Naissance de Wilbur Wright, pilote et constructeur Étasunien.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
16 Avril 1912
La première Étasunienne à avoir obtenu une licence de pilote, Harriet Quimby, traverse la Manche seule à bord d’un monoplace Blériot XI.
Le 1 Juillet suivant, Elle trouvera la mort à Boston, USA.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
16 Avril 1913
Première édition de la Coupe Schneider* à Monaco.
Seuls les hydravions peuvent participer à cette course de vitesse au-dessus des eaux de Monaco. Maurice Prévost gagne la première édition à la vitesse moyenne de 72 km/h, à bord de son SPAD, Société de Production des Appareils Deperdussin**, un hydravion monoplan monocoque.
Cette coupe, constituée d’un circuit à exécuter plusieurs fois et dont les temps sont additionnés, est un prétexte à aider à la recherche sur la vitesse des aéroplanes.
* = Le nom officiel étant Coupe d'Aviation Maritime Jacques Schneider, du nom d’un industriel Français, mais d’autres appellations lui seront données : Flying Flirt, Trophée Schneider et bien sûr Coupe Schneider.
C’est parce que Jacques Schneider avait constaté que les hydravions étaient bien moins performant que les avions terrestres, et progressaient très lentement étant délaissés par les avionneurs, qu’il proposa à l'Aéro-Club de France, le 5 Décembre 1912, d’organiser une course interclubs réservée aux seuls hydravions, et récompensée par un trophée d'une valeur de 25000 Francs, mais aussi d’une somme de 75000 Francs pour le pilote vainqueur.
** = La Société sera rachetée par Louis Blériot et prendra la dénomination de Société Pour l'Aviation et Dérivés, SPAD.
Maurice Prévost
Le Trophée
(Source : Musée de l'Hydraviation, Biscarrosse, France)
16 Avril 1923
Oakley G. Kelly et John A. Macready, deux Étasuniens, décollent pour établir un nouveau record de durée de vol, 36 heures 14 minutes 8 secondes, battant ainsi leur record du 5 Octobre 1922, 35 heures 18 minutes 30 secondes.
Le 3 Novembre 1922, Kelly et Macready, leur tentative de durée de vol c’était soldée par un atterrissage d'urgence, à Indianapolis, dû à une panne de leur moteur après seulement 25 heures 30 minutes de vol.
Le 3 Mai 1923, le même équipage fera la première transcontinentale des US en 26 heures et 50 minutes et sans escale, avec un Fokker T-2*.
Ils étaient partis de New York, la veille pour atterrir à Rockwell Field, en Californie.
Le 4 Septembre 1923, Harold Doolittle retraversera les US, de la Floride à la Californie, en 21 heures 19 minutes mais avait dû faire une escale.
* = Le T2 était le plus grand, à son époque, appareil construit par Fokker.
La particularité de cet avion était d’avoir une aile monoplan en bois, et d’être motorisé par un V12 de 420 HP. Dans sa version standard, il pouvait emporter jusqu’à 10 passagers.
Kelly et Macready devant le Fokker T2
Fokker T2. La place réservée au pilote est à gauche du moteur dans un cockpit non abrité.
Le parcourt
(Source : Nasm, Fokker)