Les frères Montgolfier, Joseph et Étienne, font voler, en extérieur, leur premier ballon libre à air chaud.
(Source : Les frères Montgolfier et l’invention de l’aéronautique de Charles Coulston Gillispie, Édition Actes Sud)
25 Avril 1784
Louis-Bernard Guyton-Morveau*, accompagné de l’Abbé de Virly et du physicien Bertrand, essaie de diriger un globe, un aérostat propriété de l’Académie des Sciences de Dijon, avec un système de voiles et de rames (pour la propulsion), et d’un gouvernail (pour le diriger), au-dessus des alentours de Dijon, France.
Déçus par les résultats de cette tentative de dirigeabilité, ils referont un essai le 12 Juin 1784, qui ne leurs donnera pas plus de satisfaction.
* = Louis-Bernard Guyton-Morveau (ou Guyton de Morveau) a été, en autre de ses fonctions, un des fondateurs de l'École Polytechnique, le 31 Octobre 1794, dont il deviendra le Directeur, le 25 Février 1798. Un des fondateurs de l'École Nationale d’Aérostation de Melun, près de Paris. Un des fondateurs de la nomenclature chimique. Un des refondateur de l’Encyclopédie Méthodique, refonte qui permit d’obtenir que chaque corps se voit attribué un nom à base d’une racine grecque ou latine. C’est ainsi que disparaissent des termes tels que : sel d’yeux d’écrevisses, laine des philosophes, sucre de saturne, lune cornée, etc. pour être remplacés par : acétate de calcium, oxyde de zinc, acétate de plomb, etc.
Louis-Bernard Guyton de Morveau décèdera le 2 Janvier 1816, à Paris, France.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
25 Avril 1922
Edward Anderson Stinson dit Eddie Stinson* prend les commandes du Stout ST-1** pour lui faire faire son premier vol.
* = Eddie Stinson fondera, en 1925, la Stinson Company à Detroit, USA, qui produira, en autre, le célèbre SR-10F Reliant.
Quelques temps auparavant, lors d’un meeting, il eut l’idée de démonter les freins de sa moto et de les remonter sur son avion. Cet équipement lui permit de poser son avion très court.
Eddie a créée, le 10 Avril 1917, à San Antonio, USA, une école de pilotage avec ses deux sœurs, Marjorie-Claire et Katherine Stinson. Cette dernière sera la première pilote de l’US Air Mail, le 9 Juillet 1918.
Eddie Stinson nous quittera le 25 Janvier 1932. Le 15 Septembre 1990, il sera reconnu héros de l'aviation.
** = Le Stout ST-1 est le premier monoplan entièrement métallique bimoteur (deux Packard) et spécifiquement développé par William Bushnell Stout (surnommé Jack Knife, Jack le Couteau) pour la Navy US. En 1923 William B. Stout produira dans son entreprise, la Stout Metal Airplane Company, le 2-AT.
(Source : Usn, Nasa)
25 Avril 1936
Premier vol du Potez 630.
Le Potez 630 est le premier bimoteur triplace conçu pour la chasse.
Mais l’inefficacité de cet appareil (il fût néanmoins construits à plus de 400 exemplaires) en fît, au cours des évolutions qu’il subit (631,633, 637), un chasseur multi-rôles.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
25 Avril 1961
Naissance, à Gand, Belgique, de Frank De Winne, le treizième spationaute de l'ESA, Agence Spatiale Européenne.
(Source : Esa, Nasa)
25 Avril 1977
La République des Seychelles signe la Convention de l’OACI.
(Source : OACI)