Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Question Théorique BB

    greg765
    greg765
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 24
    Age : 31
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Question Théorique BB Empty Question Théorique BB

    Message  greg765 Sam 22 Jan 2011 - 21:23

    Bonsoir Smile,

    pour m'entraîner pour le théorique du BB je vais sur ce site : http://www.aeropilot.fr/examen-theorique.html

    Dans un BB Blanc, j'ai eu la question suivante :

    129 - vous devez vous tenir a l'écart des circuits d'un aérodrome non contrôlé si :
    A) vous n'avez pas de radio
    B) vous n'avez pas déposez de plan de vol a destination de cet aérodrome
    C) une approche aux instruments est en cours
    D) vous n'avez pas l'intention de l'utiliser

    J'étais tombé sur cette même question en travaillant avec mon instructeur.
    Lui avait expliqué que c'était la réponse C, car il faut toujours "laisser la voie libre" aux appareils IFR, car ils ne regardent pas forcément dehors et que là, en plus , l'aérodrome n'est pas contrôlé. Un avion à l'approche en IFR sur un AD non contrôlé serait donc prioritaire sur les VFR.

    Le problème, c'est que la correction du site me dit que c'est la réponse D.
    Je ne vois pas vraiment pourquoi il serait déconseillé de passer à proximité d'un aérodrome non contrôlé, si on s'en approche en faisant attention ? Bien sur il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et de déranger tout le monde !

    Mais bon, au final, si jamais par hasard je tombais sur une question comme ça le jour de la vraie épreuve, que dire ?
    Comme ça je suis tenté d'écouter mon instructeur, mais ça me met en doute...

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance !

    ;)


    _______________________________________
    Question Théorique BB Forum_3
    jerem77173
    jerem77173
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1049
    Age : 28
    Localisation : Montréal Saint hubert
    Date d'inscription : 23/07/2008

    Question Théorique BB Empty Re: Question Théorique BB

    Message  jerem77173 Sam 22 Jan 2011 - 21:47

    Ben, si tu n'as pas besoin de cet Ad pour une navigation, tu t'en éloigne, tu cours moins de risques ... Par contre, un AD non contrôlé avec approche IFR ... Bizarre scratch
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Question Théorique BB Empty Re: Question Théorique BB

    Message  nb Sam 22 Jan 2011 - 22:01

    jerem77173 a écrit:Par contre, un AD non contrôlé avec approche IFR ... Bizarre scratch

    Non courant, les aérodromes avec agent AFIS peuvent recevoir des IFR, l'agent contacte le terrain contrôlé le plus proche.

    Exemple : L'Airlinair 434 RE à Aurillac demande à l'agent AFIS de demander sa clairance de mise en route lorsque il est au park. L'agent appelle Rodez et ensuite transmet la demande à l'ATR.

    Et lorsque qu'une approche IFR est en cours, ben plus aucun trafic ne peut interférer. Mais, les appareils contactent la tour assez tôt et annonce une estimée, du coup tu peux prévoir (si tu es à l'écoute de la fréquence) ton retour sur le terrain afin de ne pas interférer.

    Et si tu calcule bien ben tu évite de te retrouver dans le circuit avec à tes cotés un ATR42 remplis de pax ! Very Happy

    Petit conseil : Ne jamais penser qu'un IFR fait une directe sur sa piste (qui peut être à contre QFU parfois) ...à tout moment il finit par une approche visuelle sur l'autre piste et dans ce cas, si tu était en vent arrière ben l'IFR vient aussi dans cette même vent arrière...

    Nico15


    _______________________________________
    Parler moins, Voler plus !!!
    greg765
    greg765
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 24
    Age : 31
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Question Théorique BB Empty Re: Question Théorique BB

    Message  greg765 Sam 22 Jan 2011 - 22:22

    Merci pour vos réponses.

    Mais en tout cas, quoi qu'il en soit, ça reste une question assez ambiguë...

    Il est compréhensible qu'il vaille mieux éviter de tourner sans raison autours d'un aérodrome : on risque de gêner et d'entrer en collision avec un autre appareil, tout comme lorsque'on vole à la verticale d'un VOR, où il faut être très vigilant !

    Mais il n'est pas moins vrai qu'il faut laisser la priorité aux IFR susceptibles de se présenter sur des terrains non contrôlés.

    Au final, si je me retrouve devant une telle question, je ne saurai pas trop quoi répondre parmi ces deux réponses !


    _______________________________________
    Question Théorique BB Forum_3
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Question Théorique BB Empty Re: Question Théorique BB

    Message  gc232 Sam 22 Jan 2011 - 23:28

    On peut faire un vol IFR sur un terrain non controlé, en étant en fréquence avec centre de controle en-route.
    Exemple, j'ai décollé de Carcassonne en IFR a une heure ou la tour était fermée, j'ai eu la clearance par Toulouse, puis roulage et décollage en auto-info, et on repasse sur Toulouse aussitot en l'air.

    Cela-dit, rien n'empechait a un VFR de s'intégrer dans le circuit.

    Si tu as l'intention de te rendre sur un aérodrome X, non controlé, et qu'une approche IFR est en cours, tu approches le terrain en donnant tes intentions comme a l'habitude, et le trafic IFR a la priorité. Si tu te rends sur le terrain, c'est que tu es VMC, et donc qu'il l'est aussi. Et dans ce cas, bien qu'il soit sous régime IFR, c'est autant sa responsabilité que la tienne de maintenir une séparation visuelle.
    Te concernant, la seule différence est qu'il a la priorité sur toi, mais il a l'obligation d'assurer la séparation avec ton avion comme toi tu te dois de ne pas lui rentrer dedans.

    IFR ne veut pas dire qu'on n'a plus a se soucier des autres avions. ;)

    Contenu sponsorisé

    Question Théorique BB Empty Re: Question Théorique BB

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:27