Wilbur Wright réalise un vol d’1 heure 54 minutes et 53 secondes (chronométrage effectué par Paul Rousseau) au Camp d'Auvours, près de Le Mans, France. En l’absence d’Officiels de la FAI, les 99.8 Km à 115 mètres d’altitude, de moyenne, couverts ne seront pas certifiés. Néanmoins, il empochera les 200 $US offert par l'Aero-Club de la Sarthe pour avoir battu son record de durée de vol établit le 21 Septembre 1908 (1 heure 31 minutes 25 secondes) sur le même terrain. Vol qui lui avait rapporté les 1000 $US offert par l'Aéro-Club de France.
Parmi les témoins de ce vol, on peut citer : Henry White, Ambassadeur des USA, Général Georges Albert Bazaine-Hayter, de l'Aéro-Club de la Sarthe, et une foule estimée à 10000 personnes.
Wilbur Wright
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
18 Décembre 1910
Le pilote Français Henri Farman (26 Mai 1874 à Paris -18 Août 1958 à Paris) bat le record de durée de vol : 8 heures 12 minutes et 47 secondes sur un Farman.
H Farman
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
18 Décembre 1912
Le pilote Français Roland Garros vole entre Tunis, en Tunisie, et Trapani, en Sicile, soit 285 Km par dessus l’eau. Un record qui laisse espérer que la traversée de la Méditerranée sera très prochainement réussie.
Roland Garros
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
18 Décembre 1922
Premier vol de l'hélicoptère de l'américain De Bothezat à Dayton. Il reste dans les airs durant 1 minute et 42 secondes.
De Bothezat
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
18 Décembre 1939
L’American Clipper, un Boeing 314 immatriculé NC18606 et piloté par Harold Gray, fait la centième traversée de l’Atlantique Nord de la Pan American Airways System.
L’hydravion quadrimoteur de la Pan Am transporte, en plus des 18 passagers, une tonne de colis pour les fêtes de Noël.
Ici le California Clipper, le même type que le Boeing 314 American Clipper mais qui volait en trans-pacifique.
L’American Clipper est le dernier Boeing 314 pour la Pan Am, le NC18607 jusqu’au NC18612 étant des Boeing 314A.
(Source : Pan Am)
18 Décembre 1958
À 18 heures 2 minutes (GMT), lancement du premier engin du Project Score, Signal Communication by Orbiting Relay Equipment, le premier satellite de communication. Malgré son poids de 70 Kg, il tournera à une altitude comprise entre 1185 (périgée) et 1482 Km (apogée) pour effectuer ses révolutions en 101 minutes et 5 secondes.
Parti avec un message enregistré du Président Eisenhower, il le retransmettra et sera capté de la Terre. Il retombera le 21 Janvier 1959.
Score sur pas de tir
(Source : Nasa)