Le Royaume d’Arabie Saoudite rejoint l’OACI.
(Source : OACI)
19 Février 1982
Le Boeing B757-200, un moyen courrier, décolle pour la première fois, après une première série d’essai au sol commencé le 16 Janvier 1982. Le B757, très proche du B767, est destiné à remplacer les vieillissants B727. L’avion sera certifié FAA le 21 Décembre 1982, le lendemain le premier exemplaire est livré à Eastern Airlines qui le mettra en service le 1 Janvier 1983.
Boeing sortira par la suite une version cargo qui prendra la dénomination, dans un premier temps, 757-200F (F = Freighter), puis 757-200PF (PF = Package Freighter), une version militaire, C-32A, destinée à remplacée le VC-137 du vice-président des US, et une version Combi, 757-200M, qui ne sera jamais commercialisée.
Sur une demande de la compagnie charter Allemande, Condor Flugdienst, désireuse d’emporter plus de passagers, l’avionneur fera une version plus longue d’environ 7 mètres, 757-300, qui ne sortira des usines Boeing le 2 Septembre 1996. Le 28 Novembre 2005, Boeing mettra fin à la production des B757.
B757-200 et B757-300
C-32A
(Source : Boeing)
19 Février 1985
Le Boeing 727-200, immatriculé EC-DDU, d’Iberia faisant le vol IB610, alors en approche de 30 de l’aéroport de Bilbao, percute une antenne et se crashe et fait 148 morts. L’enquête qui suivra démontrera que le Commandant de Bord a volontairement ignoré l’alarme du système avertissement de proximité au sol, GPWS, interprétant cette alarme comme un défaut de fonctionnement.
Le EC-DDU bien avant le crash
(Source : Bea)
19 Février 2004
La compagnie Italienne Gandalf Airlines est déclarée en faillite. Elle avait été créée en 1998.
(Source : Reuters)