Quatrième et dernière partie des photos : le lundi !
Le lundi matin, première chose originale de la journée : le petit déj, les cartes météos en mains (de Franck). Notez d'ailleurs la mine sceptique de Franck à la lecture des METAR/TAF :
Le maigre équipement informatique des naufragés de Pierrelatte...
JAscotte est moyennement confiante en la météo de la journée...
A l'aérodrome, on constate qu'il fait "un peu" meilleur (il ne pleut pas, c'est déjà ça ...)
... mais il fait un vent à décorner un boeuf (ou un Beuf, c'est selon...) :
Le F-GHDU décide de partir refueller à Valence. De là, il pourra normalement rentrer à Paris en suivant le couloir de beau temps qui traverse la France (mais malheureusement, ce couloir n'inclut pas Lyon) :
Le DU décolle, très court vu le vent à Pierrelatte, et rejoint Valence. Il nous appelle alors pour nous informer des conditions météo en l'air, et nous décidons alors de nous envoyer en l'air à notre tour.
Nous arrivons alors à Valence, sans aucune difficulté mais très lentement (fallait voir le vent, 45kt du Nord d'après mon GPS).
Voilà le F-j'écume qui arrive juste après moi à Valence.
Pourquoi nous poser à Valence ? Pour que le DU et le FX puissent refueller, car avec un tel vent, le temps de vol risque d'être plus long que prévu pour rentrer à Lyon. Comme le pompiste ne revient qu'à 14h (et qu'il est 13h30 environ), nous décidons d'aller casser la croûte dans un resto près de l'aéroport.
Le resto près de LFLU : à recommander (et le patron est très sympa !) !!!
La carte (avec une cuisine typiquement lyonnaise !) : un parfum de notre destination finale !
A notre retour du resto, nous apprenons qu'un notam venait de tomber le jour-même, indiquant que l'avitaillement était dorénavant réservé aux avions basés ! Vraiment pas de bol !!!
Heureusement, le grand pouvoir de persuasion de Yoyo a convaincu le pompiste de donner quelques dizaines de litres de 100LL au bon gros Cessna glouton.
Le F-HCFX et le F-GKUM purent alors rentrer sereinement à Bron,
la main dans la main l'aile dans l'aile, ils vécurent heureux et eurent beaucoup
d'enfants d'ULMs...
Voici un JACorsica de plus qui se termine bien et dont en entendra longemps parler dans l'histoire Jeunes Ailes...
Aurélien