L'As des As, l’Allemand Manfred Von Richthofen, également connu sous le surnom de Baron Rouge, meurt à bord de son triplan Fokker Dr.I au cours d'un combat.
L'As des As
Il est courant d’attribuer cette victoire sur l’As Allemand au pilote Canadien Arthur Roy Brown.
Arthur Roy Brown
Le Baron Rouge avait livré son premier combat aérien le 1 Septembre 1915. Le 17 Septembre 1916, soit plus d’an plus tard, il remportera sa première victoire officielle, dès lors 79, officielles, suivront.
Réplique du Fokker Dr.1 du Baron Rouge
À ses obsèques, le lendemain, de nombreux d’aviateurs, amis et ennemies, viendront en délégations officielles, ou non, lui rendre hommage au cimetière de Bertangles, France.
Tombe de Richthofen à Bertangles
Courant 1920, sa dépouille sera transférée à quelques kilomètres de là, au cimetière de Fricourt, France.
Le 20 Novembre 1925, son corps sera restitué aux Allemands.
Au cours de l’année 1975, son cercueil ira rejoindre le caveau familial à Wiesbaden, où y est enterré sa mère, son frère et sa sœur.
Quelque temps plus tard, une pierre tombale sera érigée sur à la base aérienne de Wittmund, là où se trouve l'Escadrille Von Richthofen.
Le Fokker Dr1 de Richthofen tombé au sol
Les Australiens rendront les honneurs à Richthofen
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
21 Avril 1933
Premier vol du Potez 432, un monoplan de tourisme qui ne rencontrera pas de succès espérer auprès des Aéro-clubs, comme la majorité des Potez de tourisme.
Henri Potez
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
21 Avril 1937
La Pan American prolonge sa ligne San Francisco Manille jusqu'à Hong Kong. Ce prolongement lui permettra d’aider au TDM, Tour Du Monde, d’un courrier postal.
(Source : Pan Am)
21 Avril 1949
À Blagnac, Jean Gonord, après être séparé du Languedoc qui l’a amené en altitude, allume, pour la première fois la tuyère du Leduc 010 et entame l’ascension avec la seule puissance du statoréacteur.
Tout avait commencé le 19 Novembre 1946, à Blagnac, J. Gonord avait réalisé le premier vol du Leduc 010, alors sur arrimé sur le dos du Languedoc lui même piloté par Jean Perrin.
Le 21 Octobre 1947, le Leduc 010 avait été largué pour la première fois et réalisé un vol plané.
Le Leduc 010 sur le Languedoc
Largage du Leduc 010
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)