Livraison à la marine Étasunienne de son premier porte-avion l'USS Langley, qui est en fait un navire de transport de charbon, le Jupiter, aménagé d’une piste en bois.
Le 27 Février 1942, l’USS Langley est bombardé par les Japonais. Les dégâts sont tels qu’il est estimé irréparable. Le 8 Mai 1942, il est coulé au sud de Java.
Le Jupiter fût le premier bateau de surface propulsé par les moteurs électriques.
Samuel Pierpont Langley était un astronome, physicien et pionnier Étasunien. Le 6 Mai 1896 à 15 heures 5 minutes, il réalisa le catapultage, le premier de l’Histoire, d’un modèle réduit en aluminium, du toit d’une maison flottante sur le Potomac, USA. Graham Bell immortalisera cet exploit, là aussi pour la première fois un plus lourd que l’Air est photographié en vol.
Le Jupiter avant transformation
Le Jupiter après transformation
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
20 Mars 1932
Premier décollage du premier chasseur tout métal de Boeing, le P-26.
(Source : Boeing)
20 Mars 1999
Le Suisse Bertrand Piccard et le Britannique Brian Jones bouclent le premier tour du monde sans escale en ballon sur le Breitling Orbiter III. Ils avaient largué leurs amarres le 1 Mars 1999 à 9 heures 5 minutes (heure locale) et se sont posés après avoir parcourus 46759 kilomètres en 19 jours 21 heure et 55 minutes.
La capsule du Breitling Orbiter III sera exposée au Nasm, National Air and Space Muséum de Washington, sous le X-1 et le Siprit of Saint Louis et aux côtés de l'avion des Frères Wright et de la capsule d'Apollo 11.
Le Breitling Orbiter 3
Piccard (à gauche) et Jones (à droite)
(Source : Nasm, Le Tour du monde en 20 jours de Bertrand Piccard et Brian Jones Édition Robert Lafont)