Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Nervure DR400

yankeelima
yankeelima
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 08/12/2011

Nervure DR400 Empty Nervure DR400

Message  yankeelima le Ven 28 Juin 2013 - 17:38

Bonjour à tous,

Je vous fait part d'une expérience m'étant arrivé la semaine dernière en DR400-120, lors d'un convoyage au départ de Nîmes-Garons vers Cuers.
Nous décollons avec un ami, aucun problème durant tout le vol, la météo se portait plutôt bien, malgrés de fortes secousses par moment à cause de certains rabattants sur les reliefs de Provence.
Nous amenons ce DR400 pour qu'il fasse sa visite périodique 100h, on en avait pour toute la journée, bref.

Arrivés, posés pas cassé, on stationne l'avion devant le hangar du mécano, il le rentre, puis nous allons déjeuner dans un très bon restaurant sur l'aérodrome.

1h plus tard, nous recevons un appel du mécano, nous disant de vite venir quelque chose, on va vite voir ça.

Arrivés, il nous fait part que l'avion sera immobilisé pour 3 semaines, (collage, réentoilage..) une nervure a éclaté, quand ça ? On ne sait pas, ni pourquoi ni comment, mais nous avons touché la nervure, au niveau du dièdre, c'était tout mou, et dire qu'on est parti en vol sans avoir vu ça pendant la prévol... affraid 

Connaissant déja les problème de collage de longerons sur les DR400, un incident du type vous est-il déja arrivé?

A votre avis, qu'est ce qui aurait pu causer cet incident? Le mécano pense que quelqu'un s'est fortement appuyé sur la nervure ce qui est bonnement impossible car l'avion est dans un aéroport international, dans un hangar protégé, et que tout le monde fait plus ou moins attention.

Alors je suis toujours aussi confus, des idées..? Nervure DR400 2


_______________________________________
Yassine. (Ex SuperHornet)
TRE/TRI DR400, Line Training Captain C150. Mr.Red
removebeforeflight
removebeforeflight
Fanatique

Nombre de messages : 483
Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
Date d'inscription : 07/04/2010

Nervure DR400 Empty Re: Nervure DR400

Message  removebeforeflight le Sam 29 Juin 2013 - 9:38

Ton cas m'a immédiatement fait penser au point 2 de ce REC. Je ne sais pas si un tel choc peut entraîner un dégât sur les nervures, mais en tout cas, ce qui est sur, c'est que même un choc minime (cogner l'aile en rentrant l'avion dans le hangar) peut entraîner des dégâts non apparents assez loin de la zone de choc. C'est pour cela que sur les avions bois-toile, je recherche toujours minutieusement à la prévol les éventuels nouveaux impacts sur l'aile (bord d'attaque et saumons notamment) qui pourraient trahir un tel choc, et consulte le mécano en cas de doute.

Ceci dit, c'est pas parce que ton avion est sous hangar qu'il est protégé... un passager qui ne connais pas le domaine peut très bien avoir causé les dégâts, ou alors quelqu'un sur un terrain extérieur... Les pilotes restent aussi des humains comme les autres et peuvent très bien aussi faire une boulette et abîmer l'avion (si le pilote s'en est aperçu c'est juste vraiment grave qu'il ne l'ai pas signalé).


_______________________________________
Mon blog aéronautique
Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
yanderuelle
yanderuelle
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1835
Age : 51
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Nervure DR400 Empty Re: Nervure DR400

Message  yanderuelle le Sam 29 Juin 2013 - 10:59

Nervure, nervure.... huummm.Nervure DR400 Wow1_gif  Nervure DR400 Aeh_gif 

Tu ne veux pas plutôt parler de l'arrondi du bord d'attaque qui est en contreplaqué ? Sinon je ne comprend pas comment qqu'un peut s'appuyer et déformer une nervure scratch scratch  Par contre le caisson du bord d'attaque ça oui...


_______________________________________
Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

--> Là où je suis allé en avion de ligne
--> Là où je suis allé en avion de tourisme
yankeelima
yankeelima
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 08/12/2011

Nervure DR400 Empty Re: Nervure DR400

Message  yankeelima le Sam 29 Juin 2013 - 11:31

@yanderuelle a écrit:Nervure, nervure.... huummm.Nervure DR400 Wow1_gif   Nervure DR400 Aeh_gif 

Tu ne veux pas plutôt parler de l'arrondi du bord d'attaque qui est en contreplaqué ? Sinon je ne comprend pas comment qqu'un peut s'appuyer et déformer une nervure scratch scratch  Par contre le caisson du bord d'attaque ça oui...

Voilà c'est exactement ça !

Sur la partie centrale de l'aile ça faisait un léger couinement, mais plus on s'approchait du bord d'attaque, plus c'était mou et plus le bruit était vif..


_______________________________________
Yassine. (Ex SuperHornet)
TRE/TRI DR400, Line Training Captain C150. Mr.Red
yankeelima
yankeelima
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 08/12/2011

Nervure DR400 Empty Re: Nervure DR400

Message  yankeelima le Sam 29 Juin 2013 - 12:16

@removebeforeflight a écrit:Ton cas m'a immédiatement fait penser au point 2 de ce REC. Je ne sais pas si un tel choc peut entraîner un dégât sur les nervures, mais en tout cas, ce qui est sur, c'est que même un choc minime (cogner l'aile en rentrant l'avion dans le hangar) peut entraîner des dégâts non apparents assez loin de la zone de choc. C'est pour cela que sur les avions bois-toile, je recherche toujours minutieusement à la prévol les éventuels nouveaux impacts sur l'aile (bord d'attaque et saumons notamment) qui pourraient trahir un tel choc, et consulte le mécano en cas de doute.

Ceci dit, c'est pas parce que ton avion est sous hangar qu'il est protégé... un passager qui ne connais pas le domaine peut très bien avoir causé les dégâts, ou alors quelqu'un sur un terrain extérieur... Les pilotes restent aussi des humains comme les autres et peuvent très bien aussi faire une boulette et abîmer l'avion (si le pilote s'en est aperçu c'est juste vraiment grave qu'il ne l'ai pas signalé).

Oui moi aussi, je fais toujours la prévol minutieusement sur DR400, ( sur les autres aussi d'ailleurs Mr. Green ) j'avais d'ailleurs vu un article sur le choc en bout d'aile, celui ci http://home.nordnet.fr/dmorieux/choc_en_bout_d_aile.htm

A lire, c'est très intéressant.

Fly safe..


_______________________________________
Yassine. (Ex SuperHornet)
TRE/TRI DR400, Line Training Captain C150. Mr.Red
Ark Pu
Ark Pu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 32
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Nervure DR400 Empty Re: Nervure DR400

Message  Ark Pu le Lun 1 Juil 2013 - 16:27

Oui mais en-dessous du coffrage du bord d'attaque il y a des nervures Nervure DR400 5927 


_______________________________________
Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

"L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
"La patience est une vertue en aéronautique"
yankeelima
yankeelima
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 08/12/2011

Nervure DR400 Empty Re: Nervure DR400

Message  yankeelima le Lun 1 Juil 2013 - 16:54

@Ark Pu a écrit:Oui mais en-dessous du coffrage du bord d'attaque il y a des nervures Nervure DR400 5927 

En effet!

Lé mécano nous a ré-informé par téléphone, l'avion est re-volable, le contre plaqué à été refait, et la nervure refaite et recollée, c'est le séchage qui a pris beaucoup de temps par contre...

On ne sait toujours pas la cause par contre Sad


_______________________________________
Yassine. (Ex SuperHornet)
TRE/TRI DR400, Line Training Captain C150. Mr.Red


    © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
    La date/heure actuelle est Ven 7 Aoû 2020 - 1:24