Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?

    dylan33
    dylan33
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 17
    Age : 26
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 03/06/2014

    devenir pilote - Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?  Empty Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?

    Message  dylan33 Lun 18 Aoû 2014 - 23:16

    Bonjour à tous,

    J'ai vu pas mal de sujets mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses détaillée à ce propos. Comme pas mal de personnes je rêve de devenir pilote de ligne, ou bien de tourisme etc.. je ne cherche pas forcément à entrer dans de grandes compagnies du genre Air France, simplement devenir pilote en tant que métier, bon j'avoue quand même avoir une petite préférence pour les vols sur des petits avions ^^, mais je ne crache sur aucune possibilité bien sûre.

    Donc je passe cette année en 1ère bac pro SEN ( systèmes électroniques et numériques ), je réfléchis donc à ce que je pourrais faire après la terminale..
    Premier soucis comme la plupart c'est l'argent. J'ai vu qu'il y avait l'ENAC gratuite et qui assure apparemment un job chez Air France à la fin, mais d'après les avis que j'ai vu il y aurait environ 1% de retenus et des épreuves extrêmement dure, puis qu'un simple bac pro ne suffirait pas, enfin bon, autant dire que les chances sont très très minces.

    J'ai prévu pour commencer de passer la LAPL ou PPL ( je n'ai d'ailleurs pas trop compris leur différence ) puis le brevet ULM qui si je ne me trompe pas nécessite une très courte formation si l'on possède déjà une licence LAPL ou PPL
    Enfin bon, avec ça je ne sais pas trop si ça peut déboucher vers un emploi, à la limite même pour des vols occasionnel genre baptêmes ou du transport occasionnel qui ne rapportent pas forcément le smic mais permettraient de voler sans se ruiner en ayant un autre métier à côté. Donc au final être simple pilote par loisir c'est bien, mais ensuite si je dois claquer mon salaire dans une location pour voler occasionnellement, autant ne rien faire.

    Selon vous quelles sont les possibilités d'évolutions ou les accès possibles par la suite sans être obligé de dépenser 90.000€ dans une formation ?

    Merci en tout cas pour ceux qui  pourraient m’éclairer ;)

    Dylan/
    Spirou
    Spirou
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 165
    Age : 25
    Localisation : Briare Chatillon / LFEI
    Date d'inscription : 29/12/2013

    devenir pilote - Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?  Empty Re: Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?

    Message  Spirou Mar 19 Aoû 2014 - 6:37

    Salut à toi !

    Je peux te renseigner sur une chose : https://www.jeunes-ailes.org/t8928-lapl-resume
    Tu y trouveras ton bonheur !


    _______________________________________
    fly or not fly ? this is a question !
    jerem77173
    jerem77173
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1049
    Age : 28
    Localisation : Montréal Saint hubert
    Date d'inscription : 23/07/2008

    devenir pilote - Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?  Empty Re: Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?

    Message  jerem77173 Mar 19 Aoû 2014 - 8:50

    Salut Dylan.

    Tu veux économiser de l'argent ?

    Un bon parcours pour commencer à voler à peu de frais serait:

    1- Le Vol à voile => Le planeur ce n'est pas trop cher, surtout si tu es treuillé par un câble au sol.
    2- Le Brevet ULM => Moins contraignant que l'avion, pas de médical, moins d'heures de vol etc. Tu auras acquis les bases du vol grâce au planeur. Cela ira donc vite !
    3- Le PPL ou LAPL en fonction de ce que tu souhaitera => Te coutera assez peu étant donné que tu auras des bases en planeur et ULM. Tu auras une réduction du nombre d'heure de vol grâce à ton expérience précédente.

    Attention le PPL est un coût que je dirais fixe étant donné que tu as un minimum d'heure à faire (45h sans expériences précédentes). Le schéma que je viens de te donner te permettra de faire un nombre d'heure maximal en un cout minimal. Autre avantage: Avoir le VV et le PPL te permet de prétendre à faire du remorquage planeur (heures de vols gratuites voir même payées en fonction de clubs, ce qui est plus rare)
    Mystic-red
    Mystic-red
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 209
    Age : 27
    Localisation : La Grand Combe - LFTN
    Date d'inscription : 20/10/2013

    devenir pilote - Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?  Empty Re: Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?

    Message  Mystic-red Mar 19 Aoû 2014 - 8:59

    Je reprends ce que Jerem dit plus haut :

    Si tu obtiens ton BPP (Brevet de Pilote Planeur) qui ne coûte pas bien cher et encore moins en treuillage, tu as une réduction de 10h sur ton PPL (de 45h tu passes à 35h) et je peux te dire que tu fais déjà a peu près 1000-1200€ d'économie. Je te dis cela car j'ai attaqué l'avion après avoir eu mon BPP et que dans mon club avion ils sont sûrs de cet info. Pour le théorique tu auras également moins de modules à passer étant donné que tu auras déjà passé et eu le théorique planeur.

    Je fini en ajoutant que le planeur est une très bonne école de pilotage et l'ambiance dans les clubs vélivole est très sympa Very Happy !


    _______________________________________
    Ça plane pour moi  Cool !
    lfcs33
    lfcs33
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 460
    Age : 24
    Localisation : LFCS - Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 30/05/2012

    devenir pilote - Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?  Empty Re: Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?

    Message  lfcs33 Mar 19 Aoû 2014 - 11:44

    Salut !

    Tu as la voie militaire qui est un bon choix pour ne rien débourser mais qui est ultra-sélective et qui ne plait pas a tout le monde dont moi... Apres tu as l'enac qui est un bon choix a condition d'avoir de (très) bons bagages.

    Sinon pour tes autres questions : Le LAPL est un PPL light (moins d'heures) il est reconnu dans l'EU donc tu peux théoriquement voler dans tous les pays de l'EU (a condition d'avoir la qualif anglais FCL truc) sur des avions de moins de 2 tonnes et 4 places max.

    Il n'est pas intéressant pour une personne voulant continuer vers un CPL/ATPL de passer le LAPL puisque le LAPL de peu mener en aucun cas vers ces licences et tu sera obligé de passer le PPL pour continuer donc autant passer le PPL.

    Apres, pour avoir un avant gout de de la sensation de pouvoir être CDB, tu peux passer le BB qui sera supprimé en avril 2015 donc, il ne faut pas traîner. Le BB c'est un genre de mini brevet qui te permettra de voler seul a bord dans un rayon de 30km autour de l'AD de départ donc en gros depuis saucats par exemple : tu peux aller a la limite du bassin et faire une mini nav jusqu’à yvrac (et t'y poser avec l'autorisation de ton instructeur)... le tout, en restant hors des espaces contrôlés. La plupart des personnes se contentent de tours de piste.

    Et après tu as d'autres choix plus économiques : Planeur et ULM.

    en espérant t'avoir éclairé,

    lfcs33


    _______________________________________
    élève pilote à l’aérodrome de Bordeaux-Leognan-Saucats LFCS, le meilleur terrain du monde Mr.Red!


    devenir pilote - Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?  Userba11
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    devenir pilote - Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?  Empty Re: Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?

    Message  Julien Robin Mar 19 Aoû 2014 - 17:49

    Hello,

    Hélas pour l'ENAC, maintenant quand on en sort, l'emploi chez Air France n'est plus garanti (depuis longtemps).
    D'ailleurs l'emploi tout court n'est plus garanti ...
    C'est le même régime que les autres : recherche d'emploi ...
    Principal avantage de l'ENAC ? Formation gratuite (et même rémunérée) ... Pas négligeable !

    Quand au LAPL et au PPL : il se dit que le LAPL est moins adapté à la poursuite vers une formation pro, avec des questions de décompte d'heures etc ... Je sais pas où ça en est mais de toutes manières, vu la différence de contenu et de nombre d'hdv entre les 2 brevets, je pense qu'il vaut mieux aller vers le PPL.
    Le LAPL, ça m'a vraiment l'air d'être une coquille vide :/

    Coté ULM, la réglementation est plus libérale. On peut accéder plus facilement (financièrement, notamment) à une activité pro ... mais il faut avoir sa (ses) propre(s) machine(s) ...
    Dans les domaines d'activités possibles : baptèmes (surtout si tu peux proposer des trucs un peu différents comme de l'hydro), photo aérienne (en perte de vitesse, notamment avec les drones), tractage de banderoles sur les lieux touristiques (apparemment en progression, vs les avions où cette activité décline), formation, importation (pour ceux qui peuvent trouver une machine viable/intéressante et qui peuvent miser un peu d'argent), etc ...


    Quant à la voie militaire ... perso je la déconseille ...
    On ne devient pas pilote de chasse pour pouvoir se reconvertir dans le civil ensuite !!
    Et il ne faut pas oublier qu'un pilote de chasse, c'est un militaire avant d'être pilote.
    L'armée cherchera un militaire qu'elle peut former au pilotage, et non un passionné d'aviation qui accepte de devenir militaire ...
    Le monde militaire est très particulier, avec une hiérarchie, une discipline, des codes et un état d'esprit particulier ... donc c'est pas fait pour tout le monde !
    Mais celui qui se sent l'ame d'un militaire, faut qu'il fonce !
    En tous cas on ne devient pas pilote de chasse pour pouvoir se reconvertir dans le civil ensuite ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    dylan33
    dylan33
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 17
    Age : 26
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 03/06/2014

    devenir pilote - Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?  Empty Re: Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?

    Message  dylan33 Mar 19 Aoû 2014 - 18:15

    Salut,

    Déjà merci pour toutes vos réponses j'y vois déjà plus clair !

    Je n'avais pas du tout pensé au vol à voile, je viens de regarder un peu et effectivement ça semble très intéressant de commencer par ça, puis ensuite passer par l'ULM et le PPL pour plus tard. De plus avec l'obtention de mon BIA cette année je devrais normalement recevoir des bourses pour le passer d'après ce que j'ai vu.

    @lfcs33 J'ai lu qu’apparemment il faudrait le convertir en LAPL entre le 8 avril 2013 et le 8 avril 2014, et compléter la conversion avec des heures de vols supplémentaires donc je ne sais pas trop si ça vaut la peine de le passer :/

    J'aurais juste une autre question, lors de l'obtention des licences, y a-t-il des quotas d'heures de vol à valider chaque année ou des épreuves à passer tous les X temps pour garder sa licence valide ?

    Merci à tous,

    Dylan.
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    devenir pilote - Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?  Empty Re: Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?

    Message  Padawan Mar 19 Aoû 2014 - 18:58

    Julien Robin a écrit:Hello,
    Quand au LAPL et au PPL : il se dit que le LAPL est moins adapté à la poursuite vers une formation pro,

    Je dirais que c'est même carrément pas adapté le LAPL, car pour passer un CPL, il te faudra un PPL.
    Donc passer un LAPL pour basculer peut-être vers le pilote Pro plus tard demandera de se retaper tout ou partie (à voir) du cycle de la formation PPL (et je pense surtout au théorique du PPL) pour ensuite pouvoir prétendre à faire un CPL.
    avatar
    maximus
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 33
    Localisation : Megeve
    Date d'inscription : 12/08/2014

    devenir pilote - Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?  Empty Re: Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?

    Message  maximus Mer 20 Aoû 2014 - 5:11

    Julien Robin a écrit:
    Hélas pour l'ENAC, maintenant quand on en sort, l'emploi chez Air France n'est plus garanti (depuis longtemps).
    D'ailleurs l'emploi tout court n'est plus garanti ...
    C'est le même régime que les autres : recherche d'emploi ...
    Principal avantage de l'ENAC ? Formation gratuite (et même rémunérée) ... Pas négligeable !


    Je confirme que avec l'ENAC l'avenir n'est pas forcement assurer pas plus ni moins qu'un gars qui s'est payé sa formation, il faut chercher et savoir être patient.
    Apres l'aviation c'est connu ça à des haut et ça à des bas d'ici a ce que tu sois cpl... les choses auront certainement bien changées pour tout le monde.

    Et non la formation n'est pas rémunérée ;)

    Bonne continuation
    lfcs33
    lfcs33
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 460
    Age : 24
    Localisation : LFCS - Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 30/05/2012

    devenir pilote - Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?  Empty Re: Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?

    Message  lfcs33 Mer 20 Aoû 2014 - 10:22

    dylan33 a écrit:Salut,


    @lfcs33 J'ai lu qu’apparemment il faudrait le convertir en LAPL entre le 8 avril 2013 et le 8 avril 2014, et compléter la conversion avec des heures de vols supplémentaires donc je ne sais pas trop si ça vaut la peine de le passer :/


    Dylan.

    Ça, c’était les anciennes dates. Maintenant, je ne connais pas du tout les dates Mr.Red ! Pour ce qui est du maintient du brevet, il faut justifier de 10H dans les 12 derniers mois. Le renouvellement se faisant tous les 24 mois.


    _______________________________________
    élève pilote à l’aérodrome de Bordeaux-Leognan-Saucats LFCS, le meilleur terrain du monde Mr.Red!


    devenir pilote - Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?  Userba11
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    devenir pilote - Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?  Empty Re: Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?

    Message  Julien Robin Mer 20 Aoû 2014 - 17:55

    lfcs33 a écrit:il faut justifier de 10H dans les 12 derniers mois. Le renouvellement se faisant tous les 24 mois.
    Ca c'est pour le BB non ? Pour la prorogation du PPL, c'est 12hdv dans les 12 derniers mois si je ne me trompe pas (prorogation intervenant tous les 24 mois pour les jeunes)


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    lfcs33
    lfcs33
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 460
    Age : 24
    Localisation : LFCS - Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 30/05/2012

    devenir pilote - Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?  Empty Re: Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?

    Message  lfcs33 Jeu 21 Aoû 2014 - 9:32

    Oui, c'est pour le BB Very Happy


    _______________________________________
    élève pilote à l’aérodrome de Bordeaux-Leognan-Saucats LFCS, le meilleur terrain du monde Mr.Red!


    devenir pilote - Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?  Userba11
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    devenir pilote - Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?  Empty Re: Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?

    Message  removebeforeflight Mer 22 Oct 2014 - 17:19

    Je me permet de remonter un peu ce topic, pour répondre plus spécifiquement à cette partie du message initial qui n'a pas fait réagir je crois mais qui nécessite un commentaire je pense :
    dylan33 a écrit:
    J'ai prévu pour commencer de passer la LAPL ou PPL ( je n'ai d'ailleurs pas trop compris leur différence ) puis le brevet ULM qui si je ne me trompe pas nécessite une très courte formation si l'on possède déjà une licence LAPL ou PPL
    Enfin bon, avec ça je ne sais pas trop si ça peut déboucher vers un emploi, à la limite même pour des vols occasionnel genre baptêmes ou du transport occasionnel qui ne rapportent pas forcément le smic mais permettraient de voler sans se ruiner  en ayant un autre métier à côté. Donc au final être simple pilote par loisir c'est bien, mais ensuite si je dois claquer mon salaire dans une location pour voler occasionnellement, autant ne rien faire.
    Je voulais jute rappeler qu'il est interdit de dégager un bénéfice, et à fortiori de faire du transport public ou du cargo, avec un PPL.
    Tant que tu n'es que PPL, tu es donc "condamné" à investir de l'argent dans ta passion... personnellement, ça me convient, c'est déjà un privilège énorme de pouvoir prendre avion et aller faire un tour à peu près quand ça nous chante...


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
    dylan33
    dylan33
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 17
    Age : 26
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 03/06/2014

    devenir pilote - Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?  Empty Re: Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?

    Message  dylan33 Mer 22 Oct 2014 - 18:22

    Salut, effectivement je n'avais pas pensé à ça, mais au final ceux qu'est-ce qui est nécessaire afin de pouvoir en dégager des bénéfices en toute légalité ?
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    devenir pilote - Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?  Empty Re: Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?

    Message  removebeforeflight Mer 22 Oct 2014 - 18:42

    dylan33 a écrit:Salut, effectivement je n'avais pas pensé à ça, mais au final ceux qu'est-ce qui est nécessaire afin de pouvoir en dégager des bénéfices en toute légalité ?

    C'est possible avec une licence ULM... pour l'avion, il faut passer à minima un CPL.


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
    dylan33
    dylan33
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 17
    Age : 26
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 03/06/2014

    devenir pilote - Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?  Empty Re: Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?

    Message  dylan33 Mer 22 Oct 2014 - 18:49

    Ah ok merci, c'est toujours bon à savoir

    Contenu sponsorisé

    devenir pilote - Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?  Empty Re: Devenir pilote commercial, un rêve toujours accessible ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 16:54