Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Décrochage d'une aile

    Blondi
    Blondi
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 9
    Age : 31
    Localisation : PARIS
    Date d'inscription : 18/05/2012

    Décrochage d'une aile Empty Décrochage d'une aile

    Message  Blondi Sam 19 Mai 2012 - 6:05

    Bonjour à tous,

    Voila je suis actuellement en classe préparatoire physique chimie et j'ai un T.I.P.E à faire. (travail d’intérêt personnel encadré). J'ai fais celui-ci sur le décrochage d'une aile, et plus particulièrement d'un profil. Actuellement toute l'expérience a fonctionné ! Mais je rencontre des difficultés au niveau de la théorie...

    Ma soutenance étant jeudi j'aimerais savoir si l'un d'entre vous connais la différence et les liens entre les coefficients de Glauert appliqué à la théorie des profils minces et les relations de Bernoulli ? Si oui pouvez vous me l'expliquer ?!

    Merci d'avance.


    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Décrochage d'une aile Empty Re: Décrochage d'une aile

    Message  APM20 Sam 19 Mai 2012 - 7:38

    Salut,

    Je ne saurai pas répondre à ta question, mais je sais qu'il demandé a tout nouveau membre de passer dans "Présentation" !

    A+
    Maxime
    Blondi
    Blondi
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 9
    Age : 31
    Localisation : PARIS
    Date d'inscription : 18/05/2012

    Décrochage d'une aile Empty Re: Décrochage d'une aile

    Message  Blondi Sam 19 Mai 2012 - 8:31

    Salut,

    Merci pour ta réponse, voila c'est fait .

    bonne journée
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Décrochage d'une aile Empty Re: Décrochage d'une aile

    Message  Insider Sam 19 Mai 2012 - 8:59

    Bonjour Blondi,

    Pourrais tu nous en dire un peu plus ? Je m'explique, je fais de la méca flux, mais je ne comprends trop ton problème, car jamais entendu parlé du Coeff de Glauert.

    Mais d'après ce que je lis, il découle du théorème de Bernouilli. Je ne sais pas si tu le connais, mais le théorème de Bernoulli en gros, dit que sur une même ligne de courant, la charge est la même (pour un fluide parfait) or avec le Coeff de Glauert, les hypothèses d'application sont bizarrement les même que le théorème de Bernoulli:

    -Fluide parfait
    -Fluide incompressible
    -Masse volumique constante

    Pour calculer la portance il passe par Bernoulli pour déterminer une constante qu'ils intégreront sur tout le volume. En gros, si j'ai bien compris, on ne peut pas dire qu'il y a une différence entre Bernoulli et Glauert. On utilise Bernoulli dans Glauert... Je ne sais pas si je suis bien clair, mais je pense qu'en comprenant bien où et comment on utilise Bernoulli, on comprend ce qu'est le coeff de Glauert.

    Voila, ne te fis surtout pas à ma réponse, j'ai essayé de t'apporter un élément de réflexion. Des personnes plus qualifié que moi se trouvent sur le forum (ingénieur aéro), ils seront surement mieux te répondre que moi ;)


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    Blondi
    Blondi
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 9
    Age : 31
    Localisation : PARIS
    Date d'inscription : 18/05/2012

    Décrochage d'une aile Empty Re: Décrochage d'une aile

    Message  Blondi Sam 19 Mai 2012 - 13:44

    Bonjour Insider,

    Mon TIPE consiste en fait à étudier un profil mince symétrique (ici une vulgaire plaque d'aluminium)dans un caisson permettant d'avoir un écoulement laminaire. L'écoulement quant à lui provient de la soufflerie accolé au caisson.

    A mon niveau d'étude nous n'étudions que les relations de Bernoulli. Cependant mon expérience consiste a regarder en fonction de l'angle mis au profil la portance que celui-ci peut avoir et pour ça bernoulli ne nous donnait pas le coefficient de portance de notre profil. Nous avons donc utilisé les intégralités de Glauert ainsi que ses coefficients qui sont spécifiques a des plaques planes ... bref je sais pas si j'ai été très claire mais vu que je m'y perds un peu c'est pas facile a expliquer .

    Voila un morceau de la Théorie des profils minces :

    La théorie des profils minces est une approche quantitative des efforts qui s’exercent sur un profil plongé dans un écoulement potentiel. Elle est fondée sur une méthode de linéarisation des petites perturbations du champ de vitesse dues à la présence du profil.
    Les hypothèses de la théorie des profils minces considèrent :
    Un profil de faible épaisseur (emax / c ≤12%), décrit par sa ligne de cambrure moyenne.
    Un profil faiblement cambré :

    dz/dx(x)≤0,3

    Un angle d’incidence faible (-15°≤α≤15°)
    Plaque plane dans un écoulement :

    On considère un profil constitué d’une plaque plane de corde c soumise à un écoulement v avec un angle d’incidence α. La ligne de cambrure moyenne z(x)=0 pour un profil mince.
    Calculons les coefficients de Glauert Bn et An.
    La dérivée de la ligne de cambrure moyenne est :
    dz/dx(x)=0

    On obtient les coefficients de Glauert

    On en déduit également le coefficient de portance et la portance suivante :
    Cz = π(2 A0+A1) = 2πα


    Rz = Cz. ρ.s.v².1/2

    Rz = πα .ρ.s.v²


    Avec s = lc. l la longueur et c la corde de la plaque.






    Contenu sponsorisé

    Décrochage d'une aile Empty Re: Décrochage d'une aile

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:53