Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

C’était un 26 Mars

    avatar
    F-THIE
    Fanatique

    Nombre de messages : 697
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 27/01/2005

    C’était un 26 Mars Empty C’était un 26 Mars

    Message  F-THIE Dim 26 Mar 2006 - 6:17

    26 Mars 1910
    Un projet d'aérodrome près de Paris, projet alors baptisé Aéropolis, sera construit à Le Bourget, France.
    Ce n’est qu’après la Première Guerre Mondiale qu’il sera ouvert au trafic civil.
    L’aéroport devient rapidement un symbole de départ ou d’arrivée de Grandes Courses et Raids, comme en 1930, Costes et Bellonte, ou un peu plus tôt en 1927, Charles Lindbergh, etc.
    En 1937, la construction d’une nouvelle aérogare sera inaugurée et abritera l’Exposition Universelle de l’année.
    Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Luftwaffe, Force Aérienne Allemande, en prend possession et y construit des pistes en béton.
    Cet aéroport servira aux démonstrations aériennes du XIXe Salon International de l’Aéronautique de 1951, et abritera l’intégralité du XXe Salon International de l’Aéronautique de 1953 et les suivants. Il sera également pendant des années le Hub parisien de nombreuses compagnies.
    En 1973, il commence à abriter les premiers exemplaires de la très riche collection d’engins et d’accessoires en relation avec les Pionniers du Musée de l’Air et de l’Espace qui était jusqu’alors exposés à Chalais-Meudon. En 1987, l’ancienne aérogare deviendra la Grande Galerie du Musée.
    C’était un 26 Mars Lebourgetvers1929307bl
    Le Bourget vers 1929-30

    C’était un 26 Mars Lebourgetvers19373uh
    Le Bourget vers 1937
    (Source : Mae)

    26 Mars 1922
    Premier vol du de Haviland DH34, un biplan de transport commercial de 9 places. Il rentrera en service sur Daimler Airway le 31 Décembre 1922, puis sur Instone Air Lines, deux compagnie qui rejoindront Imperial Airways, en 1924.
    L’appareil sera retiré du service 4 ans plus tard, en 1926.
    C’était un 26 Mars Dehavilanddh341qn
    (Source : Les Chroniques de l’Aviation)

    26 Mars 1931
    Création de la compagnie aérienne Suisse Swissair par fusion de la Balair et de l'Ad Astra Aero. En 1947, elle deviendra officiellement la compagnie aérienne nationale Suisse. Elle suspendra ses vols le 2 Octobre 2001. Elle renaîtra, après fusion avec Crossair, sous l’appellation Swiss International Air Lines. En Mars 2005, le groupe Lufthansa en prendra possession, mais gardera son autonomie.
    C’était un 26 Mars Logoswissair6na
    (Source : Swiss)

    26 Mars 1939
    Le Boeing 314 Yankee Clipper, un gigantesque hydravion quadrimoteur, de la Pan American World Airways, la principale compagnie utilisatrice de cet appareil, effectue sa première liaison transatlantique : New York Marseille via Lisbonne. La ligne sera officiellement inaugurée le 20 Mai suivant, en service postal, puis quelques temps plus tard en service pour passager. La première liaison régulière sur la route de l'Atlantique Nord avoisinait alors les 30 heures de vol.
    Le New York Southampton via Terre-Neuve, avec le même type d’appareil de la BOAC, en service régulier de passagers, sera ouvert le 28 Juin 1939.
    C’était un 26 Mars Boeing314yankeeclipper8nv
    (Source : Pan Am)

    26 Mars 1946
    La compagnie maritime Braathens crée la compagnie Braathens SAFE pour effectuer des services charter aériens long courrier vers l'Amérique Latine et le Moyen Orient. La SAS en prendra possession, en 2001, pour la transformée en compagnie bas tarif et la rebaptisée en SAS Braathens, le 20 Septembre 2004.
    C’était un 26 Mars Logosasbraathens1zl
    (Source : SAS-Braathens)

    26 Mars 1947
    Le Royaume des Pays-Bas se joint à la Convention de l’OACI. Les Territoire Outremarins Néerlandais (Antilles Néerlandaises et Aruba) n’appliqueront la Convention que le 1 Janvier 1986.
    C’était un 26 Mars Logooaci3aq
    (Source : OACI)

    26 Mars 1963
    La Jamaïque se joint à la Convention de l’OACI.
    C’était un 26 Mars Logooaci3vr
    (Source : OACI)

    26 Mars 2003
    Validation par la Court Européenne du projet de système Galileo, projet de 30 satellites. C’est un programme 100/100 civil, mais les militaires se gardent le droit d’en reprendre le contrôle à tout moment. Son coût total est estimé à 3.4 Md€, financé par ESA (50/100) et UE (50/100), avec une participation envisagée de la Chine à hauteur de 6/100. Le début de la mise en service est prévu vers 2008, avec une interopérabilité entre Glonass, le "GPS" Russe, dont le premier satellite fut placé en orbite en Octobre 1982.
    Giove-A, le premier des quatre satellites devant valider le système Galileo, a été lancé le 28 Décembre 2005, depuis Baïkonour. Son objectif premier demeure à l'occupation de la fréquence allouée dans le seul but de conserver les droits d'utilisation.
    Après avoir atteint son orbite, le 9 Janvier 2006, et après avoir émis les premiers signaux, le 12 Janvier 2006, il teste une horloge atomique au rubidium, une des horloges la plus précise qui soit. Dans un exemple cité par l’Esa pour démontrer l’utilité de l’importance de la précision de l’horloge : une erreur d’une nanoseconde représente 30 centimètres de décalage, une erreur d’une seconde c’est 300000 kilomètres.
    C’était un 26 Mars Logogalileo3yg
    (Source : Cnes, Esa, Galileo Joint Undertaking)


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Dim 13 Oct 2024 - 4:49