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Question Théorique BB

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greg765
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Question Théorique BB

Message  greg765 le Sam 22 Jan 2011 - 22:23

Bonsoir Smile,

pour m'entraîner pour le théorique du BB je vais sur ce site : http://www.aeropilot.fr/examen-theorique.html

Dans un BB Blanc, j'ai eu la question suivante :

129 - vous devez vous tenir a l'écart des circuits d'un aérodrome non contrôlé si :
A) vous n'avez pas de radio
B) vous n'avez pas déposez de plan de vol a destination de cet aérodrome
C) une approche aux instruments est en cours
D) vous n'avez pas l'intention de l'utiliser

J'étais tombé sur cette même question en travaillant avec mon instructeur.
Lui avait expliqué que c'était la réponse C, car il faut toujours "laisser la voie libre" aux appareils IFR, car ils ne regardent pas forcément dehors et que là, en plus , l'aérodrome n'est pas contrôlé. Un avion à l'approche en IFR sur un AD non contrôlé serait donc prioritaire sur les VFR.

Le problème, c'est que la correction du site me dit que c'est la réponse D.
Je ne vois pas vraiment pourquoi il serait déconseillé de passer à proximité d'un aérodrome non contrôlé, si on s'en approche en faisant attention ? Bien sur il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et de déranger tout le monde !

Mais bon, au final, si jamais par hasard je tombais sur une question comme ça le jour de la vraie épreuve, que dire ?
Comme ça je suis tenté d'écouter mon instructeur, mais ça me met en doute...

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !

;)
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jerem77173
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Re: Question Théorique BB

Message  jerem77173 le Sam 22 Jan 2011 - 22:47

Ben, si tu n'as pas besoin de cet Ad pour une navigation, tu t'en éloigne, tu cours moins de risques ... Par contre, un AD non contrôlé avec approche IFR ... Bizarre scratch


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nico15
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Re: Question Théorique BB

Message  nico15 le Sam 22 Jan 2011 - 23:01

jerem77173 a écrit:Par contre, un AD non contrôlé avec approche IFR ... Bizarre scratch

Non courant, les aérodromes avec agent AFIS peuvent recevoir des IFR, l'agent contacte le terrain contrôlé le plus proche.

Exemple : L'Airlinair 434 RE à Aurillac demande à l'agent AFIS de demander sa clairance de mise en route lorsque il est au park. L'agent appelle Rodez et ensuite transmet la demande à l'ATR.

Et lorsque qu'une approche IFR est en cours, ben plus aucun trafic ne peut interférer. Mais, les appareils contactent la tour assez tôt et annonce une estimée, du coup tu peux prévoir (si tu es à l'écoute de la fréquence) ton retour sur le terrain afin de ne pas interférer.

Et si tu calcule bien ben tu évite de te retrouver dans le circuit avec à tes cotés un ATR42 remplis de pax ! Very Happy

Petit conseil : Ne jamais penser qu'un IFR fait une directe sur sa piste (qui peut être à contre QFU parfois) ...à tout moment il finit par une approche visuelle sur l'autre piste et dans ce cas, si tu était en vent arrière ben l'IFR vient aussi dans cette même vent arrière...

Nico15
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greg765
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Re: Question Théorique BB

Message  greg765 le Sam 22 Jan 2011 - 23:22

Merci pour vos réponses.

Mais en tout cas, quoi qu'il en soit, ça reste une question assez ambiguë...

Il est compréhensible qu'il vaille mieux éviter de tourner sans raison autours d'un aérodrome : on risque de gêner et d'entrer en collision avec un autre appareil, tout comme lorsque'on vole à la verticale d'un VOR, où il faut être très vigilant !

Mais il n'est pas moins vrai qu'il faut laisser la priorité aux IFR susceptibles de se présenter sur des terrains non contrôlés.

Au final, si je me retrouve devant une telle question, je ne saurai pas trop quoi répondre parmi ces deux réponses !
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gc232
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Re: Question Théorique BB

Message  gc232 le Dim 23 Jan 2011 - 0:28

On peut faire un vol IFR sur un terrain non controlé, en étant en fréquence avec centre de controle en-route.
Exemple, j'ai décollé de Carcassonne en IFR a une heure ou la tour était fermée, j'ai eu la clearance par Toulouse, puis roulage et décollage en auto-info, et on repasse sur Toulouse aussitot en l'air.

Cela-dit, rien n'empechait a un VFR de s'intégrer dans le circuit.

Si tu as l'intention de te rendre sur un aérodrome X, non controlé, et qu'une approche IFR est en cours, tu approches le terrain en donnant tes intentions comme a l'habitude, et le trafic IFR a la priorité. Si tu te rends sur le terrain, c'est que tu es VMC, et donc qu'il l'est aussi. Et dans ce cas, bien qu'il soit sous régime IFR, c'est autant sa responsabilité que la tienne de maintenir une séparation visuelle.
Te concernant, la seule différence est qu'il a la priorité sur toi, mais il a l'obligation d'assurer la séparation avec ton avion comme toi tu te dois de ne pas lui rentrer dedans.

IFR ne veut pas dire qu'on n'a plus a se soucier des autres avions. ;)


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