Alors que les États-Unis d’Amérique viennent de décider de rentrer en guerre, le 2 Avril 1917, ceux-ci comptabilisent leurs forces aériennes. Le bilant est dès plus catastrophique : 239 hommes commandés par 48 officiers qui devront s’occuper des 54 avions éparpillés dans le Pays, mais s’ils sont en état de fonctionner peu on fini leurs essais, de 1 dirigeable, mais celui-ci a à peine commencé ses essais en vol, et 3 ballons fixes.
Malgré ce bilan déplorable, pour cette armée, les USA enverront quelques aviateurs et fantassins portés main forte pour combattre sur le territoire et dans les cieux Français. L’arrivée des troupes et matériels frais Étasuniens sur le sol Français démontrera, néanmoins, l’efficacité de leur logistique.
Dès le début du conflit, fin 1914, d’autres Étasuniens avaient déjà rejoint la Triple Entente (France, Angleterre, Russie) pour combattre la Triple Alliance (Allemagne, Autriche, Italie) mais avaient été incorporés d’office dans la Légion étrangère. Parmi ces légionnaires, bon nombre étaient venu s'engager dans l'Aviation, mais n’étant pas de nationalité Française, aucun autre choix ne s’offrait à eux. Un petit groupe cependant y réussit et allait former, avec l'aide de quelques pilotes Français, en Avril 1916, l'Escadrille 124, dite "Escadrille Américaine", et est acceptée sur le terrain de Luxeuil. Le 6 Décembre 1916, elle prendra, officiellement, le nom de "Escadrille La Fayette", et sera même autorisée, l’année suivante, à défiler à Paris, le jour de l’Independence Day, le 4 Juillet 1917.
Avec cette entrée dans le "jeu" de la Der des Der des USA, l'Allemagne sera rapidement acculée à la reddition le 11 Novembre 1918.
Ici l’ancien coureur automobile Eddie Rickenbacker dans son SPAD, deviendra l'As des As Étasunien, avec 26 victoires à la fin du conflit
Défilé de l’Escadrille La Fayette du 4 Juillet 1917
(Source : Usa)
6 Avril 1926
Leon D. Cuddeback, un pilote Étasunien de la Varney Air Lines, aux commandes d'un biplan Swallow inaugure le premier service aéropostal contractuel des États-Unis d’Amérique, de Pasco à Elko, via Boise, en emportant près de 9300 lettres et paquets postaux.
Le Cam 5*, ne sera attribué, à la Varney Air Lines, définitivement que le 10 Avril 1926.
À chaque étape technique, on changeait de pilote. C’est ainsi que pour ce vol il aura fallut 4 pilotes, Leon D. Cuddeback, Franklin Rose, Arthur L. Waters et Paul P. Scott.
À partir du 1 Octobre 1926, Elko sera abandonné au profit de Salt Lake City.
* = Les Cam, Contract Air Mail également appelé Kelly Act, représentaient une telle manne financière pour les compagnies aériennes Étasuniennes, que sans ceux-là peu auraient pu survivre.
Fin Février 1934, Franklin Delano Roosevelt, alors président des US, suspicieux envers le Post Office Department d’avoir attribué ces contrats sans réelle raison nationale, prend la décision de faire évoluer l’Air Mail vers l’Army Air Corps. Mais, devant le manque d’efficacité de l’armée non équipé pour ce genre de travail, le Post Office Department reprend en main l’Air Mail en Mai 1934, réorganise de nouveaux contrats, révise les routes, etc. et en Juin 1934, les compagnies privées récupèrent le pactole financier.
Ainsi, United Air Lines récupère les quatre contrats des compagnies à l’origine de sa création, le Cam 5, de la Varney Air Lines, le Cam 8 de la Pacific Air Transport, le Cam 17 de la National Air Transport et le Cam 18 de la Boeing Air Transport.
Attention à ne pas confondre les Cam et les Fam, Foreign Air Mail. Si les premiers étaient attribués à des compagnies exclusivement US avec des routes uniquement nationales, les seconds avaient routes nationales et/ou internationales et pouvaient être attribués à plusieurs compagnies en même temps (par ex. Fam 17), de même certaines compagnies pouvaient obtenir plusieurs Fam (par ex. Pan Am).
Les 34 contrats étaient** :
Le Cam 1, New York Boston, attribué à la Colonial Air Transport
Le Cam 2, Chicago Saint Louis, attribué à la Robertson Aircraft Corp
Le Cam 3, Chicago Dallas, attribué à la National Air Transport
Le Cam 4, Salt Lake City Los Angeles, attribué à la Western Air Express
Le Cam 5, Elko Pasco, attribué à la Varney Air Lines
Le Cam 6, Detroit Cleveland, attribué à la Ford Motor Comapny
Le Cam 7, Detroit Chicago, attribué à la Ford Motor Comapny
Le Cam 8, Seattle Los Angeles, attribué à la Pacific Air Transport
Le Cam 9, Chicago Minneapolis, attribué à la Charles Dickinson
Le Cam 10, Jacksonville Miami, attribué à la Florida Airways
Le Cam 11, Cleveland Pittsburgh, attribué à la Clifford Ball
Le Cam 12, Cheyenne Pueblo, attribué à la Colorado Airways
Le Cam 13, Philadelphia Washington, attribué à la Philadelphia Rapid Transit
Le Cam 15, Philadelphia Norfolk, attribué à la Philadelphia Rapid Transport
Le Cam 16, Cleveland Louisville, attribué à la Continental Air Lines
Le Cam 17, New York Chicago, attribué à la National Air Transport
Le Cam 18, Chicago San Francisco, attribué à la Boeing Air Transport
Le Cam 19, New York Atlanta, attribué à la Pitcairn Aviation
Le Cam 20, Albany Cleveland, attribué à la Colonial Western Airways
Le Cam 21, Dallas Galveston, attribué à la Texas Air Transport
Le Cam 22, Dallas San Antonio, attribué à la Texas Air Transport
Le Cam 23, Atlanta New Orleans, attribué à la St Tammany and Gulf Coast Airways
Le Cam 24, Chicago Cincinnati, attribué à la Embry Riddle Comapny
Le Cam 25, Atlanta Miami, attribué à la Pitcairn Aviation
Le Cam 26, Great Falls Salt Lake City, attribué à la National Parks Airways
Le Cam 27, Chicago Bay City, attribué à la Thompson Aeronautical Corporation
Le Cam 28, St Louis Omaha, attribué à la Robertson Aircraft Corporation
Le Cam 29, New Orleans Houston, attribué à la Southern Air Transport
Le Cam 30, Chicago Atlanta, attribué à la Interstate Airlines
Le Cam 31, Chicago Cicero Grant Park, attribué à la Curtiss Flying Service
Le Cam 32, Pasco Spokane/Seattle, attribué à la Varney Air Lines
Le Cam 33, Atlanta Los Angeles, attribué à la Southern Air Fast Express
Le Cam 34, New York Los Angeles, attribué à la Transcontinental & Western Air
Quelques unes des principales compagnies ayant obtenue un ou plusieurs Fam** ou se les ayant partagé :
American Airlines, American Overseas Airlines, Boston and Maine Airways, Braniff Airways, Caribbean Atlantic Airlines, Chicago and Southern Air Lines, Colonial Airlines, Continental Air Lines, Eastern Air Lines, Florida West Indies Airways, Flying Tiger Line, Imperial Airways, Mackey Airlines, National Airlines, Northeast Airlines, Northwest Airlines, Pacific Alaska Airways, Pan American Airways, Seaboard and Western Airlines, South Pacific Air Lines, Southern Airways, Trans Caribbean Airways, Trans World Airlines, United Air Lines, Western Air Lines, etc.
** = Certaines routes seront prolongées, raccourcies, ou encore fusionnées au fil du temps.
Le transport de courrier par voies aériennes peut être dangereux
(Source : American Air Mail Society, Airpost Journal)
6 Avril 1965
La Nasa lance de Early Bird, un satellite Étasunien de Communications Satellite Corporation et Hughes Aircraft Company (aujourd’hui intégré au groupe Boeing).
Le 28 Juin 1965, le satellite deviendra le premier satellite commercial de télécommunications (téléphone, la télévision, le télégraphe, fax) vers l'Europe et l'Amérique du Nord. Il restera en service 4 ans alors qu’il a été conçu pour être opérationnel pendant 18 mois.
En Juin 1969, il est remis en service, alors qu’il n’est plus utilisé de Janvier de la même année, pour servir de relais à Apollo 11. Deux mois plus tard, le satellite reprend son statut de satellite de réserve.
(Source : Nasa, Boeing)