À La Havane, Cuba, quarante et une compagnies fondent l’IATA, International Air Transport Association, en Français AITA, Association Internationale de Transports Aériens, pour succéder à l’IATA, International Air Traffic Association, en Français AITA, Association Internationale du Trafic Aérien, créée le 28 Août 1919.
Son siège sera basé au 800 Place Victoria à Montréal, Canada. Le siège Français au 19 Boulevard Malesherbes à Paris.
(Source : Iata)
19 Avril 1937
Une lettre est postée de New York pour boucler un TDM, Tour Du Monde, avec comme gageure : n’utiliser que des services réguliers.
Ce TDM, sera réalisé grâce à la coopération de l’US Air Mail, la Pan Am et la KLM.
Le 25 Mai 1937, le postman remettra la missive à son destinataire de New York.
Si ce défi à été relevé avec succès, il est à noter que la Pan Am s’est servi de ce défi pour inaugurer sa liaison San Francisco Hong Kong.
Du 16 Octobre 1937 au 22 Novembre 1937, Air France, au départ de Paris, refera faire un TDM à un courrier postal, via Natal, New York, Hong Kong, Paris.
(Source : American Air Mail Society, Musée de La Poste, Air France)
19 Avril 1993
Premier appontage, sur le porte-avion Français Foch, du prototype du Dassault Rafale M (M signifiant version Marine), le dernier appontage d’essai, le 31e, aura lieu le 4 Mai 1993. Le 12 Décembre 1991, avait eu lieu son premier vol.
Le 30 Avril 1987, Yves Kerhervé, pilote d’essai à Dassault Aviation, avait réalisé une série de 7 simulations d’approches sur le porte-avions Clemenceau avec un Rafale A.
Un an et demi plus tard, du 4 au 8 Juillet 1988, mais cette fois-ci sur le Foch, Paul Habert, Richard Wilmot-Roussel, tous deux de la Marine Nationale, Claude Martin du CEV, et Yves Kerhervé, Dassault Aviation, réaliseront 85 autres simulations d’appontage, dont 23 seront réalisées de nuit.
Le but de ces séries d’exercices étant d'évaluer l’appareil lors des manœuvres d'approche et d'appontage, ce qui amènera à quelques modifications mineures.
Le 6 Juillet 1999, en début de soirée, vers 19 heures, le Rafale M appontera pour la première fois sur le Charles de Gaulle. Le lendemain, en milieu d’après midi, vers 15 heures 30 minutes, a lieu le premier catapultage de l’appareil du PAN, Porte-Avion Nucléaire. En même temps, à quelques minutes près àà quelques kilomètres de là, à Bordeaux, Philippe Deleume fait décoller le premier Rafale M de série. Il appontera sur le Charles de Gaulle le 9 Juin 2000.
Rafale A en simulation d’appontage
Rafale M en simulation d’approche
Rafale et le PA Foch
Rafale en simulation de catapultage
Appontage sur le Foch
(Source : Acoram, Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale)