René Couzinet fait décoller pour la première fois, à Orly, son trimoteur Arc-en-Ciel* N°1.
Le 8 Août 1928, Maurice Drouhin se crashera, à Orly, avec l'Arc-en-ciel N° 1. Il décédera le lendemain.
L’Arc en Ciel N°2, ne volera jamais, puisqu’il brulera, le 17 Février 1930, dans un incendie avant que sa construction ne soit terminer.
Quand au N°3, il fera ses premiers tours de roue courant Janvier 1932, et son premier vol le 11 Février 1932. C’est avec cet exemplaire que Jean Mermoz emmènera René Couzinet à Buenos Aires, mi-Janvier 1933, en 57 heures 56 minutes. Le 15 Mai 1933, débutera le voyage de retour. Ce n’est pourtant que le 21 Mai 1933, qu’ils arriveront à Le Bourget.
* = Arc est un acronyme pour désigner : Avions René Couzinet
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
7 Mai 1953
La République du Honduras rejoint l’OACI.
(Source : Oaci)
7 Mai 1987
À Podmoskovnoe, Russie, avec l’Antonov An-124 Ruslan immatriculé RU-82009 et piloté par Vladimir Tersky et Yuri Resnitsky, deux Soviétiques, établissent un nouveau record mondial de distance en circuit fermé sans atterrissage, en parcourant 20150.92 km.
Depuis le 3 Mars 2005, ce record est détenu par Steve Fossett, un Étasunien, avec son Scaled Composites M311 immatriculé N277SF. À Salina, USA, Fossett a parcouru la distance de 36898.04 km.
À Podmoskovnoe, le 26 Juillet 1985, Vladimir Tersky aidé de Alexandre Galounenko s’adjugeaient pas moins de 21 records mondiaux dans différentes catégories, 20 records d’altitude avec charge (de 75000 kg à 170000 kg enlevées à 10750 mètres), et celui de la plus grande masse enlevée à 2000 mètres, avec un Antonov An-124 Ruslan immatriculé 680125.
Officiellement, 3 de ces records d’altitude avec charge (160000 kg, 165000 kg et 170000 kg) leurs appartiennent toujours.
Le UR-82009
(Source : Fai)