À Vincennes, près de Paris, premier vol du "dirigeable-aviette à hélice" de Stanislas Charles Henri Laurent Dupuy de Lôme propulsé par la seule force musculaire de huit hommes d’équipage, quatorze étaient prévu. Le vol se terminera prématurément à Noyon, près Compiègne, France.
L’engin a été construit grâce à une bourse de l’État de 40000 Francs.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
2 Février 1925
L’État Étatsunien délaisse le transport aérien commercial (comprendre : poste aérienne). Le Congrès autorise des sociétés privées à l’effectuer à sa place.
Pour éviter une concurrence déloyale, les contrats ne seront attribués aux sociétés, que si elles proposent des itinéraires distincts de leurs rivales.
Une foultitude de compagnies profite de l’occasion pour voir le jour.
Rappelons que c’est le pilote Français Edouard Henri Péquet qui a effectué le premier vol postal le 18 Février 1911, en transportant 6000 lettres entre Allahabad et Naini, Inde.
(Source : APS (American Philatelic Society) Musée de La Poste)
2 Février 1974
Le premier prototype du monoplace F-16 Fighting Falcon de Lockheed Martin, qui a repris l’avion à General Dynamics, fait son premier envol. La version biplace volera plus de trois ans plus tard, le 8 Août 1977.
Fin 2005, Lockheed Martin revendique 4000 exemplaires construits en 110 versions différentes pour 24 Pays différents : Bahreïn, Belgique, Chili, Corée, Danemark, EAU, Égypte, États-Unis, Grèce, Hollandes, Indonésie, Israël, Italie, Jordanie, Norvège, Oman, Pakistan, Pologne, Portugal, Singapour, Taiwan, Thaïlande, Turquie, Venezuela.
(Source : Lockheed Martin)