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Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion

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Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion Empty Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion

Message  Rico0o Lun 5 Nov 2012 - 20:43

Voici un projet sur lequel j'aide des amis du RSA (Réseau du sport de l'air, une association qui regroupe des constructeurs amateurs) de Nangis lorsque je suis dans le coin. Projet qui va bientôt aboutir !

Voici le CC01, petit motoplaneur monoplace monotrace monomoteur
Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 20120912192041-c2c66356

"Une nouvelle aviation?

Même s’il est incroyablement efficace, un avion à moteur thermique est souvent considéré comme polluant et bruyant. L’aviation à moteur électrique fait ses premiers pas et pourrait diminuer, voire gommer ces deux défauts.
Habités par un esprit pionnier, nous ne pouvions pas ignorer cette nouvelle ère de l’aviation. L’avion que nous «électrifions» a été développé par Claude Chudzik (CC01), il y a 30 ans.
Ils nous a semblé que cet avion était un engin idéal pour faire nos premiers pas vers une aviation plus respectueuse de l'environnement sans renier le plaisir de voler.
Le moteur Thermique était un 25 CV , le moteur électrique sera un 50 CV. L’idée n’est pas ici de battre des records d’endurance mais d’aller vite et même d’aller le plus vite possible. Avec son ancien moteur CC01, volait à plus de 200 KM/ heure. Avec son nouveau moteur électrique, nous espérons bien nous rapprocher des 300 KM/heure.
Frédéric Laude & Claude Chudzik"

Voilà donc trois constructeurs, Claude, Frédéric et Rémy qui s'embraquent entouré de tous les passionnés locaux dans l'aventure de l'électrique.

L'électrification a commencé il y a quelques-mois au fond d'un hangar. Tout l'arrière a été refait, nouveau bâti moteur, le dessous de l'arrière du fuselage a également été refait, nouvelle instrumentation et nouvelle hélice vont, espérons-le, propulser ce bijoux à plusieurs centaines de km/h (deux au moins, trois est l'objectif !).

Le record actuel est détenu par le cri-cri électrique de Hugues Duval : il a atteint 283kmh lors de l'édition 2011 du Bourget.

si vous voulez voir a quoi ressemble le cricri électrique

Même si le cricri est plus puissant - 2x35=70cv pour le cricri, 50cv pour le CC01 - l'avion de Claude Chudzik est plus aérodynamique.
Après il faut découvrir le domaine de vol au delà de 250kmh ...

Voici un aperçu du moteur 50cv utilisé
Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion Photo0058r

Et une petite vidéo des premiers tours du moteur



Vous pouvez suivre l'avancement du projet sur le site Flying-electron.com, sur le blog blog.flying-electron.com ou sur la page facebook

Voilà, si vous avez des questions à propos de l'avion, hésitez-pas les ja !!
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Message  FlyingTim Lun 5 Nov 2012 - 21:17

C'est marrant j'ai découvert ce site ce soir même !

Les initiatives électriques sont relativement nombreuses et sont de bon augure pour une évolution des motorisations dans les années futures (je pense notamment au Luciole électrique de Sisteron).

Merci pour le lien, et on compte sur toi pour nous donner tes impressions si tu assistes aux vols d'essai !

Bonne soirée
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Message  Foxdelta Mar 6 Nov 2012 - 14:06

Bonjour à tous srthert

Certes , ils sont au début, et le moteur électrique c'est peut-être l'avenir!
Mais comme les voitures, c'est ausi limité en autonomie, alors combien de temps peut-on rester en l'air Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 2 Rolling Eyes

A bientôt Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 42 Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 58 Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 48 FD.


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Message  Rico0o Mar 6 Nov 2012 - 15:36

@FlyingTim a écrit:C'est marrant j'ai découvert ce site ce soir même !

Les initiatives électriques sont relativement nombreuses et sont de bon augure pour une évolution des motorisations dans les années futures (je pense notamment au Luciole électrique de Sisteron).

Merci pour le lien, et on compte sur toi pour nous donner tes impressions si tu assistes aux vols d'essai !

Bonne soirée

Oui, dès que je suis au courant d'une news, un petit message ici !

@Foxdelta a écrit:Bonjour à tous srthert

Certes , ils sont au début, et le moteur électrique c'est peut-être l'avenir!
Mais comme les voitures, c'est ausi limité en autonomie, alors combien de temps peut-on rester en l'air Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 2 Rolling Eyes

A bientôt Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 42 Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 58 Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 48 FD.

En effet, l'autonomie est assez limité. Ici ce n'est pas une grande autonomie qu'on vise mais la vitesse. Cependant les batteries ne peuvent stocker pas énormément d'énergie. Peut-être que c'est l'avenir de l'aviation, mais si c'est le cas, le facteur limitant est la capacité de stockage des batteries. Actuellement des recherches sont en cours concernant ceci.
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Message  Foxdelta Mar 6 Nov 2012 - 17:26

Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 42 Rico0o!!

Pour augmenter l'autonomie, serait-il possible d'installer un alternateur ou une dynamo qui pourrait recharger en vol bien sûr la batterie qui se fixe sur le moyeu porte hélice, ou à l'opposé !!du moment que ça tourne autour d'un axe!
Biensûr il faut tenir compte de l'encombrement. scratch

http://www.greatplainsas.com/scdiehl.html sur la photo en haut à gauche le rotor et en dessous le stator bobiné cuivre .

C'est ce que je vais installer pour le VW de mon BB Jodel.
Dans le même style , il y a aussi une Souricette moteur électrique dans les Alpes de Haute Provence je crois Rolling Eyes
Si le CC1 a une bonne finesse et si il y a panne en vol !! Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 2 Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 2
Bon , je pense qu'il faut bien étudier tout ça! bon courage!

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Message  jihef Mar 6 Nov 2012 - 17:39

@Foxdelta a écrit:Pour augmenter l'autonomie, serait-il possible d'installer un alternateur ou une dynamo qui pourrait recharger en vol bien sûr la batterie qui se fixe sur le moyeu porte hélice, ou à l'opposé !!du moment que ça tourne autour d'un axe!
Biensûr il faut tenir compte de l'encombrement. scratch

C'est une blague ?
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Message  Foxdelta Mar 6 Nov 2012 - 17:47

Ben non!!! Rolling Eyes

Que proposes-tu Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 2 Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 2


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Message  speedyyy2006 Mar 6 Nov 2012 - 17:57

Je résume ton idée de mettre un alternateur sur le moteur électrique:



Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 12_7_11 Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 7_2_202
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Message  Rico0o Mar 6 Nov 2012 - 17:57

@Foxdelta a écrit: Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 42 Rico0o!!

Pour augmenter l'autonomie, serait-il possible d'installer un alternateur ou une dynamo qui pourrait recharger en vol bien sûr la batterie qui se fixe sur le moyeu porte hélice, ou à l'opposé !!du moment que ça tourne autour d'un axe!
Biensûr il faut tenir compte de l'encombrement. scratch

http://www.greatplainsas.com/scdiehl.html sur la photo en haut à gauche le rotor et en dessous le stator bobiné cuivre .

C'est ce que je vais installer pour le VW de mon BB Jodel.
Dans le même style , il y a aussi une Souricette moteur électrique dans les Alpes de Haute Provence je crois Rolling Eyes
Si le CC1 a une bonne finesse et si il y a panne en vol !! Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 2 Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 2
Bon , je pense qu'il faut bien étudier tout ça! bon courage!

Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 48 FD.

Le problème d'ajouter un moyen de recharger la batterie, c'est que l'énergie provient des batteries (soit en ajoutant une génératrice sur l'arbre, soit avec une petite hélice). Recharger une batterie en la dechargant, c'est pas un moyen d'augmenter l'autonomie, le processus ne restituant pas 100% de l'énergie initial, ça fait perdre de l'énergie. C'est le rêve de l'énergie gratuite.
C'est comme si on rechargait une pile avec une dynamo branché sur un moteur alimenté par la pile.
Les éléments ne restituant pas 100% de l'énergie (par effet joule dans les cables ou frottements das le moteur et la dynamo), la pile se décharge.

On a étudié plusieurs moyens d'économiser l'énergie, j'ai ainsi proposé de le faire décoller avec un avion remorqueur. Cependant la formule canard ne le permet pas.

Oui la sourciette, elle a une autonomie de plus de 45 min (48 exactement) et ce dès lors du premier vol !

Pour le cas de la panne, la zone est assez dégagé, il y a quelques forêts mais beaucoup de champs. J'éspère que l'électrique est plus fiable que le thermique... Les premiers vols seront fait par le concepteur-pilote, il est le plus compétent. Il sait quoi faire en cas de panne. En dernier recours le pilote aura un parachute, mais tout le monde éspère que personne n'aura à s'en servir.

Des tests au sol seront réalisés pour controler le nouvel équipement bien-entendu.

L'équipe n'est pas novice dans la conception, la fabrication ou la découverte domaine de vol de fox-papa qui sortent de l'ordinaire.

La phase d'étude a été terminé, la phase d'assemblage/fabrication est presque finie.
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Message  jihef Mar 6 Nov 2012 - 18:33

@Foxdelta a écrit:Ben non!!! Rolling Eyes

Que proposes-tu Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 2 Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 2

Comme le dit RicoOo, ça n'a aucun intérêt.

L'électricité produite par un alternateur ou une dynamo utilise une partir du couple d'un moteur. Donc utiliser l'électricité produite comme cela pour recharger une batterie c'est un serpent qui se mord la queue. Et ce serait le même principe avec une petite turbine placée dans le vent relatif.

C'était assez visible sur mon AX : le fait de mettre les pleins phares au ralenti faisait baisser le régime.

Pour aller dans le sens de ton idée, à part des panneaux solaires, je ne vois pas.
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Message  Rico0o Mar 6 Nov 2012 - 18:37

@jihef a écrit:Pour aller dans le sens de ton idée, à part des panneaux solaires, je ne vois pas.

Faire pédaler le pilote ?? Mr. Green
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Message  Foxdelta Mar 6 Nov 2012 - 19:44

@Rico0o a écrit:
@jihef a écrit:Pour aller dans le sens de ton idée, à part des panneaux solaires, je ne vois pas.

Faire pédaler le pilote ?? Mr. Green

Vous avez raison les gars, on peut voler avec une grande rallonge aussi!!!!!, Why Not!!! Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 2

Il faut se creuser la cervelle pour trouver une solution fiable!!Il y a une grosse part d'inconnu, en automobile , il y a des recherches qui vont dans mon sens.On aura bien quelques ingénieurs qui vont nous pondre une super découverte, ne perdons pas espoir.
Ca parait crazy to day, au début du 20 ème Siécle on prenait les pionniers de l'aviation pour des urluberlus, un peu crazy les gars!!? faire voler un plus lourd que l'air, et l'hélico voilures tournantes contre nature!! et pourtant? çà marche!!!

Bonne soirée! Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 48 FD.


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Message  jihef Mar 6 Nov 2012 - 20:29

Vous avez raison les gars, on peut voler avec une grande rallonge aussi!!!!!, Why Not!!!

Il faut se creuser la cervelle pour trouver une solution fiable!!Il y a une grosse part d'inconnu, en automobile , il y a des recherches qui vont dans mon sens.On aura bien quelques ingénieurs qui vont nous pondre une super découverte, ne perdons pas espoir.
Ca parait crazy to day, au début du 20 ème Siécle on prenait les pionniers de l'aviation pour des urluberlus, un peu crazy les gars!!? faire voler un plus lourd que l'air, et l'hélico voilures tournantes contre nature!! et pourtant? çà marche!!!

Bonne soirée! FD.

Quelles sont les recherches qui vont dans ce sens en automobile ?
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Message  Foxdelta Mar 6 Nov 2012 - 21:59

On cherche un système qui permettra d'augmenter l'autonomie, juste une image, on a inventé le ravitaillement en vol, donc un système qui permet de fabriquer du jus pour alimenter le moteur.
Tu es septique, c'est ton droit, pour le moment ça piétine car c'est compliqué, on cherche!!!!!

J'ai vu en image de syntése des maquettes animées, mais ça va venir, il faut croire à l'avenir!
Bonne soirée, je vais encore y réfléchir en m'endormant. scratch Rolling Eyes
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Message  Aurélien B. Mer 7 Nov 2012 - 8:05

La seule idée viable à creuser, c'est de recharger (un peu) la batterie en vol en faisant fonctionner le moteur en "générateur de courant" lors d'une descente par exemple, ce qui est possible car je suppose que vous avez un moteur à courant continu ? En effet, seul le moteur à courant continu est réversible (moteur ou générateur).

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Message  Foxdelta Mer 7 Nov 2012 - 8:51

Bonjour à tous!!

+1 , car je pense qu'il y a une solution qui ,comme beaucoup d'inventions bancales au début ,se fiabilisent à force d'amélioration.
C'est un sujet pointu certe, mais on va y arriver scratch Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 5927 On ne va pas se laisser emmerder par un moteur électrique qui bouffe du courant sans se ravitailler en vol, ne serai ce que quelques vitamines dans un premier temps, et une alimentation suivie par la suite. bounce

bonne journée. Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 48 FD


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Message  S-POTY Mer 7 Nov 2012 - 9:34

Salut,

Le projet vend du rêve ;-)

mais je vais juste réagir ici :
Yoyo a écrit:En effet, seul le moteur à courant continu est réversible (moteur ou générateur).
Non Yoyo, tu peux faire des génératrices avec des moteurs synchrones et asynchrones.
Certains le sont d'usine, d'autre, il faut rajouter soit même des condo aux pattes.

Quand j'étais en classe prép TSI, on a branché des moteurs entre eux (un coup le MCC était en moteur et l'asynchrone en générateur, un coup l'inverse, avec différents moteurs) pour étudier les rendements.

@ plus ;-)


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Message  Rico0o Mer 7 Nov 2012 - 13:45

Dans notre cas on souhaite juste aller vite, on ne souhaite pas avoir deux heures d'autonomie. En ce qui concerne la descente, si on l'utilise c'est pour aller encore plus vite, pas pour recharger les batteries. Etant donné qu'il s'agit d'un motoplaneur il est possible de gagner de l'altitude avec des thermiques et descendre pour recharger les batteries si c'est possible.

Le moteur utilisé est bien un moteur à courant continu. Mais je ne sais pas si l'installation (surtout au niveau du controleur) permette de recharger les batteries via le moteur en l'état actuel.
Il y a une partie du cablage dédié à la recharge des batteries, ça m'étonnerais qu'Electravia ai conçu le controleur pour pouvoir faire passer du jus dans le sens contraire au sens normal, cela ajoute des composants, ce qui augmente la masse, l'encombrement et le risque de panne (plus de composant = plus de risque que l'un d'eux casse) alors qu'aucun avion a été conçu pour être rechargeable via le vent relatif. Je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet sur le site d'Electravia.
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Message  Rico0o Sam 10 Nov 2012 - 22:53

Quelques news :

La mise en croix a été réalisée aujourd'hui. Les gouvernes de direction ont également étés installés.

Voici quelques photos de la journée.

L'aile
Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion .mise_en_croix_1_m

Le plan canard
Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion .mise_en_croix_2_m

La pesée
Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion .pesee_m

L'ancien moteur (il m'aura bien fait mal le jour où je l'ai mis dans ce carton, il n'a toujours pas bougé d'ailleurs depuis)
Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion .ancien_moteur_m

L'équipe
Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion .l_equipe_devant_l_avion_en_croix_m


de http://blog.flying-electron.com

ça fait enfin avion. Et ça, ça fait plaisir !

Bonne soirée les JA !
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Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion Empty Re: Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion

Message  Rico0o Sam 24 Nov 2012 - 21:03

Bonjour,

Quelques news, il semble que le DGAC ne se satisfait pas d'un EFIS seul :
Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion 2478051
(le tableau de bord, l'EFIS à droite, l'instrumentation électrique à gauche)

Il va peut être falloir ajouter des pendules classiques. Si c'est le cas, il va falloir trouver de la place et ca n'est pas gagné, vu la taille de l'habitacle. Tout est optimisé dans cet avion. On risque donc de devoir ajouter un badin, un alti, un compas et une bille. On va téléphoner à la DGAC lundi pour savoir si l'on peut obtenir une dérogation..
Au pire on a dans les cartons (voir la photo de mon message précédent où l'on voit le moteur) l'ancienne planche du CC01 avec des instruments.

On est aussi dans l'attente des "papiers" pour commencer à faire des essais de roulage. Si tout va bien c'est pour dans 15 jours.

Bon week-end !!
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Message  Fox Dim 25 Nov 2012 - 0:05

En général, pas besoin de beaucoup d'autonomie en voltige Mr.Red


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Message  Rico0o Lun 24 Déc 2012 - 14:42

Bonjour,

Pour la voltige, voyons déjà en ligne droite comment il se comporte !!

Quelques news :
L'avion attend maintenant qu'un inspecteur de l'OSAC passe. Il reste encore quelques taches à faire, surtout finir le cockpit. Finalement nous n'aurons qu'à ajouter un compas.

C'est un peu le comble pour un avion électrique : grosse panne de courant sur tout le terrain ce week-end ! Impossible de travailler donc dans le noir... Nous sommes donc tous rentrés chez nous ! Déjà que ces dernières semaines, il faisait un froid de canard dans notre hangar pas chauffé, cela n'a pas vraiment fait avancer l'aéronautique à propulsion électrique.

Nous avons reçu une nouvelle hélice d'Electravia et il va falloir modifier les vis de fixation, car le moyeu de l'hélice est un peu plus épais. Il y a un peu plus de corde et la nouvelle hélice devrait être plus performante. Electravia devrait nous fournir gracieusement une dernière hélice, taillée pour la vitesse quand la période des essais "vitesse" arrivera. Claude et Frederic ne peuvent que se féliciter d'avoir choisi Electravia comme partenaire, car ils sont vraiment très réactifs et toujours disponibles.

Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion .helices_025_m

On va donc reporter les derniers travaux au week end prochain. Il reste pas mal de petits trucs, mais rien de bien difficile. Les 5 % d'une construction sont les plus longs. Nous avions espoir de le faire voler en 2012, ça sera pour 2013, début 2013. Il faut juste qu'il ne fasse pas trop froid... et qu'il y ait des électrons dans les câbles d'ERDF... (qui sont d'ailleurs intervenus dans la demi-heure un samedi de fête !).

Joyeuses fêtes à tous, et bons vols !

Eric.
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Message  Rico0o Jeu 21 Fév 2013 - 23:41

Bonsoir,

quelques nouvelles : nous avons sorti l'avion du petit local il y a quelques semaines. Depuis, on le fait tourner histoire d'avoir une idée de la puissance et de l'autonomie de l'avion. Quelques roulages, mais pas grand chose pour le moment. J'éspère qu'il roulera un peu plus ce week-end. La très bonne nouvelle c’est qu'aujourd'hui, l'inspecteur OSAC passe et si tout va bien, l’avion retrouvera son élément le week-end du 2/3 mars 2013.

Flying Electron : remotorisation électrique d'un avion .17fev13_1_m
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Yoyo69100
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Message  Yoyo69100 Ven 22 Fév 2013 - 8:39

Bien joué! Même si ça me ferait un peu peur de voler dedans, on se sent pas super en sécurité!


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Message  Rico0o Ven 22 Fév 2013 - 11:13

@Yoyo69100 a écrit:Bien joué! Même si ça me ferait un peu peur de voler dedans, on se sent pas super en sécurité!

En ce qui me concerne, connaissant cet avion et ayant travaillé dessus, je me sentirais plus en sécurité dans ce genre d'appareil. Je ne sais pas pourquoi tu te sentirais pas en sécurité, mais si c'est à cause du moteur, j'ai deux-trois trucs à dire :

les moteurs thermiques peuvent avoir des défaillances. Givrage carbu, problèmes d'huile, etc ...
L'électricité n'est pas moins dangeureuse que l'escence. Les risques sont différents. En revanche le moteur étant plus simple, certaines causes de défaillances ne sont pas présent sur cet avion. Les moteurs d'éléctravia équipent déjà de nombreux avions, et à ma connaissance aucun n'a eu de problèmes liés à la motorisation. Les moteurs électriques sont utilisés depuis longtemps dans l'industrie par exemple. Leurs fiabilité est aujourd'hui excellente grâce à celà.


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