Un projet d'aérodrome près de Paris, projet alors baptisé Aéropolis, sera construit à Le Bourget, France.
Ce n’est qu’après la Première Guerre Mondiale qu’il sera ouvert au trafic civil.
L’aéroport devient rapidement un symbole de départ ou d’arrivée de Grandes Courses et Raids, comme en 1930, Costes et Bellonte, ou un peu plus tôt en 1927, Charles Lindbergh, etc.
En 1937, la construction d’une nouvelle aérogare sera inaugurée et abritera l’Exposition Universelle de l’année.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Luftwaffe, Force Aérienne Allemande, en prend possession et y construit des pistes en béton.
Cet aéroport servira aux démonstrations aériennes du XIXe Salon International de l’Aéronautique de 1951, et abritera l’intégralité du XXe Salon International de l’Aéronautique de 1953 et les suivants. Il sera également pendant des années le Hub parisien de nombreuses compagnies.
En 1973, il commence à abriter les premiers exemplaires de la très riche collection d’engins et d’accessoires en relation avec les Pionniers du Musée de l’Air et de l’Espace qui était jusqu’alors exposés à Chalais-Meudon. En 1987, l’ancienne aérogare deviendra la Grande Galerie du Musée.
Le Bourget vers 1929-30
Le Bourget vers 1937
(Source : Mae)
26 Mars 1922
Premier vol du de Haviland DH34, un biplan de transport commercial de 9 places. Il rentrera en service sur Daimler Airway le 31 Décembre 1922, puis sur Instone Air Lines, deux compagnie qui rejoindront Imperial Airways, en 1924.
L’appareil sera retiré du service 4 ans plus tard, en 1926.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
26 Mars 1931
Création de la compagnie aérienne Suisse Swissair par fusion de la Balair et de l'Ad Astra Aero. En 1947, elle deviendra officiellement la compagnie aérienne nationale Suisse. Elle suspendra ses vols le 2 Octobre 2001. Elle renaîtra, après fusion avec Crossair, sous l’appellation Swiss International Air Lines. En Mars 2005, le groupe Lufthansa en prendra possession, mais gardera son autonomie.
(Source : Swiss)
26 Mars 1939
Le Boeing 314 Yankee Clipper, un gigantesque hydravion quadrimoteur, de la Pan American World Airways, la principale compagnie utilisatrice de cet appareil, effectue sa première liaison transatlantique : New York Marseille via Lisbonne. La ligne sera officiellement inaugurée le 20 Mai suivant, en service postal, puis quelques temps plus tard en service pour passager. La première liaison régulière sur la route de l'Atlantique Nord avoisinait alors les 30 heures de vol.
Le New York Southampton via Terre-Neuve, avec le même type d’appareil de la BOAC, en service régulier de passagers, sera ouvert le 28 Juin 1939.
(Source : Pan Am)
26 Mars 1946
La compagnie maritime Braathens crée la compagnie Braathens SAFE pour effectuer des services charter aériens long courrier vers l'Amérique Latine et le Moyen Orient. La SAS en prendra possession, en 2001, pour la transformée en compagnie bas tarif et la rebaptisée en SAS Braathens, le 20 Septembre 2004.
(Source : SAS-Braathens)
26 Mars 1947
Le Royaume des Pays-Bas se joint à la Convention de l’OACI. Les Territoire Outremarins Néerlandais (Antilles Néerlandaises et Aruba) n’appliqueront la Convention que le 1 Janvier 1986.
(Source : OACI)
26 Mars 1963
La Jamaïque se joint à la Convention de l’OACI.
(Source : OACI)
26 Mars 2003
Validation par la Court Européenne du projet de système Galileo, projet de 30 satellites. C’est un programme 100/100 civil, mais les militaires se gardent le droit d’en reprendre le contrôle à tout moment. Son coût total est estimé à 3.4 Md€, financé par ESA (50/100) et UE (50/100), avec une participation envisagée de la Chine à hauteur de 6/100. Le début de la mise en service est prévu vers 2008, avec une interopérabilité entre Glonass, le "GPS" Russe, dont le premier satellite fut placé en orbite en Octobre 1982.
Giove-A, le premier des quatre satellites devant valider le système Galileo, a été lancé le 28 Décembre 2005, depuis Baïkonour. Son objectif premier demeure à l'occupation de la fréquence allouée dans le seul but de conserver les droits d'utilisation.
Après avoir atteint son orbite, le 9 Janvier 2006, et après avoir émis les premiers signaux, le 12 Janvier 2006, il teste une horloge atomique au rubidium, une des horloges la plus précise qui soit. Dans un exemple cité par l’Esa pour démontrer l’utilité de l’importance de la précision de l’horloge : une erreur d’une nanoseconde représente 30 centimètres de décalage, une erreur d’une seconde c’est 300000 kilomètres.
(Source : Cnes, Esa, Galileo Joint Undertaking)