Salut a toi,
Tu trouveras énormément de réponses sur cet excellent topic : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367
"
Comment devenir Pilote de ligne (A LIRE AVANT DE POSTER)"
Sinon, pour répondre rapidement, on ne passe l'ATPL qu'une fois déja pilote de ligne.
Avant cela, tu passes l'ATPL théorique durant ta formation associé a un CPL, qui lui n'est remplacé par l'ATPL qu'apres quelques 1500h de vol minimum.
Mais ta question garde son sens, le CPL (et donc l'ATPL) n'est pas valable ni aux US, ni en Asie. En Asie, la conversion est "relativement simple" mais chere, et elle est a repasser suivant que tu souhaites excercer en Indonésie, Chine, Inde, etc ...
Aux US, l'ATPL n'existe pas, il est remplacé par l'ATP qui ne comporte pas d'exam théorique apres 6 a 12 mois de cours comme en Europe. Pour les US, deux options: Passer tes licences la-bas et reconvertir en Europe en licences JAA/EASA (Européennes), ou obtenir une Green Card a la lotterie (bonne chance...) pour espérer pouvoir y travailler.
Généralement, que ce soit a l'ENAC ou ailleurs, tu passes le PPL suivi de l'ATPL, ou l'ATPL suivi du PPL s'il s'agit d'une formation dite "intégrée".
L'ENAC fait un peu un mix de tout ca car il s'agit d'une formation intégrée avec plus d'heures de vol que les minima demandés a la base. Tu fais par exemple un module voltige, un module IFR monomoteur (que la majorité des autres écoles ne font pas), etc ...
Tu fais cela-dit généralement plus d'heures de vol en formation modulaire car les exigences sont légerement plus élevées avant de pouvoir passer un CPL (200h de vol au lieu de 150 me semble t-il).
ATPL théorique par correspondance, c'est simple: Tu bosses de ton coté avec les bouquins ou des CD envoyés par un organisme de formation que tu auras choisi au préalable (le plus connu et réputé s'appelle Bristol Ground School), sur une durée définie par tes soins, et tu passes les exams quand tu es pret. Avant chaque série d'exams (2 séries de 7 normalement), tu as 2 semaines de cours sur place, au lieu de 6 a 12 mois si tu fais une formation "sur site". Ca te permet, entre autres, de garder un boulot et un salaire en parallele.
Quelle école privée, tu n'en es pas encore la.
Tente l'ENAC, fais des études, apprends l'anglais de facon a ce qu'il devienne tres bon, en parallele passe un PPL si ce n'est pas déja fait, et tu auras le temps de voir la suite venir.
L'anglais est probablement l'un des criteres qui te démarquera le plus des autres (y compris a l'ENAC), chose que tu peux commencer a travailler des a présent. Et pour ca, je te renvoie ici:
https://www.jeunes-ailes.org/t5198-ameliorer-son-niveau-en-anglais