENAC est louable je trouve. Cependant, on assiste de plus en plus à la création de filières pour les gens d'origines défavorisées. C'est pas un peu fausser les règles ça ? ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) Nono_gif

    Qu'il y ait de la concurrence dans une filière où on facilite la vie des gens est parfaitement logique à mon sens. Mais si on pousse le raisonnement un peu plus loin, ça sert à quoi de répéter un système sélectif au sein d'une population choisie pour être dans des conditions matérielles délicates ? (à ce propos, où est-il écrit qu'ils vont conserver 5 personnes dans le système pour 15 personnes admises au début ?) scratch

    La finalité de tout ça me laisse assez perplexe.
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    Message  gc232 Jeu 1 Déc 2011 - 23:56

    Pour le nouveau cycle préparatoire ATPL ENAC les inscriptions débuteront le 2 janvier 2012 et seront closes le 14 février 2012.
    http://www.enac.fr/fr/actualite/Formations

    Zoulou Uniform a écrit:Avoir une bonne classe dans le classement, avoir une bonne prépa, avoir ensuite une bonne école, tout ça c'est normal de le vouloir et c'est logique donc de vouloir être devant les autres (pourvu qu'ils aient les mêmes ambitions), vous ne trouvez pas ?
    En effet, mais il y a une grosse différence entre la concurrence au sein d'une prépa (est-ce vraiment de la concurrence? Il me semble qu'il y a une bonne dose d'entre-aide aussi, c'est ce que n'arretent pas de répéter les défenseurs des prépas), et la concurrence qui sera mise en place par une telle formation. 15 jeunes en concurrence directe, dans la meme école, dans la meme salle de cours, avec un nombre de places bien fixé des le début (contrairement aux sélections militaires).

    Du peu que je connais du métier, si je devais citer les deux premieres qualités requises pour un pilote de ligne (et ce sont celles qui sont durement testées en sélections compagnie, ca j'en sais quelque chose), ce serait l'anglais (aie aie aie le niveau a la sortie du lycée..., surtout dans un environnement ou l'essentiel des débouchers sont hors de France) et l'aptitude au travail en équipage.
    C'est bien beau de créer une nouvelle filiere, mais son principe meme est clairement contre les deux premieres qualités attendues d'un pilote de ligne.
    Apres moi ce que j'en dis ...

    "(à ce propos, où est-il écrit qu'ils vont conserver 5 personnes dans le système pour 15 personnes admises au début ?)"
    Citation: 15 élèves devraient être admis dans cette nouvelle formation dès septembre 2012. [...] 5 élèves seront retenus pour suivre gratuitement la formation ATPL à l’ENAC. (cf le premier lien)

    Le principe n'est pas mauvais, aller chercher de jeunes passionnés, on en manque sacrément dans le milieu.
    Le reste, c'est du blabla politique classique, ouverture sociale et tout le tralala.
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    Message  Zoulou Uniform Ven 2 Déc 2011 - 0:49

    golfcharlie232 a écrit:
    Le reste, c'est du blabla politique classique, ouverture sociale et tout le tralala.

    On est bien d'accord alors.
    Merci pour le lien avec la précision que 5 personnes seront admises à terme, c'est carrément vicieux d'en arriver là ! Enfin si ça peut permettre ensuite à des gens d'avoir le bagage suffisant pour aborder un ATPL, tant mieux.
    Je ne reviendrai pas en long et en large sur la prépa, on a déjà eu l'occasion d'en discuter tous les deux !

    A propos, quelqu'un ici a-t-il une idée du nombre de personnes formées au métier en France chaque année ? Existe-t-il une source fiable permettant d'avoir des statistiques crédibles sur le sujet avec une comparaison internationale ?

    A+



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    Message  gc232 Sam 3 Déc 2011 - 12:23

    Marc Houalla, directeur de l’Ecole nationale d’aviation civile (ENAC), revient sur le recrutement dit " social " de stagiaires pilotes de ligne mis en place pour la rentrée 2012, et évoque la politique d’ouverture de l’Ecole qui tend à diversifier les filières de recrutement.

    Marc Houalla, le directeur de l’ENAC, a accepté de faire le point sur cette nouvelle filière de recrutement de stagiaires pilotes de ligne dite "sociale" qui sera opérationnelle dès la rentrée 2012.

    Aerobuzz - Pouvez-vous nous rappeler dans quelles circonstances est née l’idée de ce recrutement social et depuis quand vous y travaillez ?
    - Marc Houalla - Nous avons commencé à travailler sur ce projet fin 2009, début 2010. Notre motivation initiale était de permettre aux passionnés de l’aviation, qui sont membres des fédérations aéronautiques ou qui sont dans des lycées aéronautiques mais qui n’ont pas eu la capacité ou la chance de faire Math Sup ou Mat Spé, de devenir pilote de ligne. Ce recrutement a pris une orientation sociale lorsque notre ministère de tutelle s’est engagé à ouvrir plus encore les grandes écoles françaises aux jeunes issus de la diversité sociale. L’objectif fixé par le ministre était qu’à terme, 30% des élèves recrutés à l’ENAC soient des boursiers au sens des critères de l’éducation nationale.

    Quelle est la proportion de jeunes issus de milieu défavorisé dans la filière Elève pilote de ligne (EPL) de l’ENAC ?
    - Elle oscille en fonction des années entre 10% et 25% de boursiers.

    Dans ces conditions, pourquoi avoir voulu ouvrir le recrutement et provoquer les réactions d’hostilité qui se manifestent aujourd’hui ?
    - En fait, il s’agit pour nous de rompre avec l’image élitiste de l’ENAC, notamment nous voulons accréditer l’idée qu’il n’est pas obligatoire d’avoir fait une classe préparatoire pour devenir pilote de ligne, même si par ailleurs nous sommes toujours très satisfaits des résultats obtenus par nos jeunes recrutés après les classes préparatoires. Aujourd’hui pour devenir ingénieur, les jeunes peuvent évidemment passer par Math Sup et Math Spé, mais ils peuvent aussi opter pour une « prépa intégrée » et même par l’apprentissage. Nous voulons nous rapprocher de ce modèle.

    Autrement dit, pas besoin d’être une tête en math pour devenir pilote de ligne…
    - Nous formons des pilotes de ligne pour le compte de compagnies étrangères. Ils n’ont pas le niveau Math Sup alors que les résultats qu’ils obtiennent aux examens européens sont très bons, voire dans certains cas excellents. Par ailleurs, depuis des années, nous recrutons annuellement dans la filière EPL des « Bac + 2 » titulaires de l’ATPL théorique, c’est-à-dire le brevet théorique de pilote de ligne, ou d’autres jeunes, au niveau BAC titulaire d’un CPL IRME, donc d’une licence de pilote professionnel avec une qualification IFR multi-moteurs et pour lesquels nous n’avons aucun problème de formation.

    A qui s’adresse ce nouveau recrutement que vous mettez en place en 2012 ?
    - Il s’adresse à des jeunes de 16 à 21 ans qui sont soit scolarisés dans un lycée aéronautique, soit membres de la FFA, de la FFVV ou de la FFPLUM, soit titulaire du BIA. Nous visons ouvertement un public de passionnés. Ils doivent avoir le bac ou être en passe de l’acquérir. Nous n’attachons pas d’importance au type de bac. Ils doivent être boursiers.

    Comment évaluer l’implication d’un jeune dans des activités aéronautiques ?
    - Nous demandons aux candidats de nous adresser un dossier de motivation dans lequel ils expliquent leur implication dans le monde aéronautique. Ce dossier peut-être accompagné de lettres de recommandations d’un chef-pilote, d’un président de club, d’un professeur. Nous avons renoncé à l’idée de départ qui aurait consisté à demander aux fédérations de nous soumettre des candidatures.

    A propos du caractère boursier, on vous reproche d’avoir faire entrer un critère de sélection trop restrictif en avançant l’argument selon lequel, la famille qui peut prétendre à des bourses d’éducation, n’a pas les moyens financier d’offrir la possibilité à ses enfants de pratiquer l’aviation. Pourquoi ce critère ?
    - Nous nous sommes posés la question de la fixation de critères objectifs et plutôt que d’en créer un à nous pour les besoins de ce recrutement, qui de toute façon aurait posé la question de l’établissement de ce critère, nous avons préféré en retenir un qui existe et qui est reconnu par tous. En fait, nous ciblons des jeunes dont les revenus familiaux permettaient difficilement de prétendre à un emprunt pour financer leur formation de pilote dans une école privée. Le recours à un critère éducation nationale s’imposait d’autant plus à nous que le rectorat de Toulouse est partenaire de ce programme en mettant en place les professeurs et les contenus des cours du cycle préparatoire.

    Avez-vous une idée du nombre de garçons et de filles susceptibles d’être intéressés ?
    - Nous n’en avons aucune idée. Nous espérons pouvoir retenir 600 dossiers qui passeront les épreuves scientifiques de façon à avoir environ 150 candidats après ces épreuves. Ces 150 personnes passeront les épreuves psychotechniques et psychologiques pour au bout du compte obtenir 15 candidats retenus en cycle préparatoire et 5 candidats seulement qui suivront le cursus final de formation de pilote de ligne. Comme on peut le constater, c’est un ratio sélectif par rapport à nos autres filières de recrutement. Pour les EPL issus de Math Sup, nous sommes environ à 40 pour 1.600 alors pour les EPL issus de la sélection avec un Bac + 2 et un ATPL théorique, nous sommes sur une base de 4 EPL pour environ 40 candidats.

    Dans un premier temps, ces 15 sélectionnés vont suivre pendant dix mois une mise à niveau pour leur permettre de suivre ensuite le cursus de formation. Cinq seront retenus. Que deviennent-ils ensuite ?
    - Pendant dix mois, les 15 sélectionnés vont effectivement suivre des cours de mathématiques, de physique et d’anglais. Le rectorat de Toulouse met à notre disposition des enseignants très motivés par ce cycle de remise à niveau. Mais il ne s’agit nullement de viser le niveau math sup, math spé. A l’issue de cette mise à niveau, cinq candidats seront retenus pour suivre la formation de pilote et suivront les cours théoriques de l’ATPL avec les EPL, comme le font d’ailleurs les candidats titulaires d’une licence de pilote professionnel que nous recrutons au niveau du bac. La formation théorique ATPL dure six mois. Ensuite, ils passeront à la formation pratique. Il est évident que ces jeunes n’auront pas la capacité de travail d’un élève qui sort de « prépa », mais cela n’en fera pas pour autant des pilotes au rabais…

    Que répondez-vous à vos détracteurs qui affirment que vous créez une distorsion dans le recrutement en offrant la possibilité à des candidats d’être intégrés sans passer par les redoutables classes préparatoires ?
    - Il s’agit de deux formations différentes pour un niveau de sortie qui permette dans les deux cas de devenir pilote de ligne. De plus cette formation ne se substitue pas à la formation EPL après Math Sup qui demeure et elle ne cannibalise pas le nombre de places au concours. Enfin, il ne faut pas oublier que des voies de contournement existent déjà (BAC + 2 avec ATPL théorique, Bac + CPL IRME) avec un taux de sélectivité bien en deçà du concours après Math Sup ou de cette nouvelle voie de recrutement.

    Au cours des dernières années, combien d’élèves avez-vous sélectionnés chaque année, pour combien de candidats au concours ?
    - Si l’on examine le nombre de nos recrutements sur les dix dernières années, nous avons recruté en moyenne autour de 40 à 50 EPL pour environ 1.600 à 2.000 candidats au concours. C’est le niveau que nous nous sommes fixés pour le futur.

    Autrefois, les élèves pilotes de ligne qui entraient à l’ENAC avaient une place assurée à Air France. Aujourd’hui, du fait de la situation d’Air France, il n’en est plus de même. Que deviennent les EPL à leur sortie de l’ENAC ?
    - Air France ne recrute plus pour l’instant. Les compagnies régionales hésitent à embaucher des EPL en pensant que dès qu’Air France recommencera à recruter, ils les quitteront pour rejoindre cette compagnie. Beaucoup travaillent comme instructeurs en aéro-club à la sortie de l’école, ou dans le domaine du travail aérien. L’ENAC en a recruté certains comme instructeurs vol et sol et nous nous engageons, vis-à-vis de tous, à les aider à maintenir leurs compétences pendant deux ans.

    Avant les EPL ne raisonnaient qu’Air France comme les ingénieurs qui privilégient d’intégrer EADS ou Airbus. Aujourd’hui, ils sont prêts à intégrer n’importe laquelle des compagnies aériennes. Nous en avons chez EasyJet, Ryanair, Luthansa Italia, etc. Lufthansa Italia et Lufhthansa en ont recruté 6 et sont très satisfaits, mais Lufthansa conditionne son recrutement à un certain niveau d’allemand que tous nos EPL ne possèdent pas. Actuellement, un pourcentage important de nos EPL, en attente d’intégrer une compagnie aérienne, travaillent dans le milieu aéronautique.

    Quel est le prix de revient d’une formation de pilote de ligne à l’ENAC ?
    - Une formation EPL qui dure 24 mois revient à 110.000 euros. Elle est évidemment gratuite pour l’élève. C’est plus que ce que payent les stagiaires dans le secteur privé, mais nous avons à notre programme EPL plus d’heures de vol et de simulateur que pour un ATPL classique et la formation au travail en équipage, la MCC, est faite sur Airbus A320.

    Propos recueillis par Gil Roy


    http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2312

    Voila qui apporte pas mal de précisions. Et qui laisse entendre que le fait d'etre lycéen n'est pas une obligation, la filiere devrait etre ouverte aux éleves en études supérieures.

    Soit dit en passant, "mais nous avons à notre programme EPL plus d’heures de vol et de simulateur que pour un ATPL classique" ceci est faux. On sort avec plus d'heures de vol a l'issue d'une formation ATPL modulaire (celle que suit une majorité de personnes), soit environ 220h de vol, qu'a l'issue de l'Enac (150h de vol).
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    Message  Heraklinos06 Sam 3 Déc 2011 - 20:50

    Je n'ai qu'une chose à dire : SUPER MEGA TOP GÉNIAL. Je serai de la partie dans deux ans (si la filière existe), je préviens d’avance que je en serai pas à l'ENAC que pour me faire des amis mais pour réaliser mon rêve. Bien sûr, je ne veux pas être ennemi avec tout le monde.. Je donnerai tout et je mettrai le paquet au concours. Puisse cette filière subsister et bonne chance aux autres qui le tentent en 2012!! VIVE L'ENAC.
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    Message  maxxxair Dim 4 Déc 2011 - 14:49

    Et bien je crois que tu ne te feras que 4 amis dans cette classe si tu réussis, sinon tu t'en feras 9... Laughing
    En tout cas plus sérieusement je te souhaite bonne chance... ENAC - Nouvelle filière (Pilote de ligne) 5927
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    Message  Heraklinos06 Dim 4 Déc 2011 - 15:06

    J'adore ta façon de voir les choses je préfère devenir amis avec les 14 autres de la promo. Mais il y a un hic, même les spé peuvent intégrer cette filière vu que c'est jusqu’à 21 ans. Vous imaginez Terminale VS Spé?? C'est de la pure folie.
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    Message  LeSterne Dim 4 Déc 2011 - 16:23

    Après, c'est vrai qu'une personne qui a fait une prépa et une licence en math ou physique aura plus de chance d'être admis qu'un petit lycéen qui sort d'un BAC L(Je n'ai rien contre les L).
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    Message  Sky-Rider Dim 4 Déc 2011 - 17:40

    Je viens de voir ca aujourd'hui meme alors que je m'inscrivais au concours EPL/S de l'ENAC xD

    Je vais aussi tenter cette nouvelle voie, je vais commencer a monter mon dossier, je vous tiendrais au courant de l'évolution !
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    Message  Heraklinos06 Dim 4 Déc 2011 - 17:51

    C'est super. Moi aussi je veux faire comme toi. Ca te dit de me passer ton skype pour qu'on discute
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    Message  speedyyy2006 Lun 5 Déc 2011 - 23:28

    C'est très tentant sachant que c'est la seule année où je pourrais tenter comme j'aurais mes 21 ans en 2012... Mais prendre le risque d'arrêter les études d'ingé pour finir TSA... :s (les 10 qui ne seront pas EPL pourront faire TSA)
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    Message  Guilhem Mar 6 Déc 2011 - 22:48

    Mais pourquoi encore la démagogie de la bourse ?!?

    Je trouve déplorable d'instrumentaliser les élèves boursiers pour leur attribuer des places dans une école, et de fait gonfler un pourcentage (cf.interview), comme c'est fait dans d'autres d'ailleurs. De même qu'il est déplorable, dans le cas où la formation aurait pour but d'aider des élèves dont le niveau serait insuffisant au départ en Maths/Physique/Thermo, de ne pas accepter des élèves d'un horizon plus large. Je n'ouvrirais pas le débat du déterminisme social, mais cette théorie justifiant les programmes d'insertion boursière n'a ici aucun fondement dans le domaine de l'aéronautique. De plus, beaucoup de gens non boursiers vivent dans des conditions déplorables et déplorées, mais jamais prises en compte.

    Voila pour mon petit coup de gueule, que je pousse souvent à propos de ces classes qui laissent beaucoup de gens sur le carreau, qui ont un intérêt parfois opposé à leur objectif de base (quid des 10 non retenus qui ne seront pas pilotes ? TSA ? vendre du rêve mais pour 1/3 des sélectionnés ...) mais qui dans tous les cas permettent à des jeunes de vivre leur rêve. Je tiens quand même à souligner ce point, car ça, ça n'a pas de prix, mais je prie pour que les sélectionnés puissent l'atteindre !
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    Message  Aeronewstv Mar 3 Jan 2012 - 14:31

    Bonjour Smile

    Voici justement un petit reportage sur le sujet.
    effectivement la sélection va se dérouler en 5 étapes, 15 places sont à pourvoir
    et cela jusqu'au 14 février !

    Le reportage vidéo

    Bonnes année à vous tous SmileSmile
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    Message  Julien Robin Mar 3 Jan 2012 - 15:39

    Ca commence à devenir vraiment saoulant, les spams qui incitent à aller vers ce site ! Rolling Eyes
    Surtout que c'est fait à l'identique sur X forums, sans aucune volonté de participer à la vie de notre forum, autre que de racoler pour faire des hits ...

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    Message  Rico0o Mer 4 Jan 2012 - 19:47

    Julien Robin a écrit:Ca commence à devenir vraiment saoulant, les spams qui incitent à aller vers ce site ! Rolling Eyes
    Surtout que c'est fait à l'identique sur X forums, sans aucune volonté de participer à la vie de notre forum, autre que de racoler pour faire des hits ...

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    Pour ce qui est de la pub , +1 ...
    Le pire, c'est que y'en a qui font ça pour autre chose ... cf sylvainphotos ... 1 sujet uniquement et rien d'autre. Ici il n'a pas eu de clients ...

    Julien , vous faites quoi dans ces cas là ?
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    Message  Zlip Mer 4 Jan 2012 - 22:17

    Des choses qu'on dit pas sur un forum. Mr. Green
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    Message  Benco Mar 10 Jan 2012 - 19:04

    Bonsoir a tous !

    Ca fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum (je sais, j'ai honte).
    Aujourd'hui j'ai appelé l'enac pour avoir 2,3 renseignements supplémentaires sur cette formation. Donc je me suis dit, pour une fois que je peux partager des infos :

    - ce n'est pas une classe "ponctuel" l'année suivante, il y aura de nouvelles sélections (ça tombe bien je suis en première =P)
    - Les frais de scolarité sont couvert mais pas ceux de logement, cependant on peux obtenir des bourses.
    - L'inscription a ce concours n'interdit pas l'inscription à d'autres concours de l'enac (pour EPL/S par exemple)
    - Il n'y a pas d'équivalence : ce qui veux dire que si vous n'êtes pas dans les 5 premiers et que vous ne voulez pas faire technicien il faut recommencer a la première année pour une faire une prépa par exemple (d'où l'avantage de rester dans l'école quelque sois la formation qu'on obtient a la fin de l'année)

    Voilà j'espère avoir éclairé certains d'entre vous.

    Je pense que je vais le tenter ce concours : ça fait toujours 5 chances en plus de réaliser mon rêve.

    Quelqu'un a une du nombre de personne qui vont se présenter ?
    (Avant d'avoir les statistiques de l'enac)


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    Message  Kei Dim 4 Mar 2012 - 16:36

    Hello,

    J'ai posté ma candidature pour ce cycle et j'ai beaucoup d'informations à vous fournir sur ce sujet.
    A ce que j'ai compris, ils recherchent des élèves issus des filières technologiques et professionnels pour ce cycle.
    Peut-être que ces élèves passionnés sont aptent à devenir de bons pilotes de ligne sans être des as en maths.
    Hypothèse respectable mais comme c'est une hypothèse ces élèves vont être des cobayes.
    Je me suis rendu à l'enac à plusieurs reprises et ils m'ont gentillement fait comprendre qu'ils ne recherchaient pas du tout des élèves issus des prépas.
    Au bureau AViC(des recrutements) j'ai pu voir qu'il n'y avait pas beaucoup de dossiers de candidature. Estimation:autour de 150.
    J'en ai déduit que c'est le critère de bourse qui en a dissuadé pas mal.Chaque dossier subit une notation extrémement sévère...

    Cette compétition va rendre l'ambiance de classe infecte,c'est certain!.Les gens qui se
    croient meilleurs que les autres et qui souhaiteraient se la jouer solo prennent garde à eux.

    C'est le défaut majeur venant d'une personne qui prétendre vouloir devenir pilote de ligne.
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    Message  nintenwii Dim 4 Mar 2012 - 16:52

    Cette année il y a eu 114 dossiers arrivés à l'ENAC, 95 ont été validé (les autres n'étaient pas boursiers.)

    Le classement est fait selon :
    - note en maths (faut viser le 20, pas trop dur en venant de prépa ou de S ...)
    - note à l'oral d'anglais, BBC powaa
    - Entretients
    - Enfin, dossier de candidature (lettre de motivation ...)

    Et dire qu'ils espéraient 600 candidatures.
    Donc que tu viennes de prépa ou pas, échelon 0 ou pas, il faut juste cartonner à l'examen : 15% de réussite cette année.


    Quant à l'ambiance de classe, il ne faut pas se voiler la face, les 15 personnes du CPATPL jouent leur avenir donc ils ne sont pas là pour se faire des fleurs, stop le monde des bisounours.


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    Message  Heraklinos06 Dim 4 Mar 2012 - 18:21

    En effet, l'ENAC n'y est pas allé par 4 chemins. Néanmoins, j'aime bien et suis favorable au concept de "il n'en restera que 5 à la fin". Cela va les pousser à l'émulation et les forçer à donner le maximum de donner le meilleur d'eux mêmes. Cependant, j'admets que certains vont considérer ça ( dont je crains le sort pour moi si je réussis) de trop s'emporter et de prendre ça pour une compétition à le "Marche Ou Creve".

    Bref, cette filière reste problématique. Comme certains l'ont dit tres justement, ils ne s'attendent pas a voir des gars issus de prépa. Néanmoins, comment ils vont faire lorsque qu'il y aura les taupins + Terminales S qui vont débarquer car vous savez comme moi que le concours va jusqu'a 21 ans ( 2 à 3 années de prép...). Des amendements pour les années précédentes seraient la bienvenue de mon point de vue...


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    Message  Kei Dim 4 Mar 2012 - 22:02

    DuelistPilotYanis a écrit:En effet, l'ENAC n'y est pas allé par 4 chemins. Néanmoins, j'aime bien et suis favorable au concept de "il n'en restera que 5 à la fin". Cela va les pousser à l'émulation et les forçer à donner le maximum de donner le meilleur d'eux mêmes. Cependant, j'admets que certains vont considérer ça ( dont je crains le sort pour moi si je réussis) de trop s'emporter et de prendre ça pour une compétition à le "Marche Ou Creve".

    Bref, cette filière reste problématique. Comme certains l'ont dit tres justement, ils ne s'attendent pas a voir des gars issus de prépa. Néanmoins, comment ils vont faire lorsque qu'il y aura les taupins + Terminales S qui vont débarquer car vous savez comme moi que le concours va jusqu'a 21 ans ( 2 à 3 années de prép...). Des amendements pour les années précédentes seraient la bienvenue de mon point de vue...

    C'est sûr entre un bac pro et un issu de prépa les jeux ne semblemt pas être du tout équitable.
    Ne pensez-vous pas que l'enac va les invités gentillement à passer un autre concours plus adapté à leur niveau?

    Pourquoi faire autant de décriptages des dossiers(Chaque dossier était noté sur 30) pour en fin de compte valider que les boursiers... Comprends pas ^^'
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    Message  nintenwii Dim 4 Mar 2012 - 22:31

    Le jury attribue à chaque dossier une note, cette note (coefficientée ou pas) sera prise en compte pour le classement final (au même titre que les maths, l'anglais et les entretients). Avec aussi peu de candidats, l'ENAC ne peut pas se permettre de refouler des dossiers. ;)Déjà sur les 95 candidats du début, une partie sera éliminée aux maths, une autre partie durant les PSY et une autre partie durant l'anglais ... à la fin il ne restera plus que 25/35 candidats éligibles aux 15 places ...
    Et étant donné qu'on peut passer EPS/s en même temps que le CPATPL, les taupins et autres du supérieur pourront entrer dans cette nouvelle filière sans problème. ^^

    Pour la note du dossier on peut imaginer par exemple qu'il note sur 10 le niveau d’échelon, sur 10 la lettre de motivation et sur 10 le dossier scolaire...


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