Premier vol d'un ballon à hydrogène au-dessus de l'esplanade du Champ de Mars à Paris.
Mis au point par le physicien Jacques Alexandre César Charles (1746/1823) et construit par les frères Anne-Jean Robert et Marie-Noël Robert.
Le ballon vola vide du Champ de Mars jusqu'à Gonesse soit 16 km.
Reprographie de l’exploit :
![C’était un 27 Août Jacquescharlesluftschiff022gv](https://2img.net/r/ihimizer/img374/987/jacquescharlesluftschiff022gv.jpg)
L’exploit sera réitéré le 1 décembre 1783 au Jardin des Tuileries, à Paris, avec Jacques Charles et Marie-Noël Robert à bord.
Portrait de Charles :
![C’était un 27 Août Zzpl11349qc](https://2img.net/r/ihimizer/img383/8771/zzpl11349qc.jpg)
27 Août 1877
Naissance de Charles Stewart Rolls.
Portrait de Charles Rolls :
![C’était un 27 Août Rollsportrait2003fv](https://2img.net/r/ihimizer/img383/7403/rollsportrait2003fv.jpg)
Il fut un entrepreneur et co-fondateur de Rolls-Royce Motor Factory, à Manchester, avec Frederick Henry Royce, le 23/12/1904, entreprise qui construira des moteurs d’avion et d’automobile.
Logo Rolls-Royce :
![C’était un 27 Août Rollsroycelogothm7zr](https://2img.net/r/ihimizer/img383/4665/rollsroycelogothm7zr.jpg)
L’entreprise, en 2004, était le leader des constructeurs de moteur à réaction.
Moteur d’avion Rolls-Royce des TriStar-500 de la Pan Am (1978) :
![C’était un 27 Août Rollsroyce0vc](https://2img.net/r/ihimizer/img383/2328/rollsroyce0vc.jpg)
Moteur d’avion Rolls-Royce 12 cylindres en V :
![C’était un 27 Août Eagle6jt](https://2img.net/r/ihimizer/img383/9713/eagle6jt.jpg)
Ce moteur développait 375 CV sur l'hydravion Supermarine Sea Eagle, le bombardier biplan Vickers Vimy ou encore le Handley Page V/1500 et O/400.
L’hydravion Supermarine Sea Eagle :
![C’était un 27 Août Uksupermarineseaeagle19249aw](https://2img.net/r/ihimizer/img383/6889/uksupermarineseaeagle19249aw.jpg)
Le bombardier biplan Vickers Vimy :
![C’était un 27 Août Airplane21459gz](https://2img.net/r/ihimizer/img377/6871/airplane21459gz.jpg)
Le Handley Page V/1500 avec les ailes repliées :
![C’était un 27 Août Hpagefolded6tw](https://2img.net/r/ihimizer/img377/3420/hpagefolded6tw.jpg)
Le Handley Page O/400 :
![C’était un 27 Août Handleypagewithafc2xh](https://2img.net/r/ihimizer/img377/7238/handleypagewithafc2xh.jpg)
Moteur d’avion Rolls-Royce 4 cylindres 100 CV motorisant un Cessna 150 :
![C’était un 27 Août Fbums2901040038za](https://2img.net/r/ihimizer/img377/8628/fbums2901040038za.jpg)
Moteur du lanceur Europa-1 (fusée) Rolls-Royce RZ2 :
![C’était un 27 Août Moteurrz22un](https://2img.net/r/ihimizer/img377/3923/moteurrz22un.jpg)
Moteur Rolls-Royce Trent-900 de l’A380 en essai sur l’A340 :
![C’était un 27 Août Usersjphdesktopa380afimagescon](https://2img.net/r/ihimizer/img377/6573/usersjphdesktopa380afimagescon.jpg)
Charles Rolls décèdera des conséquences d’un crash en juillet 1910 et sera, par conséquence, la première victime britannique de l'aviation.
L’entreprise a aussi fabriqué des vélomoteurs :
![C’était un 27 Août Rolls8xa](https://2img.net/r/ihimizer/img377/5900/rolls8xa.jpg)
27 Août 1910
Frederick Walter Baldwin et John McCurdy embarquent un émetteur radio Bell à bord de leur biplan Curtiss et transmettent des messages au sol.
Plaques apposées sur le mur extérieur du Bell Museum :
![C’était un 27 Août Bellmus28070kl](https://2img.net/r/ihimizer/img398/1057/bellmus28070kl.jpg)
![C’était un 27 Août Bellmus28087gm](https://2img.net/r/ihimizer/img398/8481/bellmus28087gm.jpg)
Portrait de Baldwin :
![C’était un 27 Août Baldwinf019ah](https://2img.net/r/ihimizer/img398/1034/baldwinf019ah.jpg)
Portrait de McCurdy à bord du Curtis :
![C’était un 27 Août Mccurdy012ws](https://2img.net/r/ihimizer/img398/7303/mccurdy012ws.jpg)
27 Août 1911
Première traversée de la Manche en avion pour une lettre, symboliquement écrite en Esperanto. Le français Marc Pourpe (tué au combat le 2/12/1914) effectue ce premier vol "postal".
Il se distinguera également en étant le premier à relier Le Caire à Khartoum (à cette occasion, il est le premier pilote à survoler la Vallée des Rois), en reliant Le Caire à Suez, en reliant la Mer Rouge et la Méditerranée en survolant le Canal de Suez sur toute sa longueur, etc.
Portrait de Pourpe :
![C’était un 27 Août Pourpe9ry](https://2img.net/r/ihimizer/img398/6682/pourpe9ry.jpg)
27 Août 1913
Premiers loopings réalisés à Kiev par le Lieutenant Petr Nicolaevitch Nesterov, un des pionniers de l'aviation russe, sur Nieuport IV. Certaine source annonce cet exploit le 20 Août 1913, d’autre le 7 Septembre 1913.
Il remportera la première victoire aérienne russe en percutant un avion de reconnaissance autrichien en vol.
Nesterov à bord :
![C’était un 27 Août Nesterov9dr](https://2img.net/r/ihimizer/img398/976/nesterov9dr.jpg)
Poste de pilotage du Nieuport :
![C’était un 27 Août Nieiv057vc](https://2img.net/r/ihimizer/img380/1825/nieiv057vc.jpg)
27 Août 1939
Le capitaine Erich Warsitz est aux commandes d’un Heinkel He-178 équipé d'un turboréacteur HeS-3B, le premier avion à réaction du monde, décolle pour la première fois. Les performances s’avèrent décevantes à cause des pertes de puissance entre le réacteur et la sortie des gaz. Pour y remédier les models suivant auront des réacteurs installés sous les ailes (He-280, He-343) ou sur le fuselage (He-162).
Il avait une longueur de 7.48 mètres, une envergure de 7.20 mètres et une hauteur de 2.10 mètres avec un poids au décollage de 1.99 tonnes, une poussée de 500 kp à 13000 tours/minute.
Le He-178 :
![C’était un 27 Août He1780du](https://2img.net/r/ihimizer/img380/6686/he1780du.jpg)
Le He-280 :
![C’était un 27 Août He280v25s9bv](https://2img.net/r/ihimizer/img380/6999/he280v25s9bv.jpg)
Le He-162 :
![C’était un 27 Août Heinkel20he201627ta](https://2img.net/r/ihimizer/img395/8695/heinkel20he201627ta.jpg)
Le He-343 :
![C’était un 27 Août He343spateril225xg](https://2img.net/r/ihimizer/img395/1025/he343spateril225xg.jpg)