Le nouveau 8 cylindres des frères Renault est monté et testé sur le biplan Voisin Farman N°1 bis à Issy-les-Moulineaux.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
14 Mars 1923
Les énormes progrès accomplis en aéronautique pendant et après la Première Guerre Mondiale et le retour à la paix, favorisent l’utilisation de l’avion dans des buts pacifiques et commerciaux. C’est ainsi que le transport de passagers, du courrier et de fret voient le jour un peu partout, principalement dans les pays Européens et Nord Américains. L’Urss, sur décision de Vladimir Ilitch Oulianov, un peu plus connu sous le nom de Lénine, crée sa compagnie nationale, Drobolet, qui prendra officiellement l’acronyme d’Aeroflot pour dénomination, le 25 Février 1932. C’est donc près d’un après le premier vol international (1 Mai 1922, Moscou, Urss, Koenigsberg, Allemagne) parti d’Urss que la compagnie nationale est créée. En Juillet 1992, et à cause de l'effondrement de l’Union Soviétique, elle devient internationale et prend la dénomination d’Aeroflot Russian International Airlines. En Juin 2000, nouveau changement de nom pour adopter cette fois-ci, celui d’Aeroflot Russian Airlines.
(Source : Aeroflot)
14 Mars 1945
Création de la Compania Guatemalteca de Aviacion, appelé par l’acronyme Aviateca, sur ce qui pouvait rester de la compagnie Aerovias de Guatemala, créée en 1929. Jusqu'en 1989, elle sera l’entière propriété de gouvernement Guatémaltèque, mais passé cette année, elle s’alliera au Grupo Taca, Transportes Aéreos Centro-Americanos, groupe qui l’intégrera intégralement en 1995.
(Source : Grupo Taca)
14 Mars 1963
Syncom I, le premier satellite de communication Syncom, explose pendant la combustion de son moteur d'apogée. Le moteur d'apogée sera, pendant encore de très nombreuses années, un moteur à carburant solide. C'est le satellite Franco-Allemand Symphonie, lancé en 1974, qui sera le premier à utiliser un moteur d'apogée à ergols liquides.
Devant cet échec, il revient donc à Syncom II, qui sera lancé le 26 Juillet 1963, de démontrer la faisabilité de ce type de satellite.
Bien que ces deux satellites portent le même nom générique, ils sont très différents, le premier est un géostationnaire, le second un géosynchrone. La première orbite géostationnaire sera réalisée par Syncom III, lancé le 19 Août 1964.
(Source : Nasa)
Naissance, à Madrid, Espagne, de Pedro Duque, un spationaute de l'Agence Spatiale Européenne, Esa.
Il est le premier Espagnol dans l'espace en 1998 lors de la mission STS-95 (John H. Glenn fait parti de l’équipage), du 29 Octobre au 7 Novembre 1998.
Il y retournera du 18 au 28 Octobre 2003.
En 2002, il est sélectionné pour faire parti de l’équipage de secours de la mission STS-107. Mission qui se terminera par la destruction de Colombia, le 1 Février 2003.
(Source : Nasa, Esa)
La République de Trinidad et Tobago rejoint la Convention de l’OACI.
(Source : OACI)
14 Mars 1986
Premier survol, par la sonde Giotto, lancée le 2 Juillet 1985 par une fusée Ariane 1, de la très célèbre Comète de Halley, Comète découverte aux alentours de -240 Av JC. Elle doit son nom à Edmund Halley qui avait calculé son retour en 1705. Son prochain retour est prévu pour Juillet 2062, puisqu’Elle fait son "tour" en 76 ans environ, et que sa dernière visite remonte à 1986.
Comète de Halley
Sonde Giotto
(Source : Nasa, Esa, Cnes)