Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

JACorsica 2012 !!!

Partagez
pym-s
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 534

JACorsica 2012 !!!

Message  pym-s le Ven 18 Mai 2012 - 19:44

Le dossier sur l'amerrisage
Et le plus important La fiche d'inscription !!!

Cliquer sur l'image ci-dessus pour ouvrir le dossier de présentation de JA Corsica 2012.
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.
Merci de renvoyer la fiche d'inscription ou les infos le plus rapidement possibles.

date limite d'inscriptions : 17 juin
Le nombre de participants étant limités, la priorité sera donnée aux membres à jour de leur cotisation, à ceux n'ayant pas encore participé à l'évènement.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser sur ce topic.

Actuellement 17 inscrits / 20 avec 6 avions

Participants :
# F-PJMB, D140, Megève : Pym-s, Cha, Émilie, Marie.
# F-HCFX, C172, Lyon-Bron : Yoyo, Olivier, Nico2b
# F-GKUM, TB20, Lyon-Bron : FranckLyon, tomdu31, Alphafoxtrot, 1 place dispo.
# F-GHDU, PA28, Toussus le Noble : Olivier1973, Antoine, Julien, 1 place dispo.
# N177MR, C177, Rouen : Pierre, 2 places dispo ?.
# F-GEIB, DR400, Aire sur l'Adour :Patounet15, Kan-dy, 1 place dispo.

Arrivant par un gros n'avion :
- Jérémy
Yoyo
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1908

Re: JACorsica 2012 !!!

Message  Yoyo le Ven 18 Mai 2012 - 20:00

Prem's prem's ! (je crois qu'on a droit à une réduction pour être le premier avion inscrit, non ?

- F-HCFX, départ Lyon-Bron, Boulet Air Team (Yoyo + Olivier + Ugo selon son planning) 0 place dispo.
Francky
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 602

Message  Francky le Ven 18 Mai 2012 - 20:05

Zut, grillé par Yoyo!

Bon ça ira pour cette fois.

F-GRLA, départ de Bron avec tomdu31 et Alphafoxtrot on board.
Ugo
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 44

Message  Ugo le Ven 18 Mai 2012 - 20:06

Coucou,

Hum, intéressant, intéressant... Pour l'instant, mon planning me laisse libre dans ces dates là (je serai fraîchement rentré du Tchad... enfin, si tout va bien). J'attends de voir mon planning définitif (25 mai), en espérant ne pas avoir de dispersion ou de réserve sur ce week-end là.

Auré, si jamais je rentre tout juste de vol ou que je repars en vol le surlendemain, y'aurait moyen de faire du co-avionage ? Si je ne me sens pas de partir avec mon propre avion (en fonction du décalage horaire et de la fatigue), je préfère être sagement assis sur la banquette arrière plutôt qu'aux commandes ;).

Et puis comme ça, j'pourrai faire l'hôtesse de l'air ! etrh
Y'a plus qu'à attendre le planning Smile.
Yoyo
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Yoyo le Ven 18 Mai 2012 - 20:13

Ugo a écrit:Auré, si jamais je rentre tout juste de vol ou que je repars en vol le surlendemain, y'aurait moyen de faire du co-avionage ?

Un peu que oui !!!

Ugo a écrit:Et puis comme ça, j'pourrai faire l'hôtesse de l'air !

Ah non, ça on veut pas : on parle pas boulot pendant les sorties JA. Qu'est-ce que ce serait si moi je faisais un cours de Physique pendant tout le WE Corsica ?
Francky
Fanatique

Message  Francky le Ven 18 Mai 2012 - 20:19

Yoyo a écrit:
Et puis comme ça, j'pourrai faire l'hôtesse de l'air !

Ah non, ça on veut pas : on parle pas boulot pendant les sortie JA. Qu'est-ce que ce serait si moi je faisais un cours de Physique pendant tout le WE Corsica ?
Heureusement que non, Yoyo.

Pour Ugo, j'espère que l'on parlera d'autre chose... une chose beaucoup plus intéressante... du genre petit papier blanc et bleu...
Olivier1973
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 981

Message  Olivier1973 le Ven 18 Mai 2012 - 20:33

PA28 F-GHDU au départ de Toussus le Noble avec 4 participants :

- Olivier1973 (CDB)
- Antoine
- ?
- ?
Pierre
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 621

Message  Pierre le Ven 18 Mai 2012 - 20:56

Présent, plutôt deux fois qu'une !

N177MR départ Rouen, pour changer.
A voir pour les participants (co-avionnage avec certains membres du Mans ? ^^)
removebeforeflight
Fanatique

Message  removebeforeflight le Ven 18 Mai 2012 - 21:16

Aaargh je craint que ça soit plié une fois de plus pour moi... Partiels du 25 au 29 juin... La vie est injuste...
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1476

Message  Insider le Ven 18 Mai 2012 - 21:59

Bouarf Bouarf, l'UTBM ne sait pas respecter les Ja, et foute les partiels toujours sur les mauvaises date ^^. Moi j'ai fini mon année. Je suis dispo à ces dates, là où ça coince, c'est le budget malheureusement.

Mais, faut pas s'inquiéter, je compte bien le faire un jour, on ne peut pas passer à coté ^^.

Dès que j'ai le budget, je viens !!!!!
Flyer72
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 627

Message  Flyer72 le Ven 18 Mai 2012 - 23:42

Normalement présent, je suis preneur d'une place si sur le N177MR si Pierre est ok Smile !
alexoom
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1104

Message  alexoom le Sam 19 Mai 2012 - 9:21

Affirme, partant aussi avec Pierre Very Happy ! Mais je ne suis pas sur à cause de mon oral de bac (2 juillet)!
rafale_49
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 249

Message  rafale_49 le Sam 19 Mai 2012 - 9:59

si un avion passe pas trop loin de Tours je suis preneur d'une place si ma bourse me le permet (c'est ma banquière qui va être contente)
Patounet15
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 542

Message  Patounet15 le Lun 21 Mai 2012 - 15:53

Bon allez il y a bien une première fois à tout! Very Happy

Je mets un option le temps que Arthur me confirme qu'il sera bien présent.

- F-GEIB, partant d'Aire sur l'Adour, Kan-dy et moi, 1 place disponible!

Pour la place disponible je peux venir vous chercher à la gare/l'aéroport de Pau ou la gare de Mont de Marsan, sinon sur la route pour aller à Cuers.

Pierre
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362

Message  Olivier le Lun 21 Mai 2012 - 20:10

C'est tout bon ça ! 16 présents dans 6 avions ça s'annonce très bien sunny

Patounet15
Fanatique

Message  Patounet15 le Mer 23 Mai 2012 - 9:13

Patounet15 a écrit:
Je mets un option le temps que Arthur me confirme qu'il sera bien présent!

Bon c'est plus une option mais une confirmation, j'envoie la fiche d'inscription ce soir!

Est ce que quelqu'un a déjà louer des gilets de sauvetage chez caravailes ou autre?

Pierre
Francky
Fanatique

Message  Francky le Mer 23 Mai 2012 - 11:12

[quote="Patounet15"]
Patounet15 a écrit:
Est ce que quelqu'un a déjà louer des gilets de sauvetage chez caravailes ou autre?

Pierre

Jamais loué, mais si tu loues sur Caravailes, les lyonnais (dont je suis) peuvent te les récupérer et les restituer au retour ce qui t'évitera de payer un port.
Olivier1973
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 981

Message  Olivier1973 le Mer 23 Mai 2012 - 12:10

Bonjour à tous,

Comme lors des deux éditions précédentes, je propose un achat groupé de petit matériel de signalisation. En effet, la traversée maritime pour aller en Corse n'est pas anodine.

Le dicton dit : "Votre moteur ne sait pas qu'il est au-dessus de l'eau". Et en effet, le risque de panne moteur en général est très faible, et le risque que ça arrive au-dessus de l'eau est donc très faible.

Ceci dit, autant une panne moteur au-dessus de la terre est, dans la majorité des cas, presque un non événement, autant ça peut très mal tourner quand ça arrive en pleine mer. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté pour s'en sortir au cas où ça arriverait.

Rappelez-vous la panne moteur du Cessna 210, parti de Propriano deux mois après Corsica 2009. Ses 6 occupants sont restés des heures dans l'eau avant d'être enfin repérés, parce qu'ils n'avaient pas de matériel pour se signaler, et ils ont eu beaucoup de chance de s'en sortir. Un des pilotes de l'hélico a expliqué par la suite ; "C'est un miracle. C'était un sauvetage dantesque, dans la nuit avec des creux de quatre mètres en mer".

Je recommande donc fortement à chaque équipage d'être équipé en petit matériel de survie et de signalisation. C'est un (petit) investissement, mais rappelez-vous que si jamais vous avez une panne moteur, que vous vous retrouvez dans l'eau et que vous voyez passer à proximité un hélico qui ne vous voit pas, vous regretterez de ne pas avoir dépensé quelques dizaines d'euros. Une petite dépense qui peut vous sauver la vie !

Avant Corsica 2010, j'avais contacté la base de la Sécurité Civile de Bastia pour demander quel matos ils conseillaient. Les deux pilotes qui avaient repéré les naufragés m'avaient répondu, voici ce qu'ils conseillent :

- se faire repérer de jour : le miroir de signalisation s'il y a du soleil, un sifflet pour les embarcations et un stylo lance fusées (on tire devant l'aéronef quand il est en rapprochement). Préférez le sifflet à la corne et le stylo lance fusées au feu de bengale qu'on ne voit pas par mer démonté et/ou grand vent.

- se faire repérer de nuit : rajouter au dispositif de jour, un feu à main rouge et un bâtonnet chimio luminescent pour vous repérer lors de nos recherches sous jumelles de vision nocturne (à défaut l'écran de votre téléphone portable allumé dans son sac étanche).

- Une radio en plus par aéronef c'est parfait sauf que lorsque le vent souffle très fort on ne vous entendra pas!

Un des problèmes des naufragés du Cessna ayant été d'avoir été dispersés par les vagues et les courants, je conseille aussi pour chaque avion l'achat d'une corde afin de pouvoir s'attacher les uns aux autres et ne pas être séparés par les courants.

Voici quelques ordres de grandeur de prix :

- miroir de signalisation (2,85 euros)
- sifflet (0,90 euro)
- stylo lance fusées (environ 40 euros)
- feu à main rouge (environ 20 euros pour 3 feux)
- bâtonnets luminescents (11 euros les deux)
- corde (environ 5 euros pour une dizaine de mètres)
- Sacs étanches (pour mettre GPS portable, radio éventuellement, téléphones portables...) -> 8,95 euros le sac de 8 litres, 9,95 euros le sac de 16 litres.

Je recommande au moins 1 feu rouge ou stylo lance fusée/1 batonnet/1 corde/1 sac par avion, ainsi que 1 sifflet et 1 miroir par passager (étant donné les prix de ces deux derniers accessoires, il serait vraiment dommage de s'en priver).

Merci de réfléchir dès maintenant à ce qui vous intéresserait (discutez en au sein de vos équipages), je ferai la commande groupée dans les jours qui viennent.
Yoyo
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Yoyo le Mer 23 Mai 2012 - 20:26

Olivier1973 a écrit:

- miroir de signalisation (2,85 euros)
- sifflet (0,90 euro)
- stylo lance fusées (environ 40 euros)
- feu à main rouge (environ 20 euros pour 3 feux)
- bâtonnets luminescents (11 euros les deux)
- corde (environ 5 euros pour une dizaine de mètres)
- Sacs étanches (pour mettre GPS portable, radio éventuellement, téléphones portables...) -> 8,95 euros le sac de 8 litres, 9,95 euros le sac de 16 litres.

Je recommande au moins 1 feu rouge ou stylo lance fusée/1 batonnet/1 corde/1 sac par avion, ainsi que 1 sifflet et 1 miroir par passager (étant donné les prix de ces deux derniers accessoires, il serait vraiment dommage de s'en priver).

Allez hop, je me commande un petit kit, (avoir la responsabilité d'amis qui me sont chers dans l'avion, ça n'a pas de prix . Pour tout le reste, il y a YoyoCard ):

1 stylo lance fusée
2 bâtonnets
1 corde
1 sac de 8L
3 miroirs
3 sifflets

Merci Olivier de nous proposer de t'en occuper.

T'as prévu de passer par LFLY si j'ai bien compris ?

A+

Aurélien

nico2b
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 25

Message  nico2b le Mer 23 Mai 2012 - 22:08

Oula affraid affraid affraid il serait temps que je me réveil moi, il ne suffit pas d'en parler, faut agir Very Happy
Présent ! je confirme avec quel avion d'ici 1 ou 2 jours (faut que je confirme la dispo de l'avion) et la fiche d'inscription sera envoyée aussi.

A+
Patounet15
Fanatique

Message  Patounet15 le Jeu 24 Mai 2012 - 16:35

Bon j'ai reçu un appel de mon aéroclub nos avions sont réquisitionnés pour les opérations SARAA!

Avec Arthur on cherche une solution avec son club, sinon on arriverait le vendredi mais en fin d'aprem/début de soirée avec l'avion de mon club si les militaires le ramène en début d'après midi.

Franck Lyon a écrit:Jamais loué, mais si tu loues sur Caravailes, les lyonnais (dont je suis) peuvent te les récupérer et les restituer au retour ce qui t'évitera de payer un port.

Pour l'aller on les fera livrer chez nous mais si vous pouviez les rapporter après, ça serait cool!

Enfin après j'imagine qu'au retour vous allez filer vers Bron sans faire d'escale donc ça sera difficile, non ?

Pierre
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1476

Message  Insider le Jeu 24 Mai 2012 - 20:27

Je vais faire du HS, mais

Patounet15 a écrit:Bon j'ai reçu un appel de mon aéroclub nos avions sont réquisitionnés pour les opérations SARAA!

C'est quoi cette chose ? ^^

Patounet15
Fanatique

Message  Patounet15 le Jeu 24 Mai 2012 - 20:39

Insider a écrit:Je vais faire du HS, mais

Patounet15 a écrit:Bon j'ai reçu un appel de mon aéroclub nos avions sont réquisitionnés pour les opérations SARAA!

C'est quoi cette chose ? ^^

Les militaires nous louent nos appareils pour s’entraîner à l'interception en vol lent.

En clair ils ont leurs hélicoptères/mirages mais pas de DR400/C152 donc ils nous les louent pour se maintenir apte à l'interception, ça arrive une fois par an et là ça tombe mal! Thumb down

Pierre
Francky
Fanatique

Message  Francky le Jeu 24 Mai 2012 - 20:42

Patounet15 a écrit:Pour l'aller on les fera livrer chez nous mais si vous pouviez les rapporter après, ça serait cool!

Enfin après j'imagine qu'au retour vous allez filer vers Bron sans faire d'escale donc ça sera difficile, non ?

Pierre
Tout se négocie devant une Pietra! ;-)

On peut en reparler lors du We, il faut que je fasse valider par mes PAX, mais c'est plus simple de faire une halte au retour qu'à l'aller.
Et puis, tu étais le brillant organisateur du vol de printemps SUD ;-) Ca vaut bien un petit service...

Blog :
Autour des nuages
nico2b
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 25

Message  nico2b le Jeu 24 Mai 2012 - 21:01

Franck Lyon a écrit:
Tout se négocie devant une Pietra! ;-)

Aaaaah je vois qu'il a des connaisseurs

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 19:44