Jean Vie Hyacinthe Paul Jérôme Casale, marquis de Monferato passe et obtient son brevet de pilote militaire, le N°1964, avec un Farman.
Il remportera sa première victoire le 8 Juillet 1915, 12 autres suivront.
En 1919, il deviendra pilote d'essai et battra par trois fois le record du monde d'altitude, 9125, 9250 et 9520 mètres, respectivement les 28 Mai, 7 Juin et 14 Juin, avec un Nieuport-Delage 29. Le 28 Février 1920, il battra celui de vitesse avec 282 km/h avec un Espad 20 bis. Le 20 Mars 1923 il battra le record du monde d'altitude avec une charge de 250 kg en montant à 7338 mètres.
Il se tuera dans l’accident du prototype du Blériot 115 quadrimoteur, le 23 Juin 1923.
Jean Casale était né à Olmeta di Tuda, France, le 24 Septembre 1893.
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
15 Mai 1925
Le premier service régulier entre Alicante et Alger est réalisé par la LAL, Lignes Aériennes Latécoère, avec ses hydravions biplans en bois Lioré Olivier LeO H-13.
En concurrence directe avec la liaison France Maroc, et bien qu’avec cette nouvelle ligne, qui aura néanmoins permit à la LAL de transporté environ 7.5 millions de lettres et plus de 1600 passagers en cette année 1925, la LAL ne subissant qu’une succession de déboires à répétition, jusqu’à connaître des naufrages, devra la fermée le 19 Décembre 1925.
La desserte directe de la France vers l’Algérie reprendra au départ de Marseille vers Alger via les Baléares, le 22 Août 1928, avec cette fois-ci des hydravions biplans trimoteurs SPCA* 63 Météore, mais ne servira qu’au transport postal.
Air France profitera de la mise en service de ses nouveaux hydravions coque monoplan à aile haute, des Lioré Olivier LeO H-242, le 1 Juin 1934, pour ouvrir cette ligne aux passagers.
* = SPCA = Société Provençale de Constructions Aéronautiques
Ici un SPCA 63 Météore
(Source : Air France)
15 Mai 1990
United Airlines inaugure ses lignes vers Francfort en Europe depuis les aéroports de Chicago O' Hare et de Dulles International -Washington D.C.
Photo :
(Source : Les Chroniques de l’Aviation)
15 Mai 2002
EasyJet, une compagnie Européenne à bas prix, fusionne avec l'un de ses principaux concurrents, Go*.
En Décembre 2002 un certificat de navigabilité unique leurs sera accordé.
Le 30 Mars 2003, le rachat total de Go sera effectif. Dès lors tous les appareils des deux compagnies seront repeints aux seules couleurs EasyJet. Le premier vol marquant de ce rachat sera le Londres, RU, Alicante, Espagne, qui décollera ce jour.
* = British Airways avait décidé de vendre Go depuis Novembre 2000, mais ne trouvait pas de repreneur jusqu’à cette date.
(Source : EasyJet.com)