Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Avion pour 5 personnes


    lfcs33
    Fanatique

    Nombre de messages : 460
    Date d'inscription : 30/05/2012

    Avion pour 5 personnes - Page 2 Empty Re: Avion pour 5 personnes

    Message  lfcs33 Mer 13 Mar 2013 - 17:07

    sinon y'en a un qui va dans la soute Mr.Red etrh ..... ou alors pour plus de confort tu peux louer un phenom 100 Twisted Evil ! C'est cher mais il te faut juste le ppl et une qualif sur Very Light Jet.
    Mum60
    Mum60
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 107
    Age : 54
    Localisation : Senlis
    Date d'inscription : 07/02/2013

    Avion pour 5 personnes - Page 2 Empty Re: Avion pour 5 personnes

    Message  Mum60 Mer 13 Mar 2013 - 17:14

    Avion pour 5 personnes - Page 2 Z

    J'avais plutôt pensé à ça...la vue est meilleure qu'en soute!!! yuyuk


    _______________________________________
    Dis toi d'abord qui tu veux être, puis fais en conséquence ce que tu dois faire! ( Epictète)

    Le blog de mes sportifs: http://samlct.skyrock.com/
    lfcs33
    lfcs33
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 460
    Age : 25
    Localisation : LFCS - Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 30/05/2012

    Avion pour 5 personnes - Page 2 Empty Re: Avion pour 5 personnes

    Message  lfcs33 Mer 13 Mar 2013 - 17:25


    pourquoi pas.... Mr. Green


    _______________________________________
    élève pilote à l’aérodrome de Bordeaux-Leognan-Saucats LFCS, le meilleur terrain du monde Mr.Red!


    Avion pour 5 personnes - Page 2 Userba11
    avatar
    Yoyo69100
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 148
    Age : 27
    Localisation : Lyon BRON
    Date d'inscription : 07/11/2012

    Avion pour 5 personnes - Page 2 Empty Re: Avion pour 5 personnes

    Message  Yoyo69100 Mer 13 Mar 2013 - 17:43

    yanderuelle a écrit:
    Yoyo69100 a écrit:

    Niveau réglementation (pour moi qui ait le théorique à passer demain!) :

    - 1 enfant de moins de 3 ans vaut zéro personne (d'après la photo il n'y en a pas).
    - 2 enfants de moins de 12 ans sont considérés comme 1/2 donc ils peuvent être sur le même siège.

    La dernière condition est vraie si :
    - les deux enfants sont de corpulence équivalente, et
    - ce n'est pas sur la première rangée de sièges pilotes (ayant accès aux commandes), et
    - une personne adulte se trouve sur le siège à côté pouvant détacher les ceintures en cas de besoin ou que l'on se soit assuré que l'un au moins des enfants en soit capable.
    - éventuellement vérifier que l'assurance de l'avion le permette car il peut exister certaines restrictions de ce côté, sans oublier devis de masse et centrage.

    Merci du complément!


    _______________________________________
    BIA Session 2012, mention TB 85/100
    PPL en cours, 42h de vol
    T°S ==> prépa math ==> EPA ==> Maverick!

    15/12/12 : lâché solo, 3 tours de piste, 11h16 de vol!
    13/03/13 : examen théorique PPL réussi 110/120!
    24/01/14 : BB check!
    LU6FER
    LU6FER
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 76
    Localisation : normandie
    Date d'inscription : 22/04/2009

    Avion pour 5 personnes - Page 2 Empty Re: Avion pour 5 personnes

    Message  LU6FER Dim 24 Mar 2013 - 11:18

    Dans le domaine des conseils , l' honnêteté exige de ne parler que de ce qu'on a soi-même expérimenté .
    5 places en monomoteur ,à par les Cherokee six qui planent comme un sabot, le plus meilleurs en sécurité, range, et marges de toutes sortes : le D 140 Jodel Mousquetaire.
    Avec ses 18 m² de surface avec volets de courbure et ses 180 ch , quasiment 6 h d' autonomie ,220 kmh cruise et dans les 90 kmh possibles en finale plus les trois ceintures derrière , c'est le plus performant que j' aie jamais utilisé .
    ( je ne me souviens plus de l' essence : je dirais 190 lt total dont 50 à l' avant ??)
    Même à plein ;soute avant/arrière pleines (full de packs de bière anglaise à l' avant et vélo pliant à l'arrière p ex ) 5 adultes à bord, cet engin permet à la fois un pilotage VSV absolument stable , et des évolutions serrées pour une prise de terrain délicate .
    Bref , c'est celui avec lequel j' ai connu des circonstances VFR les plus diaboliques avec une constante sensation de sécurité . Bien en main le D140 se pose dans un jardinet de banlieue .
    J' ai même fait un GCA à Southampton ( Ibsley )alors que tout était zero zero , et que les vols commerciaux dégageaient - tout étant dans le brouillard dans cette région - .C'était vers 1975 (+/- ?) sur le D140 F-BIZK à Lessay. Avec une bonne planche VSV ,un directionnel gyro bien recalé, et une VHF-VOR , ( et l' entrainement nécessaire bien sur ) ,sans aucun autre instrument de nav sophistiqué , vous sauvez le bateau !
    Ce simple entrainement ( simu ) peut vous sauver la couenne : au lieu de coller au sol dans la brume qui s' épaissi et de finir en tas de bois dans un labour, vous montez dans la crasse ( attention à l' iso zero ) et vous contactez l' info ...pour trouver un GCA possible .
    Un de mes plus beaux souvenirs de VFR donc: en Décembre côte sud Anglaise , au dessus mer de brouillard à HN moins <1h ,plus rien d'accessible mais de l' essence. Demande de GCA au contrôle , et , comme le sont les anglais , sans protester ni quoi => envoi direct en approche intermédiaire vers la porte pour une finale GCA . Descente de concentration en suivant le guidage du contrôleur - circuit: VI,Vz Cap Alti ..puis , dans la vision périphérique ( la vision centrale étant concentrée sur la planche VSV ) soudain des balises lumineuses qui défilent en bout d' aile .Pile sur la ligne blanche!!
    Le plafond était vraiment dans les 2-3 m . Je vous dis pas la satisfaction et la joie d'aller remercier le contrôleur GCA après et la finale au Pub qui a suivi!

    D'autres avions de cette catégorie sont arrivés , plus modernes sans doute, mais aucun réunissant de telles perfos.
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Avion pour 5 personnes - Page 2 Empty Re: Avion pour 5 personnes

    Message  FlyingTim Dim 24 Mar 2013 - 14:04

    LU6FER a écrit:J' ai même fait un GCA à Southampton ( Ibsley )alors que tout était zero zero , et que les vols commerciaux dégageaient - tout étant dans le brouillard dans cette région - .C'était vers 1975 (+/- ?) sur le D140 F-BIZK à Lessay. Avec une bonne planche VSV ,un directionnel gyro bien recalé, et une VHF-VOR , ( et l' entrainement nécessaire bien sur ) ,sans aucun autre instrument de nav sophistiqué , vous sauvez le bateau !
    Ce simple entrainement ( simu ) peut vous sauver la couenne : au lieu de coller au sol dans la brume qui s' épaissi et de finir en tas de bois dans un labour, vous montez dans la crasse ( attention à l' iso zero ) et vous contactez l' info ...pour trouver un GCA possible .

    Ca ne devait quand même pas être du gâteau, et ce n'est sans doute pas accessible à beaucoup de pilotes VFR, surtout que pour la plupart des civils la finale GCA est tout bonnement inconnue, je me trompe ?

    Est ce que vous avez entendu le fameux "It's a good descend" des contrôleurs anglais ? Very Happy
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1487
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Avion pour 5 personnes - Page 2 Empty Re: Avion pour 5 personnes

    Message  Insider Dim 24 Mar 2013 - 19:58

    FlyingTim a écrit: la finale GCA est tout bonnement inconnue, je me trompe ?

    Est ce que vous avez entendu le fameux "It's a good descend" des contrôleurs anglais ? Very Happy

    a vrai dire, moi, je ne sais pas, mais alors vraiment pas du tout ce qu'est ce truc Smile.

    Qu'est ce donc? Smile


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Avion pour 5 personnes - Page 2 Empty Re: Avion pour 5 personnes

    Message  FlyingTim Dim 24 Mar 2013 - 20:24

    Mode HS on :

    Normal c'est un truc purement militaire (GCA = ground controlled approach). Ca remonte aux années où les chasseurs n'avaient aucun moyens de finale et qu'il fallait bien poser tout ce monde avec des plafonds pourris. En quelque sorte c'est une finale ILS sans ILS pendant laquelle c'est le contrôleur qui te donne tes écarts loc/glide.

    En gros tu es établis sur ton axe de finale, dernier palier, conf attero, et le contrôleur t'annonce "Begin descent now", tu t'installes en descente avec un taux vario de référence que tu calcules en fonction du vent, et le contrôleur te donnera des ordres en cap pour corriger ton track, et des ordres du style "above" ou "below" pour le glide.

    Les minima sont de l'ordre de 250ft avec les finales SPAR, c'est pas mal quand on voit les scopes des années 50 sur lesquels les trolleurs font la finale...

    Sorry pour le HS mais je n'allais pas ouvrir un nouveau post pour ça.

    Mode HS off :
    LU6FER
    LU6FER
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 76
    Localisation : normandie
    Date d'inscription : 22/04/2009

    Avion pour 5 personnes - Page 2 Empty Re: Avion pour 5 personnes

    Message  LU6FER Jeu 28 Mar 2013 - 13:03

    FlyingTim a écrit:
    LU6FER a écrit:J' ai même fait un GCA à Southampton ( Ibsley )alors que tout était zero zero , et que les vols commerciaux dégageaient - tout étant dans le brouillard dans cette région - .C'était vers 1975 (+/- ?) sur le D140 F-BIZK à Lessay. Avec une bonne planche VSV ,un directionnel gyro bien recalé, et une VHF-VOR , ( et l' entrainement nécessaire bien sur ) ,sans aucun autre instrument de nav sophistiqué , vous sauvez le bateau !
    Ce simple entrainement ( simu ) peut vous sauver la couenne : au lieu de coller au sol dans la brume qui s' épaissi et de finir en tas de bois dans un labour, vous montez dans la crasse ( attention à l' iso zero ) et vous contactez l' info ...pour trouver un GCA possible .

    Ca ne devait quand même pas être du gâteau, et ce n'est sans doute pas accessible à beaucoup de pilotes VFR, surtout que pour la plupart des civils la finale GCA est tout bonnement inconnue, je me trompe ?

    Est ce que vous avez entendu le fameux "It's a good descend" des contrôleurs anglais ? Very Happy



    Sincèrement , je ne me souviens plus des détails mais effectivement , quand il n'y a pas de correction cap ou Vz à transmettre , juste une phrase de ce genre pour respecter la procédure de transmission . Je n'ai pas " révisé " mais je crois que , 20" (+/- ?)sans message implique une RGZ .
    J' étais à l' époque en cours de formation à St Yan ( ENAC EPL )et je continuais à faire pas mal de VFR.
    C'est après cette petite aventure que je me suis rendu compte à quel point ce truc pouvait nous sauver la peau en cas de VFR mal emmanché , car cette procédure permet de poser par n'importe quelle visi , et cela avec à bord seulement le mini mini : planche VSV ( dont un bon DG )et une VHF . On peut pas faire moins.
    Aujourd'hui que les simus courent les rues, il suffit de trouver l' actuelle procédure , et de s'entrainer avec un pote qui suit scrupuleusement la procédure .( je ne connais pas de simu précis là dessus )
    Il ne s'agit pas d'une qualification, mais de se sécuriser en ayant travaillé ce type d' approche , connaitre les règles ( absolues! ) la phraséo ( en fait, dès porte franchie : on ne répond rien , on exécute/ si après trois corrections non suivies d'effet visibles sur le spot,=> RGZ ),minimas etc.. Disons que c'est une pratique à avoir en mémo pour le jour où vous serez vraiment dans la m., et qu'il n' y a plus d' autre solution.Rien de plus .
    Par ailleurs, c'était une procédure efficace et très précise , mais ne permettant qu'un faible débit, donc réservée aux militaires .
    Je ne sais pas si elle est encore opérationnelle aujourd'hui .

    Contenu sponsorisé

    Avion pour 5 personnes - Page 2 Empty Re: Avion pour 5 personnes

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 2:13