L’aboutissement de l’étude, menée depuis 1908, sur les conditions de l'utilisation d’aéroplanes dans la Marine, amène à la création du Service Central de l'Aéronautique de la Marine Française, aujourd’hui appelé Aéronautique Navale. Très rapidement, cette arme nouvelle va se développer, jusqu’à compter, environ, 2000 avions fin 1918.

Un Mudry Cap 10B Marine Nationale
(Source : Acoram, Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale)
12 Mars 1955
À Le Bourget, près de Paris, France, premier vol du premier hélicoptère conçu et fabriqué (dans sa totalité) en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’Alouette II, immatriculé F-WHHE, un des premiers véritables hélicoptères polyvalents. Aux commandes se trouve Jean Boulet. Il sera certifié le 2 Mai 1957. Moins de trois mois après son premier vol, il réalisera un record mondial d'altitude, 8209 mètres le 6 Juin 1955, ce qui démontre sa capacité d’utilisation en montagne.
Le 14 Décembre 1957, afin d’accueillir le président des USA, Eisenhower venu en visite officielle en France, Georges Hereil pilotera l’appareil du Château de Rambouillet à Orly avec comme passager le président René Coty.
L'Alouette II sera fabriquée, plus de 1300 exemplaires toutes versions confondues, jusqu'au début 1975, les premiers exemplaires à La Courneuve, près de Paris, les derniers à Marignane, près de Marseille, France. Son succès fut si grand, qu’il fut exporté dans une quarantaine de Pays : Allemagne, Grande Bretagne, Belgique, Suisse, Zaïre, Côte d’Ivoire, Portugal, Pérou, Tunisie, Mexique, Maroc, Indonésie, Israël, Cambodge, Autriche, Liban, République Dominicaine, Afrique du Sud, Suède, Inde, États-Unis, etc.

(Source : FAI, Les Chroniques de l’Aviation)
12 Mars 1974
La République des Maldives signe la Convention de l’OACI.

(Source : OACI)