Le Tupolev Tu-144 transporte du courrier et du fret entre Moscou et Alma-Ata en préparation d'une ouverture de la ligne au trafic passagers.
Tupolev Tu-144
(Source : Tupolev)
26 Décembre 1947
Philippine Air Lines perd quatre des ses DC-3, le PI-C53, le PI-C3, le PI-C10, et le PI-C36. Les dommages causés aux avions sont dû à un typhon au-dessus de Manille, fort heureusement aucun de ces appareils n’étaient en vol.
(Source : Ntsb, National Transportation Safety Board)
26 Décembre 1982
Antonov fait décoller son premier prototype de celui qui deviendra le An-124. Les russes lui donneront le nom de Ruslan, nom d’un héros légendaire russe.
An-124
(Source : Antonov)
26 Décembre 1998
Le Lockheed L-100-30 Hercules loué par l’Onu à Transafrik immatriculé S9-CAO faisant le vol 806, s’écrase peu après son décollage Huambo, Angola, alors qu’il doit relier Saurimo, dans le Nord du pays.
Il s’est retrouvé entre des rebelles d'Unita, União Nacional para a Independência Total de Angola, et les forces armées angolaises gouvernementales alors en plein combat.
L'épave est rapidement repérée, mais sous le couvert du combat qui fait rage, il est impossible pour l'Onu d'y accéder. Le crash à causé la mort des quatorze personnes à bord.
Le D2-EHD loué à Transafrik
Le 2 Janvier 1999, l’Onu, perdra un second Lockheed L-100-30 Hercules immatriculé D2-EHD loué, lui aussi, à Transafrik, dans des circonstances similaires qui feront ce jour là neuf victimes.
La compagnie Transafrik a été créée en 1985 avec d'anciens avions de ligne* interdits de vol, excepté en Angola, et réaménagés pour le transport de marchandises, vivres et carburant, pour ravitailler le complexe minier de Saurimo**.
* = principalement des Lockheed L-100-30 Hercules et des Boeing 727-100.
** = des mines de Saurimo sort les trois quart des diamants produits en Angola.
(Source : Onu, Organisation de Nations Unies, Reuters)