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Position Avion vers le sol

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    Message  skyzix Jeu 18 Avr 2013 - 18:01

    Bonjour

    Voici ma petite idée
    Dans une école de parachutisme nous sommes toujours a nous demander dans combien de temps l'avion va faire son largage, A quelle altitude il est, il ne devrai pas tarder à faire le largage mais je ne le vois pas et etc
    Alors ce we en discutant en fin de journée on s'est dit ça serai sympa si on pouvez suivre l’évolution de l'avion pendant sa montée sur un écran avec son altitude et sa position sur une carte.
    Aujourd’hui avec tous ces petits bijoux de technologie cela devrai être possible non ?
    est il possible de transmettre ces infos de l'avion vers le sol en passant par le transpondeur (ou autres) et les récupérer au sol par un logiciel qui permettrais de positionner l'avion sur une carte avec son altitude et etc.

    Si c'est possible avez-vous une idée de comment faire ?
    Existe t il quelques chose qui puisse faire ca?

    Merci d'avance pour vos lumières

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    Message  tomtomz69 Ven 19 Avr 2013 - 9:35

    Bonjour,

    Je vois au moins deux solutions techniques pour faire cela :

    - Si le transpondeur de l'avion est en mode S cela peut être fait pour pas trop cher. Un dongle USB TNT assez classique + un petit bout de logiciel suffisent à décoder les trames émises par le transpondeur et ainsi de décrypter la position et l'altitude fournies par ce dernier. (http://www.blackcatsystems.com/software/cocoa1090.html)
    Avec la position & l'altitude de l'aéronef, rien de plus simple que de l'afficher dans Google Earth et de permettre de suivre en direct son évolution.

    - Si le transpondeur n'est pas en mode S, on peut imaginer d'embarquer un module GPS couplé à un émetteur en 5.8 Ghz assez puissant (500mW ?) et de retransmettre l'information au sol sur un récepteur idoine, qui le transferera à son tour sur sur le PC contenant Google Eeath . Pour l'affichage dynamique dans Google Earth, une petite recherche rapide dans google m'a donné ça http://goopstechnologies.com/ .







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    Message  Le_Cocotier Ven 19 Avr 2013 - 13:32

    Y'a plein de systèmes de tracking qui s'installent sur des smartphones aussi! Mais il faut avoir du réseau GSM en haut ce qui n'est pas toujours évident.

    Sinon des trucs type balise spot utilisent le réseau tél. satellite en montant, mais c'est plus cher.

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    Message  skyzix Ven 19 Avr 2013 - 13:47

    François91 a écrit:...Les vacations radio, ça marche aussi et c'est pas cher Smile

    Je pense que le pilote a suffisamment affaire sans qu'on le fasse chier ;-)
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    Message  Aurélien B. Ven 19 Avr 2013 - 13:57

    tomtomz69 a écrit:Bonjour,
    - Si le transpondeur de l'avion est en mode S cela peut être fait pour pas trop cher. Un dongle USB TNT assez classique + un petit bout de logiciel suffisent à décoder les trames émises par le transpondeur et ainsi de décrypter la position et l'altitude fournies par ce dernier.

    Je me trompe peut-être mais... le transpondeur (Mode S ou pas) ne fournit pas directement la position de l'aéronef dans son émission (juste l'altitude). C'est le radar (secondaire) qui détermine la position de l'avion.

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    Message  tomtomz69 Ven 19 Avr 2013 - 14:27

    Yoyo a écrit:
    tomtomz69 a écrit:Bonjour,
    - Si le transpondeur de l'avion est en mode S cela peut être fait pour pas trop cher. Un dongle USB TNT assez classique + un petit bout de logiciel suffisent à décoder les trames émises par le transpondeur et ainsi de décrypter la position et l'altitude fournies par ce dernier.

    Je me trompe peut-être mais... le transpondeur (Mode S ou pas) ne fournit pas directement la position de l'aéronef dans son émission (juste l'altitude). C'est le radar (secondaire) qui détermine la position de l'avion.

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    Autant pour moi, effectivement tous les transpondeurs mode S ne le permettent pas. J'aurai du préciser qu'à priori, et sauf erreur de ma part, seuls les transpondeurs mode S qui ont la fonctionnalité "ADS-B out" et qui sont couplés à un GPS sont capables de transmettre leur position.
    (je viens de trouver ce site qui explique très bien tout ça ;) http://www.aero-hesbaye.be/ADS-B.htm )


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    Message  Sam_TT Sam 20 Avr 2013 - 8:13

    Maintenant que les avions para commencent à être équipé Flarm, un Butterfly ou autre PDA avec LK8000 connecté sur un Flarm peut faire ça très bien ! C'est dispo tout fait sur étagère et avec du matos d'occase on peut s'en sortir pour moins de 500€.

    Le Flarm, il faut l'essayer en conditions réelles pour l'adopter ! Je ne connais personne doté d'assez de mauvaise foi pour nier son utilité après avoir vécu quelques alarmes, et des pilotes de mauvaise foi ce n'est pas ce qui manque...

    (mercredi, 4h30 de vol au-dessus des alpes du sud encore bien enneigées, 3 alarmes chaudes...)

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    Message  skyzix Sam 20 Avr 2013 - 10:15

    Sam_TT a écrit:Maintenant que les avions para commencent à être équipé Flarm, un Butterfly ou autre PDA avec LK8000 connecté sur un Flarm peut faire ça très bien ! C'est dispo tout fait sur étagère et avec du matos d'occase on peut s'en sortir pour moins de 500€.

    Le Flarm, il faut l'essayer en conditions réelles pour l'adopter ! Je ne connais personne doté d'assez de mauvaise foi pour nier son utilité après avoir vécu quelques alarmes, et des pilotes de mauvaise foi ce n'est pas ce qui manque...

    (mercredi, 4h30 de vol au-dessus des alpes du sud encore bien enneigées, 3 alarmes chaudes...)

    Sam

    Si j'ai bien compris le Flarm connaît sa position à l'aide du récepteur GPS intégré puis la diffuse par radio
    Donc dans mon cas il faut un Flarm dans l'avion et un au sol couplé au Kl800 (ou autre) pour récupérer les infos.
    Pour le Flarm au sol il faut une antenne ?
    le récepteur radio du Flarm capte les autres Flarm dans un rayon d'environ 3-5 km.
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    Message  Sam_TT Sam 20 Avr 2013 - 10:51

    Tu as tout compris !
    Pour limiter les frais, tu peux trouver un Flarm d'occase à cette adresse :
    http://www.segelflug.de/cgi-bin/classifieds/classifieds.cgi
    Je n'ai pas encore essayé de relier mon Flarm et mon PDA (Airis 610) mais d'après la notice de LK8000 tu peux avoir une page radar.
    Il y a 2 antennes sur un Flarm. Pour l'utilisation envisagée, ce n'est peut-être pas nécessaire de brancher le GPS sur le Flarm, si la tablette ou PDA en ont un pour centrer la carte ? A voir...
    Le rayon de réception des flarm est très variable, sur une installation fixe au sol il doit y avoir bien moyen d'optimiser, et si l'installation est bonne aussi dans l'avion ça me semble jouable de suivre toute la montée (sauf si c'est un Broussard ou un vieux 206 qui aura le temps d'aller très loin !).

    Sam


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