Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Un pilote coincer dans les toilettes

Partagez
avatar
avidu13
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 22
Localisation : marseille LFMA LFML
Date d'inscription : 09/08/2011

Un pilote coincer dans les toilettes

Message  avidu13 le Ven 18 Nov 2011 - 15:06

Voici un histoire assez marrante : http://actu.orange.fr/insolite/un-pilote-coince-aux-toilettes-declenche-la-panique-dans-le-ciel-new-yorkais-afp_324126.html

Rafal95370
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 23
Localisation : LFPT Val d'oise
Date d'inscription : 16/08/2011

Re: Un pilote coincer dans les toilettes

Message  Rafal95370 le Ven 18 Nov 2011 - 19:04

je confirme
avatar
Nolan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 459
Age : 25
Localisation : Périgueux : LFBX
Date d'inscription : 19/05/2010

Re: Un pilote coincer dans les toilettes

Message  Nolan le Ven 18 Nov 2011 - 19:24

Rafal95370 a écrit:je confirme
T'étais dans l'avion ?

Flavien91
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2011

Re: Un pilote coincer dans les toilettes

Message  Flavien91 le Ven 18 Nov 2011 - 19:34

Oué c'est vrai qu'elle est assez marrante Smile j'ai une rubrique dessus au JT de 20h de Tf1 ! c'est vraiment une drole de coincidence Smile et à ce qu'il parait le co-pilote a cru que les passager qui venait le prevenir était un terroriste Very Happy les pilotes americains sont devenu parano depuis le 11 septembre ! Smile
avatar
Nolan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 459
Age : 25
Localisation : Périgueux : LFBX
Date d'inscription : 19/05/2010

Re: Un pilote coincer dans les toilettes

Message  Nolan le Ven 18 Nov 2011 - 19:39

Flavien91 a écrit:Oué c'est vrai qu'elle est assez marrante Smile j'ai une rubrique dessus au JT de 20h de Tf1 ! c'est vraiment une drole de coincidence Smile et à ce qu'il parait le co-pilote a cru que les passager qui venait le prevenir était un terroriste Very Happy les pilotes americains sont devenu parano depuis le 11 septembre ! Smile
Vaut quand même mieux être trop prudent que pas assez, toute façon le passager avait aucune raison d'entrer dans la cockpit...
avatar
removebeforeflight
Fanatique

Nombre de messages : 483
Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
Date d'inscription : 07/04/2010

Re: Un pilote coincer dans les toilettes

Message  removebeforeflight le Dim 20 Nov 2011 - 20:08

Moi quand j'ai entendu ça, je me suis dit "Mais pourquoi le passage n'a pas prévenu une hôtesse qui aurait ensuite confirmé l'info au cockpit via l'interphone". A priori, la seule hôtesse du vol était dans le cockpit au moment de l'incident (info entendue dans un JT), d'ou une situation pas simple ;-). Les coïncidences...
avatar
Francky
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 608
Age : 103
Localisation : LFLY - LYON-BRON
Date d'inscription : 24/12/2010

Re: Un pilote coincer dans les toilettes

Message  Francky le Lun 21 Nov 2011 - 5:55

removebeforeflight a écrit:Moi quand j'ai entendu ça, je me suis dit "Mais pourquoi le passage n'a pas prévenu une hôtesse qui aurait ensuite confirmé l'info au cockpit via l'interphone". A priori, la seule hôtesse du vol était dans le cockpit au moment de l'incident (info entendue dans un JT), d'ou une situation pas simple ;-). Les coïncidences...

Sur cet appareil, il n'y a qu'un seul PNC.
Dans ce que j'ai pu lire, les consignes compagnie précisent que si un des PNT s'absente du poste, celui qui reste est immédiatement rejoint par le PNC pendant l'absence.
Les toilettes sont en plus situées à l'autre extrémité de l'avion...
avatar
removebeforeflight
Fanatique

Nombre de messages : 483
Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
Date d'inscription : 07/04/2010

Re: Un pilote coincer dans les toilettes

Message  removebeforeflight le Lun 21 Nov 2011 - 7:32

Franck Lyon a écrit:
Dans ce que j'ai pu lire, les consignes compagnie précisent que si un des PNT s'absente du poste, celui qui reste est immédiatement rejoint par le PNC pendant l'absence.

Je m'était justement dit qu'il se pouvait qu'il y ait une règle de ce genre. Merci pour la confirmation!

APM20
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 18
Localisation : LFOX
Date d'inscription : 16/05/2011

Re: Un pilote coincer dans les toilettes

Message  APM20 le Lun 21 Nov 2011 - 18:33

Effectivement c'est assez amusant comme situation, je n'aurais quand même pas aimé être dans l'avion...
Bonne journée

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8360
Age : 36
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Un pilote coincer dans les toilettes

Message  Julien Robin le Lun 21 Nov 2011 - 18:52

APM20 a écrit:je n'aurais quand même pas aimé être dans l'avion...
Ya quand même un moment où faut arrêter de penser qu'un copilote ne sait ni piloter ni poser un avion !


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
removebeforeflight
Fanatique

Nombre de messages : 483
Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
Date d'inscription : 07/04/2010

Re: Un pilote coincer dans les toilettes

Message  removebeforeflight le Lun 21 Nov 2011 - 18:56

Julien Robin a écrit:
APM20 a écrit:je n'aurais quand même pas aimé être dans l'avion...
Ya quand même un moment où faut arrêter de penser qu'un copilote ne sait ni piloter ni poser un avion !

Moi, ce que je dit toujours, c'est que le copilote, c'est un commandant de bord avec moins d'expérience ;-) .
avatar
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 28
Localisation : LFBU (Angoulême) - SW | Travail: Chine
Date d'inscription : 19/11/2005

Re: Un pilote coincer dans les toilettes

Message  Insider le Lun 21 Nov 2011 - 19:16

Ou c'est juste quelqu'un qui ne se prend pas la tête avec les responsabilités, tous les préparatifs, toutes les pré-vols... Parait que c'est pas génial parfois. Enfin Olivier pourra nous éclairer, c'est lui qui m'a dit que dans sa compagnie, ça ne l'intéressait pas de passer capitaine ^^.

APM20
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 18
Localisation : LFOX
Date d'inscription : 16/05/2011

Re: Un pilote coincer dans les toilettes

Message  APM20 le Lun 21 Nov 2011 - 20:05

Bonjour,
Je ne pense pas du tout (bien au contraire) qu'un copi ne sait pas poser un avion ou effectuer les procédures, juste celui-ci à moins d'ancienneté dans la compagnie, je disais ça uniquement car si il y avait un terroriste dans l'avion, je n'aurais pas été tranquille quand même. Mais je suis entièrement d'accord qu'un copi sait faire les mêmes choses qu'un commandant de bord.
Bonne soirée.
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408
Age : 33
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Un pilote coincer dans les toilettes

Message  gc232 le Lun 21 Nov 2011 - 22:14

Insider a écrit:Ou c'est juste quelqu'un qui ne se prend pas la tête avec les responsabilités, tous les préparatifs, toutes les pré-vols... Parait que c'est pas génial parfois.
Dans les pays asiatiques, il y a un tres fort gradient d'autorité entre commandant de bord et copilote.
En Europe, le gradient existe, mais les fonctions et responsabilités ne sont pas tres éloignées.
En compagnie, le copi se retrouve plus souvent a faire la paperasse, mais sur le déroulement d'un vol les taches sont quasiment les memes. A chaque vol, le copi et le commandant alterne entre "pilot flying" / "pilot monitoring", le premier est aux commandes, fait les briefings et gere la navigation tandis que le second fait la prévol, effectue les checklists, s'occupe des communications radios, etc... C'est completement indépendant du fait d'etre copilote / commandant de bord.
Le commandant a (souvent) plus d'ancienneté, donc plus d'expérience. C'est lui qui a le dernier mot sur la prise de décision (et c'est sa responsabilité qui est en jeu), pour autant le copi peut parfaitement suggérer des courses d'action.

Un copi peu expérimenté (les criteres varient d'une compagnie a une autre, souvent fixés a 500h de vol sur la machine) n'est pas autorisé a effectuer un certain nombre de procédures. Ca peut etre un atterrissage par vent de travers supérieur a 15 kt, low visibility take-off (RVR inférieure a 400m), MVI (manoeuvre a vue imposée), etc...
C'est assez variable suivant la compagnie.
avatar
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 28
Localisation : LFBU (Angoulême) - SW | Travail: Chine
Date d'inscription : 19/11/2005

Re: Un pilote coincer dans les toilettes

Message  Insider le Lun 21 Nov 2011 - 22:51

golfcharlie232 a écrit:
Un copi peu expérimenté (les criteres varient d'une compagnie a une autre, souvent fixés a 500h de vol sur la machine) n'est pas autorisé a effectuer un certain nombre de procédures. Ca peut etre un atterrissage par vent de travers supérieur a 15 kt, low visibility take-off (RVR inférieure a 400m), MVI (manoeuvre a vue imposée), etc...
C'est assez variable suivant la compagnie.

Merci de tes lumières, je savais déjà que le copi et le pilote alternait. Par contre, avec ce dernier paragraphe, tu m'en apprends des choses. Comme ça un copi possède certaines procédures "interdites".

Tu es Copi, tu as donc des procédures que tu ne peux pas faire si j'ai bien compris :s?
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408
Age : 33
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Un pilote coincer dans les toilettes

Message  gc232 le Mar 22 Nov 2011 - 11:37

Insider a écrit:
Tu es Copi, tu as donc des procédures que tu ne peux pas faire si j'ai bien compris :s?
Tout a fait. Jusqu'a 500h de vol, pas de CAT I aux minima (je suis limité a 800m de RVR au lieu de 550 il me semble), pas d'atterrissage par fort vent de travers ou fort vent de dos, pas de LVP (Low Vis Procedures), et pas de MVI.
Par contre, bien qu'en théorie je ne puisse pas en faire, certains cas l'imposent (MVI a Carcassonne, qui se fait en main droite et pour laquelle le copi a une bien meilleure vue sur la piste).
Ce sont des cas relativement rares, sur la tres grande majorité des vols je ne suis pas spécialement limité. Mais la décision finale si décision est a prendre, reste a la discrétion du Captain.


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 11 Déc 2018 - 8:41