Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

C’était un 4 Mai

avatar
F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

C’était un 4 Mai Empty C’était un 4 Mai

Message  F-THIE le Jeu 4 Mai 2006 - 14:12

4 Mai 1883
Naissance à Anvers, du Démon Anversois de son vrai nom Jan Olieslagers, un As Belge (6 Victoires), mais aussi un des premiers à faire décoller un avion en Italie et en Espagne (1910).
Il décèdera le 24 Mars 1942 à Anvers.

C’était un 4 Mai Janolieslagers2za
(Source : Vieilles Tiges Belges)

4 Mai 1924
Le premier vol de 1 kilomètre en circuit fermé en hélicoptère est réalisé par Étienne Oehmichen à Arbouans, près de Montbéliard et de Valentigney dans le Doubs. Il bat ainsi son concurrent direct le marquis de Pescara Raoul Pateras.

C’était un 4 Mai Oehmichentienneedmond9pk
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

4 Mai 1955
Décès à Saint-Germain-en-Laye de Louis Breguet, un constructeur aéronautique Français, détenteur du brevet N°52.

C’était un 4 Mai Louisbreguet9px
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)

4 Mai 1963
À Bordeaux, le prototype du Mystère 20, le premier biréacteur d’affaire de Dassault Aviation, piloté par René Bigand aidé de Jean Dillaire, décolle pour la première fois.
Après que Charles Lindbergh et Frank Gledhill aient vu une démonstration du Mystère 20, la Pan Am passera une commande ferme pour 40 avions et 120 options, 2 Août 1963.
Au plus fort de la production, celle-ci atteindra jusqu’à 7 Fan Jet Falcon (nom que lui a donné la Pan Am) par mois.

C’était un 4 Mai Prototypedassaultmystere20012t
(Source : Dassault)
HelicoPescara
HelicoPescara
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 80
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2010

C’était un 4 Mai Empty Le 4 mai 1924 M. Oehmichen pilotait un laboratoire volant .

Message  HelicoPescara le Lun 28 Mar 2011 - 9:38

Le laboratoire volant n°2 de M. E. Oehmichen n'était pas un hélicoptère répondant à la définition du mot hélicoptère inventé en 1861 par M. ponton d'Amécourt. Les Larousse de 1922 à 1944 illustrent le mot hélicoptère par celui de 1919 de Raoul Pateras-Pescara de Castelluccio (1890 - 1966) L'Aéroclub de France en mars 1923 lança le concours du premier kilométre pour hélicoptère. Il s'agissait de faire un aller et retour. M. Oehmichen ne put faire qu'un triangle avecle n°2 équipé de 12 hélices, le 4 mai en présence du capitaine Chollat. Le marquis Raoul Pateras-Pescara alors pionnier de l'Aéronautique (1911 à 1936) avait réalisé deux fois le kilométre en janvier 1924 en respectant le réglement du concours. Le jury est toujours composé de deux représentants de l'Aéroclub refusa le prix du concours parce qu'il y eut une rafale de vent plus forte que les autres qui fit que la béquille arrière nous dit-on toucha le sol. Est-ce la béquille où le poids attaché à un métre sous l'hélicoptère Pescara 2F qui toucha le sol, il n'y a pas de photo et l'appareil venait de parcourir 800 métres. Est-il possible de bien voir la chose à 200 mètres. J'espère que le rapport du capitaine Chollat sera assez précis pour conclure !!!
Pour les photos des appareils voir l'article n°114 2e trimestre 2010 de la revue Aérofrance où http://www.museehelico-alat.com/
HelicoPescara
HelicoPescara
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 80
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2010

C’était un 4 Mai Empty Le premier kilomètre en Hé. par R. P-Pescara le 1601224.

Message  HelicoPescara le Sam 8 Oct 2011 - 8:36

Bonjour,
Le gouvernement français convaincu par la réalisation par Raoul Pateras-Pescara de Castelluccio, en 1919 d’un hélicoptère coaxial pur l’a fait venir à Issy-les-moulineaux pour construire plusieurs appareils. Dés le 16 janvier 1924, il parcourt avec son 2F 1160 mètres annoncera les agences de presse. C'est le premier kilomètre effectué par un hélicoptère. Le 18 avril 1924, l'argentin Raoul Pateras-Pescara de Castelluccio sur son 2F remportera le record du monde de distance pour hélicoptère enregistré par la F.A.I. à la demande de l’Aéroclub de France. M. Oehmichen sur son laboratoire volant n°2 ne put respecter le règlement du concours de 10000 fr décidé par l’Aéroclub de France en mars 1923 et pas en 1919. (film de M. Bégoin).
Peu importe l’Histoire ! Un des fils de Raoul aurait pu témoigner dans le documentaire rediffusé sur ARTE le 1/10/2011 « Les incroyables machines volantes du professeur Oehmichen » à la demande de M. S. Bégoin pour figurer dans un média moderne au côté d’enfants de pionniers et de V.I.P. de l’Aéronautique qui racontent leurs versions pas toujours vérifiées. Je pense que les gens sérieux, apprécieront les films de l’actualité passée qui sont inclus dans des documentaires de journalistes voulant justifier leur thèse nombriliste et iront dans les encyclopédies pour vérifier les dires des raconteurs d’histoires. Je constate qu’ils rendent "menteurs", malgré eux les utilisateurs de « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » Il n’y a qu’à lire les écrits du professeur Oehmichen et de ne pas abandonner en route toute l’œuvre aéronautique du Marquis Pateras-Pescara. (1911 1935)


HelicoPescara
HelicoPescara
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 80
Localisation : France
Date d'inscription : 15/06/2010

C’était un 4 Mai Empty La F.A.I. enregistre le premier avril 1924 la catégorie G

Message  HelicoPescara le Dim 28 Sep 2014 - 14:41

@HelicoPescara a écrit:Bonjour,
Le gouvernement français convaincu par la réalisation par Raoul Pateras-Pescara de Castelluccio, en 1919 d’un hélicoptère coaxial pur  l’a fait venir à Issy-les-moulineaux pour construire plusieurs appareils. Dés le 16 janvier 1924, il parcourt avec son 2F 1160 mètres annoncera les agences de presse. C'est le premier kilomètre effectué par un hélicoptère. Le 18 avril 1924, l'argentin Raoul Pateras-Pescara de Castelluccio sur son 2F remportera le record du monde de distance pour hélicoptère enregistré par la F.A.I.  à la demande de l’Aéroclub de France. M. Oehmichen sur son laboratoire volant n°2 ne put respecter le règlement du concours de 10000 fr décidé par l’Aéroclub de France en mars 1923 et pas en 1919. (film de M. Bégoin).
Peu importe l’Histoire ! Un des fils de Raoul aurait pu témoigner dans le documentaire rediffusé sur ARTE le 1/10/2011 « Les incroyables machines volantes du professeur Oehmichen » à la demande de M. S. Bégoin pour figurer dans un média moderne au côté d’enfants de pionniers et de V.I.P. de l’Aéronautique qui racontent leurs versions pas toujours vérifiées. Je  pense que les gens sérieux, apprécieront les films de l’actualité passée qui sont inclus dans des documentaires de journalistes voulant justifier leur thèse nombriliste et iront dans les encyclopédies pour vérifier les dires des raconteurs d’histoires. Je constate qu’ils rendent "menteurs", malgré eux les utilisateurs de « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » Il n’y a qu’à lire les écrits du professeur Oehmichen et de ne pas abandonner en route toute l’œuvre aéronautique du Marquis Pateras-Pescara. (1911 1935)      

       

Le premier kilomètre parcouru par un hélicoptère pur coaxial a été effectué par Raoul Pateras-Pescara le 16 janvier  1924 (Voir le Time du 18 janvier 1924 et les agences de presse comme Havas) Il n'a pu être homologué par la F.A.I. puisque la classe G n'existait pas. C'est en avril 1924 que la F.A.I. a enregistré les records de distance (Oehmichen puis Pescara) et les soulèvements de poids(Oehmichen) Il n'y a pas de dossier concernant le kilomètre triangulaire du 4 mai de M. Oehmichen qui ne respecta pas le règlement du concours et n'empocha pas le prix comme le prétend certains raconteurs d'histoires, même en 2013 sur faceBook, ainsi qu'est dit dans le film "Les Incroyables machines volantes du professeur Oehmichen


    © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 16 Juil 2020 - 4:29