L'Étasunien Samuel Pierpont Langley catapulte, au dessus du Potomac, son sixième prototype, l’Aérodrome N° 5 (les 5 premiers portaient les N°0, N°1, etc.), un modèle réduit d’aéroplane en aluminium équipée d'un moteur à vapeur.
Après être monté à une trentaine de mètre, et faute de vapeur, les hélices s’arrêtent et l’engin redescend en planant sur une distance d’environ un kilomètre.
Quelques heures après, Langley refait un second essai, se soldant par les mêmes conclusions de l’essai précédent : le vol mécanique est réalisable.
En fin d’année, le 28 Novembre 1896, Langley, après avoir apporté quelques améliorations à son prototype, il fera voler le N°6 durant 1 minute 46 secondes sur 1.6 km.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
6 Mai 1917
L’As Britannique, Albert Ball, vers 19 heures 30 minutes, remporte, à bord de son Nieuport, sa 44e et ultime victoire en combat aérien.
Sa première victoire, le 22 Mai 1916, est déjà un exploit. En effet d’un seul tir, il abat deux avions Allemands.
Alors qu’il doit profiter d’une permission le lendemain, il n’a alors que 20 ans, il s'écrase à Sancourt, près d’Annœullin, France, en rentrant de cette mission. Bien que rapidement secouru par Madame Cécile Deloffre, une habitante des alentours, il décédera des suites de ce crash.
Les autorités Allemandes attribuèrent à Lothar Von Richthofen, frère du Baron Rouge, d’avoir abattu Ball.
Pourtant, son corps ne portait aucune blessure par balle, de même qu’aucun impact de balle ne fût relevé sur les débris partiels, toute la partie arrière du Nieuport est manquante, de son appareil.
Albert Ball sera inhumé au cimetière communal d’Annœullin, France.
Ici Albert Ball à bord d’un SE5.
Le SE5, Scout Experimental 5, fût l’avant dernier type d’appareil qu’il lui a été offert de piloter. Le Sud Africain Andrew Frederick Weatherby Beauchamp-Proctor remportera ses 54 victoires avec cet avion.
(Source : Raf)
6 Mai 1959*
Air France inaugure son premier vol commercial avec sa Caravelle sur le Paris Istanbul via Rome et Athènes.
* = De très nombreuses sources citent la date du 12 Mai 1959. Il suffit d’aller sur le site officiel de La Saga d’Air France.
(Source : Air France)