Cinquième Exposition de la Locomotion Aérienne. Les vedettes de ce salon, hormis le Morane-Saulnier de Roland Garros avec lequel il a traversé la Méditerranée le 23 Septembre 1913, sont les appareils destinés à dépasser les 200 km/h tel le monoplan d’Armand Deperdussin qui a permis à Maurice Prévost, le premier Homme à passer les 200 km/h, de remporter la Coupe Gordon Bennett en réalisant 203.85 km/h le 29 Septembre 1913, etc.
Néanmoins l’aviation militaire sera la plus représentée cette année là.
Dans le milieu des amateurs curieux c’est une absence qui est très remarquée : le Sikorsky quadrimoteur (le premier au monde), "Le Grand" ou "Le Géant", comme le surnomme la presse.
Le Deperdussin de Maurice Prévost
Le Grand quadrimoteur Sikorsky
Roland Garros
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
Du 5 au 21 Décembre 1924
Le Neuvième Salon d’Aviation est surtout marqué par les tonnages et la vitesse. Les tonnages par le Macchi M.24, etc. la vitesse par le Blériot XIX, le 7C1 de Michel Wibault, etc.
Macchi M.24
Le 7C1
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)